Questions suspensions

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Questions suspensions

Message par bullitt79 »

Bonjour à tous

Je dispose d'une 205 generation de 97 (373MK elle vient de repasser le CT assez tranquilement après chgt d'un bras de suspension) sur laquelle il y a qques temps j'avais monté des amortisseurs achetés sur oscaro il y a longtemps de marque Sachs en remplacement de ceux d'origine qui étaient fatigués.

PAr contre je trouve que la caisse est top haute de l'avant, il me semble avoir lu il y a un moment qu'en fait il y avait deux références d'amortisseurs pour nos 205 dont une spécifique aux diesel j'ai malheureusement dû prendre la mauvaise...

Pourriez vous me donner la hauteur de caisse correcte d'une diesel avant et arrière?
D'autre part un de mes amis vient de me donner deux amortisseurs complets de 205 rallye (120mk soit rien du tout pour des origines peugeot) , j'ai toujours lu que la qualité des origines peugeot était largement supérieure à ce que l'on peut trouver en adaptable, je pensais donc:

Acheter un nouveau jeu de cache poussière car les soufflets sont craquelés
J'imagine que les kits de soufflets adaptables se montent sur tous les amortisseurs de série Peugeot équipant nos 205
https://www.mister-auto.com/kit-de-prot ... yb/913112/

Prendre un jeu de coupelles neuves :
https://www.mister-auto.com/coupelle-am ... a-35303-t/
Est ce que ce kit suffit ou faut il prendre autre chose?

Après nettoyage et peinture des ressorts pour les rafraichir, les mettre à la place de mes adaptables Sachs pour récupérer une bonne hauteur de caisse à l'avant, avoir des ressorts et butées plus propres (bouffées pour la rouille ici)
(En profiter également pour changer le bras de suspension côté conducteur)
Pensez vous que le jeu en vaille la chandelle ? (pour le côté mécanique pas de souci je sais faire et je suis aidé d'un ami)

Merci à vous pour vos conseils
Bon am
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Re: Questions suspensions

Message par JPB »

Je ne pense pas que les amortisseurs de Rallye soient adaptés. Différence de poids et de triangle.

Sur la RTA c'est 310 mm mesuré entre le sol et la chape de fixation du berceau pour l'avant.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

Merci pour ces réponses
Qu'est ce que la chape de berceau?
(Pour le poids Rallye 790kgs, diesel 880kgs soit 90kgs en plus chez moi) ça lui permettrait pê d'être moins haute sur pattes?
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Ce doit être la partie où se fixe le berceau sur le longeron. :voyons:
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

A part l'histoire du poids est ce que quelqu'un peut me confirmer que ces amortisseurs au niveau du montage (points d'ancrages) sont strictement les mêmes?

A défaut je me dis que je pourrais aussi récupérer les ressorts de rallye et les monter sur mes amortos de diesel
La hauteur de caisse avant centre moyeu bas d'aile est de 38cms, 35cms serait parfait !
Mamie est bien trop haute sur patte je trouve
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Si les GTI et Rallye partagent les mêmes ressorts (deux repères jaunes ou deux rouges), ce n'est pas le cas des amortisseurs dont le tarage et certainement la hauteur (entre le support bas du ressort et la butée basse dans le pivot) diffèrent du fait de la différence de poids entre le XU et le TU24.
Comme le dit JPB, les amortisseurs de Rallye ne seront pas adaptés au poids du XUD, c'est sûr.

De plus, avec des ressorts plus rigides à l'avant, tu vas te retrouver avec un déséquilibre avant/arrière, car les barres de torsion sont plus souples sur ton train que sur un train de GTI ou Rallye.

En bref, si esthétiquement ça te plaît, je doute que le comportement routier soit satisfaisant, voire sécurisant :roll:

Si tu veux rabaisser l'avant, assure-toi déjà que les fixations des bras/triangles ont bien été serrées roues au sol. Dans le cas contraire, les silent-blocs sont en contrainte et ça relève l'avant.
Si le train arrière est tassé (usure des barres), l'impression d'avant trop haut est accentuée. Recranter/restaurer le train arrière à hauteur d'origine rendra l'auto plus homogène esthétiquement et sur la route aussi.

S'il y a quasi autant de combinaisons ressort/amortisseur que de modèles de 205, c'est qu'il y a une raison :wink:

A la rigueur, la solution pour conserver un comportement conforme et rabaisser l'avant serait de déplacer la butée basse du pivot un peu plus haut sur le corps l'amortisseur.
bullitt79 a écrit : sam. 26 mars 2022 09:32 Mamie est bien trop haute sur patte je trouve
Roule en kart :)
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

j'ai vu ce message après montage
Amortisseurs rallye en place
Voiture toujours sur chandelles je dois terminer le montage du nouvel embrayage
A suivre
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

Hauteur parfaite et comportement ok !
C'est bien ferme parfait
bullitt79
Forumeur
Forumeur

Message par bullitt79 »

je reviens sur le sujet rien à dire sur le montage, je ne bouffe pas de pneus et c'est bien plus agréable et ferme !
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »