Peugeot 106, fuite injecteur ?

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

Bonjour,

Ce soir en rentrant au garage ma 106 Griffe moteur TU5JP il y avait comme une odeur d'essence. J'ouvre donc le capot et après inspection des durites d'essence je vois cet injecteur qui est bien humide:

Image

A votre avis, problème de joint ? Sachant que la rampe a été changée il y a 2 ans / 15000 km environ.

Les 3 autres injecteurs sont totalement secs.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par zeto60 »

Slt

Difficile à voir mais pourquoi pas acheter les joints et les remplacer.
Comme ça, tu elimine déjà ça

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

Aujourd'hui j'ai tout nettoyé et remis en route pour voir.
En fait la fuite est en bout de la rampe et non sur l'injecteur.

Image


Image
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par zeto60 »

Slt

Mince, c'est galère car y a de la pression .

Tu va devoir le changer


Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

Le problème c'est d'en trouver une ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

A votre avis le bout de la rampe est juste collé ? Emboîté avec un joint ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
zeto60
Forumeur
Forumeur
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 11 mai 2015 10:18
Localisation : Oise

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par zeto60 »

Slt

Serti a chaud.

Une rampe de genre, sa ce trouve d'occasion ou en casse

Envoyé de mon SM-A556E en utilisant Tapatalk

Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 Roland Garros - 200000kms
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1583
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par maxdata63 »

+1 il y en a des tonnes en casse les 106 c’est ce qui se fait le plus broyer en ce moment
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

En casse on trouve beaucoup la rampe des déclinaisons plus récente. Celle de cette version est beaucoup plus dure à trouver. Pour l'instant j'en ai vu une au Pays-Bas (sur proxyparts). Rien trouver en France que ce soit sur opisto, ovoko, France casse, chatreix, etc.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

Petite question subsidiaire: est-ce le cabochon qui est en bout d'injecteur doit-être laissé en place lors du montage ou retiré ?

Image

Sur les 4 en places, un n'avait pas le cabochon ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

J'ai fini par trouver une rampe en bon état, j'ai effectué le changement, remplacé tous les joints des injecteurs et les capuchons. Le moteur fonctionne très bien par contre j'ai un régime de ralenti qui est plus haut de 300 tr/min qu'avant. Normalement le ralenti est autour de 900 tr/min si j'en crois les info que j'ai trouvé (ce qui était le cas avant: ~950 tr/min) et maintenant j'ai 1250 tr/min.
Est-ce qu'il faut laisser le temps à l'ECU de se recaler ou est-ce que ça peut venir de la capsule de régulation de pression d'essence qui serait différente sur la nouvelle rampe ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3931
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par donpipo »

La plupart des circuits d'injecteurs régulent à 3 bars donc peu de chances que le régulateur soit différent. A vérifier toutefois.
Ça me semble être plus un souci d'apprentissage. Le calculateur doit avoir en mémoire une correction du fait du problème d'étanchéité du circuit. Maintenant qu'il est corrigé, il faut qu'il se réadapte.
Le laisser tourner au ralenti sans rien toucher jusqu'au déclenchement du ventilateur devrait suffire.
Tu peux aussi forcer la procédure:
Apprentissages auto-adaptatifs
La procédure des apprentissages auto-adaptatifs consiste à faire apprendre au calculateur les caractéristiques physiques de certains de ses périphériques.
Recalage du régulateur ralenti: après le débranchement du calculateur ou de la batterie, ou après le remplacement du calculateur ou bien après avoir procédé à sa reprogrammation, il est nécessaire de réaliser le recalage du régulateur de ralenti.

Pour cela:
1 - débrancher la batterie 20minutes, après avoir rebranché la batterie, attendre 2 minutes minimum avant de mettre le contact, puis démarrer le moteur et le laisser tourner quelques secondes au ralenti.

2 - Couper le contact et attendre à nouveau quelques secondes avant de le remettre, afin que le calculateur recale le régulateur de ralenti.

3 - Apprentissage des positions "pied levé/pied à fond" :
démarrer le moteur, sans toucher à l'accélérateur, puis laisser tourner le moteur pendant 1 seconde et couper le contact. Remettre le contact et appuyer à fond sur l'accélérateur pendant 1 seconde (juste le contact, le moteur non démarrer).

4 - Apprentissage de la forme de la couronne-cible du volant moteur :
effectuer un parcours routier de 15min, en passant tous les rapport sous 3000trs/min (+ ou - 500rpm) puis moteur chaud, avec une route permettant d'accélérer jusqu'à 5500tr/min, en 3e ou 4e, pendant 3 secondes puis relâcher l'accélérateur (coupure d'injection) pour laisser le moteur revenir à son régime de ralenti (donc se laisser "couler").
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

J'ai essayé la procédure en débranchant la batterie mais sans succès ...
J'essaierai de la laisser tourner au ralenti quand je serai dans un endroit adapté. Parce que dans le parking de mon immeuble ce n'est pas top.
Par contre ce soir en rentrant du boulot dans les bouchons à un moment le régime de ralenti avait l'air de baisser. Mais là il est revenu à 1250 tr/min.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
gpe
Forumeur
Forumeur
Messages : 1118
Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par gpe »

Problème résolu. Le boulet, que je suis, avait oublié de rebrancher la durite de purge canister ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Avatar du membre
donpipo
Forumeur
Forumeur
Messages : 3931
Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
Localisation : Paris

Re: Peugeot 106, fuite injecteur ?

Message par donpipo »

:gene:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »