Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

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Thibault63
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Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Thibault63 »

Bonjour à Tous

Oulla ça faisait longtemps que j'étais venu sur le forum ! :oops:
Comme je l'avais dis en fin d'année dernière, je suis sur d'autres projets que ma brouette...Sujet sur ma Indiana.

Mais je reviens ici pour des soucis de joint de culasse. Encore ?! me diront certains qui m'avaient connu à l'époque.
Et oui j'avais changé le fameux joint il y à 5 ans (et un peu plus de 50 000 kms) et rebelotte.
Bon la canicule n'a peut-être pas trop aidé, quoi que le moteur n'ai pas chauffé de façon excessive (100°C max). Mais ce n'est pas normal... et je me demande si la qualité du joint de culasse que j'avais mis à l'époque (un joint REINZ) n'est pas en partie responsable de cette situation.
Je sais que nos moteurs sont fragiles de ce côté là, surtout les blocs fonte (car la culasse en aluminium ne se dilate pas à la même vitesse).

Bref, revenons à ma question de base
Que valent les refabrications actuelles ? (Payen, Reinz, Elring etc.) que l'on trouve chez Oscaro.
Où trouver un joint de culasse de qualité ? J'ai essayé de contacter certains concessionnaires Peugeot, mais je n'ai pas pu avoir de renseignements de ce côté...

Merci d'avance pour votre aide !

EDIT: Il est à noter que le joint de culasse dont j'ai besoin ref PEUGEOT 0209.A9 (pour moteur TU3F2 ne se trouve pas sur le site de l'aventure Peugeot
...............................................................................................................................................
Déplacement du sujet le03/08/20 par Faf 29"
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3dfx
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par 3dfx »

Salut,

Qu'est ce qui te fait penser que tu as à nouveau un souci de joint de culasse ?

D'après mon expérience Reinz fait des bons produits, et est d'ailleurs équipementier d'origine chez plusieurs constructeurs.
Le joint 0209A9 est à priori encore disponible chez Peugeot, mais coûte relativement cher (73€).
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par dami »

3dfx a écrit : sam. 1 août 2020 16:41 Salut,

Qu'est ce qui te fait penser que tu as à nouveau un souci de joint de culasse ?

D'après mon expérience Reinz fait des bons produits, et est d'ailleurs équipementier d'origine chez plusieurs constructeurs.
Le joint 0209A9 est à priori encore disponible chez Peugeot, mais coûte relativement cher (73€).
Au boulot (réparations de moteurs diesel pour TER SNCF) nous ne travaillons qu'avec la marque REINZ, je confirme que c'est du bon matos, et ces moteurs de TER sont assez martyrisé :bien: :mrgreen:
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Thibault63
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Thibault63 »

3dfx a écrit : sam. 1 août 2020 16:41 Salut,

Qu'est ce qui te fait penser que tu as à nouveau un souci de joint de culasse ?

D'après mon expérience Reinz fait des bons produits, et est d'ailleurs équipementier d'origine chez plusieurs constructeurs.
Le joint 0209A9 est à priori encore disponible chez Peugeot, mais coûte relativement cher (73€).
Perte de puissance si j'appuie fort sur l'accélérateur + voiture qui cahote...
Bulles dans le vase d’expansion quand j’accélère et durite de radiateur hyper dure...

J'ai du faire appel à l'assistance comme j'étais sur l'autoroute. Mercredi je loue une remorque pour rapatrier la voiture de puis Vichy jusque chez-moi (qui suis maintenant sur Montpellier) (1000kms dans la journée quand-même ! )

S'il faut payer 70€ pas de soucis, je préfère être sur d'avoir un bon truc.
EDDIT : je l'ai commandé sur EBAY pour 28€ ports compris (je ontacte le vendeur pour qu'il me certifie que c'est bien
https://www.ebay.fr/itm/CITROEN-AX-14-J ... 1438.l2649
dami a écrit : sam. 1 août 2020 18:04 Au boulot (réparations de moteurs diesel pour TER SNCF) nous ne travaillons qu'avec la marque REINZ, je confirme que c'est du bon matos, et ces moteurs de TER sont assez martyrisé :bien: :mrgreen:
Merci pour l'info aprés ils ne font peut-être pas la même qualité pour les moteurs de TER et pour les moteurs TU. Je préfère vraiment en trouver un d'origine Peugeot/Citroën

Ah oui et les visses de culasse, je dois prendre quelle marque ? Cela doit aussi pas mal jouer...
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par 3dfx »

Joint d'origine = Meillor (on le voit sur la photo en regardant attentivement), pas de mauvaise surprise.

Pour les vis de culasse : origine 020483 : https://www.myparto.com/en/engine-parts ... PP831N782B
Le site est sérieux, déjà testé.
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par dami »

Thibault63 a écrit : sam. 1 août 2020 19:11
dami a écrit : sam. 1 août 2020 18:04 Au boulot (réparations de moteurs diesel pour TER SNCF) nous ne travaillons qu'avec la marque REINZ, je confirme que c'est du bon matos, et ces moteurs de TER sont assez martyrisé :bien: :mrgreen:
Merci pour l'info aprés ils ne font peut-être pas la même qualité pour les moteurs de TER et pour les moteurs TU. Je préfère vraiment en trouver un d'origine Peugeot/Citroën
Pas forcément, les moteurs TER sont des MAN, c'est les mêmes joints qui sont vendus par MAN :cote:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Thibault63 »

3dfx a écrit : sam. 1 août 2020 19:19 Joint d'origine = Meillor (on le voit sur la photo en regardant attentivement), pas de mauvaise surprise.

