Problème 2 étrier de freins avant grippé

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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par JPB »

Quand tu testes le libre coulissement des plaquettes dans l'étrier, il faut veiller à ce que la plaquette soit bien parallèle au disque. :)
Légèrement de travers, ça force. :wink:
Aussi, tenir compte de l'épingle qui tire la plaquette vers le haut pour éviter que la plaquette bringuebale dans l'étrier. :)

Si la plaquette ne coulisse pas librement en tenant compte de ce que je viens de te dire, c'est que la clavette est HS (tordue, matraquée) ou qu'elle est toute rouillée (oxyde de fer) et que la surface de contacte de l'étrier au niveau de la clavette est oxydée également (oxyde d'alu). :)

Une fois tout ça bien gratté pour virer l'oxyde d'alu et de fer, les plaquettes ne doivent pas résister au coulissement. :)
Si la clavette est propre et en bon état, que les portées avant et arrière de l'étrier sont désoxydés et que ça ne coulisse toujours pas, les plaquettes sont de mauvaise facture. :?
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par Solstice »

valentin21 a écrit :parceque c'est censer pouvoir coulisser librement ? genre les plaquettes sont censer pouvoir monter et descendre sans soucis ? Car sa bloque sa a du mal a monter et a descendre
OUI une fois la clavette graissée et les portées des plaquettes avec, Ces dernieres sont censé pouvoir monter et descendre sans soucis sur la clavette. si les plaquettes ne coulissent pas librement, elles vont se positionner de travers et le piston finira par exercer une pression non uniforme et il se grippera aussi. tu devrais nous envoyer des photos de tes étriers comme te l'as demandé JPB.
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par Solstice »

JPB a écrit : Si la clavette est propre et en bon état, que les portées avant et arrière de l'étrier sont désoxydés et que ça ne coulisse toujours pas, les plaquettes sont de mauvaise facture. :?
qu'est ce que tu conseilles comme marque de plaquettes JBP ? Les dernières je les ai acheté a Auchan mais je les ai payé chère je trouve: 40€. c'est du Marchal mais y'a peut etre possibilité d'en avoir des moins chères ailleurs ? une autre marque a conseiller ?
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par JPB »

Il faut privilégier la qualité des plaquettes à leur prix. :)
Les freins c'est la vie. :wink:

CEV18 est certainement beaucoup plus qualifié que moi pour répondre à ta question, Solstice. :)
Lui a beaucoup roulé avec sa 205, ce qui n'est pas mon cas. :wink:
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par two five »

valentin21 a écrit :parceque c'est censer pouvoir coulisser librement ? genre les plaquettes sont censer pouvoir monter et descendre sans soucis ? Car sa bloque sa a du mal a monter et a descendre
DSC06778_800x600.jpg
DSC06779_800x600.jpg
je comprends pas trop ce que tu écrit:
les plaquettes ne peuvent monter et descendre que si tu as enlevé la clavette en L comme c'est le cas sur mes photos et absolument pas lorsque cette clavette est en place, elle est là pour çà!

pour repousser le piston dans son logement,je prends appui sur le disque avec le tournevis et je pousse sur le manche pour que ce soit la plaquette qui appuie sur la surface du piston pour qu'il rentre et là il y a un déplacement latéral de la plaquette( c'est çà que tu voulais dire?). ceci dit c'est vrai que les plaquettes coincent un peu sur leur portée, mais de toute facon, elles ne bougent quasiment pas latéralement, elles lèchent toujours le disque, c'est le tandem piston et colonnettes qui assurent la pression et le piston revient dans son logement quand tu enlèves le pied de la pédale, grace un joint torique qui se trouve dans le logement du piston. Ce piston ne s'huile qu'aprés démontage en l'enduisant de liquide de frein.
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par Solstice »

two five a écrit :
valentin21 a écrit :parceque c'est censer pouvoir coulisser librement ? genre les plaquettes sont censer pouvoir monter et descendre sans soucis ? Car sa bloque sa a du mal a monter et a descendre
DSC06778_800x600.jpg
DSC06779_800x600.jpg
je comprends pas trop ce que tu écrit:
les plaquettes ne peuvent monter et descendre que si tu as enlevé la clavette en L comme c'est le cas sur mes photos et absolument pas lorsque cette clavette est en place, elle est là pour çà!
les plaquettes doivent bouger mais pas dans ce sens. Elles avancent vers le disque au fur et a mesure de leur usure, elles doivent donc glisser sur la clavette le long de celle ci ainsi que de l'autre coté opposé à la clavette. a mon avis c'est ce qu'il a voulu dire.
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par Solstice »

