Ce projet est toujours en cours, mais il a évolué. C'est vrai que je n'en parle plus beaucoup sur JSO, j'attends le premier démarrage pour poster une grosse mise à jour !
Dans le doute, je vais refaire un résumé rapide depuis le turbo de 306 TD ...
Donc, j'ai "juste mis un turbo de 306 TD" sur le moteur de Princesse (ma sacré numéro de 94, voir ma signature pour le sujet complet)
Moteur qui a tenu environ 6 mois avec ce turbo, car j'ai tapé dedans à froid. J'ai fait un joint de culasse assez violent pour vriller la culasse à l'oeil nu

Suite à quoi, la voiture est restée à l'arrêt presque 6 mois, et un jour j'ai trouvé un 1.7TD de 205 pas trop loin de chez moi.
Ce moteur a tenu presque 4 and (en faisant 2 joints de culasse et un soulèvement de culasse) avant de lâcher spectaculairement !
d'un coup, fumée blanche épaisse, et plus aucune réponse à la pédale, zéro compression sur aucun cylindre.
Sur les 4 cylindres, j'ai eu les mêmes symptômes : fissures entre les soupapes, et pré-chambres fissurées.
J'avais mis une pompe Bosch de 205 atmo après que la Lucas de TD aie lâché, et fait 3 tours à la tige de wastegate, pour souffler à 1 bar.
J'ai ensuite lancé un petit projet intermédiaire, pour faire rouler la 205, mais il y avait plus d'adaptations à faire que j'avais prévu. un DW8 turbo.
DW8 entier, avec pompe, collecteurs, turbo, boite, ... de 205 TD
Il faut adapter l'alternateur, les supports moteur, quelques durites ...
Princesse est en passe de re-rouler avec ce nouveau moteur, il me reste encore des soufflets de cardans à faire, remonter les cardans, le faisceau, et c'est bon.
En parallèle, depuis que le moteur d'origine était déposé, j'ai le projet de le pousser dans ses derniers retranchements en tête, et le projet a évolué.
Je garde le bloc d'origine
Je mets un vilebrequin de 2.0 HDI 90 (j'avais un HDI gratuit à dépouiller, je me suis servie !)
Des bielles de HDI 90
Des pistons de 1.9 DCI, qui se montent en lieu et place
Une pompe à huile de 2.0 HDI 90
Un pignon de pompe, une chaîne, et une cale de pompe à huile de DW8 (identique 205 TD)
Des gicleurs de fûts de pistons de 1.7 TD (récupérés sur le TD qui m'a lâché dernièrement)
Un joint de culasse de XUD9TE (métallique comme le HDI)
Une culasse de 2.0 HDI 90 (quand c'est gratuit ...)
Un turbo de 406 2.0 HDI 106 (gestion de la wastegate par dépression, avec une électrovanne pilotée)
Je fais donc un 1.7 HDI, code moteur XUD7ATED
XU - architecture XU
D - version diesel
7 - cylindrée 1769cc
A - version améliorée (ça fait 1 an 1/2 que j'ai ce projet en tête, et il a déjà évolué)
T - turbo
E - échangeur (j'en parlerai plus tard)
D - injection directe (HDI)
Pourquoi je ne reste pas sur une injection mécanique sans électronique ?
- la conception n'est pas idéale pour un moteur turbo
- la culasse garde beaucoup trop de chaleur si on injecte trop fort, ou qu'on a trop de pression de combustion
- la combustion n'est pas efficiente
- il est presque impossible de dépasser les 250ch fiables, et les 400ch en pic (pour des courses de 400m)
Pourquoi les pistons de 1.9 DCI ?
- même alésage et tolérances piston-chemise que le XUD7 (80.0 mm)
- même diamètre de pied de bielle que les TD et HDI (28 mm)
- hauteur d'axe similaire au XUD/HDI (+0.24 mm)
- conçu pour l'injection directe du HDI
Pourquoi ne pas aléser en 85mm pour faire un simple 2.0 HDI ?
- le bloc est déjà assez fin, l'épaisseur de paroi supplémentaire va m'être utile pour garder le bloc en un seul morceau

- je tiens à garder mes 1769cc d'origine
Pourquoi tout prendre d'un HDI 90 ?
- je veux rester sur un 8 soupapes. le diesel est conçu pour avoir du couple en bas, pas de la puissance en haut.
- il faut bien faire des test avant de mettre des grosses pièces, donc autant prendre des pièces qu'on m'a donné
Et pour la gestion ?
- calculateur Bosch & faisceau de Peugeot Expert 2.0 HDI 92 (on m'a dit "sers toi, c'est gratuit")
- injecteurs Bosch, rampe, pompe HP de 306 HDI 90
- ajout d'une prise OBD2, du voyant de gestion moteur au compteur
- adaptation des signaux des capteurs pour le compteur GTI (t° eau/huile, p° huile, compte tour TD)
Cependant, il faut reprendre avec le bloc de 1.7D nu !
Le bloc avait vécu un gros joint de culasse, la culasse vrillée visible à l'oeil nu, de la boue mayonnaiseuse dans l'huile et l'eau, ...
Ce bloc n'a pas d'arrivée ni de retour d'huile pour le turbo, ni de giclettes de fûts de pistons.
