[réglé] Presence d'eau dans le filtre à gasoil et purge

Pour toutes les 205 Diesel atmosphérique et turbocompressée
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Diesel

Pour les autres pouvant être utilisées sur les Diesel:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
sam13016
Forumeur
Forumeur

[réglé] Presence d'eau dans le filtre à gasoil et purge

Message par sam13016 »

Bonjour tout le monde,

Depuis samedi j'ai mon témoin de presence d'eau dans le filtre à go qui s'allume, aujourd'hui j'ai procédé au démontage de la vase d'expansion et du porte filtre pour avoir accés à la vis de purge.

J'ai donc ouvert celui-ci et pomper quelques fois sur le gros bouton du dessus, n'ayant pas l'impression que ce soit de l'eau qui sort mais plutôt du gasoil, au bout de 3 ou 4 pompages j'ai tout remonter, mais le voyant est toujours allumé ...

Ma question est combien de fois faut-il pomper ou bien quand est-ce qu'on sait que la purge a été efficace ?

Pour info voilà mon filtre en haut à gauche de la photo :
Image

Quelques précisions :
- j'ai changé le filtre il y a environ 3 mois
- ce voyant ne s'est jamais allumé auparavant
- j'habite dans le sud ;-)
- j'ai fait la vidange il y a 2 semaines et a rouler 2 jours avec un peu trop d'huile
- j'ai également changé le joint du cache culbuteur et le joint spi de l'arbre à came

Merci si vous pouvez m'éclairer un peu :)
Modifié en dernier par romain5708 le mar. 11 nov. 2014 21:03, modifié 1 fois.
Raison : Ajout de [réglé] dans le titre
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XLD - 290000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Re: Presence d'eau dans le filtre à gasoil et purge

Message par PLGJFL205 »

Si tu as de l'eau dans le filtre à gasoil, ce n'est pas la vis de purge (d'air) qui doit être dévissée, mais la vis qui est tout en dessous de la partie amovible du filtre (le point le plus bas de l'embase du porte filtre).

L'eau ayant une densité supérieure à celle du gasoil, elle reste dans la partie basse du filtre, si tu ouvres la vis (la plus basse) l'eau s'écoulera.

A l'intérieur du filtre, il y a un flotteur qui "coule" dans le gasoil, mais qui flotte dans l'eau => Lorsque le flotteur est en position haute, ton voyant de Tableau de Bord (présence d'eau) s'allume.
Pas de lien Moteur: 1.8TD de 78 (XUD7T/K)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 Dturbo de 1996 - 235000kms
sam13016
Forumeur
Forumeur

Message par sam13016 »

Oui j'ai bien dévisser le "truc" en plastique qui se trouve en dessous du porte filtre. La pièce numéro 4 sur le diagramme de droite :

Image

Du coup je repose ma question, combien de fois est-ce que je dois pomper afin de bien purger ?
205 XLD - 290000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Le 2 c'est uniquement pour l'air dans le gasoil,tu pompes et lorsque le gasoil coule sans bulle d'air tu fermes le 2 et pour le 4 tu ne pompes pas, tu le desserres simplement afin que l'eau coule,ensuite c'est bon.
Et si ton voyant s'allume toujours c'est que ton détecteur d'eau est défectueux,la plupart du temps ce type de "gadget" est débranché car peu fiable sur nos 205,si tu fais l'entretien de façon régulière et si tu utilises un produit pour l'humidité dans le gasoil(dispersant d'eau),ne te tracasses pas l'esprit pour ce voyant.

La procédure normale est qu'on ouvre le 4 afin de virer l'eau et ensuite on ferme,on pompe ,on pompe tout en ouvrant le 2 afin que le gasoil ruisselle sans bulle d'air et lorsqu'il coule a flot et sans bulle d'air on ferme,la poire deviendra plus dur automatiquement.
Il suffit de relire les explications de PLGJFL205,étonnant que tu poses ce genre de question dans la mesure ou tu as déjà effectué un remplacement de filtre a gasoil.
FlashMcQueen
Forumeur
Forumeur

Message par FlashMcQueen »

+1 avec xadboy...
sur ma vieille xantia 1.9 td, ça s'allumait régulièrement alors que purgeais assez fréquemment et changeait le filtre à GO à chaque vidange.
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Je pense que s'il y a un capteur, le fait de le débrancher pour "ignorer" l'information qu'il donne est un "dernier recours".

Donc, le petit flotteur est entouré sur la photo ci-dessous.
Image

Pour le remettre en état, il suffit de secouer l'ensemble:
a) jusqu'à entendre le 'clac-clac' qui indique que le flotteur est libre de mouvement
b) continuer pendant (5 minutes - 300 secondes) pour 'rénover" le contact.
Modifié en dernier par PLGJFL205 le ven. 13 sept. 2013 18:10, modifié 1 fois.
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

FlashMcQueen a écrit :+1 avec xadboy...
sur ma vieille xantia 1.9 td, ça s'allumait régulièrement alors que purgeais assez fréquemment et changeait le filtre à GO à chaque vidange.
+1+ ::d

C'est un classique sur les 205 le capteur s'oxyde et donc ton voyant reste allumé sur une 205 pas d'inquiétude ça serait un moteur HDI ça serait pas la même chose :roll:
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
PLGJFL205
Forumeur
Forumeur

Message par PLGJFL205 »

Non, Lorsque le capteur s'oxyde le voyant n'est plus alimenté...
xav051
Forumeur
Forumeur

Message par xav051 »

PLGJFL205 a écrit :Non, Lorsque le capteur s'oxyde le voyant n'est plus alimenté...
Exact puisque c'est l'eau qui ferme le circuit :bien:

Je raconte vraiment n'importe quoi des fois ... :gene:
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GRD de 1994 - 330000kms
djazaribiskri
Nouveau
Nouveau

Message par djazaribiskri »

Bonjour pour moi lorsque j'essaie d'amorcer le gasoil sort par la vis numéro 4 ! Alors que celle ci est bien serrer du coup je n'arrive pas à purger que dois je faire ? Merci
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

djazaribiskri a écrit :Bonjour pour moi lorsque j'essaie d'amorcer le gasoil sort par la vis numéro 4 ! Alors que celle ci est bien serrer du coup je n'arrive pas à purger que dois je faire ? Merci
Il faut que tu remplaces le joint,c'est pour cela qu'il faut prendre un filtre a gasoil avec un "packaging" complet,moi je prend du delphi car pas mal de joints sont disponibles dans le kit.
djazaribiskri
Nouveau
Nouveau

Message par djazaribiskri »

Oki problème réglé merci !
Répondre

Retourner vers « Diesel »