quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
- ellana29460
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quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
Bonjour,
pour un projet un peu débile, je cherche à pousser un bloc de 205 diesel atmo (code moteur 161A) à son maximum, afin d'être devant des swap 2.0 HDi sur un départ arrêté (fait sur route fermée ou lors d'un évènement dans un lieu privé ou prévu à cet effet tel un circuit ou un aérodrome).
Sur les réseaux sociaux, j'ai demandé "quels sont les points faibles du moteur atmo lors d'un passage en turbo et préparation poussée ?", et la plupart des réponses que j'ai eues ont été de style "MDR c'est pas prévu pour lol, tu va tout éclater" (j'ai oublié de retranscrire les fotes d'aurtograffe, pardon).
Donc je me tourne vers les membres plus sages des forums, qui ont eu les mains dans ces moteurs depuis des décennies pour savoir :
qu'est ce qui va lacher en premier (et en 2eme par la même occasion) dans ma couses aux 200ch et 400nm sur le bloc 161A avec un turbo ?
idéalement, j'aimerais garder le carter cylindre (bloc) et la culasse d'origine, quitte à y monter tous les internes d'un bloc TD, pour avoir la fierté de regarder le swap 2.0 HDi et lui dire "c'est le moteur d'origine qui t'es passé devant" sans mentir : le bloc et la culasse sont ceux d'origine.
J'ai vu abordé les points suivants :
- culasse atmo plus fragile (sans plus d'infos, donc aussi bien c'est une légende urbaine)
- Piston segment coupe-feu 3mm contre 2mm
- Pignon pompe à huile 26 dents contre 18 dents
- Gicleurs d'huile sous les pistons
- Volant moteur différent (sans plus d'info)
- Poulie de vilebrequin rigide contre damper
- Soupapes mêmes diamètres mais refs différentes (alliage ? en tout cas les dimensions sont les mêmes)
- Arbre à cames différents (levée moins haute ? avance ? en tout cas seul l'AAC XUD7T est différent, est-ce lié a la pompe qui n'est pas reliée à la pression de suralimentation ?)
- Épure de distribution différente (ça pose problème ?)
- Bielles différentes (diamètre pied de bielle)
- Diamètres d'axes de piston 28mm contre 25mm
- Vilebrequin largeur palier n°2 différente
- Bloc différent (passage pression et retour huile turbo et gicleurs)
Les travaux prévus sur ce moteur sont :
- remise à neuf complète
- vilebrequin 1.7/1.9 TD (références identiques)
- coussinets trimétal renforcés
- bielles de XU9 forgées
- vis de chapeaux de bielle et paliers de vilebrequin renforcées
- goujons de culasse
- joint de culasse multicouches
- soupapes XUD7T/XUD9T (références identiques)
- arbre à cames de 1.7TD (pour l'avance à l'admission)
- pompe Bosch mécanique gérée électroniquement avec une gestion programmable (speeduino) asservie à la pression de collecteur
- turbo KKK K14 hybridé pour être plus performant qu'un gros turbo plus conventionnel (et garder le collecteur de 1.7TD d'origine)
- compresseur à la place de la DA pour les bas régimes, avec un papillon géré par la pression de suralimentation (bypass du compresseur quand le turbo souffle assez fort)
le reste je pense laisser d'origine, sauf si j'ai des informations pertinentes sur la faiblesse des éléments concernés dans une application poussée comme je compte faire (notamment la segmentation), et les éléments autours du moteur seront taillés en conséquence (refroidisseur d'huile, radiateur DTurbo, ...)
Les interrogations que j'ai sont donc :
- est-ce que la conception interne des blocs atmo et turbo rends le bloc atmo plus fragile que le bloc turbo, et est-ce que je vais le faire exploser sur le banc de puissance ?
- est-ce que la culasse d'origine de 1.7 atmo est d'un alliage ou d'une conception plus fragile et risque d'exploser en m'envoyant un morceau de culasse à travers le capot ?
- les gicleurs d'huile sous les pistons sont-ils montables sur le bloc atmo ? (si non, comment s'en passer ?)