Je préfère ignorer ce problème pour l'instant : je tiens à entendre tourner cet assemblage unique avant toute modification lourde du bloc.
Il a cependant été voir un usineur, pour une remise à neuf et des adaptations. Il a été rectifié 0.2 mm sur le plan de joint de culasse, et les cylindres 1 et 2 (coté boite) sont usées de 0.2 mm
Les cylindres n'ont pas été rectifiés, car j'avais déjà les pistons de 1.9 DCI et je ne voulais pas les avoir achetés pour rien...
En modifications, j'ai fait ajouter les perçages et taraudages pour fixer un galet tendeur et un galet enrouleur de HDI, pour pouvoir me passer des galets de XUD.
J'ai également fait modifier les diamètres et pas de taraudage pour les fixations du support moteur coté distri.
j'utilise un support de HDI, avec des vis en M10x150 au lieu de M8x125 sur XUD
J'ai rencontré une difficulté sur le vilebrequin : les vilebrequins de TD et HDI sont plus larges sur le palier 2, il faut donc réutiliser leurs cales de jeu latéral.
Or, ces cales ont une excroissance coté pallier, que le pallier de XUD n'a pas.
j'ai pris la décision de retirer ces excroissance des cales de jeu de HDI, car il s'agit de la seule différence avec les cales de XUD
Les bielles et les pistons se sont montés sans problèmes, j'ai du racheter des segments d'arrêt pour les axes de pistons. Le jeu à la coupe des segments est hors cote pour les cylindres 1 et 2, bien sur, mais ça sera suffisant pour un premier démarrage.
La culasse et les soupapes de 2.0 HDI sont prévus pour un alésage de 85 mm. hors, mon bloc a un alésage de 80 mm. j'ai donc du adapter les soupapes en rectifiant les bords, ce qui a suffit à avoir 1 mm de jeu entre le bord de la soupape et le bord du cylindre.
Les vis de culasses étaient trop longues ! Les XUD et HDI ont les mêmes vis de bielles à 3 mm près, mais le bloc de XUD est percé/taraudé bien moins profond que le bloc de HDI.
La culasse de HDI est bien moins épaisse que la culasse de XUD. j'ai donc la combinaison d'un bloc taraudé moins profond, et d'une culasse plus petite.
J'ai trouvé grace à un catalogue en ligne de vis de culasse des vis de la bonne longueur pour mon utilisation, qui sont des vis de 405 Mi16 (moteur XU10J4).
La pompe HP de 306 HDI s'est montée sur le support de pompe de XUD en frottant, j'ai donc limé son capot, et martelé le support pour leur donner un peu de place pour s'assembler
Le tuyau rigide qui va de la pompe à la rampe commune n'a pas exactement la bonne forme, j'ai du le tordre légèrement pour qu'il aille du mauvais point A au bon point B.
Le joint de culasse que j'ai pris fait 1.6mm d'épaisseur, pour compenser la rectification et le dépassement de piston, et abaisser le taux de compression à un seuil identique au HDI (18 ou 18.9 pour 1, selon si on regarde le HDI ou le DCI)
J'ai changé l'intégralité des joints du moteur, et réutilisé les coussinets et autres pièces en bon état.
La poulie d'arbre à cames a une demi dent de décalage avec le vilebrequin, j'ai mis une poulie réglable de 306 HDI pour compenser.
Le moteur a tourné sous démarreur, mais le faisceau n'est pas fini, je prends le temps de bien faire les choses pour ne pas avoir à y revenir après.
J'aimerais faire le premier démarrage cette année, mais mon budget n'est pas infini et je dois patienter pour acheter les dernières pièces nécessaires.
Une fois qu'il aura démarré, il sera re-démonté pour faire chemiser le bloc, annulant ainsi l'usure des chemises. j'en profiterai aussi pour faire fraiser un emplacement pour les gicleurs de futs de pistons, comme c'est fait sur le 1.7 TD, et j'installerai moi même ces giclettes récupérées sur le 1.7 TD.
Je mettrai alors des bielles forgées pour 2.0 HDI, qui ont déja été éprouvées dans un moteur de 450 ch, et sont en théorie capable de résister à bien plus.
Les coussinets étant encore en très bon état, ils seront réutilisés, sous réserve de mesures au plastijauge. je mettrai alors les cales de jeu latérales récupérées sur le 1.7 TD, par acquis de conscience. J’hésite à me procurer un vilebrequin de 2.0 blue HDI qui est compatible et éprouvé jusqu'à 180 ch d'origine.
Les guides de soupapes, et les sièges, seront remplacés/rectifiés, les soupapes vérifiées et si besoin changées (et re-modifiées pour l'alésage de mon 1.7). La culasse sera éprouvée et rectifiée si besoin. Les injecteurs seront modifiés avec des nez plus gros, permettant plus de débit et de finesse de pulvérisation.
La pompe HP sera remplacée par une gros volume (CP3 R110, avec une platine d'adaptation), et la poulie remplacée par une de 1.4 HDI.
le capteur de pression de rampe sera aussi remplacé par un de 1.6 HDI, qui accepte plus de pression maxi
Le turbo d'origine ne restera pas, je ferai un bi-turbo pour garder une pression de sural élevée sur une "grande" plage d'utilisation.
Voila ou en est le projet