problème arbre à cam (reglé)
- xm31
- Forumeur
problème arbre à cam (reglé)
Bonsoir,
j'ai changé 8 ou 9 joints spy arbre à cam coté boite de vitesse mais ça fuit toujours, j'ai laissé comme ça pendant un an,
En faite c'est l'arbre à cam qui est usé là ou se pose la lèvre du joints, (Jai essayé d'enfoncer le joint au maximum dans la culasse, mais ça fuit, j'ai mis un autre joint sans trop l'enfoncer mais ça fuit aussi). j'ai testé touts les possibilités y compris épaisseurs différente du joint (7mm, 8mm,10mm)
Mais là je compte régler ce problème une fois pour toute en, changeant l'arbre à cam. par la même occasion je veux mettre un arbre a cam spécial pompe à vide intégrée (car je suis ) ma 4 ème pompe a vide dont la membrane ou la bielle qui lâche en 2 ans)
mon moteur est un XUD7 et je voudrais savoir qu'elle est la référence exacte ou sur quels moteurs j'en trouve un compatible avec mon moteur.
J'ai fait une recherche sur des sites de vente de pièces auto mais j'etais surpris qu'ils vendent des arbres a cam compatible (XUD7,XUD9,XUDATE7 XUDATE9) et je trouve ça bizarre car pour moi ça peut etre le meme arbre pour XUD7 et XUD9 mais impossible que ça soit compatible avec les versions Turbo
j'ai changé 8 ou 9 joints spy arbre à cam coté boite de vitesse mais ça fuit toujours, j'ai laissé comme ça pendant un an,
En faite c'est l'arbre à cam qui est usé là ou se pose la lèvre du joints, (Jai essayé d'enfoncer le joint au maximum dans la culasse, mais ça fuit, j'ai mis un autre joint sans trop l'enfoncer mais ça fuit aussi). j'ai testé touts les possibilités y compris épaisseurs différente du joint (7mm, 8mm,10mm)
Mais là je compte régler ce problème une fois pour toute en, changeant l'arbre à cam. par la même occasion je veux mettre un arbre a cam spécial pompe à vide intégrée (car je suis ) ma 4 ème pompe a vide dont la membrane ou la bielle qui lâche en 2 ans)
mon moteur est un XUD7 et je voudrais savoir qu'elle est la référence exacte ou sur quels moteurs j'en trouve un compatible avec mon moteur.
J'ai fait une recherche sur des sites de vente de pièces auto mais j'etais surpris qu'ils vendent des arbres a cam compatible (XUD7,XUD9,XUDATE7 XUDATE9) et je trouve ça bizarre car pour moi ça peut etre le meme arbre pour XUD7 et XUD9 mais impossible que ça soit compatible avec les versions Turbo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JPB le mar. 8 nov. 2022 12:25, modifié 2 fois.
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
Raison : Sujet déplacé dans la bonne section
- ellana29460
- Forumeur
Re: problème arbre à cam
il n'existe que 3 références d'arbre à cames pour XUD en 8 soupapes :
pour 205 TD avec pompe à vide sur courroie ref. 0801 C9
pour tous les autres moteurs avec pompe à vide en bout d'arbre ref. 0801 E8
pour tous les autres moteurs avec pompe à vide sur courroie ref. 0801 C2
en gros, seule la 205 a eu un arbre à cames spécifique sur les moteurs 1.8TD, et tous les autres XUD en 8 soupapes ont le même arbre à cames à la seule différence de l’entraînement de la pompe à vide.
donc la référence que tu cherche est bien 0801 E8
et j'ai bien fait de vérifier, j'étais sure qu'il y avait aussi une ref. pour les DTurbo avec la pompe à vide en bout d'arbre...
en gros, seule la 205 a eu un arbre à cames spécifique sur les moteurs 1.8TD, et tous les autres XUD en 8 soupapes ont le même arbre à cames à la seule différence de l’entraînement de la pompe à vide.
donc la référence que tu cherche est bien 0801 E8
et j'ai bien fait de vérifier, j'étais sure qu'il y avait aussi une ref. pour les DTurbo avec la pompe à vide en bout d'arbre...
- xm31
- Forumeur
Bonsoir, merci pour la réponse tardive.
Donc si j'ai bien compris la référence d'arbre a cam pour 205 1.7D c'est 0801.E8. Mais quand je tape sur oscaro je trouve que cette référence est bonne pour DIESEL et TURBODIESEL, ce que je trouve bizarre car cça devrait pas etre le meme Diagramme
Donc si j'ai bien compris la référence d'arbre a cam pour 205 1.7D c'est 0801.E8. Mais quand je tape sur oscaro je trouve que cette référence est bonne pour DIESEL et TURBODIESEL, ce que je trouve bizarre car cça devrait pas etre le meme Diagramme
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ellana29460
- Forumeur
va voir sur 205.yo.fr les références, mais c'est sûrement une erreur de la part d'oscaro ou de Febi. comme dit, seule la 205 a eu cet arbre à cames spécifique sur 1.7 TD donc ça peut parfaitement être un problème de référencement (comme les sites qui te renvoient sur des pièces de GTI 1.9 pour des Gentry)
ref. avec pompe à vide sur poulie : https://205.yo.fr/FR/205N/0/08A81A.HTM
ref. avec pompe à vide en bout d'arbre : https://205.yo.fr/FR/205N/0/08A91A.HTM
- xm31
- Forumeur
Merci pour les explications,ellana29460 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 22:06 va voir sur 205.yo.fr les références, mais c'est sûrement une erreur de la part d'oscaro ou de Febi. comme dit, seule la 205 a eu cet arbre à cames spécifique sur 1.7 TD donc ça peut parfaitement être un problème de référencement (comme les sites qui te renvoient sur des pièces de GTI 1.9 pour des Gentry)
Selon c'est marqué XUD sans préciser 7 ou 9 ça veut dire que c'est pareil que ce soit 1.7 ou 1.9 donc je peux chercher un arbre a cam à la casse de n'importe quel moteur atmosphérique (1.7 ou 1.9) .
merci
- ellana29460
- Forumeur
oui, tu peux prendre n'importe quel arbre à came tant qu'il est vendu pour XUD atmosphérique. Les seuls arbres à came qui sont différents sont ceux de 205 TD, mais c'est tellement peu courant...
pour la petite anecdote, les arbres à came de DW8 sont les mêmes aussi
pour la petite anecdote, les arbres à came de DW8 sont les mêmes aussi

- xm31
- Forumeur
ellana29460 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 22:40 oui, tu peux prendre n'importe quel arbre à came tant qu'il est vendu pour XUD atmosphérique. Les seuls arbres à came qui sont différents sont ceux de 205 TD, mais c'est tellement peu courant...
pour la petite anecdote, les arbres à came de DW8 sont les mêmes aussi![]()
Les DW8 sont les nouveaux moteurs atmosphérique des Berlingo et Partner? ben alors j'aurais plus de chance à en trouver
- ellana29460
- Forumeur
berlingo, partner, 206, ...xm31 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 22:46ellana29460 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 22:40 oui, tu peux prendre n'importe quel arbre à came tant qu'il est vendu pour XUD atmosphérique. Les seuls arbres à came qui sont différents sont ceux de 205 TD, mais c'est tellement peu courant...
pour la petite anecdote, les arbres à came de DW8 sont les mêmes aussi![]()
Les DW8 sont les nouveaux moteurs atmosphérique des Berlingo et Partner? ben alors j'aurais plus de chance à en trouver
c'est en gros un XUD, mais plus récent donc appelé DW pour aller avec la gamme HDI, malgré qu'il soit en pompe méca (un peu comme le ET3J4, qui est un TU3, mais appelé ET pour aller avec les EB et EP)
- xm31
- Forumeur
Re: problème arbre à cam (reglé)
Et ben, merci pour ces precieuses informations, maintenant ma recherche est devenue plus facile
-
- Forumeur
Attention tout de de même car certains arbres à came de XUD9 Athmo sont plus gros au niveau des paliers,cela n'ira pas sur un XUD7 athmo, ceux de certains XUD9 ont des boulons en 13 au lieu de 12,ensuite il est toujours possible de mettre un arbre à came de 306 TD sur une 205 TD afin de bénéficier de la nouvelle pompe à vide en bout d'AAC,il faut être patient et il faut un arbre à came qui coïncide au niveau des paliers,ensuite on vire le bouchon en téflon,en cuivre(je ne connais pas la matière exact) afin de permettre la lubrification de la nouvelle pompe à vide,ceci étant important car la nouvelle pompe à vide a aussi besoin d'huile pour fonctionner,ne pas oublier de mettre des joints toriques neuf sur le pourtour de la nouvelle pompe à vide.