- les différences de segmentation et donc de pistons sont assez importantes, et vu l'application de cette prépa, je risque gros à ne pas les changer par des XUD7T ?
- les surfaces mortes dans la culasse sont-elles différentes entre les culasses atmo et turbo ? cela expliquerait la différence faible du taux de compression, mais il s'agit uniquement d'une supposition.
pour un projet un peu débile, je cherche à pousser un bloc de 205 diesel atmo (code moteur 161A) à son maximum, afin d'être devant des swap 2.0 HDi sur un départ arrêté (fait sur route fermée ou lors d'un évènement dans un lieu privé ou prévu à cet effet tel un circuit ou un aérodrome).
Sur les réseaux sociaux, j'ai demandé "quels sont les points faibles du moteur atmo lors d'un passage en turbo et préparation poussée ?", et la plupart des réponses que j'ai eues ont été de style "MDR c'est pas prévu pour lol, tu va tout éclater" (j'ai oublié de retranscrire les fotes d'aurtograffe, pardon).
Donc je me tourne vers les membres plus sages des forums, qui ont eu les mains dans ces moteurs depuis des décennies pour savoir :
qu'est ce qui va lacher en premier (et en 2eme par la même occasion) dans ma couses aux 200ch et 400nm sur le bloc 161A avec un turbo ?
idéalement, j'aimerais garder le carter cylindre (bloc) et la culasse d'origine, quitte à y monter tous les internes d'un bloc TD, pour avoir la fierté de regarder le swap 2.0 HDi et lui dire "c'est le moteur d'origine qui t'es passé devant" sans mentir : le bloc et la culasse sont ceux d'origine.
J'ai vu abordé les points suivants :
- culasse atmo plus fragile (sans plus d'infos, donc aussi bien c'est une légende urbaine)
- Piston segment coupe-feu 3mm contre 2mm
- Pignon pompe à huile 26 dents contre 18 dents
- Gicleurs d'huile sous les pistons
- Volant moteur différent (sans plus d'info)
- Poulie de vilebrequin rigide contre damper
- Soupapes mêmes diamètres mais refs différentes (alliage ? en tout cas les dimensions sont les mêmes)
- Arbre à cames différents (levée moins haute ? avance ? en tout cas seul l'AAC XUD7T est différent, est-ce lié a la pompe qui n'est pas reliée à la pression de suralimentation ?)
- Épure de distribution différente (ça pose problème ?)
- Bielles différentes (diamètre pied de bielle)
- Diamètres d'axes de piston 28mm contre 25mm
- Vilebrequin largeur palier n°2 différente
- Bloc différent (passage pression et retour huile turbo et gicleurs)
Les travaux prévus sur ce moteur sont :
- remise à neuf complète
- vilebrequin 1.7/1.9 TD (références identiques)
- coussinets trimétal renforcés
- bielles de XU9 forgées
- vis de chapeaux de bielle et paliers de vilebrequin renforcées
- goujons de culasse
- joint de culasse multicouches
- soupapes XUD7T/XUD9T (références identiques)
- arbre à cames de 1.7TD (pour l'avance à l'admission)
- pompe Bosch mécanique gérée électroniquement avec une gestion programmable (speeduino) asservie à la pression de collecteur
- turbo KKK K14 hybridé pour être plus performant qu'un gros turbo plus conventionnel (et garder le collecteur de 1.7TD d'origine)
- compresseur à la place de la DA pour les bas régimes, avec un papillon géré par la pression de suralimentation (bypass du compresseur quand le turbo souffle assez fort)
le reste je pense laisser d'origine, sauf si j'ai des informations pertinentes sur la faiblesse des éléments concernés dans une application poussée comme je compte faire (notamment la segmentation), et les éléments autours du moteur seront taillés en conséquence (refroidisseur d'huile, radiateur DTurbo, ...)
Les interrogations que j'ai sont donc :
- est-ce que la conception interne des blocs atmo et turbo rends le bloc atmo plus fragile que le bloc turbo, et est-ce que je vais le faire exploser sur le banc de puissance ?