Pour les vis de culasse : origine 020483 : https://www.myparto.com/en/engine-parts ... PP831N782B
Le site est sérieux, déjà testé.
Merci :bien:
Visses commandées !
dami a écrit : dim. 2 août 2020 09:12 Pas forcément, les moteurs TER sont des MAN, c'est les mêmes joints qui sont vendus par MAN :cote:
Bah comme j'ai eu un joint Peugeot Citroën pour 28€ je vais rester sur cette option
Mais merci pour l'info !

Merci pour votre aide, je vais continuer cette histoire sur le fil de ma Brouette alors :mrgreen:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Thibault63 »

Ah si il me resterait une dernière question :

Comme quand c'est la canicule comme Vendredi le moteur chauffe un peu (il n'avait pas surchauffé on est d'accord, mais il était bien monté à 100°C alors que sa température normale est de 90°C)

Que pensez vous de l'idée de mettre un radiateur de 205 diesel (610mm de large) avec le double ventilateur à la place du radia de 205 TU (470mm de large) et son simple ventilateur ?
Faudrait-il que je change aussi l'alternateur ou celui du TU3 suffirait pour le double ventilo ?

Bien-sure il faudra que je fasse un petit faisceau pour qu'il fonctionne comme sur la 205 diesel (j'ai le schéma et ça ne me fait pas peur)

Radia de 205 diesel
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... /?vid=6942

Radia de 205 TU
https://www.oscaro.com/radiateur-du-mot ... Vmd4HvOXzj
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par dami »

Thibault63 a écrit : dim. 2 août 2020 10:11 Bah comme j'ai eu un joint Peugeot Citroën pour 28€ je vais rester sur cette option
Mais merci pour l'info !

Merci pour votre aide, je vais continuer cette histoire sur le fil de ma Brouette alors :mrgreen:
A ce prix là il ne faut même pas hésité ! :bien:
Pour ton histoire de radiateur, je reste persuadé qu'un circuit de refroidissement en bon état de TU(radiateur en bon état, liquide de refroidissement de qualité, ventilo qui se déclenche au bon moment) fait largement son boulot et ne risque rien pour les périfériques comme le joints de culasse. Vu les fortes chaleurs actuelles, il est normal que l'aiguille vienne titiller les 100°. Même ma 205 diesel qui d'habitude reste tout au plus à 90° max, a dépassé les 95° malgré le gros radiateur et les doubles ventilos.
Après pour ton alternateur, en cas de remplacement de ventilos par des doubles, il n'y a pas besoin de changer ton alternateur par un plus gros, ma 205 diesel est équipé d'origine d'un 50A, aucun soucis.
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

Bonjour à tous, :hello:

Petit déterrage de ce sujet pour poser une question complémentaire au choix du fabriquant (c'est pour cela que je ne crée pas un nouveau sujet) :
Sur les sites comme oscaro, il y a plusieurs marques mais aussi plusieurs épaisseurs de joint.

De ce que j'ai compris, le joint d'origine est de 1.2mm, et il faut le choisir si on n'a pas fait rectifié la culasse.
Et celui de 1.5mm si la culasse a été rectifiée.
Il y a aussi une différence entre bloc alu et bloc fonte.


Ma question porte sur ces caractéristiques moteur :
Phase 2 1.4 68 cv Moteur TU3A1 bloc alu non rectifié. 181 000 km.
Carbu simple corps Solex 34 PBISA 17/481

Image

Image

D'après ServiceBOX, la référence du joint qu'il faut à ce moteur est : 0209 91
http://205.yo.fr/FR/205N/0/02A13A.HTM

Sur Oscaro, ce qui s'en rapproche est : AJUSA 10040500
https://www.oscaro.com/joint-de-culasse ... 1378-318-p

Sauf que son épaisseur est de 1,4mm
Et il y a une différence en bas à gauche par rapport au joint d'origine : (flèche verte)
Image

Le joint que je remplace :
Image

Image

Pour complexifier la chose, sur Amazon, le kit complet ne donne pas l'épaisseur du joint ni les autres références :
https://www.amazon.fr/AJUSA-50038800-Co ... 071&sr=8-2

Que me conseillez-vous de faire ? :gene:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Kurt »

Je ne vois pas de différence là où il y a la flèche verte. :grattetete:
Si ce "triangle" sur ton ancien joint est vide c'est plutôt que la matière à disparu à cet endroit avec les km non?
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

Oui, sur l'ancien joint la totalité du triangle est ouverte d'origine.
Après c'est peut-être par souci d'économie que le fabricant du nouveau joint n'a pas tout ouvert. :roll:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par DVL »

Après c'est peut être un détail sans importance, l'huile passera un tout petit peu moins. :tristounet:

Ce qui m'inquiète d'avantage, c'est l'épaisseur du joint et la qualité.
Idéalement j'aimerai acheter le kit de joints d'Amazon, pour avoir la plupart des joints d'un coup, mais bon. :?
Je préfère avoir l'avis des membres avant de faire une gaffe. :cote:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Kurt »

DVL a écrit : jeu. 25 nov. 2021 15:14 Après c'est peut être un détail sans importance, l'huile passera un tout petit peu moins. :tristounet:
L'huile ne passera pas moins tant que le trou du joint fait au moins la taille de celui dans la culasse.
C'est même mieux que ce vide sois comblé, cela occasionnera moins de cavitation à cet endroit régulièrement sujet aux fuites. :wink:
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Re: Quelle qualité de joint de culasse pour nos TU

Message par Yann60 »

Pour ma part, j'ai acheté 2 pochettes de joints haut moteur ELRING pour la junior et la GR
Les 2 moteurs marchent maintenant très bien, mais j'ai très peu de recul ...
De plus, il me reste quelques joints dont j'ignore la destination.
205 num 3 Moteur: 1.1 de 55 (E1)
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Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
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205 Junior de 1992 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: 1 ere main
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