Problème de réglage de carburateur (solex 32/34 z2)

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Saiqui
Nouveau
Nouveau

Problème de réglage de carburateur (solex 32/34 z2)

Message par Saiqui »

Salut tous le monde ! :D

J'ai un problème au niveau de la compréhension du réglage du 32/34 z2 (sur tu3s).

Pour faire rapide, j'ai eut des problèmes de carburations, consommation très excessive en ville, ralenti mauvais etc.
Finalement des problèmes classiques ::d .

Je vais essayer d'être assez clair.

Tout d'abord l'histoire commence quand j'ai récupéré une 205 XS moteur à refaire.
J'ai fais la refection du moteur dans les règles de l'art: rectif culasse chez un usineur, nettoyage des soupapes, nouveaux joints de culasse etc etc.
Au même moment, j'en ai profiter pour passer le carbu en éthanol (je préfère être transparent la dessus même si je pense attirer les foudres :/) donc calage de l'avance à 12° au lieu de 8. gicleur essence 117.5 -> 145, 130 -> 160 et gicleur ralenti 42 (?) -> 50.
Les valeurs sont celles référencées pour ce moteur. Malheuresement, j'ai perdu les gicleurs pour retourner en essence sauf un 117.5 que j'ai retrouvé.

Donc mes symptômes sont:

A froid, je suis obligé de mettre le stater pour avoir un ralenti au alentour de 2000 tr/min. Si je retire un peu de starter, le moteur tourne quelque seconde puis cale (je ne sais pas si c'est manque d'air ou trop de carburant ou les deux). Ce comportement reste jusqu'au alentour de 80°C moteur visible sur le TDB.

A chaud, j'arrive à avoir un ralenti stable si je cale bien mon allumage à la valeur recommandée. Cependant, je ne peux pas avoir un ralenti inférieur à 1000 tr/min (valeur TDB) car si j'accélère, lors du retour au ralenti, je perds 100 à 200 tr/min donc si je règle un ralenti en deça de 1000 tr/min, je cale après une accélération. Cette baisse de régime dure environ 1-2s puis revient à 1000 tr/min.
De plus pour avoir un réglage stable j'ai quand même dû régler la vis de richesse à des tours démesurées (13 pour être exact :roll: ).

J'essaie donc de comprendre sur quoi je peux jouer, régler pour avoir un comportement correct. J'ai l'impression d'avoir tout éssayé et je commence à perdre espoir. Le carburateur à été refait à neuf par un pro, j'ai vérifié et je n'ai aucune prise d'air.
Le comportement en route ne semble pas anormal, d'après ma compréhension, quand on relache la pédale, c'est le circuit de ralenti qui prend le relais et c'est donc ici que je dois avoir un problème.

Je sais que l'éthanol fait parler, mais je pense pas que ce soit directement lié à ce dernier, et je ne peux plus retourner en arrière :(

Mes questions sont:
- Est-ce que c'est un comportement dont la cause est connu ?
- Est-ce que c'est lié au carbu ou peut-être à une autre partie ?
- Est-ce que le 32/34 à + de réglage que ralenti / richesse que j'oublie ?
- Et dans le dernier des cas, où je pourrais trouver des gicleurs pour retour essence (essence: 130 + ralenti: 42), mais évidemment j'adorerais comprendre la source du problème :gene:

PS: Est-ce que prendre un gicleur de ralenti plus gros permet d'avoir un réglage de richesse plus fin à la vis ou l'inverse ?

Merci de m'avoir lu jusqu'ici :bleble:

---
Saiqui
Saiqui
Nouveau
Nouveau

Re: Problème de réglage de carburateur (solex 32/34 z2)

Message par Saiqui »

Hello, petite news car je suis toujours à la recherche
J'ai mis un gicleur de ralenti plus gros 52 contre 50.
Bon le comportement ne change pas drastiquement.
Je suis passé au CT avec 8.40% de co donc vraiment très mauvaise combustion.
J'ai même jamais vu cette valeur sur un véhicule à carbu (je devrais être au alentour de 1.5% en essence, un peu moins en éthanol)
Je viens de vérifier je n'ai aucune prise d'air de la pipe d'admission, pied de carbu, carbu, joint filtre à air. Tout semble étanche.
J'ai pris mes compressions je suis à 7 bars sur chaque cylindre, ça me plaît moins (11 bars d'après la rta). Est ce qu'un mauvais réglage du jeu de soupape peut faire autant descendre ou il faut craindre le pire?
Je pense qu'une partie du problème vient de la.
J'avais refait mon haut moteur donc je ne comprends pas ce qui cause ça.
J'ai aussi vérifié le calage en pigeant, tout est aligné....

Si qqn qui passe par la à une idée je suis preneur !
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Problème de réglage de carburateur (solex 32/34 z2)

Message par xadboy »

Mon prof de mécanique disait qu'il faut vérifier le jeu aux soupapes avant de faire un réglage de la carburation,de plus un mauvais réglage du jeu aux soupapes a une incidence sur la compression.

A l'époque j'avais pris un kit chez ce carburologue pour refaire mes carburateurs lorsque j'avais ma Bx sport:
https://www.b2h-carburateur.fr/
Répondre

Retourner vers « TU Essence »