205 1.8d SN 1996

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Izibang300
Nouveau
Nouveau

205 1.8d SN 1996

Message par Izibang300 »

Salut à tous,

Rapide présentation de mon dernier achat, une 205 sacré numéro de 1996.
Presque 245000kms,
3ème main (1996-2016, 2016-2025 puis moi)
État cosmétique .... euh compliqué. Il n'y a pas une face de la voiture qui n'ait pas été tapée. (et plus encore)

Dotation classique de la sacré Numéro, le plip est manquant.
Détail qui fait plaisir : la notice est présente, c'est toujours sympa ne serait-ce que pour les fusibles.

Voici la bête :

Image

Au programme dans un premier temps : remise à niveau pour le CT.
Donc j'ai checké (rapidement) un peu le tout et ait préparé une liste de travaux inévitables pour espérer éviter la contre-visite :
- 2 plaques d'immatriculation
- Toutes les ampoules arrières c'est fait, j'en ai profité pour sortir les feux, les nettoyer et solutionner une masse qui faisait cramer les fusibles à la chaine.
- Bandeau de pare-choc arrière totalement explosé
- Pompes de lave-glace
- poignée de porte intérieure à refixer sur porte conducteur.
- joint de cache culbuteur

En plus de ça, je lui prévois l'entretien courant vidange+filtres.

Je me suis permis de commander un nouveau levier de vitesses(l'actuel est totalement dépouillé) et pour le fun, j'ai acheté la lampe liseuse de carte gauche/droite.

Les travaux de carrosserie sont importants (et mauvaise surprise j'ai découvert qu'elle avait tapé par dessous, en effet le plancher conducteur semble bombé vers le haut) si bien que selon moi ce n'est pas une base exceptionnelle, elle ne sera jamais en état "collection" si je puis dire.
L'idée est d'en faire une bonne voiture quotidienne un minimum présentable en lui greffant des éléments de carrosserie potables sitôt trouvés. (le souci avec ces auto c'est qu'on a envie de les embellir avec quelques éléments sympas.
Au passage, vous estimeriez à combien un prix sympa pour 4 jantes de Roland Garros dans leur jus sans goujons et pneus HS ?
J'ai trouvé un jeu en casse, le type en veut 120€, je pensais plus à 80€.

Les prix sont délirants, c'est fou.

Voilà, je tacherais de vous mettre plus de photos prochainement, j'ai pas forcément beaucoup de temps à lui consacrer dans l'immédiat.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: 205 1.8d SN 1996

Message par xadboy »

Jolie acquisition car j'adore cette motorisation,de plus j'aime bien cette teinte de couleur.

:bien:
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Les jantes de RG sont un enfer à faire équilibrer, les jantes de 106 sont plus abordables et match au niveau du style de ta SN.

Sinon oui pour les pièces ça va te coûter plus cher que ton Picasso à reparer
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : lun. 14 avr. 2025 11:26 Les jantes de RG sont un enfer à faire équilibrer, les jantes de 106 sont plus abordables et match au niveau du style de ta SN.

Sinon oui pour les pièces ça va te coûter plus cher que ton Picasso à reparer
Sceptique tout de même car pour les pièces cela va dépendre du propriétaire de la peugeot 205 et de son réseau(amis,associations):

Est-il capable de se déplacer pour trouver des pièces pas chères mais plus loin de chez lui ?

De plus on sait bien qu'il faut éviter des sites comme " le bon connard" pour certaines annonces foireuses,il faut prendre le temps de chercher la pièce mais avec un prix plus que correct,je connais Jaqu'auto c'est du sérieux,c'est chez eux que j'ai eu une option rare(vitre électrique) à un prix abordable pour ma voiture de 1984....vous aurez compris que ma voiture n'est plus une 205.

Logiquement les prix doivent être dans une fourchette de prix abordable étant donné le succès de la Peugeot 205,sinon c'est à cause de ceux qui font de la spéculation....je mets de côté les 205 rallye,205 GTI,205 Griffe,205 CTI,205 et 205 T16...qui coutent plus qu'un bras...mais c'est une ineptie de payer des pièces chères pour refaire une 205 diesel sinon on marche sur la tête !!!

En sachant que le plus important sur une 205 c'est de traiter la rouille,j'ai déjà vu une * 205 avec une très forte corrosion,pour ma part c'est mon premier tracas sur les voitures de ces années là,ensuite la partie esthétique(cosmétique) c'est important pour ceux qui veulent donner un coup de neuf et pour ceux qui font les marioles lors des meetings.

* Mon ex 205 XAD de 400000 km a été chez un épaviste car faute de budgets pour la refaire....

:)
Modifié en dernier par xadboy le lun. 14 avr. 2025 13:27, modifié 1 fois.
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

SN de 96 donc bien sûr qu’elle est rouillée au moins dans le coffre et le passage de roue avant gauche et certainement fissurée sur le support moteur, la fixation de siège conducteur et plus si affinité. Si les vitres AV sont bancales le plancher conducteur est certainement rempli d’eau aussi.

Hier on a vu passer 4 enjoliveurs de génération à 200 balles c’est à l’image de l’univers 205.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:25 SN de 96 donc bien sûr qu’elle est rouillée au moins dans le coffre et le passage de roue avant gauche et certainement fissurée sur le support moteur, la fixation de siège conducteur et plus si affinité. Si les vitres AV sont bancales le plancher conducteur est certainement rempli d’eau aussi.

Hier on a vu passer 4 enjoliveurs de génération à 200 balles c’est à l’image de l’univers 205.
Mon ex 205 XAD était saine coté compartiment moteur par contre il y avait un trou sous le plancher arrière et un début de corrosion au niveau de la jonction des vitres arrières,l'univers 205 est comme cela à cause des gens,la Golf 1 qui reste aussi populaire que la 205,on trouve pratiquement tout pour la Golf 1 et pour toutes les bourses......

De plus l'aventure Peugeot/Citroen et je n'ai rien contre eux,ce serait bien de refaire des pièces utiles,d'usures au lieu de refaire certaines pièces futiles,je comparais avec la Peugeot 305 et j'ai été surpris de voir qu'on trouve chez eux des feux arrières neufs pour la 305,cela fait des années que j'envisage d'acheter une Peugeot 305 SRD Break,il va falloir que je me lance....bien qu'en sachant que les feux arrières des 305 break sont des pièces rares dans un état correct
:shock:
Izibang300
Nouveau
Nouveau

Message par Izibang300 »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du tour de la bete :
(vous verrez qu'aucun coté n'a été épargné)

Image

Image

Image

Image

Image

Ici, on a le code couleur qui renvoie à un vert Mayerling, je pensais Sorento.
Image

Mon revendeur de pièces me dit qu'il y a 3 références de filtre à GO, une idée d'une reference compatible avec mon porte filtre à GO, histoire de pas me taper un A/R chez le revendeur et de subir le délai d'approvisionnement.
merci
Image
Izibang300
Nouveau
Nouveau

Message par Izibang300 »

maxdata63 a écrit : lun. 14 avr. 2025 13:25 SN de 96 donc bien sûr qu’elle est rouillée au moins dans le coffre et le passage de roue avant gauche et certainement fissurée sur le support moteur, la fixation de siège conducteur et plus si affinité. Si les vitres AV sont bancales le plancher conducteur est certainement rempli d’eau aussi.

Salut, pour ma part le plancher est sec.
Je ne me suis pas attardé sur la corrosion, je me suis penché une seule fois sous l'auto, le temps de voir que le plancher sous le conducteur était un peu tordu.

