Que risque-t'on avec un ralenti trop bas?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Equipement Electrique
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- tppc
- Forumeur

Que risque-t'on avec un ralenti trop bas?
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai monté un compte-tours dans ma Green (moteur TU3A à carbu), je remarque que mon ralenti est un peu bas (env. 650 trs/min au lieu des 850 préconisés).
(Le ralenti n'a pas bougé suite au montage du compte-tours, simplement, avant je ne savais pas à combien il était)
Je pécise que mon moteur tourne bien comme ça, il est régulier, il ne cale pas.
Alors je me dis que puisqu'il tourne bien comme ça, il n'y a pas de raison pour que je remonte mon ralenti, et puis ça m'aide à consommer peu.
Ai-je raison? y a-t-il un risque à laisser mon ralenti aussi bas?
@+
Depuis que j'ai monté un compte-tours dans ma Green (moteur TU3A à carbu), je remarque que mon ralenti est un peu bas (env. 650 trs/min au lieu des 850 préconisés).
(Le ralenti n'a pas bougé suite au montage du compte-tours, simplement, avant je ne savais pas à combien il était)
Je pécise que mon moteur tourne bien comme ça, il est régulier, il ne cale pas.
Alors je me dis que puisqu'il tourne bien comme ça, il n'y a pas de raison pour que je remonte mon ralenti, et puis ça m'aide à consommer peu.
Ai-je raison? y a-t-il un risque à laisser mon ralenti aussi bas?
@+
- loony205
- Forumeur

Re: Que risque-t-on avec un ralenti trop bas?
Euh mis à par le risque de caler, je pense qu'il n'y a aucun soucis à ça.tppc a écrit :
y a-t-il un risque à laisser mon ralenti aussi bas?
@+
De plus le compte tour n'est pas forcément précis à 100% , si ça tombe l'aiguille à été démontée avant et n'a pas été remise au bon endroit
-
apolon34
- Forumeur

- tppc
- Forumeur

En fait, j'ai un fréquencemètre ultra-précis que je peux utiliser pour mesurer très précisément mon ralenti, mais je n'ai pas encore pris le temps de le mettre en oeuvre.
Dans un premier temps, je ne cherchais pas à vérifier l'exactitude de mon compte-tours, mais tout simplement à savoir si le fait de conserver un ralenti trop bas pouvait être dangereux pour le moteur.
Ce qui m'amène à poser cette question, c'est la fiche sur le diagnostique moteur en fonction de l'état visuel des bougies que l'on retrouve dans le Haynes.
De mémoire, il me semble qu'il y a une photo avec une bougie noire du au ralenti trop bas (je suis plus très sûr).
Alors je me demandais si à part salir un peu les bougies, ça pouvait avoir un effet plus néfaste pour le moteur.
@+
Dans un premier temps, je ne cherchais pas à vérifier l'exactitude de mon compte-tours, mais tout simplement à savoir si le fait de conserver un ralenti trop bas pouvait être dangereux pour le moteur.
Ce qui m'amène à poser cette question, c'est la fiche sur le diagnostique moteur en fonction de l'état visuel des bougies que l'on retrouve dans le Haynes.
De mémoire, il me semble qu'il y a une photo avec une bougie noire du au ralenti trop bas (je suis plus très sûr).
Alors je me demandais si à part salir un peu les bougies, ça pouvait avoir un effet plus néfaste pour le moteur.
@+
- dethomaso
- Forumeur

- erythroblaste
- Forumeur

- tppc
- Forumeur

- willou
- Forumeur

- Tozankyaku
- Forumeur

Bah en fait il consommera 30% de plus au ralenti (c'est juste un peu de maths)erythroblaste a écrit :Entre 650 et 850 tours tu vas pas consommer des masses en plus
En fait si ton cycle moteur est relativement régulier (ça limite les vibrations néfastes), ça ne pose pas de soucis.
Pour info, il me semble que dans le RTA, le ralenti est censé être de 650 tr/min (par contre je ne sais plus si c'est à chaud ou à froid, faut que je regarde ça ce WE)
-
anthony20519gti
- Forumeur

-
papounet
- Forumeur

Tout à fait daccord . Je ne pense pas que ce soit pour le plaisir de consommer plus que les injénieurs de chez Peugeot préconisent une valeur précise . Cela dit , je me demande si TPPC ne se trompe pas en annoncant 850 tr/mdethomaso a écrit :Evite de garder un ralentie trop bas car ton moteur ne tourne pas de facon regulier. Ca vibre de partout et ca risque de créer des jeux.
-
Francis35
Bonjour,dethomaso a écrit :Evite de garder un ralentie trop bas car ton moteur ne tourne pas de facon regulier. Ca vibre de partout et ca risque de créer des jeux.
On peut même imaginer qu'à un régime de ralenti trop faible la pression d'huile ne soit pas assez importante pour lubrifier correctement et de fait provoquer une usure plus importante !
Enfin ceci n'est qu'une hypothèse ...
Que les experts n'hésitent pas à me corriger ...
- Tozankyaku
- Forumeur

Si c'est pour raconter de pareilles conneries!!!Francis35 a écrit :On peut même imaginer qu'à un régime de ralenti trop faible la pression d'huile ne soit pas assez importante pour lubrifier correctement et de fait provoquer une usure plus importante !
Enfin ceci n'est qu'une hypothèse ...
Que les experts n'hésitent pas à me corriger ...
Nan je rigole, en effet, il n'est par exemple pas recommandé de faire chauffer sa voiture au ralenti, il n'y a pas assez de pression d'huile (c'est pas pour ça qu'il faut appuyer comme une brute dès le démarrage, il faut trouver le juste milieu...).
En fait, le starter permet (entre autre) à froid d'avoir suffisement de pression d'huile pour bien tout lubrifier, et une fois chaude, l'huile est plus fluide et la pompe entraîne sans soucis l'huile à travers le moteur, même au ralenti.