En clair lors de ton passage avec la nouvelle pompe à vide,il ne faut surtout pas oublier d'enlever la vis tout en sachant que certains vieux moteurs XUD7 ne sont pas compatible avec le nouveau montage de pompe à vide,c'était le cas pour la culasse XUD7 de ma visa 17D,rien n'est prévu au niveau de la fonderie de la culasse pour maintenir la nouvelle pompe à vide ,c'est le cas des anciens XUD7 que l'on trouve sur visa 17D et les anciennes 205 diesel,sauf si Peugeot a été plus malin sur ce coup là.....en clair tu achèteras un AAC court pour rien donc il faut bien voir si ta culasse est compatible pour le nouveau montage,j'ai fait ce montage en court sur un moteur de 205 TD et la culasse possédait la "sur-croissance en alu" et le filetage pour mettre les vis de "maintien" de la nouvelle pompe à vide donc c'était limite plug and play.... bien entendu il y avait aussi le bouchon qu'il faut enlever(6 pans) pour permettre la lubrification en huile de la nouvelle pompe à vide.
Ne pas oublier que dans une casse ,on peut aussi faire les recherches au niveau des C15D car certain ont pu avoir en montage d'origine l'AAC court et la nouvelle pompe à vide,un pote avait un C15D comme cela,donc tout dépendra de l'année de production,c'est sur les C15 XUD7 qui ont la direction assistée qu'on peut avoir un AAC long afin d'entrainer la pompe de da,je présume que les anciens C15D avaient aussi un AAC long pour l'ancienne pompe à vide comme sur les 205 TD avec da(direction assistée et pompe à vide),anciennes 205 diesel(avec da ou sans da),visa 17d(uniquement entrainement de la pompe à vide) ensuite je ne sais pas comment Citroën a fait sur les moteurs DW8 des derniers C15D avec l'option direction assistée,surement une pompe de da électrique.....
En clair lors de ton passage avec la nouvelle pompe à vide,il ne faut surtout pas oublier d'enlever la vis tout en sachant que certains vieux moteurs XUD7 ne sont pas compatible avec le nouveau montage de pompe à vide,c'était le cas pour la culasse XUD7 de ma visa 17D,rien n'est prévu au niveau de la fonderie de la culasse pour maintenir la nouvelle pompe à vide ,c'est le cas des anciens XUD7 que l'on trouve sur visa 17D et les anciennes 205 diesel,sauf si Peugeot a été plus malin sur ce coup là.....en clair tu achèteras un AAC court pour rien donc il faut bien voir si ta culasse est compatible pour le nouveau montage,j'ai fait ce montage en court sur un moteur de 205 TD et la culasse possédait la "sur-croissance en alu" et le filetage pour mettre les vis de "maintien" de la nouvelle pompe à vide donc c'était limite plug and play.... bien entendu il y avait aussi le bouchon qu'il faut enlever(6 pans) pour permettre la lubrification en huile de la nouvelle pompe à vide.
Ne pas oublier que dans une casse ,on peut aussi faire les recherches au niveau des C15D car certain ont pu avoir en montage d'origine l'AAC court et la nouvelle pompe à vide,un pote avait un C15D comme cela,donc tout dépendra de l'année de production,c'est sur les C15 XUD7 qui ont la direction assistée qu'on peut avoir un AAC long afin d'entrainer la pompe de da,je présume que les anciens C15D avaient aussi un AAC long pour l'ancienne pompe à vide comme sur les 205 TD avec da(direction assistée et pompe à vide),anciennes 205 diesel(avec da ou sans da),visa 17d(uniquement entrainement de la pompe à vide) ensuite je ne sais pas comment Citroën a fait sur les moteurs DW8 des derniers C15D avec l'option direction assistée,surement une pompe de da électrique.....
- xm31
- Forumeur
xadboy a écrit : ↑mar. 8 nov. 2022 10:26 Attention tout de de même car certains arbres à came de XUD9 Athmo sont plus gros au niveau des paliers,cela n'ira pas sur un XUD7 athmo, ceux de certains XUD9 ont des boulons en 13 au lieu de 12,ensuite il est toujours possible de mettre un arbre à came de 306 TD sur une 205 TD afin de bénéficier de la nouvelle pompe à vide en bout d'AAC,il faut être patient et il faut un arbre à came qui coïncide au niveau des paliers,ensuite on vire le bouchon en téflon,en cuivre(je ne connais pas la matière exact) afin de permettre la lubrification de la nouvelle pompe à vide,ceci étant important car la nouvelle pompe à vide a aussi besoin d'huile pour fonctionner,ne pas oublier de mettre des joints toriques neuf sur le pourtour de la nouvelle pompe à vide.
