La 205 GTI "Suisse" de Laïo
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13961
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo
Sur ma 205 gentry, d'origine c'est une roue galette avec jante noire.
- Shidenkai
- Modérateur bénévole
- Messages : 6399
- Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
- Localisation : Haguenau (67)
Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo
Bah alors Lio ! Les GTI sont faites pour cramer du pneu !Laïo a écrit : ↑ven. 21 mars 2025 23:47Sachant que cette voiture roule peu, je n' ai cependant pas monté des pneus "premier prix", ni des "haut de gamme": Dans 15 ans, ces pneus neufs seront à leur tour , à nouveau "secs"... J' ai fait monter des "milieu de gamme", qui feront amplement l' affaire, pour un usage "paisible", et "collection".

Pour répondre à ta question, les 205 GTI 1.6l étaient équipées d'une galette de couleur noire et pneu en 95/110R14 d'après la RTA. La 1.9l c'est pareil, sauf que je ne sais pas pour la taille du pneu. Et ensuite, je ne sais pas si cela était le cas jusqu'à la fin de sa carrière et pour les exports... Je ne m'y connais pas trop dans les phases 2.

-
- Forumeur
- Messages : 327
- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59
Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo
Merci pour vos réponses !
Je vais donc installer la roue "galette" de secours dans le panier ad hoc, et retirer la jante de 205 "basique" en place...
Histoire de ne pas faire "dans la dentelle", j' ai fait monter un pneu neuf identique aux autres sur une jante alu de 205 GTI 1L9 , stockée dans le coffre. Cette roue servira en cas de crevaison. Quant à la "galette", elle servira uniquement de décoration.
J' ai fait ça sur plusieurs de mes voitures de collection:
- Installer une roue de secours, avec un pneu d' époque , à l' emplacement dédié (simplement pour la décoration, sachant qu' à l' origine, elles sont souvent difficiles d' accès).
- Equiper la voiture d'une roue de secours "fonctionnelle" ( avec un pneu récent) dans le coffre: En effet, une crevaison, ça n' arrive pas qu' aux autres...
Et c' est tellement plus simple d' ouvrir le hayon d' une 205, de se servir d'une roue de secours identique aux 4 autres, plutôt que de galérer en s' agenouillant derrière la voiture , en tentant de libérer de son panier une roue sous- dimensionnée, avec un pneu dégonflé hors d' âge, et un filetage de panier rouillé...
Je vais donc installer la roue "galette" de secours dans le panier ad hoc, et retirer la jante de 205 "basique" en place...
Histoire de ne pas faire "dans la dentelle", j' ai fait monter un pneu neuf identique aux autres sur une jante alu de 205 GTI 1L9 , stockée dans le coffre. Cette roue servira en cas de crevaison. Quant à la "galette", elle servira uniquement de décoration.
J' ai fait ça sur plusieurs de mes voitures de collection:
- Installer une roue de secours, avec un pneu d' époque , à l' emplacement dédié (simplement pour la décoration, sachant qu' à l' origine, elles sont souvent difficiles d' accès).
- Equiper la voiture d'une roue de secours "fonctionnelle" ( avec un pneu récent) dans le coffre: En effet, une crevaison, ça n' arrive pas qu' aux autres...
Et c' est tellement plus simple d' ouvrir le hayon d' une 205, de se servir d'une roue de secours identique aux 4 autres, plutôt que de galérer en s' agenouillant derrière la voiture , en tentant de libérer de son panier une roue sous- dimensionnée, avec un pneu dégonflé hors d' âge, et un filetage de panier rouillé...
-
- Forumeur
- Messages : 410
- Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01
-
- Forumeur
- Messages : 327
- Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59
Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo
Presque...
En fait, je sais très bien que lors d'une crevaison, nul n' a envie de s' agenouiller derrière une voiture, de tâtonner des éléments pour sortir une roue "négligée", et , au final, ne pas pouvoir s' en servir....
Voilà, c' est fait ... Ma 205 GTI "Suisse" est donc équipée comme tel, depuis quelques jours:
- Une roue "Galette", dans le panier , sous le plancher, en simple guise de décoration.
- Une jante de 205 GTI 1L9, équipée d' un pneu neuf, posée simplement dans le coffre, prête à servir.
En fait, je sais très bien que lors d'une crevaison, nul n' a envie de s' agenouiller derrière une voiture, de tâtonner des éléments pour sortir une roue "négligée", et , au final, ne pas pouvoir s' en servir....
Voilà, c' est fait ... Ma 205 GTI "Suisse" est donc équipée comme tel, depuis quelques jours:
- Une roue "Galette", dans le panier , sous le plancher, en simple guise de décoration.
- Une jante de 205 GTI 1L9, équipée d' un pneu neuf, posée simplement dans le coffre, prête à servir.