probleme charge alternateur batterie attelage remorque etc..

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
chtit205
Forumeur
Forumeur

probleme charge alternateur batterie attelage remorque etc..

Message par chtit205 »

voila, j'ai un problème qui m'a bien fais stresser pendant tous ce long WE d'ascension
je prévient que c'est assez long à expliquer à cause de tous ce qu'il y a eu :?

y'a quelque semaine j'ai installer mon crochet d'attelage comme dit dans cette fiche http://www.planete-205.com/forum/viewto ... ml#p688523

jeudi, je part donc pour 700kms pour aller dans les Vosges avec la remorque et la moto derriere
pour un rassemblement avec ballade moto dans le Ballon d'Alsace

au bout de 280kms, je m’arrête pour manger, et je repart, pour l'instant aucun problème

120kms plus tard, donc 400 en tous, je prend une air d'autoroute sur l'A5 pour faire le plein

quand je veux redémarrer, que dalle, juste un grésillement du relais de démarreur, et au bout d'un moment plus rien du tout, bloqué à la pompe :shock:

après quelque demande à des gens de passage (dont deux on refuser car soit disant pressé, alors qu'ils paraissaient en vacances, même plus de civilité :roll:), un autre très sympa accepte que je me branche sur sa batterie avec mes pinces pour essayer de démarrer

ben même là, rien pour démarrer !
et j'ai eu beau taper sur le démarreur (pensant qu'il était collé, pourtant déjà changer) rien à faire non plus

je me résigne donc à appeler mon assurance pour un dépannage :cry:

le dépanneur arrive20 minutes plus tard
il regarde, et en fait le fils d'excitation du démarreur s’était débranché, je me dit que ouf je suis sauvé et je suis con de pas l'avoir vu :D
il resserre la cosse, la branche, le démarreur tourne, mais y'a plus assez de jus pour la faire partir
avec les pinces ok ça démarre

il branche le multimètre sur la batterie, horreur y'a que 12V moteur tournant, donc en charge :shock:
mais comme elle tourne, ben je doit repartir

d’après le dépanneur, et c'est aussi ma conclusion, alternateur HS :?

le dépanneur s'en va, je m'aprete à partir aussi
je rebranche le GPS, et aussitôt le moteur se coupe complétement :shock:
p'tain, tellement peut de jus que le GPS en pompe de trop pour ne plus pouvoir faire fonctionner le moteur :shock:
obliger de demander encore à un automobiliste de me brancher sur sa batterie pour redémarrer

je part donc terminer mon trajet sur l'autoroute, en espérant avoir assez de batterie de voiture et aussi du GPS Pour pouvoir finir les 300kms jusqu’à l'arrivée

pendant le trajet j'ai fais quelque test

quand je mettait les clignos, ils ne marchait pas, j'entendais juste le relais qui grésillait

mais le pire c'est si je branchais le GPS ou si j'allumais mes phares, le moteur se coupait aussitôt :shock:

et si je coupais le moteur en roue libre, au point mort, si j'essayais de démarrer avec le démarreur, impossible

forcement encore pas de bol, sortie d'autoroute, péage, le moteur cale, impossible de redémarrer, j'ai bloqué un péage :roll:

un agent autoroutier arrive pour me pousser avec son camion
je me branche sur sa batterie pour réussir à la redémarrer, super sympa et merci à lui, pas eu besoin de faire appel encore à un dépanneur :bien:

encore 100 bornes à faire, pourvu qu'elle tienne, j'ai débrancher la remorque pour économiser du jus
c'est pas très sécurisant mais ma remorque est basse et ne cache pas les feux de la 205

à chaque fois que je devais m’arrêter (rond point, feux, stop etc...)
je mettais le starter pour que le moteur ne cale pas, car simplement freiner donc allumer les stop le faisais caler aussi :shock:

ouf j'arrive quand même à destination, mais encore une fois j'ai calé devant le chalet
heureusement qu'on était nombreux (une trentaine), ils m'ont poussé la voiture pour pouvoir me garer dans la cour

forcement, très peu d'outils, pas de multimètre pour tester, jeudi férié donc rien d'ouvert

le vendredi soir j'arrive à trouver un garage Peugeot que je vais voir en moto, et j'explique le problème
d’après le mécano, pas de doute c'est l'alternateur
mais il n'en à pas en stock, et je doit repartir dimanche

il me donne donc l'adresse d'une casse pas très loin

j'y vais le lendemain samedi matin dés l'ouverture à 9H, on part en moto à 11H, j'ai 2H pour tous faire
cool il en à deux d'occase, j'en achète donc un 50€
et je passe dans un bricomarché acheter quelque outils qu'il me manquais, et un multimetre

alternateur changé très rapidement, j'avais pas mal d'aide :bien: (solidarité motarde)

une fois changer donc j'essaye de démarrer, mais toujours pas assez de batterie
pince encore + la 607 d'un pote, et elle démarre sans problème

je test donc au multimetre la charge moteur tournant, 14V, cool ça marche
j'ai laisser le moteur tourner un bon moment pour recharger un peu la batterie

et je sais pas pourquoi, mais comme j'ai pas mal gamberger (et donc mal dormis) chaque nuit, je test en branchant la remorque, moteur tournant, la charge passe de 14V à 12.5V :shock:

mais une fois la remorque débranché, la charge reste toujours à 12.5V

alors là je ne sais plus quoi penser et ce que c'est, je stress à mort je doit repartir le lendemain dimanche :shock:

tant pis j'en ai marre, de toute façon tous le monde va partir, j'ai plus d'aide, je verrais bien, je part en moto à 11H

je me suis dit que du coup s’était peut être la batterie qui merdait, malheureusement ont est rentré trop tard, tout était fermé, impossible d'en trouver une :?

et bien sur, pas d'internet la bas
mon smartphone en réparation à cause de l’appareil photo
et très peu de réseau pour avec le téléphone de quelqu'un d'autre, passer sur le forum demander conseil

j'ai bien stressé, est ce que je vais pouvoir faire les 700kms pour rentrer chez moi ? :cry:

le lendemain matin, moto sur remorque, remorque attaché mais pas branché, le moteur arrive à redémarrer et je tente de repartir
je passe à la station essence pour faire le plein, je coupe donc le moteur, et il arrive encore à démarrer, cool :)

je mesure au multimetre, ca recharge bien à 14V :)

mes essuie glace fonctionne bien
brancher le GPS ou allumer les phare ne coupent plus le moteur

pour être sur de pouvoir rentrer, je sais que c'est assez dangereux mais vu que ma remorque et très basse mes feux arrière se voient quand même bien, je décide de ne pas brancher la remorque

et j'ai fais les 700kms de retour sans aucun problème ce coup ci, même en m’arrêtant à une station au bout de 400kms pour refaire le plein, pas de problème :bien:

alors maintenant je me pose la question d'où vient réellement le problème
je suis sur d'avoir fais correctement le branchement de l'attelage

par contre les cosses à l’intérieur de la prise ont un peu de jeux

est ce que sa pourrait occasionner une masse qui boufferais du jus à ce point là ?

ou est ce que sa pourrait être le faisceaux de la remorque ? c'est la première fois que je l'utilisais sur une si longue distance

si c'est à cause de la remorque, en la branchant sur une autre voiture sa devrait lui pomper du jus pareil non ? donc avoir une mauvaise tension en charge ?

donc sinon qu'est ce que je pourrais faire comme test pour trouver d'où vient le problème ?

ou alors était ce bien l'alternateur ? et le nouveau à aussi un problème ? mais pas eu de problème sur les 700kms de retour

ou la batterie qui n'aurait pas supporté autant de kilomètres avec éclairage remorque + GPS + autoradio

j'ai pas encore retester tous ça, aujourd'hui j'avais qu'une envie c’était de me reposer de mon WE très fatiguant par les kilomètre fait (1400kms en voiture, 600 en moto), mais par le stress :gene:

je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et si vous pouvez m'aider à régler ce problème, sa serai génial :bien:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
205 GR de 1990 - 214600kms
juju40990
Forumeur
Forumeur

Re: probleme charge alternateur batterie attelage remorque e

Message par juju40990 »

bonjour, il faudrait brancher ta remorque sur un autre véhicule et voir ce que ca donne.... si cela ne fait rien ne cherche pas de ce coté la ou alors panne intermittente...???? après une mauvais masse est possible... ou 2+ qui se touche ( différence de potentiel ) .... vérifies tes connecteurs au niveau du feu .... et que ca est pas prit l'eau sur longue distance... y compris dans la fiche sur l'attelage ...
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Sacré Numéro de 1995 - 229.000kms
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
Description: VENDU
205 Sacré Numéro de 1994 - 300.000kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ouai je vais tester demain ou apres demain si ca fait la meme chose sur une autre voiture quand je branche la remorque

sinon le branchement du faisceau de l'attelage sur mon feux arriere c'est sur il est bon et propre, et pas d'eau à l'interieur (derriere le feux)

par contre effectivement la prise du faisceau ne se ferme pas (ressort peté) et les broches ont du jeux

si le test de la remorque sur une autre voiture ne donne pas le meme probleme, je changerais cette prise, ca coute que dalle :wink:

si c'est la remorque, ben je changeraios feux et/ou faisceaux, à voir

ca m'emmerde du coup j'ai acheter un alternateur 50€ pour rien :lol:
Description: premiere voiture, entretenue et amelior?? avec amours, mais vendu pour une 206 S16 plus puissante et plus moderne
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

bon alors j'ai fais des test aujourd'hui

remorque branché, j'avais bien 14.50V environ donc tous va bien

sur la voiture de mes parent aussi

et meme en secouant la prise pour voir si y'avais du jeux, la tension n'a pas baisser

donc est ce que le probleme pouvait bien venir de l'alternateur
quand je l'ai changer, moteur tournant 14V
et le fais de branché la remorque, avait fais baisser la tension à 12.50V
etait-ce parce que la batterie etait faiblarde vu qu'elle n'avais pas encore rechargé ?

et maintenant qu'elle à fais 800 bornes, elle est bien rechargé et y'a plus de probleme ?

j'ai deposer le module de l'alternateur que j'avais, on voit bien les charbon dont un est bien plus usé que l'autre

mais surtout sur l'axe de l'alternateur, c'est vachement creusé là ou se posent les charbon

donc c'etait surement ca non ?
juju40990
Forumeur
Forumeur

Message par juju40990 »

oui cela peut venir de ça..... après c'est bizarre que même batterie a plat quand tu branches ta remorque tu tombe a12.50v... tu devrais rester a 14v a peu près... ps pour recharger une batterie sur une 205 diesel quelques kilomètres suffisent.... après tu verras dans le temps ce que cela donne....je ne vois que ça...
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

ben là aujourd'hui meme remorque branché j'avais bien 14.50V :wink:

donc voila je comprend pas pourquoi samedi à 700 bornes d'ici, j'avais que 12.5V dans les meme condition, moteur tournant remorque branché, alternateur changer
alors que juste avant, remoque non branché y'avais 14V
et meme batterie à plat, ca doit rester à 14V puisque c'est l'alternateur qui fournis cette tension

donc bon, meme si le probleme est regler, je voudrais bien comprendre pourquoi :grattetete:

car du coup si c'est une panne intermittente, j'ai pas envis que ca m'arrive encore si loin de chez moi :?
juju40990
Forumeur
Forumeur

Message par juju40990 »

peut être ta batterie a prit un coup avec l'alternateur HS .... tu verras dans les prochains jours si elle tient la charge... ou peut etre que tu as un élément de batterie qui manque de flotte et comme elle etait déchargé ... le temps que l’excitation se fasse au niveau du liquide... c'est possible aussi ....vérifies tes niveaux de liquide batterie...
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

si j'arrive à l'ouvrir ouai :lol:

c'est une bosch sans entretien, avant d'ouvrir le capot deja faut y aller :lol:
Wall E-SR
Forumeur
Forumeur

Message par Wall E-SR »

quelle aventure :gene:

ça se fini bien heureusement...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 XS de 1987 - 111825kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 Automatic de 1987 - 174449kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1988 - 272296kms
chtit205
Forumeur
Forumeur

Message par chtit205 »

Wall E-SR a écrit :quelle aventure :gene:

ça se fini bien heureusement...

ouai, mais du coup j'ai pas profiter de mon WE comme je le voulais :?
Répondre

Revenir à « Equipement Electrique »