Que risque-t'on avec un ralenti trop bas?

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tozankyaku a écrit :
Francis35 a écrit :On peut même imaginer qu'à un régime de ralenti trop faible la pression d'huile ne soit pas assez importante pour lubrifier correctement et de fait provoquer une usure plus importante !

Enfin ceci n'est qu'une hypothèse ...

Que les experts n'hésitent pas à me corriger ... :oups:
Si c'est pour raconter de pareilles conneries!!!

Nan je rigole, en effet, il n'est par exemple pas recommandé de faire chauffer sa voiture au ralenti, il n'y a pas assez de pression d'huile (c'est pas pour ça qu'il faut appuyer comme une brute dès le démarrage, il faut trouver le juste milieu...).

En fait, le starter permet (entre autre) à froid d'avoir suffisement de pression d'huile pour bien tout lubrifier, et une fois chaude, l'huile est plus fluide et la pompe entraîne sans soucis l'huile à travers le moteur, même au ralenti.
Salut,

C'est tout le contraire. :wink:

L'huile à chaud étant plus fluide, les pertes de pression sont plus importantes. Ceux qui ont un mano de pression d'huile (GTI par exemple) peuvent le vérifier tous les jours. :wink:
D'où l'importance d'un ralenti pas trop bas. Les coussinet de vilo, à la longue, peuvent ne pas apprécier. :wink:
Le ralenti accéléré (moteur froid) n'est là que pour éviter au moteur de caler. A froid, la carburation n'est pas optimale. La vaporisation de l'essence se faisant avec plus de difficulté. :wink:

Régime de ralenti préconisé par Peugeot (carnet d'entretien):

TU9, TU3A, TU3S ===> 700 Trs/mn
XU51C==========> 750 Trs/mn
TU1============> 850 Trs/mn
TU24, XU5JA, XU9JA => 900 Trs/mn

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :C'est tout le contraire. :wink:

L'huile à chaud étant plus fluide, les pertes de pression sont plus importantes. Ceux qui ont un mano de pression d'huile (GTI par exemple) peuvent le vérifier tous les jours. :wink:

A+
Exact.

A froid on a facile 3 bar de pression, meme avec un ralenti limite calage.
Alors qu'a très chaud, avec un ralenti parfaitement régulier, ca peut descendre à à peine 1 bar... :? :wink:
Fabouf
Forumeur
Forumeur

Message par Fabouf »

Si le ralenti est trop bas, des vibrations se crées dans le bas moteur et les paliers de bielles/vilebrequin risque de fatiguer assez vite.
Ca fait aussi la même chose quand on tire sur un diesel à froid.
Tozankyaku
Forumeur
Forumeur

Message par Tozankyaku »

Ca c'est pour les GTI, qui (je pense) ne doivent pas avoir la même pompe à huile? Sinon, en effet la pression tombe un peu à froid. C'est normale, la pression est déterminée par un effort (la pompe fournie cet effort) et un débit. Hors plus l'huile est chaude, plus elle est fluide (sauf quand ça commence à carameliser!) donc moins de pression, mais plus simple.
Sinon pour les TU3F2/K, c'est quoi le ralenti? (non je rigole, mais c'est marrant pour ce moteur, c'est marqué 650!)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Description: HS
205 GR de 1992 - 115000kms
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Tozankyaku a écrit :Ca c'est pour les GTI, qui (je pense) ne doivent pas avoir la même pompe à huile? Sinon, en effet la pression tombe un peu à froid. C'est normale, la pression est déterminée par un effort (la pompe fournie cet effort) et un débit. Hors plus l'huile est chaude, plus elle est fluide (sauf quand ça commence à carameliser!) donc moins de pression, mais plus simple.
Sinon pour les TU3F2/K, c'est quoi le ralenti? (non je rigole, mais c'est marrant pour ce moteur, c'est marqué 650!)
Non, non. :nono:

Les pompes sont certainement des pompes trochoïdes. Il y a belles lurettes qu'on n'utilise plus de pompes à piston. :wink:

Le fait que la pression chute à chaud dépend de la fluidité de l'huile, mais aussi de l'état du moteur. Si il y a trop de jeu au niveau palier (vilo, arbre à cames) les fuites de pression sont plus importante. :wink:
Le débit n'est pas limité, c'est la pression qui l'est (clapet de décharge). :wink:
Modifié en dernier par JPB le jeu. 21 sept. 2006 17:32, modifié 1 fois.
205 XA - 198000kms
20cd62
Forumeur
Forumeur

Message par 20cd62 »

JPB a écrit :Non, non. :nono:

Les pompes sont certainement des pompes trochoïdes. Il y a belles burettes qu'on n'utilise plus de pompes à piston.
Tu m'a l'air d'avoir de belles burettes, toi :lol:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

20cd62 a écrit :
JPB a écrit :Non, non. :nono:

Les pompes sont certainement des pompes trochoïdes. Il y a belles burettes qu'on n'utilise plus de pompes à piston.
Tu m'a l'air d'avoir de belles burettes, toi :lol:
20cd62 a trafiqué mon message. :rface: :lol4

Mais effectivement, et sans me vanter, elle est belle ma burette. :lol4
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »