La rescapée du parking.

Presente ta 205 Full Stock ou modifié avec des pièces d'origine Peugeot
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

Bonjour, je vous présente une 205 rescapée d'un parking de résidence de métropole.

Je l'ai dégoter au bouche à oreille il y a maintenant 4 ans.

Elle partait à la casse pour.... Une coupure du moteur à la montée en température.

Maintenant les specs, elle est de 92. Très bien équipée à mes yeux.
Jantes RG, toit ouvrant, vitres avants électriques, fermeture centralisée avec plip, direction assistée.

Le pompon de l'histoire, elle n'affiche au compteur que 55 xxx kms 😍😎.

Intérieur comme neuf mais par contre carrosserie de citadine, donc avec forcément des stigmates de plus de 20 ans de centre ville.

Voici des photos le jour où je l'ai sauvé.
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

ImageImage
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 460
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La rescapée du parking.

Message par Manu du 88 »

Bravo pour ce sauvetage ! :bien:

Tu en es où dans les réparations à effectuer ?
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
GeRtrude
Forumeur
Forumeur
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 mars 2017 01:31

Re: La rescapée du parking.

Message par GeRtrude »

Magnifique ! Elle a les mêmes bavettes que GeRtrude...

Pour l'esthétique, tu as un bouchon de réservoir de 3 portes
Pas de lien Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1992 - 226000kms
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

Pour ce qui est des travaux, j'avoue qu'elle me donne du fil à retordre...

Je m'explique, une fois la panne résolu (module d'allumage changé par un garage, remonté sans pâte thermique, du coup il chauffait et la voiture se coupait).

Je me décide donc d'en profiter et de rouler un peu avec. Elle fonctionne à merveille à part un détail...
Plus je la roule et plus le phénomène s'accentue, un trou à l'accélération quand je pars d'un stop.

Je décide donc de déposer le carburateur et de refaire les joints. Et c'est à ce moment-là que je mets le doigt dans l'engrenage 😅.

Une fois le carburateur refait, je m'apprête à faire la purge de refroidissement nécessaire et là je m'aperçois que le liquide de refroidissement a viré à la mayonnaise (j'ai roulé que 500kms environ mais elle est restée plusieurs mois sur un parking dehors avant que je la sauve).

Ni une ni deux, je contrôle la modine de BVA et je vois qu'elle n'est pas en cause, diagnostic joint de culasse.
Finalement rien d'étonnant vu que c'est un joint en fibre comme les TU et qu'il est je pense qu'il était d'origine.

J'en profite pour faire tous les joints haut moteur et pour maximiser l'étanchéité, un bon rodage soupape.

Je remonte tout ça, et là vient le moment fatidique du démarrage, et c'est à ce moment là que ça se gâte pour moi et ma petite 205 que j'aime beaucoup à cette époque là.

Je la trouve très agréable à conduire, confortable, nerveuse, la boîte de vitesse est bien adaptée à la voiture, douce en ville et avec assez d'allonge pour l'autoroute, le toit ouvrant est un vrai+ .
Elle n'a rien à voir avec la 205 GRD avec laquelle j'ai fait ma conduite accompagnée 😁.

Voilà le résumé du 1er épisode, il y en aura d'autres si vous êtes intéressés (finalement je suis parti pour en faire un feuilleton 🤣).

Place aux photos.
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

ImageImageImageImageImageImage
Avatar du membre
Kurt
Forumeur
Forumeur
Messages : 5669
Enregistré le : dim. 29 juil. 2007 12:35
Localisation : Cernay, Haut-Rhin, Alsace

Re: La rescapée du parking.

Message par Kurt »

Vins35 a écrit : sam. 15 mars 2025 06:38

Voilà le résumé du 1er épisode, il y en aura d'autres si vous êtes intéressés (finalement je suis parti pour en faire un feuilleton 🤣).
Bien sûr qu'on en redemande! :lol:
Du bon boulot déjà effectué sur cette rescapée. :bien:
Et sinon quelle est cette petite Japonaise qu'on aperçoit sur une photo?
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 460
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La rescapée du parking.

