[RESOLU] Ralenti instable à chaud - Sacré Numéro 1996

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Zacota
Forumeur
Forumeur

[RESOLU] Ralenti instable à chaud - Sacré Numéro 1996

Message par Zacota »

Bonjour,

Voici mon deuxième sujet sur ce forum, après ma présentation. J'ai déjà lu pas mal de fiches et ai plein d'idées en tête. Cela dit j'aimerai tout de même avoir quelques avis sur mon problème.

Petite présentation :

Pour commencer j'ai acquis une 205 Sacré numéro 1.1 (essence moteur TU) il y a une semaine. Cette dernière a été entretenue dans différents garages un peu partout en France sans réel suivi rigoureux. C'est une voiture très saine dans son état général elle n'a juste pas forcément été bichonnée. Elle affiche 150.000 Km et roule plutôt bien. Le catalyseur est apparemment bon à changer (dixit ancien propriétaire). La ligne d'échappement a été changée récemment mais déjà un important dépôt de suies se fait à la sortie de celui-ci, l'explication serait celle du catalyseur HS justement. :roll:

Le problème :

Lorsque je la démarre, lorsqu'elle est au ralenti ou même lorsque j'accélère un peu, elle a beaucoup de ratés disons 1 tous les 3 à 5 temps. Par contre ce n'est pas régulier parfois c'est 2 temps parfois c'est 5. J'ai donc commencé par placer un liquide de nettoyage pour injecteur dans un plein. Aucune amélioration

Ce que j'ai fait :

J'ai voulu voir si cela venait d'un cylindre en particulier et j'ai donc commencé par débrancher différents faisceaux en espérant que le moteur cale. Rien, il continu à tourner, même sur 3 pattes avec des ratés. Du coup je me suis demandé comment se portaient les bougies. Je les ai démontées et ai constaté sur chacune une grosse quantité de suie. Je les ai décapées à la brosse laiton puis réinstallées avec le bon couple de serrage.

Après avoir épluché les factures d'entretien, j'ai vu que certains filtres dataient un peu. Hier, j'ai donc changé le filtre à carburant et le filtre à air. J'ai également changé les faisceaux d'allumage. Résultat : toujours pareil mince ! :langue:

Ce petit problème commençait sérieusement à échauffer mes méninges. Avant de dormir j'y ai réfléchi et j'ai trouvé (enfin je croyais), c'était évident ! Le dépôt de suie sur les bougies aurait du directement me faire tilter : le mélange est trop riche en carburant ! C'est surement ma sonde lambda qui est HS ! Alors cet après-midi, je m'installe devant mon bloc moteur préféré, avec mon multimètre. Je mesure la conductivité de ma sonde : nickel ... Et merde pour une fois que j'espérais qu'un truc soit HS, il fonctionne le con ! Un peu têtu je me dit que c'est peut-être la valeur qu'il renvoi au calculateur, encore raté : 0.91 V, ça correspond à un mélange trop riche ... il le sait ce con en plus ... :lol:

Voilà pour péripéties jusqu'à ce soir

Mes idées :

Le micromoteur de régulation du ralenti est HS , ceci expliquerai également pourquoi le ralenti est toujours le même (à froid ou à chaud)
La sonde d'eau moteur (même raison que précédemment)
Le potentiomètre du papillon
La sonde de température d'air d"admission
Le capteur de pression absolue

Ce que je compte faire dans un premier temps :

Dans tous les cas demain je vais vérifier d'autres choses comme l'état des plaquettes, des disques, des roulements de roues, des rotules, des roues, des pneus. Je vais également faire une vidange de l'huile moteur et de l'huile de boîte de vitesse. Je continuerai par démonter ma sonde lambda et la nettoyer un peu. Regarder mes amortisseurs de plus près (ils sont fichus d'après moi). J'ai le phare de brouillard arrière à refixer également. Bref de la verif et du nettoyage en perspective !

Ensuite démontage, vérification et nettoyage du boitier papillon. Auto-diagnostique moteur (selon la fiche). Calage de l'allumage et réglage du potentiomètre de papillon. Ça ne peut faire que du bien tout ça !

Voilà pour mon problème. Si vous avez un avis, je suis preneur! Si certains voient déjà la réponse tellement ces évident, communiquez là moi, je vous en prie ! Je suis débutant en mécanique et j'ai tout à apprendre ! :gene:

En vous remerciant d'avoir lu et/ou de répondre.

Bisous :wink:
Dernière modification par Zacota le dim. 6 août 2017 11:13, modifié 2 fois.
Pas de lien Moteur: 1.1i de 60 (TU1M/Z)
Couleur: Blanc béta (P0WL)
205 Sacré Numéro de 1996 - 150000kms
zeto60
Forumeur
Forumeur

Re: Ratés moteurs irréguliers au ralenti et à petits régimes

Message par zeto60 »

Slt

Alors pour la suie, accélère fort et elle devrait fumée un bon coup.

Pour tes ratés, dure comme ça mais une petite vidéo pourrait nous aider.
Sinon je pense à l'allumage ou l'essence .
Les bougies sont elles bonne ....
Peut-être le capteur PMH à nettoyer ...
Pour l'essence, dommage que les durites sont noir mais peut-être de l'air qui y circule ou la pompe immergé.
Après, les sondes qui pourrait agir, sonde lombda et l'air .
La température moteur, je sais pas, au pire , il agit sur le ralenti pour l'hiver.

Attend d'autre avis.

Envoyé de mon SM-G900F en utilisant Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

Salut
elle est de quelle année
c'est une injection monopoint ?
mets nous une photo du moteur

HUB
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
Zacota
Forumeur
Forumeur

Message par Zacota »

Tout d'abord merci pour vos réponses !

Ce matin je me suis mis sous la voiture j'ai pas réussi à démonter la sonde lambda pour la nettoyer, tant pis de toute façon ses valeurs sont bonnes. J'ai redémonté les bougies et j'ai vérifier l'écartement des électrodes, il est à 0.6 alors je les ai écartés pour que ma cale de 0.8mm passe. Elles étaient tout couvertes de suies alors que je les avais nettoyer il y a une semaine. Je les ai remontées avec un peu de graisse cuivrée sur le filetage. J'ai nettoyé vite fait l'admission d'air, j'ai tout remis en place, démarré et c'était toujours pareil !

Un peu énervé je suis parti à Leroy Magicien d'Arthur en montant dans les tours, à 140 pendant 10 minutes sur l'autoroute. Arrivé au magasin de bricolage je constate que la ralenti est haut mais qu'il n'y a plus de ratés ! :mrgreen:

Par contre mon ralenti est élevé puis il redescend et remonte d'un coup, il le fait uniquement quand le moteur est bien chaud. J'ai réessayé cet aprèm et c’est toujours ça. Au démarrage ralenti élevé qui ne redescend pas, du coup je n'ai plus beaucoup de frein moteur et à froid elle peine à décoller de son stationnement.

J'ai déjà commencé à chercher un remède pour ces nouveaux maux !

Comme demandé une petite photo de mon TU !
Image

EDIT :

j'ai filmé le soucis de ralenti instable : Vidéo sur youtube

En vous remerciant !
CEV
Forumeur
Forumeur

Re: Ralenti instable à chaud

Message par CEV »

:voyons: C'est donc une version à injection monopoint avec bobine jumostatique .
Concernant cette motorisation il y a cette très belle fiche pratique :
http://www.planete-205.com/forum/planet ... 32876.html

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Zacota
Forumeur
Forumeur

Re: Ralenti instable à chaud

Message par Zacota »

Et oui mais non. Moi aussi j'y croyais, j'ai donc appris presque par cœur cette fiche, décidé à démonter le bloc d'injection et presque résolu à changer le potentiomètre du boitier papillon sauf que ...

C'est une injection Magneti Marelli G6 :lol: ce qui est la norme chez les Sacré Numéro.

Calculateur : Magneti Marelli G6
Bloc d'injection : Weber Solex REP 602

Copie de mon message dans un autre sujet :
Zacota a écrit :Bonjour à tous :

Merci pour vos réponses. Entre-temps j'ai remonté le bloc d'injection avec un joint fait moi-même dans une feuille de papier Canson 224g/m² :gene: Ce n'est pas l'idéal mais j'ai vu certains le recommander sur d'autres forums. c'est temporaire, j'ai commandé des plaques de papiers à joint sur le net. Je n'ai pas repris le motif de l'ancien joint, j'ai dessiné les contour du bloc d'injection. De toute façon l'embase est un gros bloc rectangulaire avec un seul puits circulaire en son centre. La surface plane fait l'obstruction. Je préfère qu'un minimum de papier soit sur le passage de l'air ou du mélange, ça évitera sa désagrégation et donc sont injection dans les cylindres !

J'ai réalisé un gros nettoyage et presque un polissage des surfaces de contacts, par expérience je sais qu'une section avec un joint parfaitement propre sera toujours plus étanche !

En tout cas après le remontage elle a démarré toute seul, j'étais même surpris, je pensais que l'essence aurait un peu de chemin à faire, même pas. J'avais un ralenti moteur un peu irrégulier avec des ratés au début. Après 20 minutes de route et passant par tous les régimes tout allait parfaitement, depuis que je l'ai elle n'a jamais tourné aussi bien : ralenti stable qui tourne bien rond. J'ai démonté mes bougies qui étaient légèrement brunes-dorées (ce qui est bien je crois ?). Par contre je n'ai changé aucune pièce. Je vais le faire lorsque j'installerai un vrai joint. Merci du conseil !

Mon soucis de ralenti instable (en vidéo ici : https://youtu.be/h0KguoguM3Y) a été totalement résolu par le nettoyage du conduit d'air additionnel ainsi que du boisseau conique de moteur pas à pas. Dès que je l'ai vu ça m'a semblé assez logique : s'il était obstrué par de la crasse la gestion du ralenti ne peut se faire correctement.

Je vais surement faire un sujet sur ma voiture dans le parking et vais m'atteler à la rédaction et résolution de tous mes problèmes. Si ça peut aider quelqu'un, c’est le but du forum !

Morale de l'histoire : quand c'est propre ça marche toujours mieux !

:bien:
Répondre

Revenir à « TU Essence »