quand j'accèlere ca s'etouffe. panne brutale

Topics anciens ou à trier ...
soni

quand j'accèlere ca s'etouffe. panne brutale

Message par soni »

Salut a tous,

Voila:

J'ai tiré la bourre avec un copain pour m'amuser, et en 5 eme je roulais a pas loin de 160 quand subitement le moteur s'est etouffé jusqu'a ce que je sois obligé m'arrêter. Une fois arreté le moteur tournais normalement, mais quand j'accelèré il calait en s'etouffant!

j'ai attendu un peu, j'ai redemarré, nickel, et j'ai mis 2-3 coup d'accelerateur, ca a remarché nickel puis pareil ralenti instable et calage si j'accelere.

Ce matin elle reste en marche si je tire le starter a fond, mais si j'accelere elle s'etouffe quand je lache l'accelerateur elle reprend du regime et se recale a peu pres bien.(regime haut quand meme du au starter).

parfois si j'accelere doucement elle arrive a prendre des tours jusqu'a un certain regime (2500 ou 3000) et puis stagne et si je continu a appuyer elle s'etouffe et cale.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ca m'a fait ca subitemment.

Voila merci de vos réponses eventuelles
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 GL de 1991 - 285000kms
Pas de lien Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 393000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

Salut!

tu as quel moteur sur ta 205 XA??
moteur talbot ou bien TU?je demande car le problème peut etre different selon le type de moteur...
regardes voir ton types mines 20SH11 ou 20SH12 pour un moteur TU; 20SE11 ou 20SE12 pour un moteur talbot
si c'est un moteur TU, je pense que tu as solicité le moteur a haut regime, et ton problème ressemble beaucoup a une distribution décalée d'un cran
ca m'etonerai que ce soit un problème de carburation, ca n'etouferai pas de la sorte et ca ne serait pas arrivé d'un coup
si c'est un moteur talbot , plus compliqué je ne connais pas bien ces moteurs..
sinon malgré l'etouffement du moteur en accelerant, le moteur tourne a peu près correctement, je veux dire sur ses 4 cylindres?
tu peux toujours essayer de debrencher un a un les cables de bougies
tu verras si un des cylindres ne donne pas; auquel cas tu as un problème de soupape (grillée sans doute)
en premier lieu controle le calage de la distri (si c'est un TU, sur un talbot ca m'etonerait que ca ait sauté un cran (distri par chaine)

a+

seb
soni

Message par soni »

Sur la carte grise y a marqué type 741S11.

Ca m'etonne !
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

soni a écrit :Sur la carte grise y a marqué type 741S11.

Ca m'etonne !
ok, c'est un modèle d'avant 87 :D , les types mines que je donnais sont pour les 205 posterieures a juillet 87!
je me suis trompé c'est donc un moteur 104 apparement (XW7 1.1) ; si je me trompe pas le filtre a huile est sur le dessus du moteur ; au pire si tu peux faire une photo du moteur, ca permetrait d'etre certain a 100%
dans ce cas aussi , pas de courroie de distri (chaine)
regardes voir autour du carbu si tu n'as pas une durite de debranchée ou coupée;du coup ca fait une prise d'air , dans ce cas le moteur tourne plus ou moins normalement avec le starter(enrichissement maxi) ; mais en temps normal le melange est trop pauvre a cause de la prise d'air
verifie en particulier 3 durites
-celle qui va de la base du carbu jusqu'au bouchon de remplissage d'huile
-celle qui va du collecteur d'admission au mastervac (pièce sur laquelle est fixée le maitre cylindre)
-celle qui va du carbu a l'allumeur (correction a depression)
si tu as une prise d'air je pense que tu l'entendras (bruit d'aspiration)

a+
seb
soni

Message par soni »

Effectivement quand je demarre j'entend un fort bruit de sussion.
je viens de tester les cylindres, apparemment tout fonctionne.

Pour info quand j'enleve l'admission d'air du carbu et que je mets ma main pour reduire le flux d'air entrant, le moteur tourne nickel et prend ses tours normalement, pas d'etouffement , nickel quoi .

prise d'air donc??

je vais prendre une photo du moteur immediatement.

Image
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

ca alors :shock: :shock: , c'est un moteur TU avec 741S11 comme type mines :shock: ; c'est la première fois que je vois ca...
si quelque un a des infos(pour ma culture perso) pour moi les moteurs TU ont été montés a partir de juillet 87 , avec des types mines commencant par "20....."
en tout cas c'est un TU, donc courroie de distribution
alors comme je l'ai dit, verifie deja si il n'y a aucune durite de debranchée
si tout est ok, controle le calage de la distribution, elle a pu sauter d'un cran , et ca donne les symptomes que tu as
soni

Message par soni »

Il est probable que le moteur ait été changé. ce moteur tourne-t-il avec de l'essence sans plomb sans additif pour en faire du super?

comment verifier si la distribution est bien calé? puis je le faire moi meme?
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

sur un TU tu peux rouler sans problème aux SP95, comme je l'avais dit dans un autre topic ma GR roule au moins depuis 100000km au SP95 , et pas de soucis; quand j'ai ouvert le moteur les soupapes n'etaient pas abimées
pour le calage de la distri, il faut s'y connaitre un peu quand meme
tu peux toujours essayer de verifier toi meme , il te faut une vis ou foret de 10mm et un de 6mm
tu deposes le cache superieur de la courroie de distri ( 2 vis de 10)
tu tournes le moteur a la main (via une clé de 22 en bout de vilbrequin)
jusqu'a faire coincider le trou dans la poulie d'arbres a cames et celui de la culasse
tu piges ton arbres a cames et tu essaie de piger le volant moteur , si ca ne va pas ta courroie de distri est décalée
pour avoir une idée du calage de la distri va voir la(remplacement de la courroie):
http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-1900.php
neanmoins avant de verifier le calage de la distri, attends l'avis d'autre personnes(ca peut etre autre chose auquel je ne pense pas), je suis loin d'etre infaillible :wink:
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Salut,

Comme te l'a dit l'indispensable Seb057 vérifie d'abord le branchement des durites rattachées au carburateur et au collecteur d'admission. :wink:

Sur la photo on peut déjà voir que tu as une manche à air qui est débranchée (celle qui va au collecteur d'échappement), donc il y en a peut être d'autres. :wink:

Sinon, Seb057, cette 205 ne pourrait pas être une XRA ?

A+
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
MrAttila

Message par MrAttila »

Crasse dans le carbu ?

Tu tires la bourre, tu envois de la crasse du réservoir dans le carbu et paf !

Enfin je ne sais pas.

En tout cas c'est plus facile de démonter le carbu que de refaire la distribution.
soni

Message par soni »

LOL oui je pense que tu as raison, faire la distri me parait plus dure, mais pas impossible.

L'entrée d'air sur la photo(en bas a droite j'entend) est sorti, c'est parce que je l'ai demonté.

Il n'y a pas de durite sur le carbu a part l'arrivée d'essence, mais quelque une sur le plastique entre le filtre a air et le carbu.
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

soni a écrit :LOL oui je pense que tu as raison, faire la distri me parait plus dure, mais pas impossible.

L'entrée d'air sur la photo(en bas a droite j'entend) est sorti, c'est parce que je l'ai demonté.

Il n'y a pas de durite sur le carbu a part l'arrivée d'essence, mais quelque une sur le plastique entre le filtre a air et le carbu.
Si, si, tu en as déjà une qui relie le carbu à la capsule de dépression de l'allumeur. :wink:
Et là où c'est le plus important ce sont les durites qui sont branchées sur le collecteur d'admission (récupérateur et dépression servofrein).
205 XA - 198000kms
seb057
Forumeur
Forumeur

Message par seb057 »

JPB a écrit :Salut,

Comme te l'a dit l'indispensable Seb057 vérifie d'abord le branchement des durites rattachées au carburateur et au collecteur d'admission. :wink:

Sur la photo on peut déjà voir que tu as une manche à air qui est débranchée (celle qui va au collecteur d'échappement), donc il y en a peut être d'autres. :wink:

A+
justement le moteur me parait bizarre , j'ai bien l'impression que c'est un 1.4...
au vu de la coiffe de carbu, ce n'est pas un 1124 ni un 954cm3
je me demande meme si le carbu n'est carrement pas un double corps :shock: (solex 32/34/Z2); ce moteur me fait fortement penser a un TU3S;
bizarre bizarre; pas possible que ce soit une XA ou XRA , jamais de TU3S sur ces modèles
Tophu
Forumeur
Forumeur

Message par Tophu »

la coiffe carbu ressemble a celle ci sur ma voiture en tout cas , mais la durite d'arrivé d'essence n'arrive pas de biais , Pour ton problème de prise d'air , tu a vérifier que la coiffe du carbu s'emboite bien? moi ca se décolait un peu avec les kilomètre (vibration et la coiffe finissait par sortir de la boite a air) comme tu a rouler a bonne allure c'est peu etre ca ! (ou alors la coiffe s'est déformée? ) vérifie bien que les "trou" de la coiffe destiné a la boite a air et au carbu sont bien rond et non déformés!
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

seb057 a écrit :
JPB a écrit :Salut,

A+
justement le moteur me parait bizarre , j'ai bien l'impression que c'est un 1.4...
au vu de la coiffe de carbu, ce n'est pas un 1124 ni un 954cm3
je me demande meme si le carbu n'est carrement pas un double corps :shock: (solex 32/34/Z2); ce moteur me fait fortement penser a un TU3S;
bizarre bizarre; pas possible que ce soit une XA ou XRA , jamais de TU3S sur ces modèles
Regarde le commentaire.

http://www.planete-205.com/modeles/205-xra.php
205 XA - 198000kms
Répondre

Retourner vers « Archives »