Joints de collecteur d'admission

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Mimiche
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Joints de collecteur d'admission

Message par Mimiche »

Bonjour , je dois changer mes 2 joints de collecteur d'admission , ma question : ça se pose à sec sans pâte ou avec , merci :roll:
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par xadboy »

Sur un moteur XUD je monte sans pâte si le joint est disponible en neuf,je monte de la pâte uniquement si le constructeur le préconise,c'est le cas sur les carters alu...des 306 HDI et dérivés car le joint n'est pas disponible en neuf.

Dans ton cas si ce sont des joints neufs,cela reste mon avis,aucun intérêt de mettre de la pâte.

L'essentiel c'est de respecter le couple de serrage et il faut faire un serrage uniforme.
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Mimiche
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par Mimiche »

hello , merci pour ton conseil y'a plus qu'à
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par xadboy »

Mimiche a écrit : jeu. 17 avr. 2025 16:52 hello , merci pour ton conseil y'a plus qu'à
J'ai l'habitude aussi de mettre de la graisse cuivrée sur les goujons,cela protège de la rouille et cela facilite un éventuel démontage,l'essentiel c'est d'enlever les anciens joints proprement sans faire de rayure puis tu mets en place les neufs sur une surface propre.

:)
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Mimiche
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par Mimiche »

:bien: .
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par donpipo »

Sur TU bloc alu, il n'y a pas de joint papier. Le collecteur se monte à la pâte a joint uniquement. Et c'est ainsi d'origine. Les joints des pochettes sont destinés aux blocs fonte :wink:
Monter avec des joints est possible mais cela nuit au réchauffage du collecteur.

Tu contrôles la planéité du collecteur avec une règle et tu surfaces si besoin. Tu tartines les plans de joint (bien nettoyés) du collecteur et de la culasse avec la pâte, tu assembles, tu serres au couple, tu attends quelques heures avant la remise en eau et en route et c'est tout :)
Je tiens ça du druide: search.php?keywords=collecteur+admissio ... Rechercher
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par Kurt »

donpipo a écrit : ven. 18 avr. 2025 09:26 Sur TU bloc alu, il n'y a pas de joint papier. Le collecteur se monte à la pâte a joint uniquement. Et c'est ainsi d'origine. Les joints des pochettes sont destinés aux blocs fonte :wink:
Monter avec des joints est possible mais cela nuit au réchauffage du collecteur.

Tu contrôles la planéité du collecteur avec une règle et tu surfaces si besoin. Tu tartines les plans de joint (bien nettoyés) du collecteur et de la culasse avec la pâte, tu assembles, tu serres au couple, tu attends quelques heures avant la remise en eau et en route et c'est tout :)
Je tiens ça du druide: search.php?keywords=collecteur+admissio ... Rechercher
Tiens je ne connaissais pas la différence de montage entre blocs fonte et alu, mais dans les 2 cas la culasse est en alu non? :grattetete:

Je monte ces collecteurs à la pâte à joint car c'est une solution vraisemblablement plus fiable que les joints papier,qui finissent parfois par laisser passer le LDR dans l'admission.
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par donpipo »

Tout à fait. Le joint pour le bloc fonte doit être prévu en cas de défaut de surface plus probable sur celui-ci.

Une bonne pâte sur des plans de joint propres et bien plan, ça fera mieux le boulot qu'un joint papier. La Loctite noire 5910 ou 5960 ou grise 5660 sont parfaitement adaptées à cet usage.
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par blobby »

Je mets des joints métal sans pate sur le TU (Elring), ca ne bouge pas. Un bon nettoyage des surface (scotch brite + dégraissage) au préalable.
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par donpipo »

Métal? :grattetete:
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Re: Joints de collecteur d'admission

Message par Mimiche »

Merci pour les infos
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