- est-ce que la culasse d'origine de 1.7 atmo est d'un alliage ou d'une conception plus fragile et risque d'exploser en m'envoyant un morceau de culasse à travers le capot ?
- les gicleurs d'huile sous les pistons sont-ils montables sur le bloc atmo ? (si non, comment s'en passer ?)
- les différences de segmentation et donc de pistons sont assez importantes, et vu l'application de cette prépa, je risque gros à ne pas les changer par des XUD7T ?
- les surfaces mortes dans la culasse sont-elles différentes entre les culasses atmo et turbo ? cela expliquerait la différence faible du taux de compression, mais il s'agit uniquement d'une supposition.
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
C'est difficile de savoir exactement ce que Peugeot a fait sur les blocs et les culasses. La fonderie, l'usinage et les matériaux peuvent changer en cours de production.
Pour les vilebrequins par exemple on sait que malgré une réf. identique en pièce de rechange ceux de XUD7T sont moins résistants que ceux de XUD9TE. Le plus simple reste d'en prendre un de 2.0 HDI 136 ou plus puissant, le dernier compatible en changeant les coussinets doit être celui de 2.0 HDI 163 je crois.
Le volant moteur est forcément différent car l'embrayage est plus grand (215mm). Un volant moteur de 306 HDI accepte un embrayage encore plus grand et il a une cible PMH pour la gestion ; on en trouve aussi sur 206 HDI et 2.0 16v avec la cible PMH décalée mais ça n'est pas un problème en gestion prog.
L'aàc du XUD7T n'est pas forcément plus performant pour ton application, à vrai dire il t'en faudrait un retaillé. Des spécialistes comme Techniprofil doivent avoir ce qu'il te faut dans leur catalogue.
Les gicleurs sous piston demandent des bossages de fonderie sur le bloc et les usinages, s'il n'y a pas assez de matière il est possible de faire dans le style de la Sierra Cosworth.
Pour la pompe à huile celle des XUD11 a un gros débit, elle est aussi utilisée sur les 2.0 turbo des 605 et 405.
Pour les vilebrequins par exemple on sait que malgré une réf. identique en pièce de rechange ceux de XUD7T sont moins résistants que ceux de XUD9TE. Le plus simple reste d'en prendre un de 2.0 HDI 136 ou plus puissant, le dernier compatible en changeant les coussinets doit être celui de 2.0 HDI 163 je crois.
Le volant moteur est forcément différent car l'embrayage est plus grand (215mm). Un volant moteur de 306 HDI accepte un embrayage encore plus grand et il a une cible PMH pour la gestion ; on en trouve aussi sur 206 HDI et 2.0 16v avec la cible PMH décalée mais ça n'est pas un problème en gestion prog.
L'aàc du XUD7T n'est pas forcément plus performant pour ton application, à vrai dire il t'en faudrait un retaillé. Des spécialistes comme Techniprofil doivent avoir ce qu'il te faut dans leur catalogue.
Les gicleurs sous piston demandent des bossages de fonderie sur le bloc et les usinages, s'il n'y a pas assez de matière il est possible de faire dans le style de la Sierra Cosworth.
Pour la pompe à huile celle des XUD11 a un gros débit, elle est aussi utilisée sur les 2.0 turbo des 605 et 405.
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
Salut
Ton projet est très ambitieux,il me semble que l'AAC des premiers XUD7 Atmo a un profil d'ouverture plus important que celui des XUD7T,j'avais cru comprendre qu'il était possible de faire un turbo à moindre cout en prenant le kkk16 des 505 TD,ce sera toujours mieux que le kkk14.
Sur le forum JSO quelqu'un avait un projet presque similaire,la base était une 106 diesel avec un swap 1.9D,il voulait convertir le 1.9D en version Turbo.
Ensuite je crois qu'il est possible de remplacer les chambres de précombustion du 1.7D par ceux du TD12 plus costaud,sauf si je me trompe.