Le prix des pièces c'est devenu de la folie.
Sur le net, j'ai trouvé un bandeau de pare choc neuf(refabriqué peut etre) à 25€ + 19€ de FDP je serais à 44€ le bandeau livré chez moi.
Sur LBC, ils les vendent d'occasion à 50€ sans compter le temps et coût du déplacement pour aller le récupérer.
Dans tous les cas, je me focalise sur mon 1er objectif : obtenir un CT facilement/rapidement et si des pièces d'embellissement croisent ma route à prix raisonnable, pourquoi pas les prendre.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Izibang300 a écrit : lun. 14 avr. 2025 16:58

Salut, pour ma part le plancher est sec.
Je ne me suis pas attardé sur la corrosion, je me suis penché une seule fois sous l'auto, le temps de voir que le plancher sous le conducteur était un peu tordu.

Le prix des pièces c'est devenu de la folie.
Sur le net, j'ai trouvé un bandeau de pare choc neuf(refabriqué peut etre) à 25€ + 19€ de FDP je serais à 44€ le bandeau livré chez moi.
Sur LBC, ils les vendent d'occasion à 50€ sans compter le temps et coût du déplacement pour aller le récupérer.
Dans tous les cas, je me focalise sur mon 1er objectif : obtenir un CT facilement/rapidement et si des pièces d'embellissement croisent ma route à prix raisonnable, pourquoi pas les prendre.
Cela fait plaisir car je constate que tu raisonnes comme moi,j'ai tellement l'habitude étant donné que je roule en visa diesel de 1984,dessus la rouille c'est d'origine(lol),je connais le contrôle technique par cœur,tu peux élargir tes recherches sur ebay,amazon(sait-on jamais) et tu connais surement déjà série04 et l'aventure peugeot,il y a aussi rétroptic'auto car certaines pièces ne se trouvent plus en neuf.

Il y a aussi l'enseigne carter cash qui a acheté yakarouler qui n'existe plus et c'est chez carter cash que j'ai eu un intermédiaire d'échappement neuf,il était moins cher que les autres sites du net,c'était pour ma 306 HDI
:bien:

La référence de ton filtre à gasoil c'est celui là,c'est le même que les * 306 XUD et certaines Bx diesel(1.9D et 1.8TD),405 diesel phase 2 je présume(liste non exhaustive)

* identique sur les deux motorisations 1.9 D et 1.9 TD des 306 XUD,montage identique sur ta 205 diesel,tu peux y aller car c'est exactement pareil,sur les 205 c'est en fonction de l'année,les plus récentes portent ce filtre à gasoil...
https://lechticomptoir.fr/1239341-filtr ... iesel.html

Chez Purflux c'est le C422,en sachant que ce filtre à gasoil se trouve aussi en supermarché,il est possible de prendre la marque du supermarché ou un purflux,en règle générale:
https://www.purfluxgroupcatalog.com/cat ... iltre=C422
Lefty
Forumeur
Forumeur

Message par Lefty »

J'aime vraiment cette couleur sur les 205. Elle a besoin d'attention mais elle semble être une base correcte et elle n'a pas eu 15'000 propriétaires.

Très bon choix les jantes de RG :bien:
Mais si tu te plains du prix des jantes (à raison), attends de voir le prix des goujons (spécifiques).
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Version suedoise!
205 GTI de 1989 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1989 - 347000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Moteur 130000 kms
205 SR de 1987 - 360000kms
maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ne change jamais que le filtre a gasoil s’il est vieux. le support est la première source de prise d’air sur le circuit comme il est d’origine change le par le bloc complet référence Purflux FC502

Regarde dans le passage de roue avant gauche si jamais tu vois du mastic craquelé c’est alerte rouge une fois ouvert ça pourri très très très vite.

Le hayon est cuit, les ailes sont collées il te faut une corde à piano et ou un décapeur thermique pour les enlever et ensuite du mastic d’étanchéité carrosserie pour bien les recoller.

Vu comment les pare choc sont bancales il te manque les vis les agrafes entre la jupe et le bandeau. Et c’est un enfer à démonter si pas graisser il te faut une pince etau sinon les vis détruisent tout en tournant.

