Combien coûte le changement d'une distri chez un pro en 2023-2025 ?

Pour les 205 essence, à partir de L'AM1988 jusqu'à la fin de fabrication...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques TU

Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
xadboy
Forumeur
Forumeur

Re: Combien coûte le changement d'une distri chez un pro en 2023-2025 ?

Message par xadboy »

GeRtrude a écrit : mer. 26 mars 2025 11:53
laurent48 a écrit : mar. 25 mars 2025 18:19 concernant le conseil pour faire des économies, éviter de se servir de sa voiture, pour la courroie de distribution, si onroule trés peu, il faut pas tenir compte du kilometrage, mais du nombre d'années, si je dis pas de betise, c'est 5 ans?, car la courroie viellit, meme en servant pas!
J'étais sur 10 ans mais je ne suis pas certain de mes sources.
ça dépend peut-être des modèles (de voiture) et de configuration moteur ?
Comme nos 205 glissent doucement vers un usage collection, avec un faible kilométrage annuel, ce point me semble en effet important

Pour GeRtrude, je suis en effet au delà des 5 ans... :shock:
Pour les moteurs de nos 205 c'est 5 ans mais il est vrai que c'est 10 ans pour les moteurs récents,pour ma part je tiens compte de ce que préconise le constructeur,pour une 306 HDI par exemple c'est 5 ans et 120000 km ou 5 ans et 160000 km en usage intensif....je n'invente rien,ce sont les préconisations du constructeur pour le dw10td HDI des 306,moteur que l'on trouve partout chez PSA.

Je sais que pour le moteur XUD c'est 80000 km et 5 ans max...mais tout est relatif,j'ai un moteur qui a même pas 9000 km avec une distribution neuve depuis 2018,ce qui fait 7 ans,c'est une voiture que j'utilisais rarement.....je connais ce moteur(XUD) par cœur et j'attends qu'il fasse meilleur pour remplacer la courroie de distribution.

:)
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

La préconisation constructeur est en effet de changer la courroie tous les 5 ans, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre sur nos vieilles 205....
Je ne prétends pas être l'exemple ultime à suivre, mais sur ma SR ma courroie vient de fêter ses 9 ans! :gene:
Seulement 24.000km parcourus dans l'intervalle, et puis elle passe le plus clair de son temps au garage ,ce qui aide aussi.

J'ouvre tous les ans le carter supérieur de distri (2 vis de 10) pour y jeter un oeil, si pas de signes de vieillissement sur la courroie c'est reparti pour 1 an de plus!

Les matériaux des courroies actuelles doivent aussi être moins sensibles au vieillissement que dans les années 80, la plupart des constructeurs ayant allongé la préconisation à 10 ans,ce qui est le cas sur les dernières 206, pourtant équipées du bon vieux TU comme sur nos 205!

Pour les pièces je prends "pas cher" (autodoc ou autre) mais toujours d'une marque connue pour être équipementier d'origine pour les courroies:

- Contitech
- INA
- Lucas
- Gates
- Dayco

J'hallucine toujours en voyant le prix demandé pour changer la distri sur 205 TU , sérieusement, un mécano qui connait bien ces moteurs torche ça en 1h30 avec la pompe à eau! :shock:

Rien a voir avec un TU mais l'an dernier j'ai fait la distri de ma 308 2.0 hdi, qui avait alors 11 ans (j'ai gratté 1 an! :langue3: ) et 207.000km, la courroie était encore en très bon état, elle aurait bien pu tenir 5 ans de plus!
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 249000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

Kurt a écrit : sam. 29 mars 2025 08:15 La préconisation constructeur est en effet de changer la courroie tous les 5 ans, mais ce n'est pas à prendre au pied de la lettre sur nos vieilles 205....
Je ne prétends pas être l'exemple ultime à suivre, mais sur ma SR ma courroie vient de fêter ses 9 ans! :gene:
Seulement 24.000km parcourus dans l'intervalle, et puis elle passe le plus clair de son temps au garage ,ce qui aide aussi.

J'ouvre tous les ans le carter supérieur de distri (2 vis de 10) pour y jeter un oeil, si pas de signes de vieillissement sur la courroie c'est reparti pour 1 an de plus!

Les matériaux des courroies actuelles doivent aussi être moins sensibles au vieillissement que dans les années 80, la plupart des constructeurs ayant allongé la préconisation à 10 ans,ce qui est le cas sur les dernières 206, pourtant équipées du bon vieux TU comme sur nos 205!

Pour les pièces je prends "pas cher" (autodoc ou autre) mais toujours d'une marque connue pour être équipementier d'origine pour les courroies:

- Contitech
- INA
- Lucas
- Gates
- Dayco

J'hallucine toujours en voyant le prix demandé pour changer la distri sur 205 TU , sérieusement, un mécano qui connait bien ces moteurs torche ça en 1h30 avec la pompe à eau! :shock:

Rien a voir avec un TU mais l'an dernier j'ai fait la distri de ma 308 2.0 hdi, qui avait alors 11 ans (j'ai gratté 1 an! :langue3: ) et 207.000km, la courroie était encore en très bon état, elle aurait bien pu tenir 5 ans de plus!
+1

C'est pour cela que j'insiste sur le fait qu'une voiture demande un budget,nous encore on peut réparer nous-même mais le commun des mortels ne sait pas le faire,beaucoup de gens n'ont aucune pratique en mécanique auto,ils ne savent même pas faire les trucs de base,hier j'étais entrain faire ma marche à pied quotidienne et je suis passé chez feu vert pour m'acheter de la connectique(lol) certains clients ne savent même pas faire la pression des pneus et le niveau de lave glace.....j'espère que c'était pour un contrôle gratuit,le couple paraissait un peu plus âgé que moi...

Et on connait tous la nature humaine,les gens se plaignent car ils ont un pouvoir d'achat en berne mais paradoxalement ils ont tous une voiture,il y a aussi les personnes âgés qui pour eux la voiture c'est une nécessité,bien qu'ayant une maigre retraite....et pour revenir à la distribution,je suis un ancien stagiaire de chez Peugeot/Citroën,j'ai quitté ce milieu pour un métier plus stable,on sait tous que le client est un mouton,pigeon,de plus il est dans l'ignorance,il est vrai qu'on trouve encore des garagistes qui sont honnête mais les prix pratiqués donnent encore le tournis,pourtant on trouve encore des gens qui dépensent des milles et des cents pour une voiture,il suffit de voir l'euphorie lorsqu'on parle de mazda MX5,certains comprendront de quoi je parle...c'est comme ceux qui critiquent les Norauto,Midas,Point S,feu vert,Roady mais n'oublions pas que ce sont eux qui pratiquent les prix les moins chers...

De plus le réseau Peugeot/Citroën a un certain mépris pour les vieilles voitures du groupe PSA pourtant c'est grâce à ces vieilles voitures que les voitures modernes existent,nous au moins on avait pas les problèmes d'airbag quand Autoliv était au commande,le monde d'aujourd'hui veut du modernisme,de l'argent et l'argent du beurre car le profit est plus important pour ces capitalistes,certains garagistes profitent de leur notoriété pour se mettre plein les poches et ces gens là ont la belle vie,le client accepte des devis exorbitant ....mais on ne changera pas la nature humaine,certains appellent cela la cupidité,il est vrai lorsque les gens sont des moutons qui obéissent au doigt et à l’œil,cela devient facile pour ceux d'en haut.

:bien:
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

@xadboy un petit commentaire sur ton post ci-dessus personnellement j’ai plus souvent rencontré des agents ou mécaniciens du réseau Peugeot amateurs de 205 même si c’était pas clairement exprimé que l’inverse. Surtout ceux un peu âgés. On sent que la 205 a marqué une ou même plusieurs générations d’agents Peugeot. Enfin c’est mon vécu personnel
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
GeRtrude
Forumeur
Forumeur

Message par GeRtrude »

Mode "c'était mieux avant" activé :
Quand mon père allait encore à la C.A.T.A.R (concession de Nevers) faire l'entretien de celle que nous n'appelions pas encore GeRtrude, les mécaniciens lui disaient de bien la garder. Nous avons suivi leurs conseils.
Mode "c'était mieux avant" désactivé
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
xadboy
Forumeur
Forumeur

Message par xadboy »

dizzy a écrit : sam. 29 mars 2025 16:21 @xadboy un petit commentaire sur ton post ci-dessus personnellement j’ai plus souvent rencontré des agents ou mécaniciens du réseau Peugeot amateurs de 205 même si c’était pas clairement exprimé que l’inverse. Surtout ceux un peu âgés. On sent que la 205 a marqué une ou même plusieurs générations d’agents Peugeot. Enfin c’est mon vécu personnel
@dizzy j'avais une 205 XAD,je l'aimais énormément,ma remarque plus haut était pour certains véhicules anciens,cela fait 15 ans que je roule en Citroën visa diesel,ma 205 XAD était trop vieille et elle a fini à la casse,comme tu dis les anciens apprécient énormément nos voitures.

:bien:
Répondre

Retourner vers « TU Essence »