question sur carbu double corps moteur TU3S
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
question sur carbu double corps moteur TU3S
Salut,
j'aurais voulu savoir comment marchait exactement un carburateur double corps. Est ce qu'il se déclenche automatiquement en appuyant fort sur l'accélérateur ? Est ce plus efficace qu'un turbo donc ?
Et aussi, faut-il alimenter un TU3S avec du sans plomb 98 ou 95 ? J'ai vu dans la fiche technique que les 2 sont acceptées mais le SP98 permet de meilleur performance donc une baisse de conso ?
Merci.
j'aurais voulu savoir comment marchait exactement un carburateur double corps. Est ce qu'il se déclenche automatiquement en appuyant fort sur l'accélérateur ? Est ce plus efficace qu'un turbo donc ?
Et aussi, faut-il alimenter un TU3S avec du sans plomb 98 ou 95 ? J'ai vu dans la fiche technique que les 2 sont acceptées mais le SP98 permet de meilleur performance donc une baisse de conso ?
Merci.
-
- Forumeur
- Messages : 115
- Enregistré le : sam. 5 nov. 2005 18:35
- Localisation : Haute savoie
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Et plus d'air aussi.ric a écrit :Sur un carburateur double corps, l'ouverture du deuxième corps est totalement mécanique, il s'ouvre en fonction de la position de la pédale d'accélérateur (point dur). Ce qui permet d'apporter plus d'essence au moteur et donc prendre plus de tours.

Un carbu comme celui-ci (2 venturis) te permet de rouler "à l'économie" si tu n'utilise pas le deuxième corps, ou de façon plus sportive si tu utilise les deux corps. Les papillons de carbu ne s'ouvrent pas en même temps

A ne pas confondre avec les deux doubles corps de la Rallye (4 venturis), les quatres papillons de carbu s'ouvrent en même temps.

A+
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ok, merci.
Et donc, le fait d'ouvrir le second corps augmente par la meme occasion le couple ? Parce que sur un carbu simple corps, quand le moteur force un peu, par exemple en montée ou en charge, que l'on soit en milieu de pédale ou a fond, ça ne change presque rien (meme rien du tout).
Et JPB, t'es sur que l'on peut rouler a l'économie avec un double corps en roulant que sur un corps ? Il faut donc savoir a partir de quel point de la pédale on ouvre le second corps.
Et donc, le fait d'ouvrir le second corps augmente par la meme occasion le couple ? Parce que sur un carbu simple corps, quand le moteur force un peu, par exemple en montée ou en charge, que l'on soit en milieu de pédale ou a fond, ça ne change presque rien (meme rien du tout).
Et JPB, t'es sur que l'on peut rouler a l'économie avec un double corps en roulant que sur un corps ? Il faut donc savoir a partir de quel point de la pédale on ouvre le second corps.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Ric te l'a dit tu sens un point dur.ueihttam a écrit :Ok, merci.
Et donc, le fait d'ouvrir le second corps augmente par la meme occasion le couple ? Parce que sur un carbu simple corps, quand le moteur force un peu, par exemple en montée ou en charge, que l'on soit en milieu de pédale ou a fond, ça ne change presque rien (meme rien du tout).
Et JPB, t'es sur que l'on peut rouler a l'économie avec un double corps en roulant que sur un corps ? Il faut donc savoir a partir de quel point de la pédale on ouvre le second corps.

- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ok, j'ai jamais fait attention a ce point dur. Mais pour connaitre la position sur la pédale, je peux me mettre au point mort, et voir quelle est la position de pédale qui correspond a 4000 tours, a partir de la, j'ouvre le second corps.
Et sinon, pour se faire une idée, rouler a l'économie correspond a une conso de combien a peu près ?
Merci.
A+
Et sinon, pour se faire une idée, rouler a l'économie correspond a une conso de combien a peu près ?
Merci.
A+
-
- Forumeur
- Messages : 115
- Enregistré le : sam. 5 nov. 2005 18:35
- Localisation : Haute savoie
- Benjy
- Forumeur
- Messages : 3798
- Enregistré le : jeu. 19 août 2004 21:15
- Localisation : Archhhh, je ch'ui tout en haut!! 5.9 powaaaaa!
- biwann
- Forumeur
- Messages : 4913
- Enregistré le : mer. 7 sept. 2005 18:26
- Localisation : Aix en Provence
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Ouais, je le sens, je pense qu'il est bien réglé et que le second corps s'ouvre bien. Sur ma 205, j'ai du mal a sentir le point dur, je sens juste que c'est un peu plus dur mais c'est un peu avant la moitié de la course de la pédale et pas au 3 quarts mais après, c'est un réglage aussi.
Modifié en dernier par ueihttam le sam. 2 sept. 2006 11:23, modifié 1 fois.
- ueihttam
- Forumeur
- Messages : 355
- Enregistré le : ven. 4 nov. 2005 17:06
Re,
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.
- DjDav
- Administrateur et Webmaster
- Messages : 5487
- Enregistré le : mar. 2 sept. 2003 12:31
- Localisation : Estaires (59)
- Contact :
Justement, j'ai le même problème avec ma RG et son carbu actuel, il est difficile de trouver un garagiste "spécialisé" dans le réglage des carbus.ueihttam a écrit :Re,
je remonte ce vieux topic, car j'ai changé mon carbu il y a a peu près un mois, parce qu'il suiintait de l'essence et ça sentait dans l'habitacle. Depuis, plus de problème d'odeur.
Seulement, le carbu que j'ai pris a la casse semblait propre, mais le ralenti a du mal a tenir. Au compte tour, on peut lire 800 tours/min, et desfois il cale.
De plus, quand je roule la nuit, je vois que les phares ne s'allument pas beaucoupa 800 tours. Par contre, si j'accélère un poil jusqu'a 1000 tours ou alors si je tire un peu le starter, je vois bien la route.
Comment augmenter le régime moteur ? Ya t-il encore des garages qui s'occupent comme il faut des voitures a carbu ?
Merci.