Joints de collecteur d'admission
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- Mimiche
- Forumeur
Joints de collecteur d'admission
Bonjour , je dois changer mes 2 joints de collecteur d'admission , ma question : ça se pose à sec sans pâte ou avec , merci 

-
- Forumeur
Re: Joints de collecteur d'admission
Sur un moteur XUD je monte sans pâte si le joint est disponible en neuf,je monte de la pâte uniquement si le constructeur le préconise,c'est le cas sur les carters alu...des 306 HDI et dérivés car le joint n'est pas disponible en neuf.
Dans ton cas si ce sont des joints neufs,cela reste mon avis,aucun intérêt de mettre de la pâte.
L'essentiel c'est de respecter le couple de serrage et il faut faire un serrage uniforme.
Dans ton cas si ce sont des joints neufs,cela reste mon avis,aucun intérêt de mettre de la pâte.
L'essentiel c'est de respecter le couple de serrage et il faut faire un serrage uniforme.
- Mimiche
- Forumeur
hello , merci pour ton conseil y'a plus qu'à
-
- Forumeur
J'ai l'habitude aussi de mettre de la graisse cuivrée sur les goujons,cela protège de la rouille et cela facilite un éventuel démontage,l'essentiel c'est d'enlever les anciens joints proprement sans faire de rayure puis tu mets en place les neufs sur une surface propre.

- Mimiche
- Forumeur
- donpipo
- Forumeur
Sur TU bloc alu, il n'y a pas de joint papier. Le collecteur se monte à la pâte a joint uniquement. Et c'est ainsi d'origine. Les joints des pochettes sont destinés aux blocs fonte 
Monter avec des joints est possible mais cela nuit au réchauffage du collecteur.
Tu contrôles la planéité du collecteur avec une règle et tu surfaces si besoin. Tu tartines les plans de joint (bien nettoyés) du collecteur et de la culasse avec la pâte, tu assembles, tu serres au couple, tu attends quelques heures avant la remise en eau et en route et c'est tout
Je tiens ça du druide: search.php?keywords=collecteur+admissio ... Rechercher

Monter avec des joints est possible mais cela nuit au réchauffage du collecteur.
Tu contrôles la planéité du collecteur avec une règle et tu surfaces si besoin. Tu tartines les plans de joint (bien nettoyés) du collecteur et de la culasse avec la pâte, tu assembles, tu serres au couple, tu attends quelques heures avant la remise en eau et en route et c'est tout

- Kurt
- Forumeur
Tiens je ne connaissais pas la différence de montage entre blocs fonte et alu, mais dans les 2 cas la culasse est en alu non?donpipo a écrit : ↑ven. 18 avr. 2025 09:26 Sur TU bloc alu, il n'y a pas de joint papier. Le collecteur se monte à la pâte a joint uniquement. Et c'est ainsi d'origine. Les joints des pochettes sont destinés aux blocs fonte

Je monte ces collecteurs à la pâte à joint car c'est une solution vraisemblablement plus fiable que les joints papier,qui finissent parfois par laisser passer le LDR dans l'admission.
- donpipo
- Forumeur
Tout à fait. Le joint pour le bloc fonte doit être prévu en cas de défaut de surface plus probable sur celui-ci.
Une bonne pâte sur des plans de joint propres et bien plan, ça fera mieux le boulot qu'un joint papier. La Loctite noire 5910 ou 5960 ou grise 5660 sont parfaitement adaptées à cet usage.
Une bonne pâte sur des plans de joint propres et bien plan, ça fera mieux le boulot qu'un joint papier. La Loctite noire 5910 ou 5960 ou grise 5660 sont parfaitement adaptées à cet usage.
-
- Forumeur
Je mets des joints métal sans pate sur le TU (Elring), ca ne bouge pas. Un bon nettoyage des surface (scotch brite + dégraissage) au préalable.
- donpipo
- Forumeur
- Mimiche
- Forumeur
Merci pour les infos