Merci pour ces détails:
1- Donc la première chose à faire c'est vérifier c'est le diamètre de mon arbre à cam d'origine au niveau des 3 paliers.
2- Ma culasse est compatible puisqu'elle a 2 trous pour fixer la pompe à vide et le boulon hexagone jaune pour la lubrification.
3- Il faut remettre les 3 chapeaux des paliers d'origine
J'ai trouvé plus d'explications sur ce site: https://www.ms-motorservice.com/fr/tech ... es-a-vide/
-
- Forumeur
+1xm31 a écrit : ↑mar. 8 nov. 2022 23:40xadboy a écrit : ↑mar. 8 nov. 2022 10:26 Attention tout de de même car certains arbres à came de XUD9 Athmo sont plus gros au niveau des paliers,cela n'ira pas sur un XUD7 athmo, ceux de certains XUD9 ont des boulons en 13 au lieu de 12,ensuite il est toujours possible de mettre un arbre à came de 306 TD sur une 205 TD afin de bénéficier de la nouvelle pompe à vide en bout d'AAC,il faut être patient et il faut un arbre à came qui coïncide au niveau des paliers,ensuite on vire le bouchon en téflon,en cuivre(je ne connais pas la matière exact) afin de permettre la lubrification de la nouvelle pompe à vide,ceci étant important car la nouvelle pompe à vide a aussi besoin d'huile pour fonctionner,ne pas oublier de mettre des joints toriques neuf sur le pourtour de la nouvelle pompe à vide.
Merci pour ces détails:
1- Donc la première chose à faire c'est vérifier c'est le diamètre de mon arbre à cam d'origine au niveau des 3 paliers.
2- Ma culasse est compatible puisqu'elle a 2 trous pour fixer la pompe à vide et le boulon hexagone jaune pour la lubrification.
3- Il faut remettre les 3 chapeaux des paliers d'origine
J'ai trouvé plus d'explications sur ce site: https://www.ms-motorservice.com/fr/tech ... es-a-vide/
Tu peux remettre les paliers du nouvel arbre à cames,moi j'avais pris comme toi les mesures de mon ancien arbre à cames comme tu le précises,le plus important il faut que les mesures coïncident avec l'ancien arbre à cames,il est important de bien ausculter les paliers et bien entendu il faut mettre les paliers dans le même ordre qu'avant la dépose,le numéro 3 côté distribution,puis le 2,puis le 1 côté pompe à vide, et il faut que tout soit en pige lors du serrage sinon tu entendras un boom,ensuite l'arbre à cames et les paliers risquent d'exploser ,le couple de serrage est faible et si l'aac ne bouge pas après le serrage c'est qu'il y a anguille sous roche(lol)
En espérant que tu auras plus de chance que moi avec la vis hexagonale,j'avais attaqué cette dernière à la perceuse car le desserrage était impossible ensuite j'avais enlevé le maximum de limailles afin que tout soit propre.
Bon montage

- Kurt
- Forumeur
Attention au démontage/ remontage de bien répartir l'effort sur les 3 paliers:
ordre-serrage-abre-a-cames-xud-t73587.html
Sous peine de casser un palier ou l'aac lui-même.

ordre-serrage-abre-a-cames-xud-t73587.html
Sous peine de casser un palier ou l'aac lui-même.

- JPB
- Responsables Techniques
Il faut monter les paliers appairés à la culasse. Ce n'est pas interchangeable.
- SRDturbo
- Forumeur
0801 F7 pour XUD7TE de 405 avec pompe à vide en bout d'arbre, aussi utilisé sur XUD9SD turbo basse pression de 406.ellana29460 a écrit : ↑lun. 7 nov. 2022 20:12 il n'existe que 3 références d'arbre à cames pour XUD en 8 soupapes :
(...)
Les profils d'aàc ont certainement évolué mais ces deux variantes remplacent les anciennes, je suppose que c'est moins problématique sur un diesel qui fonctionne en excès d'air par rapport à un moteur essence avec papillon.