Radar voiture ancienne !

Pour parler de tout et de rien...
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Re: Radar voiture ancienne !

Message par FlatTwin »

yosking90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 07:58
FlatTwin a écrit : ven. 2 oct. 2020 18:58 Attention il est interdit d'utiliser une voiture en carte grise collection pour aller travailler. La FFVE, qui délivre les titres, l'avait bien spécifié lors de son enquête sur l'usage des voitures anciennes il y'a quelques années.
Bonjour,

Aurais -tu un lien qui confirme cette affirmation ? Car impossible de trouver une information qui confirme tes dires. De plus, la FFVE n'a pas autorité sur la circulation des véhicules.

Je trouve sur beaucoup de site la mention qu'il est interdit de l'utiliser pour un "usage professionnel". Cela n'inclus pas le trajet domicile-travail, mais bien l'utilisation du véhicule pour le transport de bien et de personne dans le cadre du travail.
Sur une enquête qu'ils avaient réalisés en 2017 auprès des propriétaires de véhicules anciens.

https://www.ffve.org/IMG/pdf/enquete-co ... n-2017.pdf

Page 8 en bas à droite, on trouve :

"La carte grise de Collection est destinée aux véhicules de collection utilisés dans le cadre familial et de loisirs. Elle ne peut s’appliquer ni aux véhicules utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, quotidienne ou non, ni aux véhicules utilisés pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail, et ce même à titre exceptionnel."
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

dami a écrit : lun. 5 oct. 2020 12:35
SRDturbo a écrit : jeu. 1 oct. 2020 23:23 Une voiture de collection par définition on ne l'utilise pas au quotidien, il ne faudra pas venir se plaindre si après trop d'abus certains avantages sautent.
Au mieux la dérogation ne sera plus valable pour les diesels et au pire elle disparaitra complètement.
C'est peut être la seule solution pour me servir de ma vénérable 205 XTD dans l’agglomération Strasbourgeoise ces prochaines années. Nos amis les écolos ont pris le pouvoir de la mairie et je ne sais pas a quelle sauce nous allons être mangés. Je ne me sers pas tout les jours de ma 205 pour allé bossé, mais quelque fois ou je n'ai pas le choix. Je ne vais quand même pas investir dans une seconde voiture moderne juste pour prendre la voiture 3 fois dans le mois, c'est ma femme qui l'utilise quotidiennement. Si c'est la seule solution pour pouvoir m'en servir le peu de fois en agglomération, je le ferais, ce n'est ni une question d'abus ou autres, mais une question de liberté. Ou j'habite, les anciennes en circulation de cette génération là (205/405/309/AX/Super5...) sont devenu très rares et le peu qui circulent encore sont soit des passionnés, soit des gens âgées qui es ont achetée neuve, donc en très bon état.
Je suis désolé, mais mon avis sur la FFVE est assez mitigé. Quand ces histoires de ZFE ont commencé il y a 4 ans, ils n'ont pas bronché. C'était a ce moment là qu'il fallait se battre, maintenant c'est presque trop tard. Tout ce qu'il les intéressait, c'est le papy qui sort sa traction le dimanche pour le rasso, pas le jeune passionné qui va bossé tout les jours avec sa 205 ou sa 309, et qu'il le fait parce que c'est sa passion. Il y a quelques temps, la FFVE voulait effectivement refusé la CG collection aux vieux diesels. Mais ou va t'on ? Qu'on aime ou on aime pas, le diesel fait parti de l'histoire de l'automobile. N'oublions pas que le succès de la 205 n'aurais pas été pareil sans les versions à moteur diesel. Et ce n'est pas la seul. Alors les propositions de la FFVE sont assez politique, ne comptez pas sur eux.
Alors la FFVE, je ne compte pas dessus. Quand on les voit sur leur stand aux différents salons (rétromobile Paris, Epoqu'auto Lyon) c'est même pas la peine d'allé discuté de ça avec eux. C'est bourré de vieux encore plus âgé que mon grand père qui pense comme des vieux, donc nos soucis de "jeune" collectionneurs ils en ont rien a ciré, ils pense qu'à leur tronche.
+1 :) Tu as tout dit.
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 XRD de 1993 - 404000kms
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

FlatTwin a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:15
FlatTwin a écrit : ven. 2 oct. 2020 18:58 Attention il est interdit d'utiliser une voiture en carte grise collection pour aller travailler. La FFVE, qui délivre les titres, l'avait bien spécifié lors de son enquête sur l'usage des voitures anciennes il y'a quelques années.
Bonjour,

Aurais -tu un lien qui confirme cette affirmation ? Car impossible de trouver une information qui confirme tes dires. De plus, la FFVE n'a pas autorité sur la circulation des véhicules.