N'oublions pas que 200 chevaux et 400 Nm,cela impose beaucoup de contraintes,déjà pour moins puissant que cela et forcément moins de couple ,des 1.7 TD et 1.9 TD se sont fait la malle...et si tu veux vraiment voir des XUD qui ont grave la santé,selon moi ce sont les Réunionnais qui maitrisent cela car auparavant on se moquait d'eux et ce sont les premiers à mettre des roustes aux "Subaru" avec leur "XUD"....
En sachant que ceux qui maitrisent parfaitement le swap HDI et la mise en place des pièces "perfo",200 chevaux ce sera trop juste si tu veux te faire un HDI,en sachant que le 1.7 D et TD sont à des années lumières de la technologie HDI,pour la même puissance,le HDI aura toujours plus de couple que le XUD(T)....et dans cas ce serait plus judicieux de partir sur un bas moteur TD12....mais cela reste mon avis.
Ton projet est très ambitieux,il me semble que l'AAC des premiers XUD7 Atmo a un profil d'ouverture plus important que celui des XUD7T,j'avais cru comprendre qu'il était possible de faire un turbo à moindre cout en prenant le kkk16 des 505 TD,ce sera toujours mieux que le kkk14.
Sur le forum JSO quelqu'un avait un projet presque similaire,la base était une 106 diesel avec un swap 1.9D,il voulait convertir le 1.9D en version Turbo.
Ensuite je crois qu'il est possible de remplacer les chambres de précombustion du 1.7D par ceux du TD12 plus costaud,sauf si je me trompe.
N'oublions pas que 200 chevaux et 400 Nm,cela impose beaucoup de contraintes,déjà pour moins puissant que cela et forcément moins de couple ,des 1.7 TD et 1.9 TD se sont fait la malle...et si tu veux vraiment voir des XUD qui ont grave la santé,selon moi ce sont les Réunionnais qui maitrisent cela car auparavant on se moquait d'eux et ce sont les premiers à mettre des roustes aux "Subaru" avec leur "XUD"....
En sachant que ceux qui maitrisent parfaitement le swap HDI et la mise en place des pièces "perfo",200 chevaux ce sera trop juste si tu veux te faire un HDI,en sachant que le 1.7 D et TD sont à des années lumières de la technologie HDI,pour la même puissance,le HDI aura toujours plus de couple que le XUD(T)....et dans cas ce serait plus judicieux de partir sur un bas moteur TD12....mais cela reste mon avis.
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
Le K16 est pas non plus fait pour sortir 200ch mais il doit y avoir plus de viande pour faire un turbo hybride, je sais que dans le corps chaud du T2 d'origine il y a juste la place pour mettre la turbine d'un T25 de TCT.
- ellana29460
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
SRDturbo a écrit : ↑dim. 19 déc. 2021 12:58 C'est difficile de savoir exactement ce que Peugeot a fait sur les blocs et les culasses. La fonderie, l'usinage et les matériaux peuvent changer en cours de production.
Pour les vilebrequins par exemple on sait que malgré une réf. identique en pièce de rechange ceux de XUD7T sont moins résistants que ceux de XUD9TE. Le plus simple reste d'en prendre un de 2.0 HDI 136 ou plus puissant, le dernier compatible en changeant les coussinets doit être celui de 2.0 HDI 163 je crois.
Le volant moteur est forcément différent car l'embrayage est plus grand (215mm). Un volant moteur de 306 HDI accepte un embrayage encore plus grand et il a une cible PMH pour la gestion ; on en trouve aussi sur 206 HDI et 2.0 16v avec la cible PMH décalée mais ça n'est pas un problème en gestion prog.
L'aàc du XUD7T n'est pas forcément plus performant pour ton application, à vrai dire il t'en faudrait un retaillé. Des spécialistes comme Techniprofil doivent avoir ce qu'il te faut dans leur catalogue.
Les gicleurs sous piston demandent des bossages de fonderie sur le bloc et les usinages, s'il n'y a pas assez de matière il est possible de faire dans le style de la Sierra Cosworth.
Pour la pompe à huile celle des XUD11 a un gros débit, elle est aussi utilisée sur les 2.0 turbo des 605 et 405.
