Problème ralenti après plein d'essence excellium 98

Topics anciens ou à trier ...
chamalow
Forumeur
Forumeur

Problème ralenti après plein d'essence excellium 98

Message par chamalow »

Hello tout le monde.

Je rencontre un soucis avec ma voiture:

Jusqu'à hier, depuis que j'avais remonté mon carbu d'origine (suite au carbu weber pour la clim) je n'avais aucun soucis de fonctionnement.
Ralenti parfaitement stable, accélération super franches, puissance et souplesse.

Je suis allé faire le plein d'essence au lux comme d'habitude, chez Total, seulement surprise, ils ont remplacé le 98 standard par du 98 Excellium.

Sceptique que je suis, ca ne m'a pas plus, mais j'avais pas trop le choix.
donc 45L d'excellium et 20 bornes de route retour.

En arrivant chez moi, au ralenti, la voiture tournait comme une patate. :shock:
Elle ne cale pas, mais le ralenti est très instable avec des variations de plus de 100 tours d'amplitude autour de la valeur du ralenti nominal (800 trs).

Elle me fait des petites secousses maintenant, comme si j'avais l'allumage mal réglé. J'ai emprunté le matériel pour régler l'allumage, mais je n'ai pas encore touché au réglage.
Jusque là, le ralenti était parfaitement stable et elle n'a jamais eu de soucis d'allumage. :grattetete:

D'autant qu'elle est moins nerveuse en prime, il lui manque de la pêche...

Le carburant y est-il pour quelque chose selon vous?

Ca m'énerve cette manie de mettre de l'excellium (merdillium oui) partout... :evil:
D'autant que c'est plus cher cette saleté.
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

Regarde d'abord, si ça n'est pas juste un reglage richesse, + vis de ralenti.

Nico.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Non c'est sûr et certain, j'ai refait le carbu il y a deux semaines, et il tournait impeccablement bien. J'ai tenté de la rerégler, mais ca change rien, quelque soit le réglage que je lui donne c'est pareil.

J'entends par là que le réglage se fait bien, le régime varie bien lorsque je joue avec l'une des deux vis (richesse comme ralenti), mais il est impossible à stabiliser. :(

Elle tournait parfaitement avant d'aller au plein, même à la station, le ralenti était bien rond. :(

Le filtre à essence n'a même pas 2000 bornes et le filtre à air est neuf.
Le carbu a tous les joints niquels, et fonctionne bien à part ca.
La capsule d'avance et de starter fonctionnent bien, (refaites par mes soins) et elles ne fuient pas.

D'autres ont ils rencontrés les mêmes soucis que moi ?
Je veux dire, en mettant de l'excellium...
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

non désolé, moi, je n'ai jamais mis de excellium, d'ailleurs, je fais plutot le contraire en ce moment, je suis en train de tester le SuperEtahnol E85 dans mon cabrio moteur TU3S, apres quelque modif.

Sinon, si tu as sous la main une bombe de start pilot, ou d'un produit de nettoyant carbu, essaye de chercher si tu n'as une prise d'air sur le pied du carbu ou sur la pipe d'admission.

Nico.
3dfx
Forumeur
Forumeur

Message par 3dfx »

L'excellium est censé "nettoyer" le circuit, peut etre a t'il décoincé une merde qui serait aller obstruer quelque chose dans ton carbu ?
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Pour info, avec excellium 98 je fais moins de kilomètres qu'avec du Esso Express 95.

Et le mieux c'est le esso express 98 pour ma voiture (xy8).

Chamalow, tu mets pas du 95 dans ton moulin ?

Pour moi TOTAL c'est Moins de kilomètres et plus de dettes à chaque plein.
h0_noMan
Forumeur
Forumeur

Message par h0_noMan »

Essaie de la decrasser en poussant les regimes.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je roule bien au 98 tout le temps.

Je pense aussi à une saleté qui s'est décoincée et logée dans le circuit de ralenti.

Pour le décrassage, pas de soucis, je lui en fais baver à ce TU3A... :lol4

Les 7000 rpm, il les voit souvent...

Côté prise d'air, c'est certain j'en ai pas, j'ai refait le carbu niquel (et ca me connait) mais je recontrôlerai quand même.

Donc mis à part ces éventualités potentielles, je n'ai plus qu'à brouter les 44L qui me restent, et me trouver une autre station essence?

:evil:

Je sens que je vais revenir au 95..............
JPB
Responsables Techniques
Responsables Techniques

Message par JPB »

Dimanche dernier, je me suis fait avoir comme toi Chamalow avec ce type d'essence. :?
Pour le moment, pas de problème. :D
Pourvu que ça dure… :?
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Ra la galère, mon ralenti se dégrade de plus en plus, j'ai des chutes de presque 200 tours...
si je mets la clim, la moindre chute et ca cale. :?

Je comprends pas, pourtant tout était niquel avant ca. :shock:

Pis c'est pas comme si mon carbu avait un coup de vieux, il est refait à neuf... :(

J'ai revérifié, pas de prises d'air quelconque.
Quelque soit le régime, les chutes sont présentes de la même manière, mais en charge je ne ressents rien du tout. :shock:
XR138
Forumeur
Forumeur

Message par XR138 »

Salut,

Ce ne serait pas plustôt le système collé au carbu qui doit mainternir le ralenti, qui déconne :?

Ce système prévu pour les automatiques et les moteurs à carbu avec clim est sensé régulé le ralenti via la depression dans la pipe d'admission.

Il n'y a pas une durite du système qui c'est débranché ?

XR138 :wink:
Modifié en dernier par XR138 le mer. 11 juil. 2007 16:50, modifié 1 fois.
205 num 3 Surnom: ENDEAVOUR OV-105
Moteur: 1.4i de 75 (TU3M/Z)
Couleur: Bleu sigma (M0NQ)
205 Génération de 1998 - 220000kms
205 num 2 Surnom: DISCOVERY OV-103
Moteur: 1.3 de 103 (TU24)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Rallye de 1992 - 156000kms
205 num 1 Surnom: ATLANTIS OV-104
Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XR de 1989 - 240000kms
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Je ne l'ai pas remis pour l'instant ce système, parce qu'il n'est pas prévu pour les Solex, mais pour les Weber.

Faut que je fabrique un équivalent.
J'ai fait une dérivation de la dépression principale sur une électrovanne d'air pour alimenter la future capsule de pilotage du ralenti, mais l'EV est débranchée, et pas de fuites sur le système, c'est certain.
Toute façon, j'ai bouché les conduites.
@lber
Forumeur
Forumeur

Message par @lber »

Tu as vérifié ton gicleur de ralenti ?

Ca m'arrive régulièrement de devoir le nettoyer, malgré filtres à essence neufs. La poussière s'incruste par les aspérités de la coiffe.
pastekos
Forumeur
Forumeur

Message par pastekos »

C'est vrai qu'il faut faire gaffe avec les fond de cuve des stations.

Par plus tard qu'il y a 2 semaines, je fais le plein de mon cabrio pour partir a bordeaux le samedi matin.

Et sur l'autoroute d'un seul coup le moteur c'est coupé, je me gare sur la voie d'arret d'urgence. La voiture tournait bien au ralenti, mais pas moyen d'accelerer. Pour pouvoir accelerer il fallait en meme temps que je tire le starter.

Je fais demi tour, pour revenir a montpellier, j'ai roulé 20km comme ça vec le starter tiré, et d'un seul coup pouf, elle est repartie normalement.

Je precise que mon filtre a essence est neuf, ainsi que la pompe et les tuyaux d'ailleurs. Mais en demontant la petite crepine qui est dans le carburateur, elle etait pleine de crasse noire, alors que je suis sure qu'elle etait propre le week-end d'avant j'avais verifié.

Ce que je comprend pas, c'est que meme avec u filtre a essence neuf, des cochoneries arrivent a passer jusqu'au carburateur.

Nico.
chamalow
Forumeur
Forumeur

Message par chamalow »

Le carbu a été refait à neuf.
Ce qui implique que j'ai sorti les gicleurs, laissé tremper ces derniers, puis séché, et passé à 10 bars d'air. :wink:
Il n'y a aucune fuite d'air sur ma coiffe.
Mon circuit d'essence est quasi neuf. :(

Je ne peux pas redémonter mon carbu actuellement, on est en semaine, et il m'est impossible de bricoler sur la voiture pour de tels travaux...

J'ai mis 45L de cet affreux carburant d'un coup.
Ca a bien été jusqu'à la maison, soit environ 20 bornes, puis quand je me suis arrêté, j'ai constaté le ralenti chaotique.
Depuis ca n'arrête plus.

Faudra que je voie le démontage carbu en Week end, entre la distribution de la twingo, les dépannages informatiques et j'en passe...

Je vais devenir fou.
Répondre

Retourner vers « Archives »