J'avais acheté en Allemagne ma Touran 1.4 TSI de 140cv boite mécanique année 2009 il y a 6 ans avec 100.000km au compteur, aujourd'hui elle en a 175.000km. Excellente voiture, elle a toujours démarré au 1/4 de tour, les seuls soucis que j'avais sont :
-une consommation d'huile excessive comme beaucoup de moteurs TSI de cette génération, je mettais un bidon de 5litres tous les 6 mois.
-2 ou 3 fois ma Touran m'a fait une frayeur avec un excès de fumée grise (odeur d'huile) de l'échappement au ralenti : à l'époque j'avais pensé à une usure prématurée du joint de culasse, peut être les rainures d'huile n'étaient plus étanches et de l'huile était brulée dans les chambres de combustion. A l'époque j'avais fait un test qui consiste à retirer le bouchon du vase expanseur du liquide de refroidissement et de raccorder un ballon à souffler en laissant tourner le moteur au ralenti, résultat le ballon se gonflait d'air doucement = ce qui témoignait qu'il y avait de l'air dans le circuit d'eau donc un symptôme du joint de culasse abimée.
Ce problème s'est arrêté tout seul et ma Touran n'a plus jamais fumé, j'ai pensé que le joint s'est colmaté tout seul (une foutaise pour retarder la dépense au garage auto).
Bref il y a 4 ans, je change la pompe à eau dans un garage auto de Paris assez bien noté sur Google Maps et quand je récupère la voiture j'entends un bruit de souffle d'air à l'accélération (comme un bruit de compresseur ou de fuite d'air), le garagiste me dit que c'est rien surement une fuite dans l'échappement, je change l'échappement et le bruit ne disparait pas... Je me fais une raison et oublie ce soucis vu que ma voiture roule très bien avec aucune perte de puissance.
Il y a 2 mois, j'entends un roulement métallique à l'accélération dans le moteur, je l'emmène au garage auto, résultat : le bruit métallique venait de la poulie du turbocompresseur qui s'est dévissé et en tournant faisait contact avec une paroi. Le garagiste me montre également que la courroie (différente de la courroie d'accessoires) qui entraine le turbocompresseur ne tourne pas elle est a l'arrêt. Il me conseille vivement de ne pas rouler avec la voiture tant la réparation n'est pas faite, cependant comme il a de l'attente pour la réparer chez lui et qu'il n'a pas de place dans son garage, je rentre la voiture chez moi en attendant qu'il m'appelle.
Ce qui devait arriver arriva, mon frère prends la voiture pour aller "juste à coté", il roule et d'un coup la voiture fait de la fumée blanche sous le capot avec le voyant rouge de liquide de refroidissement qui s'affiche et une fuite du liquide de refroidissement (cependant le moteur reste à 90°c). Il s'arrête tout de suite et la dépanneuse la ramène chez un premier garagiste. Résultat de son diagnostic : plus de compression dans les cylindres (on tourne la poulie Damper à la clé à pipe trop facilement) et il me dit que le moteur est mort.
Je fais un contre diagnostic chez un autre garagiste pour ouvrir le moteur et avoir un diagnostic détaillé de la casse. Résultat : il me dit que la pompe a eau s'est cassée, que la chaine de distribution s'est décalée et me propose une réparation avec le devis ci dessous pour un total de 4300 euros (TTC).
Svp pas la peine de dire que j'aurais dû aller chez le mécano plus tôt, je sais et ça me servira de leçon dans le futur.
Demain le garagiste va m'envoyer des photos du moteur ouvert et je mettrai les photos ici. Je dois donner ma réponse assez vite.
Est-ce que ça vous ai déjà arrivé ?
Que me conseillez vous de faire ? Merci pour vos suggestions et j'espère que ce post servira à la communauté VW.

