La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Avatar du membre
dami
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 13961
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.

Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Message par dami »

Sur ma 205 gentry, d'origine c'est une roue galette avec jante noire.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Beige mayfair (M0CN)
205 Gentry de 1993 - 95000kms
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1993
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Brun macao (M0EK)
205 GR de 1983 - 182000kms
Avatar du membre
Shidenkai
Modérateur bénévole
Modérateur bénévole
Messages : 6399
Enregistré le : dim. 24 juil. 2005 14:17
Localisation : Haguenau (67)

Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Message par Shidenkai »

Laïo a écrit : ven. 21 mars 2025 23:47Sachant que cette voiture roule peu, je n' ai cependant pas monté des pneus "premier prix", ni des "haut de gamme": Dans 15 ans, ces pneus neufs seront à leur tour , à nouveau "secs"... J' ai fait monter des "milieu de gamme", qui feront amplement l' affaire, pour un usage "paisible", et "collection".
Bah alors Lio ! Les GTI sont faites pour cramer du pneu ! :bleble:

Pour répondre à ta question, les 205 GTI 1.6l étaient équipées d'une galette de couleur noire et pneu en 95/110R14 d'après la RTA. La 1.9l c'est pareil, sauf que je ne sais pas pour la taille du pneu. Et ensuite, je ne sais pas si cela était le cas jusqu'à la fin de sa carrière et pour les exports... Je ne m'y connais pas trop dans les phases 2. :0
Pas de lien Moteur: 1.6i de 115 (XU5JA)
Couleur: Noir onyx (P3XY)
205 GTI de 1987 - 199000kms
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 GTI de 1987 - 190650kms
Pas de lien Moteur: 1.6 de 80 (XU51C)
Couleur: Gris futura (M0TP)
205 Open de 1987 - 338351kms
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Message par Laïo »

Merci pour vos réponses !

Je vais donc installer la roue "galette" de secours dans le panier ad hoc, et retirer la jante de 205 "basique" en place...

Histoire de ne pas faire "dans la dentelle", j' ai fait monter un pneu neuf identique aux autres sur une jante alu de 205 GTI 1L9 , stockée dans le coffre. Cette roue servira en cas de crevaison. Quant à la "galette", elle servira uniquement de décoration.

J' ai fait ça sur plusieurs de mes voitures de collection:
- Installer une roue de secours, avec un pneu d' époque , à l' emplacement dédié (simplement pour la décoration, sachant qu' à l' origine, elles sont souvent difficiles d' accès).
- Equiper la voiture d'une roue de secours "fonctionnelle" ( avec un pneu récent) dans le coffre: En effet, une crevaison, ça n' arrive pas qu' aux autres...

Et c' est tellement plus simple d' ouvrir le hayon d' une 205, de se servir d'une roue de secours identique aux 4 autres, plutôt que de galérer en s' agenouillant derrière la voiture , en tentant de libérer de son panier une roue sous- dimensionnée, avec un pneu dégonflé hors d' âge, et un filetage de panier rouillé...
205 GTI
diabo
Forumeur
Forumeur
Messages : 410
Enregistré le : dim. 6 août 2023 21:01

Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Message par diabo »

Je sais pas pourquoi, ça sent le vécu !
Laïo
Forumeur
Forumeur
Messages : 327
Enregistré le : mar. 9 déc. 2008 13:59

Re: La 205 GTI "Suisse" de Laïo

Message par Laïo »

Presque...

En fait, je sais très bien que lors d'une crevaison, nul n' a envie de s' agenouiller derrière une voiture, de tâtonner des éléments pour sortir une roue "négligée", et , au final, ne pas pouvoir s' en servir....

Voilà, c' est fait ... Ma 205 GTI "Suisse" est donc équipée comme tel, depuis quelques jours:
- Une roue "Galette", dans le panier , sous le plancher, en simple guise de décoration.
- Une jante de 205 GTI 1L9, équipée d' un pneu neuf, posée simplement dans le coffre, prête à servir.
205 GTI
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »