Problème aléatoire vitesses 1ere et 2ème

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Message par FalloutXtreme »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car depuis la fin de la semaine dernière, et c'est vraiment aléatoire et pas souvent (mais quand même ...), lors du passage ou du rétrogradage de la 1ère et de la 2nde, j'ai par moment le pommeau qui se bloque avant le passage de la vitesse. Donc impossible de la passer.

Pour essayer d'être plus clair, admettons que je sois à l'arrêt et que je veuille engager la 1ère pour repartir. Le pommeau va jusqu'à mi-course de la 1ère mais est bloqué juste avant l'enclenchement de la vitesse.
Lorsque ça arrive, je relâche la pédale d'embrayage et je débraye de nouveau et cette fois ci la vitesse passe sans problèmes.

Ca m'est arrivé au total deux fois pour la première et une fois pour rétrograder de la 3ème à la seconde (donc peu de fois mais c'est quand même inquiétant ...). La boite n'a jamais fait de bruit suspect que ce problème soit présent ou non, et les vitesses n'accrochent pas (aucun bruit) quand je veux les passer non plus.

Je me demande donc d'où pourrait venir le problème (ce que je n'aimerai vraiment pas mais qui est plausible vu le problème, des synchros de boite usés ..., embrayage ou tringlerie ...).

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci d'avance !
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Rouge classique (M4KQ)
205 GLD de 1990 - 326000kms
Ju'
Forumeur
Forumeur

Re: Problème aléatoire vitesses 1ere et 2ème

Message par Ju' »

Vérifie la course de l'embrayage (la pédale doit être à 14cm du plancher) vérifie également que tu n'as pas de jeu excessif dans la tringlerie de commande. Si tout ca semble bon, tu seras certainement face a un problème de synchro :roll:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci pour ta réponse :)

J'ai donc mesuré la course de la pédale d'embrayage et elle a l'air de faire environ 14 cm (voir photo ci-dessous mais je pense avoir bien fait la mesure) :

Image

Et ensuite, au niveau du pommeau de levier de vitesses, j'ai un peu de jeu (voir lien vers vidéo ci-dessous pour se rendre compte) :

https://share.icloud.com/photos/0K8hY3Q ... gsizTiFFNw

A l'arrêt au point mort, lorsque je touche au pommeau, j'ai un jeu d'environ un demi cm quand je le bouge vers la gauche, 1 cm vers la droite, un demi cm vers le haut et environ 2,5 cm quand je l'emmène vers le bas. Donc il flotte un peu mais je ne sais pas si c'est dans les tolérances ou si c'est trop excessif ?
Ju'
Forumeur
Forumeur

Message par Ju' »

La course d'embrayage est bonne :bien:

D'après ta vidéo, il semble y avoir beaucoup de jeu vers le haut et bas. Pour gauche/droite, j'ai du mal à me rendre compte si c'est du jeu ou si ça actionne la boite.

Commence par regarder la tringlerie. Voici un lien vers un autre forum : http://forum-auto.caradisiac.com/pole-t ... 382933.htm
Il y a un schéma de la commande de boite de vitesse. Les points qui posent généralement problème sont colorés.

_ Jaune : Il y a deux bague plastique dont l'usure provoque un jeu dans la commande. Bonne nouvelle, ces bagues sont toujours dispo chez Peugeot :) (ref Peugeot 217505)
_ Bleu : il s'agit d'une partie vissée dans un écrou frein, cela arrive fréquemment que ça se dévisse ou se dégrade provoquant un jeu. Essaie de revisser.
_ Orange : si ces pièces la sont abîmées, ton levier aurait du jeu pour tourner sur lui même. Est-ce ton cas ?

Regarde ces 3 points et tu sera vite fixé :bien:
205 num 2 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Vert roland garros (M0RP)
205 Roland Garros de 1991 - 106000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Description: A fait l'Europ'Raid 2016 et 2018 ;-)
205 GT de 1991 - 250000kms
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Message par HUBERIV »

et peut etre tout simplement l'embrayage....
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
kamelie1706
Forumeur
Forumeur

Message par kamelie1706 »

Excellent la check liste pour la tringlerie, perso j’en suis au niveau ceinture jaune :-D

Sent from my iPhone using Tapatalk
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 CT de 1988 - 133000kms
FalloutXtreme
Forumeur
Forumeur

Merci pour tous ces conseils et le lien !

Je regarderai au niveau de la tringlerie et je vous tiendrai au courant.

HUBERIV, j’ai pensé aussi à l’embrayage mais ça devrait le faire pour toutes les vitesses s’il était vraiment usé ?
Et il ne patine pas du tout.
Mais pour le tester, est-ce que le coup de lâcher l’embrayage avec le pied sur la pedale de frein, vitesse et frein à main enclenchés est fiable ?
Répondre

Retourner vers « Diesel »