Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

GTI, Open, Automatic, Roland Garros/Xs/Gt 1993... Pour toutes 205 essence équipée d'un moteur XU.
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques XU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les XU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Re: Question sur la restauration 205 GTI et la remise en marche

Message par Bozoleclown »

Salut,
je comprend ton point de vue, mais le but n'était pas uniquement "juste" faire redémarrer le moteur, mais également de me faire la main dessus, et au vu de son age et de son état je pensais qu'il y avait moyen de le refaire, sinon j'aurai tout simplement cherché un moteur pour le remettre dedans, c'est juste que j'aime bien me faire chi... et comprendre et apprendre. Je voudrais dire à ce sujet que j'ai appris beaucoup de choses depuis le début de l'aventure avec vous tous ici et dans mes connaissances, et que ça me passionne, j'aime mettre les mains "dedans" et quelque part j'aime bien avoir une certaine maitrise des sujets qui me passionnent.
Voila, maintenant je ne dis pas que j'ai de l'argent à jetter par les fenêtres ni que ma démarche a été la bonne, mais c'est celle que j'ai choisie, mais bon j'aime bien faire les choses comme il faut donc je prend le temps et je change ce qui est à changer pour mettre toutes les chances de mont côté concernant le fonctionnement futur de ce moteur, et puis sans aller aussi loin j'avais envie de lui redonner vie. :wink:
Et puis en plus de ca j'ai également investi dans un compresseur et dans un pistolet à peinture pour m'essayer avec les conseils d'un ami carrossier qui peut m'apprendre les rudiments ce qui pourra me servir pour mes autos, de plus j'ai accès à sa cabine si j'ai besoin.
Voila, tout ca pour dire que ca me plait vraiment de m'occuper de ces voitures et de retaper au mieux.
Maintenant si j'en fait d'autres et je pense que j'en ferai, je ne sais pas si par expérience je reproduirai les mêmes choix de réparation, mais maintenant que je suis lancé je finis.
Je sais pas si vous me comprendrez mais voila comment je vois les choses :)
Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole

Message par Shidenkai »

C'est tout à ton honneur. :jap:

Si j'avais le temps et le matériel, je ferais comme toi. ;-)
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

:wink:
j-philippe
Forumeur
Forumeur

Message par j-philippe »

:bien: bel etat d'esprit !! :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bozoleclown a écrit : Je sais pas si vous me comprendrez mais voila comment je vois les choses :)
Bozo
En fait ce qui te passionne c'est la mécanique et pas le pognon. :)
Je crois que sur ce site tu n'es pas le seul. ::d
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Moi le premier, dans la mesure où on en a les moyens bien sûr.
Là, je me demandais, si, dans son cas, et en vue du fait que c'est sa première expérience, donc sans un juger très fondé, il n'était pas dans un but plus pratique que pédagogique, auquel cas j'espérais l'avoir un peu secoué. :wink:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Merci a tous pour vos compliments, ca fait plaisir de voir que je ne suis à priori pas dans la mauvaise démarche.
Chamalow, je comprend très bien tes dire pas de souci la dessus.
Juste pour info si tu ne le sais pas, je suis tout de même technicien de maintenance sur des machine automatisées donc, l'expérience j'en ai déjà pas mal et pour cela j'ai bien entendu fait des études en mécanique, certes pas mécanique auto, mais tout de même de ce côté ça va, et puis également depuis l'ouverture de ce moteur qui était la première pour moi j'ai entretemps réalisé deux joint de culasse sur lesquels je ne suis pas revenu depuis :wink: plus divers autres interventions sur mon autre gti, ma clio RS ..... donc ca roule, en revanche sur certains points j'ai besoin de vos avis d'experts pour approfondir mes connaissances et ne pas me tromper et je vous trouve toujours quand j'ai besoin. :merci:

Bozo
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bozoleclown a écrit :Juste pour info si tu ne le sais pas, je suis tout de même technicien de maintenance sur des machine automatisées…
Tu fais le même métier que notre webmaster, alors ? :whoa:

Alors à ton tour de me renseigner… :roll:
Est il vrai que tous les techniciens de maintenance sur machine automatisée ont les doigts plats ? :suspect:
Enfin c'est Fufu qui m'a dit ça… :shock:
205 XA - 198000kms
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

MOUARFFFFFFFFFFFFF !!!!!!!
c'est quoi cette blague??? une légende probablement, en tout cas je n'ai pas les doigts plats et mes collègues non plus que je sache, mais je vérifierai quand même pour être sûr!! :mrgreen: :bleble:
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Passes les au comparateur sur marbre pour voir... :mrgreen:

JP lui, il est cagneux de toute façon. :lol:
Pour aller chopper les joints dans les endroits tous biscornus.
:gene:

Mais bon c'est l'âge, à force de se taper sur les doigts, de se les mordre, etc... :lol:
Le métier qui est rentré quoi :gene:

:dejadehor:
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Aller Chamalow file dans ta chambre :fopartir: :lol3: :boulet1: !!!
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Amis du jour bonjour!!!
Quelque nouvelles de moi et de ma ferraille LOL.
J'ai récupéré ce jour de quoi avancer sur ma bombinette, alors histoire de finir ce que j'ai entamé, j'ai donc commandé chez Mr Peugeot 4 jeux de segments pour tout refaire, 4 joints d'embase de chemise, un jeu de 8 demi coussinets neufs cote origine pour laquelle je vérifierai le jeu au plastigage sur chaque maneton avant de refermer le bloc de façon définitive au cas ou il serait trop important, 1 joint de carter d'huile, 1 joint spy de carter côté distribution, 1 piston de décharge et 1 ressort neufs pour la pompe a huile.
La chaine de pompe a huile est ok.
Je vais donc essayer d'avancer dans l'ordre en prenant le temps de remonter en essayant de pas faire de bêtise, je vais donc commencer par déglacer les chemises et ré assembler les ensembles pistons/segments avec tiercage puis réintroduction dans les chemises, déjà quand j'aurai fait çà et si je casse rien, ce sera top!
Si je vous l'ai pas deja dit, mon carter de côté distribution dont j'avais fait sauter le petit bout qui sert à piger pour le calage (en forcant dessus au demontage) a été réparé par un soudeur pro, il a tout simplement rechargé la pièce puis elle a été travaillé à la main pour retrouver la forme initiale, il n'a pas ressoudé le petit morceau car s'était plus simple de faire comme ca et plus sûr.
Au passage, j'avais nettoyé mes injecteurs au boulot aux ultrasons et je les ai testés sur ma Gti roulante, au debut c'était pas hyper regulier au demarrage, mais là depuis que je les utilise en routine, ils ne posent plus de souci, démarrage nickel et bon comportement par rapport aux autres qui sont plus récents car ils avaient été remplacés car usés.
Voilou, j'essaye de vous tenir au courant de mes avancements, et j'essayerai de prendre des photos.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

J'ai appris récemment (je n'ai pas de RTA) qu'il y avait un tableau pour le choix des coussinets sur TU (merci Taillo). :wink:

Tiens tout est là pour TU. :)
http://pboursin.club.fr/pdgplast.htm
En est il de même sur GTI ? :suspect:

Si oui, tu n'aurais pas dû acheter de KIT coussinets. Il y a de forte chance pour qu'ils ne correspondent pas à ton moteur. :?
205 XA - 198000kms
Bozoleclown
Forumeur
Forumeur

Salut JPB,

ben j'ai la rta et ils ne parlent pas de choix de coussinet de ce genre, d'ailleurs il n'y a pas plus de précision que çà concernant le choix des coussinets ou leur remplacement et la méthode à employer pour le diagnostic d'usure.
Donc je ne sais pas si j'ai fait une erreur, mais en même temps chez Peugeot, il n'y a que deux tailles de coussinets, origine et rectification maxi, donc dans le doute et pour avancer, j'ai pris origine, on verra bien si les jeux sont acceptables ou pas après mesure au plastigage.
205 GTI - 245000kms
205 GTI
205 XT de 1950
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Bozoleclown a écrit :Salut JPB,

ben j'ai la rta et ils ne parlent pas de choix de coussinet de ce genre, d'ailleurs il n'y a pas plus de précision que çà concernant le choix des coussinets ou leur remplacement et la méthode à employer pour le diagnostic d'usure.
Donc je ne sais pas si j'ai fait une erreur, mais en même temps chez Peugeot, il n'y a que deux tailles de coussinets, origine et rectification maxi, donc dans le doute et pour avancer, j'ai pris origine, on verra bien si les jeux sont acceptables ou pas après mesure au plastigage.
Idem sur la RTA du TU à ce qu'il parait ! :shock:
C'est dingue non ? :suspect:

Pour le choix des coussinets, c'est comme sur moto ou à peu près. Un tableau, des lettres frappées sur le bloc et des lettres frappées sur le vilo et les bielles. :wink:
As tu des lettres frappées ou au tampon sur le bloc ? :0
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « XU Essence »