Qualité cardans

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Qualité cardans

Message par Quikdav »

Bonjour,
J'ai changé les cardans de ma 205 il y a 3 mois avec des cardans neufs de marque SKF. J'avais un soufflet mort. En changeant mes plaquettes de frein ce week end, oh surprise, rebelote, soufflet déchiré côté conducteur :oops:
Il faut dire que l'angle du cardan côté conducteur m'a toujours surpris. Ca parait difficile d'avoir un caoutchouc qui supporte dans le temps un tel angle
Peut il exister des différences de dimensions même infimes sur d'autres modèles de cardan qui pourraient éviter ces soucis d'angles
Merci d'avance
David
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Qualité cardans

Message par gpe »

L'angle que tu nous montres c'est véhicule levé. Une fois les roues au sol il est beaucoup plus faible.
Mais c'est effectivement étrange qu'un soufflet se déchire aussi vite. Surtout qu'en général ce sont les soufflets extérieurs qui souffrent le plus car plus exposés.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonjour David,

J'ai posé exactement le même cardan SKF VKJC 4125 sur la 205 diesel de mon frère il y a environ 3 mois également.

Je touche du bois pour l'instant tout va bien...

Je suis surpris également :tristounet:
Je ne travaille qu'avec ces cardans que je pensais être parmi les meilleurs du marché. Malheureusement j'ai déjà lu plusieurs membres du forum qui sont dubitatifs quant à leur longévité... En voici une nouvelle illustration. Ne sachant pas quoi acheter de mieux, je continue ainsi pour le moment...
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Nous on vient de monter (fin août) un cardan CEVAM sur un moteur X. Pour l'instant rien à signaler.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

Bonjour à tous

Alors, oui la photo est prise voiture sur chandelles, je ne l'ai pas précisé effectivement

Concernant la marque de cardans SKF, j'avais la même auparavant et c'est exactement le même soufflet qui a lâché (sur les 2 cardans). Alors que les cardans semblaient en parfait état d'un point de vue mécanique. En plus, j'ai cru comprendre que ce soufflet n'était pas simple à changer. Donc ça fait cher du soufflet ;-)

Bref, je vais tenter une autre marque.

Merci pour vos retours en tout cas
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Manu du 88 a écrit : dim. 27 oct. 2024 23:04 Bonjour David,

J'ai posé exactement le même cardan SKF VKJC 4125 sur la 205 diesel de mon frère il y a environ 3 mois également.

Je touche du bois pour l'instant tout va bien...

Je suis surpris également :tristounet:
Je ne travaille qu'avec ces cardans que je pensais être parmi les meilleurs du marché. Malheureusement j'ai déjà lu plusieurs membres du forum qui sont dubitatifs quant à leur longévité... En voici une nouvelle illustration. Ne sachant pas quoi acheter de mieux, je continue ainsi pour le moment...

Bonjour à tous,

Figurez-vous qu'après contrôle il s'avère que le cardan SKF VKJC 4125 qui a été posé il y a 3 mois a le soufflet côté boîte crevé également... :whoa:

Je tenais donc à vous en informer...

J'espère qu'il s'agit d'un lot défectueux et non d'un problème récurrent. Je vais tenter de contacter le service client de chez SKF pour leur faire part de la situation...

La recherche de pièces de qualité devient réellement un fléau. Nous venons de changer un bras de suspension Delphi qui avait 40000 km...ImageImageImage
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Contacte aussi le revendeur car légalement l'application de la garantie passe par lui.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Eliot
Forumeur
Forumeur

Message par Eliot »

Encore un témoignage qui ne va pas dans le bon sens pour ces cardans SKF.

Je trouve ça inadmissible pour une boite avec un tel renom, c'est SKF quand même.
Pas de lien Couleur: Blanc banquise (P0WP)
205 Génération de 1998 - 260000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Eliot a écrit : sam. 2 nov. 2024 11:34 Encore un témoignage qui ne va pas dans le bon sens pour ces cardans SKF.

Je trouve ça inadmissible pour une boite avec un tel renom, c'est SKF quand même.
Bonsoir Eliot,

Je suis entièrement d'accord avec Toi ! C'est d'ailleurs pour cela que j'avais opté pour cette marque...

Ce qui devient réellement difficile, c'est de savoir avec quel équipementier travailler pour dégoter de la qualité :tristounet:

J'ai vraiment l'impression de passer mon temps à changer des pièces que j'ai déjà changées, tandis que je ne touche quasiment jamais aux pièces d'origine... Ceci n'est quand même pas normal :pascontent:
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Nicall
Forumeur
Forumeur

Message par Nicall »

Oui, c'est pour ça que le changement de pièces "en préventif" n'est pas forcément valable, sauf peut-être pour mettre des pièces NOS , même si celà risque de vider ces stocks prématurément :roll:

Faudra que je check mes cardans SKF :gene:
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
205 GT de 1986
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

Ce qui est vraiment dommage, c'est que ce sont juste les caoutchoucs qui posent problème sinon mécaniquement, il n'y a aucun souci avec ces pièces !!!
Moi pas de réclamation possible, le vendeur a fondu les plombs depuis :-(
Sinon c'est clair que tout ce que l'on trouve n'a plus rien à voir avec des pièces d'origine... comme quoi il était tout à fait possible de produire de la qualité..
Et pour ce qui est du "préventif", je finis par être d'accord. Je voulais remplacer certaines durites qui doivent être d'origine mais l'expérience me montre qu'il vaut mieux attendre encore un peu...
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

JE rebondis sur ton propos, que pensez des lot de durites silicone pour nos voitures car elles ne sont pas données.
Faut-il vraiment investir?
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Pas fan du silicone! En plus d'être plus perméables à l'huile et à l'eau (hé oui!) que les durits en caoutchouc EPDM, elles sont aussi plus encombrantes et beaucoup plus fragiles à l'abrasion et au percement accidentel. Et plus chères. Le seul atout, c'est la durée de vie supérieure et le look pour qui aime.

Si tu veux des durits d'origine de qualité en EPDM, tu peux aller sans souci voir chez Gilles de la boutique de la 404: https://boutique-de-la-404.com/ Direct par téléphone, c'est mieux :) Ou la boutique de son fils: https://nrpiecesauto.com (mêmes prix et provenance).
C'est en général de l'origine Peugeot d'Argentine. Il était responsable pour Peugeot de l'import des refabrications sudaméricaines pour nos anciennes ici qui roulaient ou roulent encore en nombre là-bas. On est plusieurs à en être très satisfaits.

Sinon, pas déçu des quelques Gates ou des Sasic qui sont disponibles chez Osc**o et consorts.

Pour les cardans, j'ai déjà assez dit tout le mal que je pense de SKF :bleble:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

Bonsoir,

Du coup, je suis à la recherche d'un nouveau modèle hors SKF bien sûr.

Avez vous des retours sur les marques RCA ou Magneti Marelli ?

Magneti Marelli est indiqué comme une gamme Premium sur TRODO par exemple (comme SKF donc peut on s'y fier !!!) avec des prix raisonnables. Les italiens étant forts en plastique, les soufflets devraient être increvables ;-)

Qu'en pensez vous ?

Merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Quikdav a écrit : mer. 13 nov. 2024 18:19 Bonsoir,

Du coup, je suis à la recherche d'un nouveau modèle hors SKF bien sûr.

Avez vous des retours sur les marques RCA ou Magneti Marelli ?

Magneti Marelli est indiqué comme une gamme Premium sur TRODO par exemple (comme SKF donc peut on s'y fier !!!) avec des prix raisonnables. Les italiens étant forts en plastique, les soufflets devraient être increvables ;-)

Qu'en pensez vous ?

Merci
En cardans les marques c'était CEVAM,SPIDAN...moi je connaissais RCA pour mes sphères lorsque je roulais en Citroen Bx,ensuite je connaissais Magneti marelli que pour l'injection électronique mais comme tout le monde rachète tout le monde,on ne sait plus qui fait quoi...et dernièrement j'ai pris une batterie magneti Marelli qui était en promo chez oscaro
Répondre

Retourner vers « Liaison Sol »