Probleme demarrage et ou allumage apparemment resolu

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
sperrier
Nouveau
Nouveau

Probleme demarrage et ou allumage apparemment resolu

Message par sperrier »

Bonjour a tous,

je vais vous decrire les problemes rencontres et la solution finale si ca peut aider certains

a l'automne dernier tres humide en l'occurence j'ai commence a rencontrer des problemes de demarrage et ou allumage de maniere assez aleatoire.

dans un premier temps, jai fait attenion de viser des staitonnements en pente dans la mesure du possible ou de m'assurer de presence de 2 voir 4 bras pour me pousser

beaucoup de gens rencontres m'ont oriente vers un changement de la tete de delco a cause de la relation avec humidite

jai donc commande une tete d'allumage avec doigt sur oscaro et l'ai mis dans ma boite a gants car cle torx fournie .....au prochain couac je la changerai meme si je dois utiliser ma lampe frontale

au demarrage le matin, de temps a autre je sentais une difficulte a faire tousser le demarreur mais rien d'affolant car javais la solution dans la boite a gant........je pensais

il y a 3 semaines , les 2 seuls jours de forte chaleur de l'ete, 2 fois impossible de redemarrer apres utilisation sur des parcours d'environ 20 kms les jeudi et vendredi soirs

donc le samedi, je change ma tete de delco et le doigt allumeur.........merde merde impossible de demarrer

je parcours le forum le soir afin de glaner des indices, mais au dimanche soir je suis toujours dans la mouise meme si jai change le filtre a air car je voulais voir ou etais le demarreur et proceder a divers petits nettoyage car attendais la visite du petit fils de mes voisins connaissant bien les 205 meme si il m'avait fait part de ses reserves en matiere allumage.

je suis aller bosser a 22 kms en velo en partant a 5h20.....en prenant une marge reparation crevaison car les emmerdements ca vole en escadrille

le lundi soir , j'ai cherche de l'assistance telephonqiue aupres dun copain aussi a la page en matiere de 205 pour m'aider a diagnosiquer le pb et le resoudre

alors que je soupconnais le demarreur car impossible a faire tousser, il me demande si javais un multimetre pour tester la batterie en actionnant le demarreur ....la reponse etait oui mais il fallait le retrouver et etant seul ne pouvait faire cee operation

afin dessayer de saiisfaire a sa requete en partie , je me suis fait preter un chargeur de batterie car me disant ou pourrait peut etre eliminer ce facteur en la rechargeant . apres 30 minutes de charge jarrivais a faire tousser le demarreur mais pas reussi a demarrer mais je n'ai pas insiste me disant de vais poursuivre la charge .......car cela allait m'eviter un voyage en casse pour trouver demarreur apparemment ok

apres plusieurs heures de charge, le demarreur marchait bien mais impossible de demarrer .....donc je retourne au boulot en velo en me disant je verrai ce soir

le soir, jen profite pour changer mes 4 bougies -changees en 2009 avec desormais 40000kms pas excessif je pense- mais on elimine un parametre

je redebranche tous les fils de la tete et m'assure de leur bonne position et ordre

donc au quatrieme jour la voiture demarre ......super je me suis depanne seul meme si j'avais du faire une inversion de fils, la batterie semblait etre un probleme ou le probleme de base

le lendemain je suis alle au boulot en voiture mais a la mi-journee j'ai deja senti une baisse de peche de celle-ci au demarrage et pareil a la debauche .......donc retour a la maison en passant chez un marchand de pneus batterie pour en achether une neuve 55 euros affaire conclue sans tergiverser car vue a 70 euros la veille dans un LECLERC local et je pense ue j'avais payer 56 euros en 2004 en grande surface pour la batterie responsable de mes maux fin 2013 a juillet 2014

bougies neuves 11,92 tete de delco doigt allumeur neufs 19,45 avec un rembousement de 8,00 par valeo , filre a air 4,80 avec batterie neuve 55,00 .....les demarrages son impecc

si cette experience peut beneficier a d'autres, je serai heureux car j'etais loin de suspecter la batterie...car je pensais a un mauvais contact surtout les 2 derniers jours ou voiture noire stationnee sous un soleil de plomb.....et financierement remplacer ces elements pour un total de 91,17 -8,00 = 83,17 sans passer entre les mains de garagistes qui auraient pu me changer la moitie de voiture avec bobime demarreur ..... c'est une grande satisfaction
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Re: Probleme demarrage et ou allumage apparemment resolu

Message par Tassin95 »

Bonjour, j'ai à peu près les mêmes symptomes que toi.
Ma courroie vient d'être changé, je n'ai eu aucun problème lors des premiers démarrages. (bonne puissance, démarrage nickel comme d'habitude).
Puis j'ai eu du mal à redémarrer une première fois après avoir mis de l'essence (mais à chaud ça a toujours été un peu galère les démarrage), puis une autre fois devant chez moi, mais là elle ne veut pas démarrer du tout. Le démarreur se lance bien mais après il ne se passe rien.
J'ai chargé ma batterie, changé mes bougies, rien y fait. J'ai regardé également les bougies, je ne vois pas d'étincelle.
Ma 205 a 120 000 km et est de 1992, 205 junior boite 4.

Merci de m'orienter sur les causes possibles.

A+
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ben moi j'ai changé la tête de delco ainsi que le doigt, j'ai changé aussi le module d'allumage mais elle ne veux toujours pas démarrer... aucune étincelles aux bougies :roll:

Le démarreur tourne donc je ne suspectais pas la batterie jusqu'à ce que je lise ton post :roll: Je doute, en fait je pars du principe que si ma batterie à assez de jus pour faire tourner le démarreur c'est que y'en a assez également pour envoyer la sauce à la bobine...

Mais ma batterie à 5 ans donc voila... Suite au changement des pièces citée plus haut, je vais maintenant changer ma bobine d'allumage car je ne vois que ça...

Pour Tassin95 :

Commence par regarder l'état de la tête de delco et du doigt, ainsi que du fil HT qui part de la bobine et va au centre de la tête.

Ensuite, et bah ça fait comme moi, aucun moyen de savoir ce que c'est sans changer une pièce pour l'éliminer comme étant cause du problème. Si tu as la possibilité, va dans une casse récupérer un module d'allumage car c'est souvent ça qui claque, et si y'a toujours pas de jus, c'est peut être la bobine... mais maintenant j'ai le doute avec la batterie :roll: D'ailleurs elle a quel âge ta batterie ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Rouge plaisir (M0JP)
Description: XY8 de 80CH
205 GT de 1987 - 262000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (TU9)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Zenith de 1992 - 363000kms
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Message par Tassin95 »

Salut sperrier,

Ma batterie est de 2006, mais comme tu dis, si le démarreur tourne, c'est qu'il y a assez de jus pour que l'allumage puisse prendre le relais et faire une étincelle. J'ai essayé avec un booster aussi, ça ne veut pas partir.
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Message par Tassin95 »

Je ne sais pas si c'est mon ordinateur qui fait ça, mais je ne vois pas les photos de la personne qui expliqué comme changé le module d'allumage

http://www.planete-205.com/forum/rempla ... 31581.html
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Non ce n'est pas ton ordinateur c'est juste que les photos ont été hébergée sur un site et comme ça date de 2007 elles ne sont plus disponible c'est bien dommage :(

ça ressemble à ça un module : http://www.cipere.fr/flexxtrader/data/img/big/72780.jpg

Normalement il est sur le corps de l'allumeur juste en dessous de la bobine par la quoi : http://faimg1.forum-auto.com/mesimages/ ... dule01.jpg
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Message par Tassin95 »

Ok, je vais essayer de me faire aider ou je ferai tout seul. Je vous tiendrai au courant. Est ce qu'il y a besoin de mettre la pate pour isolation thermique pour changer ce composant?
darkshawo
Forumeur
Forumeur

Message par darkshawo »

Oui il faut mettre de la pâte thermique
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris winchester (M0TF)
205 XTD de 1988 - 374000kms
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ce que je comprends pas c'est qu'on conseille souvent de mettre de la pâte thermique alors que c'est justement une pâte qu'il améliore la conductivité thermique entre 2 composants, le rôle c'est pas d'isoler... Donc à part transmettre plus de chaleur au module d'allumage j'en vois pas l’intérêt si c'est un composant qui a tendance à cramer !

En informatique on met de la pate thermique sur le micro-processeur pour combler les porosités du dissipateur thermique (le radiateur) de sorte que toute la surface du processeur transmette bien sa chaleur au radiateur... Paroles d'informaticien :mrgreen:

edit : bah en fait au temps pour moi, le but c'est bien de transmettre la chaleur du module d'allumage à la carcasse :lol: je viens de me réveiller...
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GR de 1990 - 210.000kms
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

On en met pour ca justement :) le module chauffe très fort donc il faut que la chaleur soit absorbée sur le corps de lallumeur c'est pas pour isoler...
Enfin c'est ce que j'ai compris quoi :roll: y en a qui dise que de la graisse suffit mais bon....
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Ouais sur le coup j'ai pas pensé qu'il chauffait ce module, faut pas chercher c'est à cause des restes d'hier soir :lol:
djcharli
Forumeur
Forumeur

Message par djcharli »

Ah d'accord lol :p bois un coup de schnaps faut soigner le mal par le mal :roll:
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Message par Tassin95 »

Bonjour,

Ben c'est bon c'était bien le module d'allumage ::d , j'ai fait comme tu m'as dit djcharli, je suis allé à la casse le chercher.
Elle a démarré comme d'habitude au quart de tour, surtout qu'elle avait des bougies toutes neuves.
Donc merci, tiens nous au courant pour ta panne.

Image

Là c'est le module qui ne fonctionne pas, celui que j'ai est le même.
Je crois que c'est sur la partie métallique qu'il faut mettre la pâte thermique?
Mais je n'en ai pas mis et sur l'ancien donc celui en photo, il y en avait pas.
Donc est-ce si important d'en mettre dessus???

Merci encore pour votre aide :bien:
amdek
Forumeur
Forumeur

Message par amdek »

Oui il faut en mettre, c'est probablement parce qu'il n'y en avait pas sur ton ancien module qu'il a cramé.
Sur toute la surface métallique, pas une tonne, juste une fine couche bien étalée.

Après quel type de pâte... en informatique on utilise beaucoup la Artic Silver 5 et ça marche bien (-50° à 130°) je pense que c'est adapté à ce cas là.
Tassin95
Forumeur
Forumeur

Message par Tassin95 »

Ok, ben je vais rouler comme ça en attendant d'en mettre en espérant que ça tienne le choc.
Sur l'ancien y avait pas mal de poudre, comme de la calamine, si ça se trouve en frottant bien il était encore bon, enfin comme j'avais le nouveau...
Merci amdek
Répondre

Revenir à « TU Essence »