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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par maltais95 »

aH MERDE, c'est pour ça que ça grince à froid depuis que j'ai changé mes étriers, j'ai oublié de graisser les clavettes :(:(:(
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par JPB »

maltais95 a écrit :aH MERDE, c'est pour ça que ça grince à froid depuis que j'ai changé mes étriers, j'ai oublié de graisser les clavettes :(:(:(
Lors d'échange de plaquettes, je n'ai jamais graissé quoique ce soit sur un étrier hormis un tout petit peu de graisse au dos de la plaquette au contact du piston si ça gueule comme un poids lourd au freinage. :?
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par two five »

JPB a écrit :
maltais95 a écrit :aH MERDE, c'est pour ça que ça grince à froid depuis que j'ai changé mes étriers, j'ai oublié de graisser les clavettes :(:(:(
Lors d'échange de plaquettes, je n'ai jamais graissé quoique ce soit sur un étrier hormis un tout petit peu de graisse au dos de la plaquette au contact du piston si ça gueule comme un poids lourd au freinage. :?
bien, d'accord avec toi JP; d'ailleurs ce montage est anti mécanique et je persite à penser que les plaquettes ne coulissent et si elles le devraient, il y aurait un systeme de protection contre tout ce que l'étrier ramasse à cet endroit: pluis, boue, résidus de plaquettes.
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par JPB »

Quand les plaquettes bloquent dans l'étrier, c'est toujours l'oxyde d'alu de l'étrier qui pousse sur la clavette et supprime le jeu fonctionnel. :?
Il suffit de gratter cet endroit (deux faces) avec un tournevis plat avant remontage des plaquettes et de cette clavette en L. :wink:
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par Solstice »

j'ai vu cette méthode sur un autre forum et j'ai appliqué le principe. il faudra que je démonte pour voir. si ça se trouve toute la graisse est partie à cet endroit vu qu'il n'y a aucune protection. d'un autre coté, ça ne peut pas faire de mal si ça retarde la rouille sur la clavette.
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par two five »

Solstice a écrit :j'ai vu cette méthode sur un autre forum et j'ai appliqué le principe. il faudra que je démonte pour voir. si ça se trouve toute la graisse est partie à cet endroit vu qu'il n'y a aucune protection.
A mon avis, oui et tant que c'est pas sur les disques que çà a atterrit! en plus à cet endroit, c'est de la graisse haute température qu'il faudrait si il y a lieu.
Tiens nous au courant.

Et Valentin, dans tout çà ,il en est ou? Une petite photo de la clavette?
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par JPB »

La graisse et les garnitures de plaquettes ça ne fait pas bon ménage en principe. :lol:
Et il faut faire très attention quand on parle de graisse et de frein. :wink:

Il y a une trentaine d'année j'avais lancé en rigolant à un client qui se plaignait d'avoir ses freins qui couinent (courant sur les motos de l'époque et sans conséquence sur le freinage), "Mets de l'huile !". :lol:
Les mécanos de l'atelier rigolaient de la blague du Chef. Bon ils n'avaient pas le choix de toutes façons, j'étais très sévère. :mdr3:

Ben, le lendemain quand le client est revenu et a dit "Ouais ça couine pu mais ça ne freine pu non plus :( " on rigolait moins. :lol:
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Re: Problème 2 étrier de freins avant grippé

Message par maltais95 »

j'ai une autre question du coup, si on a un couinement lorsque l'on freine (surtout à froid), ça viendrai d'où?

Mauvaise graisse?
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