Salut,Tozankyaku a écrit :Si c'est pour raconter de pareilles conneries!!!Francis35 a écrit :On peut même imaginer qu'à un régime de ralenti trop faible la pression d'huile ne soit pas assez importante pour lubrifier correctement et de fait provoquer une usure plus importante !
Enfin ceci n'est qu'une hypothèse ...
Que les experts n'hésitent pas à me corriger ...
Nan je rigole, en effet, il n'est par exemple pas recommandé de faire chauffer sa voiture au ralenti, il n'y a pas assez de pression d'huile (c'est pas pour ça qu'il faut appuyer comme une brute dès le démarrage, il faut trouver le juste milieu...).
En fait, le starter permet (entre autre) à froid d'avoir suffisement de pression d'huile pour bien tout lubrifier, et une fois chaude, l'huile est plus fluide et la pompe entraîne sans soucis l'huile à travers le moteur, même au ralenti.
C'est tout le contraire.

L'huile à chaud étant plus fluide, les pertes de pression sont plus importantes. Ceux qui ont un mano de pression d'huile (GTI par exemple) peuvent le vérifier tous les jours.

D'où l'importance d'un ralenti pas trop bas. Les coussinet de vilo, à la longue, peuvent ne pas apprécier.

Le ralenti accéléré (moteur froid) n'est là que pour éviter au moteur de caler. A froid, la carburation n'est pas optimale. La vaporisation de l'essence se faisant avec plus de difficulté.

Régime de ralenti préconisé par Peugeot (carnet d'entretien):
TU9, TU3A, TU3S ===> 700 Trs/mn
XU51C==========> 750 Trs/mn
TU1============> 850 Trs/mn
TU24, XU5JA, XU9JA => 900 Trs/mn
A+