Salut,
oui j'ai toujours la possibilité de remplacer les coussinets si le vilo est trop usé et que les jeux sont devenus trop importants mais si il est trop éloigné des côtes standard, cela veut dire qu'il faut en passer par une rectification avec fourniture des coussinets pour côte de réparation.
En revanche pour pouvoir remonter des coussinets en côte standard il faut s'assurer que les jeux de fonctionnement sont bons, cette vérification est à faire avec le système plastigage comme déjà mentionné par JPB.
Je vais donc pouvoir procéder à ce test puisque j'ai du plastigage à la maison.
Bozo
Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques XU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Bozoleclown
- Forumeur
- JPB
- Responsables Techniques
Re: Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche
Si les jeux sont dans la tolérance, remplaces quand même les coussinets en neuf.
J'en ai eu l'expérience sur le TU de Taillo.
Le moteur pilonnait très légèrement à chaud et je pensais qu'une bielle avait ses coussinets atteints.
Après démontage et contrôle, il n'y avait pas d'usure prononcée. Nous avons quand même remplacé tous les coussinets, et depuis plus de bruit.

J'en ai eu l'expérience sur le TU de Taillo.

Le moteur pilonnait très légèrement à chaud et je pensais qu'une bielle avait ses coussinets atteints.

Après démontage et contrôle, il n'y avait pas d'usure prononcée. Nous avons quand même remplacé tous les coussinets, et depuis plus de bruit.

- Bozoleclown
- Forumeur
Salut m'sieur!

oupsssssssss!!!! je suis désolé les gars, désolé Taillo, mais alors j'ai complètement oublié de vous recontacter pour cette histoire de plastigage et j'ai carrément zappé et vu que j'ai pas trop suivi le forum pendant longtemps....!!!! MEA CULPA MEA CULPA MEA MAXIMA CULPA!!!!JPB a écrit :J'en ai eu l'expérience sur le TU de Taillo.![]()

Bon, tu sais comment je vois les choses, donc je pense que si les côtes sont ok, tant que c'est ouvert, je prendrai pas de risque, en plus il me reste plus grand chose à changer maintenant alors ce serait dommage de pas le faireJPB a écrit :Si les jeux sont dans la tolérance, remplaces quand même les coussinets en neuf.![]()

- Bozoleclown
- Forumeur
Salut a tous,
voici deux liens vers des sites qui contiennent beaucoup d'informations suceptibles de nous aider tous lors de reconstructions moteur ou réparations:
la société Ondulex doublex pour tout ce qui est chemises, pistons, segments, il y a la plein d'informations pour le montage, la prise de côtes....
http://www.ondulex.com/
et rectif2000, tout ce qui est usinage, rectification de précision pour moteur, et également la fourniture de pièces et également échange standard, moteur, culasses.....
http://www.rectif2000.com/
Egalement pour info, le déglacage de mes chemises m'a couté 30 euros et par curiosité j'ai cherché et trouvé des outils de déglacage par pierres sur Ebay pour ..... 15 euros, à ce tarif là je crois qu'il faut pas s'en priver!
Par contre, une question se pose à moi, une fois que mon moulin sera entièrement remonté et qu'il aura repris sa place sous le capot de sa copine chérie, peu être devrais-je prévoir un petit temps de rodage et une première vidange assez rapidement du fait que j'aurai tout retouché et changé les coussinets? qu'en pensez vous?
Bozo
voici deux liens vers des sites qui contiennent beaucoup d'informations suceptibles de nous aider tous lors de reconstructions moteur ou réparations:
la société Ondulex doublex pour tout ce qui est chemises, pistons, segments, il y a la plein d'informations pour le montage, la prise de côtes....
http://www.ondulex.com/
et rectif2000, tout ce qui est usinage, rectification de précision pour moteur, et également la fourniture de pièces et également échange standard, moteur, culasses.....
http://www.rectif2000.com/
Egalement pour info, le déglacage de mes chemises m'a couté 30 euros et par curiosité j'ai cherché et trouvé des outils de déglacage par pierres sur Ebay pour ..... 15 euros, à ce tarif là je crois qu'il faut pas s'en priver!
Par contre, une question se pose à moi, une fois que mon moulin sera entièrement remonté et qu'il aura repris sa place sous le capot de sa copine chérie, peu être devrais-je prévoir un petit temps de rodage et une première vidange assez rapidement du fait que j'aurai tout retouché et changé les coussinets? qu'en pensez vous?
Bozo
- JPB
Si l'appareil de déglaçage est bien le truc à boules, laisses tomber. 
Pour les coussinets, pas de rodage.
Pour les segments et les pistons par contre c'est nécessaire.
La vidange plus filtre est obligatoire dans tous les cas entre 500 et 1000 Kms après remontage.

Pour les coussinets, pas de rodage.

Pour les segments et les pistons par contre c'est nécessaire.

La vidange plus filtre est obligatoire dans tous les cas entre 500 et 1000 Kms après remontage.

- Bozoleclown
- Forumeur
Salut Jpb,
oki pour le rodage segments et la vidange + filtre.
Pour ce qui est de l'outil de déglacage, pas du tout un truc à boule comme tu dis, tu me prend pour un jambon je crois lol
, mais bien un outil dédié, le voici en image:
vous tapez "rectifieuse" dans Ebay et ca va vous le sortir.
Bozo
oki pour le rodage segments et la vidange + filtre.
Pour ce qui est de l'outil de déglacage, pas du tout un truc à boule comme tu dis, tu me prend pour un jambon je crois lol

vous tapez "rectifieuse" dans Ebay et ca va vous le sortir.
Bozo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- 205xs
- Forumeur
Et pour le rodage du moteur demande chez peugeot si tu peut encore avoir un filtre specifique. Ce filtre a une filtration beaucoup plus fine que celui en 2nd monte. Ce qui est important dans le cas d'un moteur refait. En tout cas en poids-lourds 

- JPB
Ce n'est pas avec ce genre de stérilet que tu déglaceras un trou correctement, Bozo. 

- TylerDurden
- Forumeur
Du bon papier de verre et c'est reparti

- dethomaso
- Forumeur
apparement ce truc s'ouvre avec un ecrou pour l'adapter à la taille du cylindre.
Puis tourne grace à une perceuse.
- Bozoleclown
- Forumeur
Ben alors avec quoi???? pourquoi les garages utilisent ils ce genre d'outil si c'est aussi peu valable que tu le sous entend? en tout cas mes chemises ont été déglacées avec ça.JPB a écrit :Ce n'est pas avec ce genre de stérilet que tu déglaceras un trou correctement, Bozo.
oui c'est exactement ca.dethomaso a écrit :apparement ce truc s'ouvre avec un ecrou pour l'adapter à la taille du cylindre.