Je trouve sur beaucoup de site la mention qu'il est interdit de l'utiliser pour un "usage professionnel". Cela n'inclus pas le trajet domicile-travail, mais bien l'utilisation du véhicule pour le transport de bien et de personne dans le cadre du travail.
Sur une enquête qu'ils avaient réalisés en 2017 auprès des propriétaires de véhicules anciens.

"La carte grise de Collection est destinée aux véhicules de collection utilisés dans le cadre familial et de loisirs. Elle ne peut s’appliquer ni aux véhicules utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, quotidienne ou non, ni aux véhicules utilisés pour le trajet entre le domicile et le lieu de travail, et ce même à titre exceptionnel."
C'est effectivement écrit noir sur blanc, c'est juste fou de voir ça écrit seulement ici, et rien sur les sites du gouvernement. Je me demande donc la valeur légale de cette restrictions, surtout si elle est assurée correctement.
FlatTwin
Forumeur
Forumeur

Message par FlatTwin »

yosking90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:32

Bonjour,

C'est effectivement écrit noir sur blanc, c'est juste fou de voir ça écrit seulement ici, et rien sur les sites du gouvernement. Je me demande donc la valeur légale de cette restrictions, surtout si elle est assurée correctement.
Très sincèrement, je pense que tu ne risques absolument rien tant que tu n'as pas de problèmes.
Ce n'est pas la police qui va te mettre une amende pour ça :mrgreen:
Je pense que ça passe également en cas d'accrochage, l'assurance n'ira pas chercher très loin.
Par contre, je ne voudrais pas renverser un piéton ou un cycliste, même sans être en faute, en allant travailler avec une voiture immatriculée en collection. Connaissant les assurances, c'est un truc à se retrouver comme si on en payait pas :bof:
yosking90
Forumeur
Forumeur

Message par yosking90 »

FlatTwin a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:53
yosking90 a écrit : lun. 5 oct. 2020 13:32

Très sincèrement, je pense que tu ne risques absolument rien tant que tu n'as pas de problèmes.
Ce n'est pas la police qui va te mettre une amende pour ça :mrgreen:
Je pense que ça passe également en cas d'accrochage, l'assurance n'ira pas chercher très loin.
Par contre, je ne voudrais pas renverser un piéton ou un cycliste, même sans être en faute, en allant travailler avec une voiture immatriculée en collection. Connaissant les assurances, c'est un truc à se retrouver comme si on en payait pas :bof:
Je suis d'accord, mais même en cas d'accident, j'ai des doutes que l'on puisse m'embêter, à moins que ce soit écrit clairement au moment de la demande de CGC.

L'assureur Clavel, connu dans le milieu de l'assurance de véhicule de collection, ne précise pas non plus cet restriction : https://www.assurancesclavel.com/actual ... ollection/
SRDturbo
Forumeur
Forumeur

Message par SRDturbo »

dami a écrit : lun. 5 oct. 2020 12:35 C'est peut être la seule solution pour me servir de ma vénérable 205 XTD dans l’agglomération Strasbourgeoise ces prochaines années. Nos amis les écolos ont pris le pouvoir de la mairie et je ne sais pas a quelle sauce nous allons être mangés. (...) Si c'est la seule solution pour pouvoir m'en servir le peu de fois en agglomération, je le ferais, ce n'est ni une question d'abus ou autres, mais une question de liberté.
C'est certainement le cynisme qui parle mais je ne pense pas qu'ils le verront comme une liberté. Quand ils auront besoin de faire voir qu'ils s'occupent de la qualité de l'air ils taperont encore sur les banlieusards qui ne sont pas leurs électeurs et si en plus ils commencent par cibler le diesel les "vrais collectionneurs" ne bougeront pas et vont même applaudir.
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par dami »

SRDturbo a écrit : lun. 5 oct. 2020 19:40
dami a écrit : lun. 5 oct. 2020 12:35 C'est peut être la seule solution pour me servir de ma vénérable 205 XTD dans l’agglomération Strasbourgeoise ces prochaines années. Nos amis les écolos ont pris le pouvoir de la mairie et je ne sais pas a quelle sauce nous allons être mangés. (...) Si c'est la seule solution pour pouvoir m'en servir le peu de fois en agglomération, je le ferais, ce n'est ni une question d'abus ou autres, mais une question de liberté.
C'est certainement le cynisme qui parle mais je ne pense pas qu'ils le verront comme une liberté. Quand ils auront besoin de faire voir qu'ils s'occupent de la qualité de l'air ils taperont encore sur les banlieusards qui ne sont pas leurs électeurs et si en plus ils commencent par cibler le diesel les "vrais collectionneurs" ne bougeront pas et vont même applaudir.
:+1: et c'est bien là le plus triste et condamnable.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Répondre

Revenir à « Le coin canap... »