Questions concernant l'achat d'une CJ

Pour tes questions sur les tâches administratives ou identifier une 205.
Répondre
Bourdon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. 31 juil. 2021 18:10

Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par Bourdon »

Bonjour à tous :)

Je me suis très récemment présenté sur le topic adapté : romain-24-ans-toulouse-et-paris-t73706.html#p974073
J'ai des questions concernant l'achat d'une 205 CJ blanche. Pourquoi la CJ ? :D Mon grand-père avait une 205 junior et je recherche un cabriolet. Ce serait ma voiture de tous les jours.

Voici mes questions. Il y en a beaucoup, vous n'êtes pas obligés de répondre à tout d'un coup... :oops: Je les ai numérotées pour qu'il soit plus aisé d'y répondre.
  1. Les sièges "jean" semblent assez fragiles. Ils sont parfois abîmés voire pire, remplacés par des modèles différents. Est-ce facile d'en retrouver ou d'en faire refaire pour un prix raisonnable ?
  2. De même pour les jantes blanches d'origine avec enjoliveur.
  3. A quoi faut-il faire attention concernant la mécanique ? Beaucoup de modèles ont dépassé les 200000 kms. Certaines ont reçu beaucoup de pièces neuves (trains, freins, boites, échappement...). J'ai du mal à voir ce qu'il serait intéressant, inquiétant ou rassurant de trouver remplacé. Globalement je n'ai pas peur de travailler sur la mécanique, mais par contre je recherche une carrosserie saine, car je ne sais pas du tout faire... Et je ne pense pas souhaiter m'attaquer à une restauration complète car je souhaiterais pouvoir rouler rapidement avec (je dirais pas plus de six mois après l'achat).
  4. Les 205 sont-elles très sujettes à la rouille ? Si oui à quels endroits faut-il regarder ?
  5. Je suis tenté par une version avant 93 pour avoir un carburateur et pouvoir bricoler dessus. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
  6. Il existe deux motorisations sur les CJ à carburation. Que pensez-vous des deux versions ? Les 5 chevaux supplémentaires se ressentent-ils sur le deuxième modèle ?
  7. J'ai vu que beaucoup de pièces existaient en refabrication. Y a-t-il des pièces introuvables ?
  8. Avez-vous d'autres conseils sur cette voiture ? :)
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
A bientôt,

Romain
Avatar de l’utilisateur
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1661
Inscription : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par maxdata63 »

1) Oui les sièges en jean sont très fragiles et coûtent très cher à refaire :
https://www.comptoirducabriolet.com/fr/ ... 05-cj.html

2) Pas de soucis pour les enjoliveurs

3) Joint de culasse avec fuite d'huile sur l'alternateur, si le vase est marron c'est que le circuit a mal été entretenu. Le train arrière peut se gripper et prendre du jeu, il sera à changer dans ce cas. Les boites de vitesses sont fragiles, attention aux synchros qui craquent

4) Toutes les voitures sont sujettes à la rouille, attention à la corrosion du berceau , des joues d'ailes AV, du dessous du coffre et de la cuvette en dessous des sièges arrières

5) Mauvaise idée, le monopoint est un énorme plus par sa conception et tous les avantages qu'il apporte. Toutes les pièces se trouvent en casse, tu as un autodiagnostic, la possibilité de rouler au 98 95 95-E10 sans modification. Les carburateurs sont rares et chers aujourd'hui et n'apportent que des pannes couteuses.

6) Toujours privilégier les gros moteurs

7) Pour le moment tous les plastiques intérieurs ne sont pas refabriqués, une casquette de compteur même basique coûte cher aujourd'hui
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
205 Junior de 1992 - 272000kms
Pas de lien Couleur: Vert mayerling (M0SB)
205 Sacré Numéro de 1994 - 465000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 112000kms
Avatar de l’utilisateur
dedel2
Forumeur
Forumeur
Messages : 608
Inscription : mer. 28 mai 2008 16:03
Localisation : Belfort 90 (c'est dans l'est là ou il fait froid)

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par dedel2 »

Salut,
Pour les pièces spécifiques tu a tous les joints de la capote et ceux des portières qui sont introuvables pour l'instant.
Par contre c'est une voiture facile à vivre très plaisante à conduire et à entretenir, la mienne a quitté la route après plus de 300 000 km tu peux donc être rassuré sur ce point là.
Très bon choix.
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Moteur refait par specialiste a 258 000 km
205 CTI de 1989 - 274000kms
Pas de lien Description: Elle est partie a la casse le 14 novembre 2016 apres plus de 16 ans et de 240 000 km de bons et loyaux services...
205 CJ de 1992 - 313000kms
Avatar de l’utilisateur
3dfx
Forumeur
Forumeur
Messages : 8261
Inscription : mer. 25 oct. 2006 10:08
Localisation : Alsace, Haut-Rhin

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par 3dfx »

Effectivement la 205 CJ est un très bon choix, et une très bonne affaire en ce moment. :bien: ::d
En revanche pour une utilisation quotidienne, j'ai quelques doutes sur la pertinence du choix... quels usages compte tu en faire, quel type de trajet, sera t'elle stationnée en garage, dans quelle région habites tu ? :0

maxdata63 a déjà répondu à la plupart de tes questions, cependant je vais le contredire sur certains points.

Les sièges "jean" semblent assez fragiles. Ils sont parfois abîmés voire pire, remplacés par des modèles différents. Est-ce facile d'en retrouver ou d'en faire refaire pour un prix raisonnable ?
C'est effectivement une sellerie fragile, mais qui peut être refaite si nécessaire par un sellier car aujourd'hui le jean et le fil multicolore sont refabriqués. Il faut compter au moins 2000€ pour ce travail. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire les sièges sont différents de ceux des Junior, le skaï latéral est plus foncé (avant 91) ou noir (à partir de 91), alors que sur les Junior il est gris clair. En vrai ça ce voit !

De même pour les jantes blanches d'origine avec enjoliveur.
Les jantes d'origine sont des modèles noires standard. Seuls les enjoliveurs sont blancs (CJ blanche) ou gris (CJ grise ou bleue). Ce sont les enjoliveurs des GT/Sacré Numéro/Generation simplement peints. Il a existé deux fabricants (deux bombages différents) mais interchangeables. Ca se trouve très facilement.

A quoi faut-il faire attention concernant la mécanique ?
Les CJ ont toutes reçu le moteur TU, dans différentes versions.
C'est un moteur globalement très fiable, bien conçu, très facile d'accès et très simple. Les faiblesses sont connues aujourd'hui, effectivement le joint de culasse arrive en tête, il y a aussi les joints de queue de soupapes qui peuvent poser problème (fumée bleue en descente ou en accélérant après un feu rouge, et l'échappement sent l'huile brûlée).
Au niveau de l'allumage, la capsule d'avance à dépression de l'allumeur est souvent percée.
Après plus de 30 ans, attention à l'état des différentes durits (eau, reniflards d'huile, ESSENCE).
La boite MA résiste bien sur les motorisations à puissance raisonnable de la CJ, cependant si elle a été maltraitée le passage des rapports peut accrocher. La tringlerie est à changer si le débattement est trop important.
Je pense qu'il est préférable de trouver une 205 assez peu kilométrée (moins de 130 000km), dans son état d'origine et simplement entretenue normalement (distribution, vidanges, échappement...).

Les 205 sont-elles très sujettes à la rouille ? Si oui à quels endroits faut-il regarder ?
Les 205 CJ ont par définition été utilisées plutôt en été, et par leur caractère placide (ce ne sont pas des CTI) ont souvent eu des propriétaires assez soigneux (soigneuses...). Elles sont moins touchées par la corrosion que les autres 205.
Néanmoins sur ces modèles la rouille attaque en priorité le bas des ailes arrières (juste devant les roues), le fond de coffre, les tôles de phares avant (un classique) et la "baignoire" sous les sièges arrières, surtout si la capote est percée car c'est là que l'eau va ruisseler.

Je suis tenté par une version avant 93 pour avoir un carburateur et pouvoir bricoler dessus. Pensez-vous que c'est une bonne idée ?
Il existe deux motorisations sur les CJ à carburation. Que pensez-vous des deux versions ? Les 5 chevaux supplémentaires se ressentent-ils sur le deuxième modèle ?

Je suis entièrement d'accord avec toi !
Mais en fait il en existe trois !
TU3 65ch en 1988 (carbu simple corps Weber)
TU3A 70ch de 1989 à 1991 (carbu simple corps Solex)
TU3F2 75ch en 1992 (carbu double corps Solex)
Le TU3 est assez rare.
Les CJ les plus fiables sont celles qui ont reçu le moteur TU3A.Le carburateur Solex simple corps est extrêmement fiable, et si nécessaire très simple à réviser et régler. Sur cette motorisation la boite est longue donc l'ensemble pas très nerveux, mais très adapté à la conduite du cabriolet 205 qui n'est pas très rigide. :D
Le TU3F2 75ch qui a suivi en 1992 uniquement est aussi un très bon moteur, bien plus nerveux (carburateur double corps + boite raccourcie) mais son carburateur pose nettement plus de problèmes. A savoir qu'en 1992 les CJ pouvaient avoir la capote électrique en option :)
Pour finir, les versions monopoint (1993 et 1994, ainsi que les exports Allemagne/Suisse depuis 1990) apportent un plus au quotidien (démarrage facile) mais le système vieillit assez mal, les problèmes arrivent souvent avant 100 000km. Ratés, trous et ralenti instable sont fréquents. Les blocs monopoint se trouvent d'occasion effectivement, mais rien ne garantit leur état et attention, il y a beaucoup de versions différentes. Je ne conseille pas du tout ce type de motorisation. :oops:

J'ai vu que beaucoup de pièces existaient en refabrication. Y a-t-il des pièces introuvables ?
Comme l'a dit dedel2, les joints de capote et de vitres/portes sont LE gros point noir actuellement.
Sinon le reste se trouve, attention toutefois à la qualité qui peut parfois être moins bonne qu'à l'origine, mais c'est un problème pas spécifique à la 205, plutôt aux anciennes en général.
Bourdon
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : sam. 31 juil. 2021 18:10

