problème voyant eau, huile et stop qui s'allume

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
angel13700
Forumeur
Forumeur

problème voyant eau, huile et stop qui s'allume

Message par angel13700 »

bonjour, je suis propriétaire d'une 205 Diesel Turbo de décembre 1994, depuis quelque temps j'ai les voyant de stop, d'huile et d'eau qui s'allume en même temps, j'ai donc vérifié les niveaux et ses dernier sont normaux, je pense peut-être a une sonde défectueuse mais je ne sais absolument celle qui pourrais faire ceci ( sur internet j'ai trouvé une personne qui avait ce pb mais c’était pour une 205 gti et cela venait de la sonde de pression d'huile) mais je n'en sais pas plus que ca ^^', et j'aurais voulu savoir si du fait de ce pb, ceci pouvait causer des pb a d'autre pièce du style bocal de liquide de refroidissement qui ce fissure ?.

Merci pour vos futur réponses ^^
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: problème voyant eau, huile et stop qui s'allume

Message par donpipo »

STOP, c'est assez explicite: arrêt immédiat, ne plus rouler.

L'allumage de ces trois voyants signifie que la pression d'huile est inférieure à 0,5 bar. Autrement dit, insuffisante pour lubrifier le moteur, qui va finir par serrer.

Trois possibilités:
-La pire et la plus urgente: la pression d'huile insuffisante: pompe à huile HS, crépine de pompe à huile colmatée, filtre à huile colmaté... Il faut y remédier au plus vite si ce n'est pas déjà trop tard...
-A vérifier de toute urgence cependant: le fil de la sonde manocontact est peut-être à la masse, ce qui occasionne l'allumage des voyants. Ou la sonde est HS.

En tout cas, il ne faut plus rouler si tu tiens à ton moteur.

Quand ces voyants s'allument-ils?
Ils doivent s'allumer au contact et s'eteindre dès que le moteur tourne (si oui, la sonde fonctionne).
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
angel13700
Forumeur
Forumeur

Message par angel13700 »

bonsoir, merci pour la réponse, au démarrage tout s’éteint normalement, pendant qu'on roule ca s'allume puis ca s’éteint etc... ( du coup je penche pour la sonde defectueuse)
la sonde ce situe a quel endroit ? ^^' histoire de verifier le + tot possible ^^'
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

Optimiste... ::d
Sur le bloc, à gauche du démarreur vue de devant la voiture.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

donpipo a écrit :Optimiste... ::d
Sur le bloc, à gauche du démarreur vue de devant la voiture.
Je connais ce moteur presque par cœur donc j'aurai été optimiste comme lui,n'oublions pas que les cas de pompe à huile défectueuse sont extrêmement rare sur ce moteur,autant sur les XU5 et XU9 essences il faut être vigilant,sur un XUD ou XUDT on peut se permettre d'ètre optimiste.

Pour notre ami la sonde manocontact de pression d'huile se trouve ici,toujours à la même place sur les XU:
Image
angel13700
Forumeur
Forumeur

Message par angel13700 »

merci, je vais aller vérifier ca ^^

merci xadboy elle est effectivement là ou tu me montre dans ta photo par contre a l'heure actuelle, je ne pourrais pas verifier dans l'imediat car inaccessible ( j'ai le bloc d'accelerateur juste dessus la sonde et aucun acces pour changer ^^ le peu que j'ai reussi a voir je l'ai vu recouverte d'huile ( j'ai une petite fuite quelque part et peugeot m'as sorti 500€ pour reparer la fuite ^^' ) ).

du coup si c'est elle que je dois changer comment faire ? le cablage part dans une gaine ^^'
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

il y a autre chose qui fait allumer tout ces voyants en même temps : le niveau de liquide de frein.....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 572500kms
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

:suspect: :grattetete:
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

angel13700 a écrit : je ne pourrais pas verifier dans l'imediat car inaccessible ( j'ai le bloc d'accelerateur juste dessus la sonde et aucun acces pour changer
On y accède par le dessous ... faut juste soulever l'avant de la voiture sur des chandelles.
angel13700 a écrit : le peu que j'ai reussi a voir je l'ai vu recouverte d'huile
Possible que ce soit la coulure qui court-circuite la sonde avec la masse .. et forcément les 3 voyants s'allument.
angel13700 a écrit :u coup si c'est elle que je dois changer comment faire ? le cablage part dans une gaine ^^'
Je capte pas ? tu débranches la cosse et tu dévisses la sonde ...
HUBERIV a écrit :il y a autre chose qui fait allumer tout ces voyants en même temps : le niveau de liquide de frein.....
Tu confonds par avec autre chose ? car pour moi, il actionne un unique voyant rouge et c'est conforme à la RTA.

et je vois par le rapport avec le LDR et la pression d'huile ...
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
angel13700
Forumeur
Forumeur

Message par angel13700 »

oulà j'ai trop fumé moi, oui bien sur on dévisse et on change la sonde j’étais parti dans des travaux imaginaire là ^^ , je vais tester des que je peux de la démonter et la nettoyer dans un 1er temps voir si ca corrige, si ca ne change rien, j'en chercherais une ( neuve chez Peugeot je pense que je peux rêver avec leur fameux : NFP j'ai cru que j'allais sauter a la gorge du mec derrière son comptoir l'autre jour ^^ ) je vous tiendrez au courant de l'avancé :)
adrec
Forumeur
Forumeur

Message par adrec »

angel13700 a écrit :neuve chez Peugeot je pense que je peux rêver avec leur fameux : NFP
On la trouve chez n'importe quel revendeur sur internet.
205 num 1 Moteur: 1.0i de 50 (TU9M/Z)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Junior de 1993 - 270189kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

angel13700 a écrit :oulà j'ai trop fumé moi, oui bien sur on dévisse et on change la sonde j’étais parti dans des travaux imaginaire là ^^ , je vais tester des que je peux de la démonter et la nettoyer dans un 1er temps voir si ca corrige, si ca ne change rien, j'en chercherais une ( neuve chez Peugeot je pense que je peux rêver avec leur fameux : NFP j'ai cru que j'allais sauter a la gorge du mec derrière son comptoir l'autre jour ^^ ) je vous tiendrez au courant de l'avancé :)
Logiquement le manocontact de pression d'huile n'est pas NFP et à la référence c'est 1131 14,sauf erreur de ma part.
Moi avant de changer les sondes ,j'aurai contrôlé le faisceau électrique.
Pour ce qui est NFP c'est normal,ce n'est pas la faute du vendeur de chez Peugeot si les pièces sont NFP,lui il n'est qu'un exécutant,c'est le logiciel service box peugeot qui montre que si c'est NFP ou pas(même la 206 qui est plus récente beaucoup de pièces sont déjà NFP.
:)
Et si tu tombes sur un magasinier qui fait preuve d'empathie,même si la pièce est NFP il peut voir si la pièce est disponible sur un autre site PSA,Citroen et Peugeot les références sont communes.
beud
Forumeur
Forumeur

Message par beud »

Salut à tous!
Jai le même problème depuis deux jours suite à une surchauffe moteur!
J'ai une durite du refroidisseur du filtre à huile qui a coupé en sortant de l'autoroute....
Sur le coup en voyant l'aiguille montée, arrêt & inspection...plus de liquide dans le bocal!
J'ai recompleté avec ce qu'il me restait dans le coffre et je suis rentré sans trop faire monter l'aiguille.
Enfin bref, le lendemain le problème est apparu?! Dés que l'aiguille de température approche du 90° les trois voyants s'allument?
Je pense que la sonde en a pris un coup, jai quand même frôlé le 110°...!
Beud
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Dturbo de 1993 - 320000kms
beud
Forumeur
Forumeur

Message par beud »

Au fait, quelle est la résistance en ohm de cette sonde (pression huile moteur)?
Je vais commencer par la contrôler avant de poursuivre les investigations.
Beud
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
205 GTI de 1992 - 200000kms
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Gris argent (M1YS)
205 Dturbo de 1993 - 320000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

beud a écrit :Au fait, quelle est la résistance en ohm de cette sonde (pression huile moteur)?
Je vais commencer par la contrôler avant de poursuivre les investigations.
Beud
Vu que c'est une sonde de pression d'huile,elle ne se contrôle pas en prenant la résistance.
:)
Répondre

Revenir à « Diesel »