ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
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xadboy
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : dim. 6 avr. 2025 10:58 Salut Ellana,

Effectivement il s'agit d'un énorme élan de motivation face à l'ampleur des travaux! :shock:

Mais je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas y arriver :D

Hâte de lire des nouvelles de ta Gentry (ou de Princesse :angel: )

Je te souhaite un bon dimanche :hello:

Manu
Aucun doute étant donné qu'elle est mécanicienne de métier,de plus après la réfection du moteur,elle pourra toujours revendre sa Gentry au prix fort,c'est un modèle très apprécié par les puristes,ce qui est bien avec le monde des 205 c'est que rien ne se perd et tout peut se revendre,je n'invente rien car la 205 est une voiture populaire...

:bien:
Amiral
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par Amiral »

SRDturbo a écrit : dim. 6 avr. 2025 11:44 J'espère que la culasse est récupérable, le kit chemises/pistons se trouve en neuf mais par contre une culasse d'origine en bon état ça c'est plus compliqué.
Pourquoi la culasse ne serait pas récupérable ? Un re surfaçage et puis gratter la rouille sur les vis admission/collecteur ne suffiraient pas ici ?

Sinon j'admire ton courage, n'ayant pas encore déposé la culasse de ma GR, j'espère que je n'aurais pas besoin de la resurfacer.
205 num 1 Moteur: 1.4 de 75 (TU3F2)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
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xadboy
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par xadboy »

Amiral a écrit : dim. 6 avr. 2025 16:45
SRDturbo a écrit : dim. 6 avr. 2025 11:44 J'espère que la culasse est récupérable, le kit chemises/pistons se trouve en neuf mais par contre une culasse d'origine en bon état ça c'est plus compliqué.
Pourquoi la culasse ne serait pas récupérable ? Un re surfaçage et puis gratter la rouille sur les vis admission/collecteur ne suffiraient pas ici ?

Sinon j'admire ton courage, n'ayant pas encore déposé la culasse de ma GR, j'espère que je n'aurais pas besoin de la resurfacer.
Je vais émettre une hypothèse mais lorsque la culasse est trop attaqué par la rouille,il se peut qu'elle devienne poreuse et de plus un surfaçage a ses limites,une culasse ne peut être rectifier x fois,de mémoire la revue donnait une * hauteur de culasse afin qu'il y ait suffisamment de matière pour la rectification,en sachant qu'ici il y a un propriétaire de 205 XU qui a un bloc alu avec un trou causé par la rouille donc en sachant qu'une culasse alu a aussi un niveau de fragilité car la rouille peut être très destructrice.
* certains appellent cela la rectification max de la culasse

Il existe une technique chez certains spécialistes,cela se fait pour rattraper un bloc moteur défectueux mais je ne sais pas si cela se fait sur une culasse,tout ceci étant des hypothèses car il se peut que sa culasse soit encore en vie.
:)

Bien entendu je répète que de mon côté ce sont des hypothèses car je connais mieux les culasses des XUD.

En clair c'est le rectifieur qui aura la réponse lorsqu'il auscultera la culasse et lorsqu'il va faire la mise à l'épreuve.
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SRDturbo
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par SRDturbo »

La culasse est toujours réparable techniquement mais avec des fissures ou de la corrosion on fait vite exploser le porte-monnaie.

Pour la limite de surfaçage c'est souvent aussi lié à la déformation de la culasse: si elle est trop vrillée ou en banane on a les paliers d'arbre à cames qui ne sont plus alignés.
Dans le cas d'une culasse de XU9J1 corrodée on doit pouvoir enlever pas mal, avec le taux de compression de départ on ne risque pas grand chose niveau cliquetis.
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par GeRtrude »

Courage.
Voici l'état du moteur de mon break 304 quand j'ai enfin décidé de le faire refaire pour le remettre dans la voiture après 10 ans dans ma cave... il n'était pas bloqué mais ce n'était pas beau à voir...
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... &start=150
Le début du remontage, c'est là :
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 84#p279184

Pour les durites au silicone, tu devrais trouver ton bonheur chez Flexeo (en salon ou sur ebay et autres market places)
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par ellana29460 »

xadboy a écrit : dim. 6 avr. 2025 17:46 En clair c'est le rectifieur qui aura la réponse lorsqu'il auscultera la culasse et lorsqu'il va faire la mise à l'épreuve.
j'auais pas dit mieux.

le rectifieur dira ce qu'il en pense. et si la culasse est poreuse, j'irai probablement en casse récupérer un autre XU alu qui lui a dormi avec un capot au dessus de la tête pendant son arrêt, pour récupérer le bloc en alu, et la culasse.

d'après mes premières recherches, la culasse de XU9J1 serait un dérivé proche de la culasse de XU9S (merci les microfiches de 305), mais je mets cette information au conditionnel, car je n'ai pas encore comparé toutes les références et dimensions...

peut-être que l'arbre à cames spécifique demande des soupapes différentes sur XU9J1, pour une question de diamètre et de levée de came.

en tout cas aujourd'hui j'ai démonté le reste du bas moteur, il ne reste que le vilebrequin avec sa poulie damper et son volant moteur dans le bloc. les chemises, pistons, bielles sont sortis.

voila les photos du jour !
► Afficher le texte
du coup je vais finir de vérifier mes références de pièces, en attendant de pouvoir "mettre à poil" la culasse, et l'envoyer à contrôler/rectifier, et si la culasse est bonne, je commanderai les pièces pour refaire le moteur !
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par SRDturbo »

Sur la 305 c'est XU9S/XU9J1 mais sur la 309 c'est XU92C/XU9J1 avec le XU92C D2A des ph1.

Les ref de BX sont encore souvent spécifiques Citroën à l'époque mais les codes moteurs sont identiques (D2A, DFZ).
http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Page 714 entre autres.
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Manu du 88
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par Manu du 88 »

SRDturbo a écrit : lun. 7 avr. 2025 22:30 Sur la 305 c'est XU9S/XU9J1 mais sur la 309 c'est XU92C/XU9J1 avec le XU92C D2A des ph1.

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Page 714 entre autres.
Bonsoir SRDturbo,

Je suis sincèrement choqué par la taille du document !!! :shock:

1329 pages!!!

Je ne sais pas où tu as déniché une telle pépite, mais ce qui est certain, c'est que c'est extrêmement sympa de ta part de nous en faire profiter. :bien:

Bonne soirée :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
xadboy
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Re: ma 205 Gentry - résurrection après 2 ans 1/2 d'arrêt

Message par xadboy »

Manu du 88 a écrit : lun. 7 avr. 2025 22:54
SRDturbo a écrit : lun. 7 avr. 2025 22:30 Sur la 305 c'est XU9S/XU9J1 mais sur la 309 c'est XU92C/XU9J1 avec le XU92C D2A des ph1.

http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf
Page 714 entre autres.
Bonsoir SRDturbo,

Je suis sincèrement choqué par la taille du document !!! :shock:

1329 pages!!!

Je ne sais pas où tu as déniché une telle pépite, mais ce qui est certain, c'est que c'est extrêmement sympa de ta part de nous en faire profiter. :bien:

Bonne soirée :D
C'est que tu ne connais pas le personnage, que l'on appelle SRDturbo,lui c'est comme Obélix mais en version mécanique auto,cela fait des années qu'ils écument les différents forums avec son savoir,je ne parle même pas lorsqu'il faut faire une préparation moteur,c'est une encyclopédie vivante...le gars connait tout sur tout et encore c'est un euphémisme,je ne parle même des références qu'il connait par cœur,une intelligence artificielle c'est une mobylette....par rapport à ce SRDturbo,moi au début naïf que je suis,je pensais qu'il venait d'une planète lointaine mais on m'a dit que non......
:gene:
:lol:

De plus n'oublions pas que dans l'ancien temps il y avait un gros appareil avec des microfiches,l'informatique n'était pas comme aujourd'hui et on travaillait à l'ancienne,c'est pour cela qu'a l'époque ou trouvait de très bon mécaniciens qui savaient tout faire car on devait lire des gros pavés,maintenant si le mécanicien n'a pas son ordi et sa tablette à la c..,il devient fou(humour)
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