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par Bourdon »

Bonjour,

Je vous remercie très sincèrement pour ces réponses très complètes! Tout ceci me donne encore plus envie d'avoir une 205 CJ.
3dfx a écrit : lun. 2 août 2021 10:51 Effectivement la 205 CJ est un très bon choix, et une très bonne affaire en ce moment.
En quoi est-ce une bonne affaire en ce moment ? La côte n'a pas encore trop monté, c'est ça ?
3dfx a écrit : lun. 2 août 2021 10:51 En revanche pour une utilisation quotidienne, j'ai quelques doutes sur la pertinence du choix... quels usages compte tu en faire, quel type de trajet, sera t'elle stationnée en garage, dans quelle région habites tu ?
J'habite Toulouse. Je me déplace à vélo pour mes trajets quotidiens. Je souhaiterais utiliser cette voiture pour aller faire les courses, aller dans les Pyrénées, à la mer, en week-end chez des amis à 200 km... Je souhaite la garer en garage couvert, sauf exceptionnellement par exemple si je vais en vacances chez des amis qui n'en ont pas ou en week-end dans les Pyrénées.
Par rapport à quoi avez-vous des doutes sur la pertinence du choix ?
3dfx a écrit : lun. 2 août 2021 10:51 Le TU3F2 75ch qui a suivi en 1992 uniquement est aussi un très bon moteur, bien plus nerveux (carburateur double corps + boite raccourcie) mais son carburateur pose nettement plus de problèmes. A savoir qu'en 1992 les CJ pouvaient avoir la capote électrique en option
J'avoue que tout ceci me donne très envie d'un modèle de 92 avec un TU3F2 et une capote électrique. Les modèles avec TU3F2 ne sont pourtant pas si répandus et encore moins avec capote électrique.
3dfx a écrit : lun. 2 août 2021 10:51 Je pense qu'il est préférable de trouver une 205 assez peu kilométrée (moins de 130 000km), dans son état d'origine et simplement entretenue normalement (distribution, vidanges, échappement...).
Voilà qui rend la recherche encore plus délicate. Il est vrai que si mon utilisation est quasiment quotidienne, mieux vaut privilégier une voiture peu kilométrée. On peut espérer tirer les moteurs jusqu'à 300.000 km, c'est ça ? La plupart des modèles ont dépassé les 200k.

Encore merci pour votre aide à tous!

Romain
Avatar de l’utilisateur
CEV
Forumeur
Forumeur
Messages : 12322
Inscription : mar. 13 déc. 2011 14:09
Localisation : Nançay (18).

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par CEV »

Bourdon a écrit : mer. 4 août 2021 18:07 Bonjour,

Voilà qui rend la recherche encore plus délicate. Il est vrai que si mon utilisation est quasiment quotidienne, mieux vaut privilégier une voiture peu kilométrée. On peut espérer tirer les moteurs jusqu'à 300.000 km, c'est ça ? La plupart des modèles ont dépassé les 200k.

Encore merci pour votre aide à tous!

Romain


Une 205 bien entretenue, les dépasse largement, la mienne à 2 carburateurs simple-corps, approche les 460 000 km. :wink:
:voyons: Le Luchonnais ou le Comminges concernant les Pyrénées.

Bonne soirée et bonne recherche pour le cabriolet CJ. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 468000kms
Sventchik
Forumeur
Forumeur
Messages : 88
Inscription : mer. 28 sept. 2022 11:08

Re: Questions concernant l'achat d'une CJ

Message par Sventchik »

3dfx a écrit : lun. 2 août 2021 10:51

Les sièges "jean" semblent assez fragiles. Ils sont parfois abîmés voire pire, remplacés par des modèles différents. Est-ce facile d'en retrouver ou d'en faire refaire pour un prix raisonnable ?
C'est effectivement une sellerie fragile, mais qui peut être refaite si nécessaire par un sellier car aujourd'hui le jean et le fil multicolore sont refabriqués. Il faut compter au moins 2000€ pour ce travail. Attention, contrairement à ce qu'on pourrait croire les sièges sont différents de ceux des Junior, le skaï latéral est plus foncé (avant 91) ou noir (à partir de 91), alors que sur les Junior il est gris clair. En vrai ça ce voit !



Justement.... on est en plein dedans : nouvel habillage des sièges, on a bien retrouvé un tissus jean, mais pour le fil ????? ou ça ?????

J'ai vu du fil polyester chez
- Güterman : le bulky lock 80 (coloris 9822)
- Brother : le #55 ou #57
- Vega : le n° 888
- Mettler : Polysheen 4820 (coloris ???? y en a tellement)

.... ou alors du coton
- Bruneel : CT35 (coloris 2518)



Ou alors d'autres propositions ????
Notre couturière est en train de faire les patrons, on va commencer par le siège passager !
Répondre

Revenir à « Informations pratiques et Demandes d'informations »