Voici mon deuxième sujet sur ce forum, après ma présentation. J'ai déjà lu pas mal de fiches et ai plein d'idées en tête. Cela dit j'aimerai tout de même avoir quelques avis sur mon problème.
Petite présentation :
Pour commencer j'ai acquis une 205 Sacré numéro 1.1 (essence moteur TU) il y a une semaine. Cette dernière a été entretenue dans différents garages un peu partout en France sans réel suivi rigoureux. C'est une voiture très saine dans son état général elle n'a juste pas forcément été bichonnée. Elle affiche 150.000 Km et roule plutôt bien. Le catalyseur est apparemment bon à changer (dixit ancien propriétaire). La ligne d'échappement a été changée récemment mais déjà un important dépôt de suies se fait à la sortie de celui-ci, l'explication serait celle du catalyseur HS justement.
Le problème :
Lorsque je la démarre, lorsqu'elle est au ralenti ou même lorsque j'accélère un peu, elle a beaucoup de ratés disons 1 tous les 3 à 5 temps. Par contre ce n'est pas régulier parfois c'est 2 temps parfois c'est 5. J'ai donc commencé par placer un liquide de nettoyage pour injecteur dans un plein. Aucune amélioration
Ce que j'ai fait :
J'ai voulu voir si cela venait d'un cylindre en particulier et j'ai donc commencé par débrancher différents faisceaux en espérant que le moteur cale. Rien, il continu à tourner, même sur 3 pattes avec des ratés. Du coup je me suis demandé comment se portaient les bougies. Je les ai démontées et ai constaté sur chacune une grosse quantité de suie. Je les ai décapées à la brosse laiton puis réinstallées avec le bon couple de serrage.
Après avoir épluché les factures d'entretien, j'ai vu que certains filtres dataient un peu. Hier, j'ai donc changé le filtre à carburant et le filtre à air. J'ai également changé les faisceaux d'allumage. Résultat : toujours pareil mince !
Ce petit problème commençait sérieusement à échauffer mes méninges. Avant de dormir j'y ai réfléchi et j'ai trouvé (enfin je croyais), c'était évident ! Le dépôt de suie sur les bougies aurait du directement me faire tilter : le mélange est trop riche en carburant ! C'est surement ma sonde lambda qui est HS ! Alors cet après-midi, je m'installe devant mon bloc moteur préféré, avec mon multimètre. Je mesure la conductivité de ma sonde : nickel ... Et merde pour une fois que j'espérais qu'un truc soit HS, il fonctionne le con ! Un peu têtu je me dit que c'est peut-être la valeur qu'il renvoi au calculateur, encore raté : 0.91 V, ça correspond à un mélange trop riche ... il le sait ce con en plus ...
Voilà pour péripéties jusqu'à ce soir
Mes idées :
Le micromoteur de régulation du ralenti est HS , ceci expliquerai également pourquoi le ralenti est toujours le même (à froid ou à chaud)
La sonde d'eau moteur (même raison que précédemment)
Le potentiomètre du papillon
La sonde de température d'air d"admission
Le capteur de pression absolue
Ce que je compte faire dans un premier temps :
Dans tous les cas demain je vais vérifier d'autres choses comme l'état des plaquettes, des disques, des roulements de roues, des rotules, des roues, des pneus. Je vais également faire une vidange de l'huile moteur et de l'huile de boîte de vitesse. Je continuerai par démonter ma sonde lambda et la nettoyer un peu. Regarder mes amortisseurs de plus près (ils sont fichus d'après moi). J'ai le phare de brouillard arrière à refixer également. Bref de la verif et du nettoyage en perspective !
Ensuite démontage, vérification et nettoyage du boitier papillon. Auto-diagnostique moteur (selon la fiche). Calage de l'allumage et réglage du potentiomètre de papillon. Ça ne peut faire que du bien tout ça !
Voilà pour mon problème. Si vous avez un avis, je suis preneur! Si certains voient déjà la réponse tellement ces évident, communiquez là moi, je vous en prie ! Je suis débutant en mécanique et j'ai tout à apprendre !
En vous remerciant d'avoir lu et/ou de répondre.
Bisous