Toujours prendre les bandeaux en fibre, en plastique l’ajustement est ignoble
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : mar. 15 avr. 2025 09:15 Ne change jamais que le filtre a gasoil s’il est vieux. le support est la première source de prise d’air sur le circuit comme il est d’origine change le par le bloc complet référence Purflux FC502

Regarde dans le passage de roue avant gauche si jamais tu vois du mastic craquelé c’est alerte rouge une fois ouvert ça pourri très très très vite.

Le hayon est cuit, les ailes sont collées il te faut une corde à piano et ou un décapeur thermique pour les enlever et ensuite du mastic d’étanchéité carrosserie pour bien les recoller.

Vu comment les pare choc sont bancales il te manque les vis les agrafes entre la jupe et le bandeau. Et c’est un enfer à démonter si pas graisser il te faut une pince etau sinon les vis détruisent tout en tournant.

Toujours prendre les bandeaux en fibre, en plastique l’ajustement est ignoble
Cela reste mon avis mais selon moi si le bloc actuel du filtre à gasoil est encore fonctionnel,pas la peine de mettre un bloc neuf,surtout lorsqu'il est possible de remplacer les joints toriques,le capot et je parle en connaissance de cause,cela fait des années que j'ai ce montage sur mes XUD,depuis des années j'ai fait le remplacement des joints toriques,un capot neuf et le remplacement des joints toriques du clapet interne du porte filtre,tout ceci se trouve sur ebay,série 04 et peut être l'aventure peugeot,à l'époque j'avais pris les joints toriques chez Peugeot,cela reste assez simple à faire.

Je m’attarderai d'avantage sur l'état des tuyaux de gasoil et l'état de la poire d'amorçage,de plus il parle d'un budget réduit,je ne comprends par l’intérêt de faire des dépenses pour rien surtout lorsqu'on sait qu'un porte filtre neuf coute un bras.

De plus ce qui fait la fragilité de ce porte filtre à gasoil c'est que les gens serrent les vis 6 pans comme des bourrins,le serrage doit être très modéré car c'est du plastique.

maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

A l’époque ils le vendaient 40 euros donc aucune raison de se priver c’est moins cher que de changer les joints et le filtre.

Sur le précédent j’avais changé joints, filtres et j’avais toujours une prise d’air qui n’à paraissait que à chaud. Au final ça m’aurait coûté moins cher de le changer directement.
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

maxdata63 a écrit : mar. 15 avr. 2025 12:58 A l’époque ils le vendaient 40 euros donc aucune raison de se priver c’est moins cher que de changer les joints et le filtre.

Sur le précédent j’avais changé joints, filtres et j’avais toujours une prise d’air qui n’à paraissait que à chaud. Au final ça m’aurait coûté moins cher de le changer directement.
Chaque cas est différent,moi le remplacement des joints a pu résoudre une partie de mon problème,de plus ma voiture est un passe temps,je suis presque piéton à 100 %,de plus 40 euros c'est déjà trop pour moi,de mémoire je n'ai pas eu 40 euros de pièces pour refaire mon porte filtre car c'était moins cher,tout en sachant que je connais le moteur XUD par cœur,idem pour les versions Turbo D et je fais énormément d'économies en évitant les garages.

maxdata63
Forumeur
Forumeur

Message par maxdata63 »

Ça reste des pièces plastiques malheureusement
ça se déforme avec le temps, un peu à l'image des boîtiers thermostatiques sur le 1.6 16v de renault :
La megane 2 ph1 en a un en alu ou seul le joint peut avoir besoin d’être changé, la ph2 en a un en plastique qui se deforme au bout d’un moment faisait un mélange eau huile à chaud ...

Perso j’ai horreur de revenir 50 fois sur la même chose donc dès que je sais qu’une pièce est fautive 90% du temps elle dégage.

Sur les 3 205 diesel que j’ai eu la prise d’air venait du support de filtre a gasoil, jamais de la poire ou des durites. Et heureusement que j’avais la durite transparente sinon je n’aurais jamais cru que le support du filtre fuyait uniquement à chaud.
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »