Cet après-midi, j'ai pris le temps de mettre la culasse à nu pour l'envoyer à contrôler.
par manque d'un espace de travail dégagé en intérieur, j'ai choisi de m'installer dans le "cimetière des pièces d'occasion", derrière le garage
On sors d'abord le bloc allumeur et boitier thermostat, puis l'arbre à cames
puis on sauve cet arbre à cames !!!!
d'abord, en frottant avec l'ongle, puis en chassant les rares écailles de rouille avec une lame de cutter, et on finit avec une bande de papier de verre grain fin, mouillée au WD-40.
est-ce que c'est la méthode officielle ? sans doute pas. est-ce que ça marche ? en tout cas c'est lisse au toucher. et ça va tenir dans le temps ? on verra ce qu'en dit l'usineur quand je lui apporterai ça mercredi.
Bien évidemment, les bougies ne seront pas réutilisées étant donné leur état ...
Enfin, on retire les soupapes, les goujons et vis, et on se retrouve avec une culasse nue, prête à être auscultée par un spécialliste !
Rien de choquant visuellement sur le reste de la culasse, les soupapes sont en bon état, les goujons de collecteurs n'étaient pas impossibles à sortir, tous les résidus étaient uniquement en surface et sont partis avec un coup d'aérosol nettoyant frein.
la seule autre chose que j'ai remarquée, c'est un léger jeu de la soupape d'échappement 4 (coté distri) dans son guide, et bien sur les joints de queue de soupape, qui sont HS au bout de 30 ans.