Merci des infos, je prends volontiers

J'ai pris le turbo le moins cher que j'ai trouvé, 25€ avec son collecteur, plus livraison, et il s'est avéré que c'était un turbo de 306 que j'ai eu. Déja qu'il tape contre le pare feu à la décélération au dessus de 2500 tours (merci les supports moteur éco+), j'imagine que le KKK16 sera probablement plus problématique encore (bien que sur cette préparation la Belle passera forcément en supports moteur polyuréthane ou PTS selon la disponibilité).xadboy a écrit : ↑dim. 19 déc. 2021 14:56 Salut
Ton projet est très ambitieux,il me semble que l'AAC des premiers XUD7 Atmo a un profil d'ouverture plus important que celui des XUD7T,j'avais cru comprendre qu'il était possible de faire un turbo à moindre cout en prenant le kkk16 des 505 TD,ce sera toujours mieux que le kkk14.
Sur le forum JSO quelqu'un avait un projet presque similaire,la base était une 106 diesel avec un swap 1.9D,il voulait convertir le 1.9D en version Turbo.
Ensuite je crois qu'il est possible de remplacer les chambres de précombustion du 1.7D par ceux du TD12 plus costaud,sauf si je me trompe.
N'oublions pas que 200 chevaux et 400 Nm,cela impose beaucoup de contraintes,déjà pour moins puissant que cela et forcément moins de couple ,des 1.7 TD et 1.9 TD se sont fait la malle...et si tu veux vraiment voir des XUD qui ont grave la santé,selon moi ce sont les Réunionnais qui maîtrisent cela car auparavant on se moquait d'eux et ce sont les premiers à mettre des roustes aux "Subaru" avec leur "XUD"....
En sachant que ceux qui maîtrisent parfaitement le swap HDI et la mise en place des pièces "perfo",200 chevaux ce sera trop juste si tu veux te faire un HDI,en sachant que le 1.7 D et TD sont à des années lumières de la technologie HDI,pour la même puissance,le HDI aura toujours plus de couple que le XUD(T)....et dans cas ce serait plus judicieux de partir sur un bas moteur TD12....mais cela reste mon avis.
Je ne trouve pas la sujet de la prépa 1.9(t)D dans une 106 dont tu parle sur le forum JSO, est-ce que tu aurais un lien, que je puisse me documenter dessus ?
Des 1.7 et 1.9 qui se sont fait la malle comment ? avec quels organes internes ? J'entends bien que des bielles peuvent aller épouser le carter si on leur en demande trop, mais si il s'agit d'un bloc lui même qui fissure sous les pressions qu'on lui fait subir c'est une aute paire de manches...
C'est vrai que je n'ai pas pensé à me renseigner sur les groupes de la réunion ou autre, mais j'ai réussi à avoir des infos en quantité et qualité suffisantes pour me permettre de monter un moteur qui répondra aux performance que je cherche, donc j'irai y faire un tour si je ne sors pas la puissance que je veux sur le banc.
Je sais pertinemment que le petit bloc 161A va manquer de couple et de puissance sur le banc par rapport aux plus grosses motorisations (TD12, DW10, XUD9TE, ...), mais je tiens à conserver ce bas moteur tant qu'il n'a pas fissuré sous la pression de manière irréparable.
le turbo sera fait par un spécialiste quoi qu'il arrive, donc autant y aller directement avec le K14 et lui demander son avis en expliquant le projet. Quitte à roder le moteur en atmo, et le passer au banc en atmo pour savoir quelle puissance il sort, et ensuite le faire suralimenter avec le turbo hybride.
- ellana29460
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
J'ai pu avoir des informations précises à droite à gauche, et j'ai une idée précise de ce que je vais mettre comme pièces dans ce moteur.
Déja le bloc, ça sera celui d'origine, le 1.7D atmo (161A)
En vilebrequin, ça sera un de 2.0HDi 136, avec ses coussinets. Il se monte en lieu et place de celui d'origine et a été éprouvé pour 136ch contre les 60 d'origine. A priori, le vilebrequin des moteurs 2.0 TDCi 210 Ford (des DW10 PSA à la base) devraient avoir un vilebrequin compatible éprouvé pour 210ch, mais faute de données précises à ce sujet, je resterai sur un vilebrequin de 2.0 HDi 136.
Les coussinets de bielle seront ceux de 2.0 HDi 136, et les bielles de HDi 136 également.
Les vis de chapeaux de bielle seront des modèles renforcés (ARP)
La pompe à huile sera celle d'un XUD11, avec un pignon de XU9 sur le vilebrequin.
Les pistons et la segmentation viendront d'un XUD7T. Le segment pare feu est épais de 3mm contre 2 pour le moteur atmo (c'est donc pour ça que j'avais pas beaucoup d'huile dans le gasoil lors de la dernière vidange ...).
Le joint de culasse viendra d'un moteur XUD9TE, il s'agit d'origine d'un joint multicouches en métal
Le bloc sera équipé de goujons de culasse, permettant un serrage bien plus important que celui d'origine avec les vis à usage unique.
La culasse restera celle d'origine, et si elle vient à s'user elle sera reprise par un rectifieur qui usinera des emplacements pour mettre des sièges de soupape et des guides de queue de soupapes de XUD9TE.
Les soupapes seront celles de XUD9TE, les plus fiables sur ces "modèles" de culasses XUD 8 soupapes.
L'arbre à cames sera celui d'origine de XUD7 atmo, avec une levée de 9.2mm.
Les pré chambres de combustions seront celles d'une culasse XUD11TE, plus résistantes que celles d'origine.
Le couvre culasse sera celui d'origine, poli pour un meilleur aérodynamisme (non, juste par ce que ça fera joli).
En refroidissement, un radiateur d'eau de DTurbo et deux ventilateurs compétition, un radiateur d'huile de la taille d'un radiateur d'eau de 205 TU, et pas d'échangeur d'air (quand j'ai une idée con, j'y vais jusqu'au bout).
Concernant le reste de la prépa, rien n'est encore décidé à 100%, mais je sais déja que je veux une pompe Bosch mécanique asservie à la pression de suralimentation gérée électroniquement, un calculateur programmable "speeduino" afin d'avoir un contrôle complet sur la gestion moteur et de la réaliser à moindre cout, un turbo hybride dans un corps de turbo d'origine de XUD (K14 ou K16, à décider), un compresseur à la place de la pompe de direction assistée pour pallier à la faible cylindrée du moteur le temps que le turbo charge, une pompe de direction assistée électrique (on en trouve sur les Génération, il me semble ?).
Dans tous les cas, il me faut attendre d'avoir un local pour faire de la mécanique, ce qui me laisse encore le temps de mûrir le projet.
Déja le bloc, ça sera celui d'origine, le 1.7D atmo (161A)
En vilebrequin, ça sera un de 2.0HDi 136, avec ses coussinets. Il se monte en lieu et place de celui d'origine et a été éprouvé pour 136ch contre les 60 d'origine. A priori, le vilebrequin des moteurs 2.0 TDCi 210 Ford (des DW10 PSA à la base) devraient avoir un vilebrequin compatible éprouvé pour 210ch, mais faute de données précises à ce sujet, je resterai sur un vilebrequin de 2.0 HDi 136.
Les coussinets de bielle seront ceux de 2.0 HDi 136, et les bielles de HDi 136 également.
Les vis de chapeaux de bielle seront des modèles renforcés (ARP)
La pompe à huile sera celle d'un XUD11, avec un pignon de XU9 sur le vilebrequin.
Les pistons et la segmentation viendront d'un XUD7T. Le segment pare feu est épais de 3mm contre 2 pour le moteur atmo (c'est donc pour ça que j'avais pas beaucoup d'huile dans le gasoil lors de la dernière vidange ...).
Le joint de culasse viendra d'un moteur XUD9TE, il s'agit d'origine d'un joint multicouches en métal
Le bloc sera équipé de goujons de culasse, permettant un serrage bien plus important que celui d'origine avec les vis à usage unique.
La culasse restera celle d'origine, et si elle vient à s'user elle sera reprise par un rectifieur qui usinera des emplacements pour mettre des sièges de soupape et des guides de queue de soupapes de XUD9TE.
Les soupapes seront celles de XUD9TE, les plus fiables sur ces "modèles" de culasses XUD 8 soupapes.
L'arbre à cames sera celui d'origine de XUD7 atmo, avec une levée de 9.2mm.
Les pré chambres de combustions seront celles d'une culasse XUD11TE, plus résistantes que celles d'origine.
Le couvre culasse sera celui d'origine, poli pour un meilleur aérodynamisme (non, juste par ce que ça fera joli).
En refroidissement, un radiateur d'eau de DTurbo et deux ventilateurs compétition, un radiateur d'huile de la taille d'un radiateur d'eau de 205 TU, et pas d'échangeur d'air (quand j'ai une idée con, j'y vais jusqu'au bout).
Concernant le reste de la prépa, rien n'est encore décidé à 100%, mais je sais déja que je veux une pompe Bosch mécanique asservie à la pression de suralimentation gérée électroniquement, un calculateur programmable "speeduino" afin d'avoir un contrôle complet sur la gestion moteur et de la réaliser à moindre cout, un turbo hybride dans un corps de turbo d'origine de XUD (K14 ou K16, à décider), un compresseur à la place de la pompe de direction assistée pour pallier à la faible cylindrée du moteur le temps que le turbo charge, une pompe de direction assistée électrique (on en trouve sur les Génération, il me semble ?).
Dans tous les cas, il me faut attendre d'avoir un local pour faire de la mécanique, ce qui me laisse encore le temps de mûrir le projet.
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
Sur le forum JSO,le lien se trouve dans vos véhicules préparés et l'intitulé du post c'est:
106 Xud9bte et l'auteur du post c'est mekaneik,il faut surement se connecter avec un compte pour voir le post,étant friand de ce type de projet,je causais souvent avec lui via les messages privés,sur JSO mon pseudo c'est gaston

J'ai fait un déterrage du post,il y a aussi un autre post que j'ai déterré c'est celui d'une Bx ourane TD avec un moteur 1.8 TD préparé pour la piste,le propriétaire de cette bx envoyait du lourd,de mémoire cette Bx td avait une pompe Bosch,des injecteurs tarés plus fort,une culasse aux petits oignons...c'est lui qui avait mis un turbo K16.

106 Xud9bte et l'auteur du post c'est mekaneik,il faut surement se connecter avec un compte pour voir le post,étant friand de ce type de projet,je causais souvent avec lui via les messages privés,sur JSO mon pseudo c'est gaston

J'ai fait un déterrage du post,il y a aussi un autre post que j'ai déterré c'est celui d'une Bx ourane TD avec un moteur 1.8 TD préparé pour la piste,le propriétaire de cette bx envoyait du lourd,de mémoire cette Bx td avait une pompe Bosch,des injecteurs tarés plus fort,une culasse aux petits oignons...c'est lui qui avait mis un turbo K16.

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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
j'ai beau chercher en m'étant créé un compte, je ne vois pas 

- SRDturbo
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
C'est comme ici, il faut afficher les sujets actifs et pas juste les nouveaux messages.
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
il faut aller dans vos véhicules puis dans le sous-forum vos véhicules préparés,moi par contre lorsque j'y vais,je vois le sujet le plus récent,pourtant je n'ai fait aucune modification au niveau des paramètres du forum comme l'explique SRDturbo.ellana29460 a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 21:43 j'ai beau chercher en m'étant créé un compte, je ne vois pas![]()

Sauf si cette rubrique est bloqué pour les nouveaux arrivants,moi cela fait plus de 10 ans que je suis inscrit sur le forum JSO,sinon il faut que tu contactes un modérateur

- ellana29460
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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
ça marche mieux quand on fait un post de présentationxadboy a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 09:25il faut aller dans vos véhicules puis dans le sous-forum vos véhicules préparés,moi par contre lorsque j'y vais,je vois le sujet le plus récent,pourtant je n'ai fait aucune modification au niveau des paramètres du forum comme l'explique SRDturbo.ellana29460 a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 21:43 j'ai beau chercher en m'étant créé un compte, je ne vois pas![]()
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Sauf si cette rubrique est bloqué pour les nouveaux arrivants,moi cela fait plus de 10 ans que je suis inscrit sur le forum JSO,sinon il faut que tu contactes un modérateur
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il est en cours de rédaction, mais je le termine dans moins d'un mois, promis

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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
Etant un ancien du forum JSO, je n'ai jamais fait de présentation et j'ai connu les anciennes versions du forum JSO,ça date de 2004 ou avant et mon ancien pseudo était Tuningman....à l'époque j'étais celui qui voulait mettre un moteur TCT dans une Citroën Bx,rêve jamais réalisé.....à l'époque j'étais à fond Citroën Bx,je défendais corps et âme la Bx,j'en ai eu 3.ellana29460 a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 20:40ça marche mieux quand on fait un post de présentationxadboy a écrit : ↑mer. 22 déc. 2021 09:25il faut aller dans vos véhicules puis dans le sous-forum vos véhicules préparés,moi par contre lorsque j'y vais,je vois le sujet le plus récent,pourtant je n'ai fait aucune modification au niveau des paramètres du forum comme l'explique SRDturbo.ellana29460 a écrit : ↑mar. 21 déc. 2021 21:43 j'ai beau chercher en m'étant créé un compte, je ne vois pas![]()
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Sauf si cette rubrique est bloqué pour les nouveaux arrivants,moi cela fait plus de 10 ans que je suis inscrit sur le forum JSO,sinon il faut que tu contactes un modérateur
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il est en cours de rédaction, mais je le termine dans moins d'un mois, promis![]()
Donc ton projet ne peut pas être plus utopique que de vouloir transformer une Bx en arracheuse de bitume,c'était mon projet à l'époque.......c''est pour cela que je respecte ton projet car j'adore les gens qui ne font pas comme les autres car c'est tellement pathétique de suivre le système comme un mouton,c'est pour cela que j'adorais l'esprit "JSO",j'ai conservé comme une relique un sticker JSO de l'époque.



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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
merci, c'est trop rare de trouver des gens qui partagent cet esprit de tracer sa propre voie

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Re: quelles sont les différences de bloc XUD7/XUD7T ?
De plus en mécanique auto le champs des possibles est infini,j'avais en projet un C15 avec bas moteur TD12 et culasse 8S,boite de 306 HDI,à défaut de faire un C15 HDI qui me trottait dans l'esprit,tout dans la discrétion mais un utilitaire qui t'arrache le slip à la moindre accélération mais le seul hic ce sont les finances,le plus petit projet demande un investissement financier,par exemple sur JSO et le forum 305,il y avait un magnifique break TCT,le propriétaire maitrisait parfaitement sa création,c'était un travail de "Ouf" et il y avait l'argent qui va avec.ellana29460 a écrit : ↑jeu. 23 déc. 2021 01:01merci, c'est trop rare de trouver des gens qui partagent cet esprit de tracer sa propre voie![]()
Sur le net il y a des années de cela,on pouvait apercevoir une fiat X1/9,un vrai missile sol sol,je présume que dedans c'était un T16 gavé aux amphétamines,le truc mettait à l'amende des motos....de nos jours les Allemands "boba motoring" donnent des sueurs froides mais on oublie que ce type de projet existait déjà,longtemps en arrière.....maintenant cela relève du professionnalisme,les amateurs d'aujourd'hui ne font pas dans la dentelle,il suffit de voir cette magnifique AX T16,elle est présente sur le forum JSO,la mise à jour de ce projet est récente,de mémoire il avait 200 chevaux dans son Ax,visuellement la voiture est magnifique..4 roues motrices et un truc qui arrache les vertèbres.....bien entendu,je suppose que le budget est infini...il vise 400 ch et plus....
Déjà si tu maitrises tout ce qui est soudure,tu pourras faire tes propres outils,tu pourras aussi concevoir des pièces sur mesure.....

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