Effectivement la 205 CJ est un très bon choix, et une très bonne affaire en ce moment.
En revanche pour une utilisation quotidienne, j'ai quelques doutes sur la pertinence du choix... quels usages compte tu en faire, quel type de trajet, sera t'elle stationnée en garage, dans quelle région habites tu ?
maxdata63 a déjà répondu à la plupart de tes questions, cependant je vais le contredire sur certains points.
Les sièges "jean" semblent assez fragiles. Ils sont parfois abîmés voire pire, remplacés par des modèles différents. Est-ce facile d'en retrouver ou d'en faire refaire pour un prix raisonnable ?
C'est effectivement une sellerie fragile, mais qui peut être refaite si nécessaire par un sellier car aujourd'hui le jean et le fil multicolore sont refabriqués. Il faut compter au moins 2000€ pour ce travail. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire les sièges sont différents de ceux des Junior, le skaï latéral est plus foncé (avant 91) ou noir (à partir de 91), alors que sur les Junior il est gris clair. En vrai ça ce voit !
De même pour les jantes blanches d'origine avec enjoliveur.
Les jantes d'origine sont des modèles noires standard. Seuls les enjoliveurs sont blancs (CJ blanche) ou gris (CJ grise ou bleue). Ce sont les enjoliveurs des GT/Sacré Numéro/Generation simplement peints. Il a existé deux fabricants (deux bombages différents) mais interchangeables. Ca se trouve très facilement.
A quoi faut-il faire attention concernant la mécanique ?
Les CJ ont toutes reçu le moteur TU, dans différentes versions.
C'est un moteur globalement très fiable, bien conçu, très facile d'accès et très simple. Les faiblesses sont connues aujourd'hui, effectivement le joint de culasse arrive en tête, il y a aussi les joints de queue de soupapes qui peuvent poser problème (fumée bleue en descente ou en accélérant après un feu rouge, et l'échappement sent l'huile brûlée).
Au niveau de l'allumage, la capsule d'avance à dépression de l'allumeur est souvent percée.
Après plus de 30 ans, attention à l'état des différentes durits (eau, reniflards d'huile, ESSENCE).
La boite MA résiste bien sur les motorisations à puissance raisonnable de la CJ, cependant si elle a été maltraitée le passage des rapports peut accrocher. La tringlerie est à changer si le débattement est trop important.
Je pense qu'il est préférable de trouver une 205 assez peu kilométrée (moins de 130 000km), dans son état d'origine et simplement entretenue normalement (distribution, vidanges, échappement...).
Les 205 sont-elles très sujettes à la rouille ? Si oui à quels endroits faut-il regarder ?
Les 205 CJ ont par définition été utilisées plutôt en été, et par leur caractère placide (ce ne sont pas des CTI) ont souvent eu des propriétaires assez soigneux (soigneuses...). Elles sont moins touchées par la corrosion que les autres 205.
Néanmoins sur ces modèles la rouille attaque en priorité le bas des ailes arrières (juste devant les roues), le fond de coffre, les tôles de phares avant (un classique) et la "baignoire" sous les sièges arrières, surtout si la capote est percée car c'est là que l'eau va ruisseler.
Je suis tenté par une version avant 93 pour avoir un carburateur et pouvoir bricoler dessus. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Il existe deux motorisations sur les CJ à carburation. Que pensez-vous des deux versions ? Les 5 chevaux supplémentaires se ressentent-ils sur le deuxième modèle ?
Je suis entièrement d'accord avec toi !
Mais en fait il en existe trois !
TU3 65ch en 1988 (carbu simple corps Weber)
TU3A 70ch de 1989 à 1991 (carbu simple corps Solex)
TU3F2 75ch en 1992 (carbu double corps Solex)
Le TU3 est assez rare.
Les CJ les plus fiables sont celles qui ont reçu le moteur TU3A.Le carburateur Solex simple corps est extrêmement fiable, et si nécessaire très simple à réviser et régler. Sur cette motorisation la boite est longue donc l'ensemble pas très nerveux, mais très adapté à la conduite du cabriolet 205 qui n'est pas très rigide.
Le TU3F2 75ch qui a suivi en 1992 uniquement est aussi un très bon moteur, bien plus nerveux (carburateur double corps + boite raccourcie) mais son carburateur pose nettement plus de problèmes. A savoir qu'en 1992 les CJ pouvaient avoir la capote électrique en option
Pour finir, les versions monopoint (1993 et 1994, ainsi que les exports Allemagne/Suisse depuis 1990) apportent un plus au quotidien (démarrage facile) mais le système vieillit assez mal, les problèmes arrivent souvent avant 100 000km. Ratés, trous et ralenti instable sont fréquents. Les blocs monopoint se trouvent d'occasion effectivement, mais rien ne garantit leur état et attention, il y a beaucoup de versions différentes. Je ne conseille pas du tout ce type de motorisation.
J'ai vu que beaucoup de pièces existaient en refabrication. Y a-t-il des pièces introuvables ?
Comme l'a dit dedel2, les joints de capote et de vitres/portes sont LE gros point noir actuellement.
Sinon le reste se trouve, attention toutefois à la qualité qui peut parfois être moins bonne qu'à l'origine, mais c'est un problème pas spécifique à la 205, plutôt aux anciennes en général.