Message par Manu du 88 »

Bonjour Vins35,

Purée, sacré travail au niveau du moteur ! :shock:

Qu'est ce que tu as utilisé pour traiter la rouille du collecteur d'échappement ? Car il faut un produit capable de résister à des températures très élevées... :tristounet:

Et c'est quoi cet outil étrange?

Merci d'avance :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

Alors pour vous répondre rapidement, je n'ai rien utilisé pour traiter la rouille du collecteur d'échappement, sur la photo la culasse a juste été passé au Karcher pour dégrossir le nettoyage.

Pour ce qui est de l'outil c'est une clé à roder les soupapes avec un pot de pâte à rôder gros grain et un pot en grain fin pour la finition.

Pour finir, la petite japonaise sur la photo est en réalité une grosse japonaise, une Toyota Supra mk3 turbo targa.

Très gros chantier sur cette voiture mais ce n'est pas le sujet, j'ai d'autres guimbardes à la maison mais je vous réserve ça pour la suite de mon feuilleton. 😁
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

Comme je vous le disais dans l'épisode précédent de mon feuilleton, (et oui 4ans de vie commune ça ne se résume pas comme ça) arrive pour moi l'épreuve fatidique du démarrage...

Le moteur mouline, ne donne aucun signe de vie même au nettoyant frein dans l'admission, bref je sens que j'ai fait une boulette.

Je décide donc de l'envoyer chez un ami à moi, avec qui je m'arrange bien concernant les voitures, pour voir ce qu'elle a.

Il tâtonne un peu avec la couleur de l'étincelle, on rechange le module d'allumage pour un Bosch (no name de monté), sans succès.

Il passe le carburateur à l'ultrason en me disant qu'il l'avait ouvert ( je me suis rendu compte plus tard que non il l'avait simplement plongé dans le bain tel quel).

Il finit par prendre les compressions pour me dire qu'il y a un problème de compression sur le moteur, bon déjà je me doute de la première boulette 😅.

Bref des mois passent et ma 205 passe encore sa vie dehors face aux éléments. Il finit par me faire comprendre qu'il est temps de la récupérer, chose que je fais, pour la ramener à la maison.

S'en suit de long mois malheureusement pour elle encore où je n'ai pas le temps (ni le courage c'est vrai) de m'en occuper car j'ai d'autres projets, notamment préparer une autre voiture pour la vente (encore beaucoup de boulot mais j'adore ça).

Je vous laisse sur ce nouvel épisode que je surnommerai "le désert" pour ma pauvre petite 205.

Je poste également 2 photos de son état de voiture "écologique" avancé au moment où je me décide de la faire revivre.
Vins35
Forumeur
Forumeur
Messages : 14
Enregistré le : mer. 12 mars 2025 06:53

Re: La rescapée du parking.

Message par Vins35 »

ImageImage
Avatar du membre
HUBERIV
Forumeur
Forumeur
Messages : 4242
Enregistré le : ven. 12 sept. 2008 21:38
Localisation : 91 Viry Chatillon

Re: La rescapée du parking.

Message par HUBERIV »

Oh non alors
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
Avatar du membre
Manu du 88
Forumeur
Forumeur
Messages : 460
Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
Localisation : Poussay - Vosges

Re: La rescapée du parking.

Message par Manu du 88 »

Vins35 a écrit : dim. 16 mars 2025 08:58 ImageImage
Bonjour Vins35,

Bien navré pour cet épisode du désert :0

Ça fait cependant du bien de voir que d'autres personnes ont vécu des désagréments similaires au mien :angel: :gene:

Bon dimanche :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Avatar du membre
maxdata63
Forumeur
Forumeur
Messages : 1584
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
Localisation : Île-de-France

Re: La rescapée du parking.

Message par maxdata63 »

Pour les voitures de ce genre abandonné en plein air je te conseille vivement de démonter intégralement l’interieur pour enlever la moquette et l’insonorisant.

Il n’est pas rare d’avoir eu des infiltrations d’eau et l’eau qui stagne sous l’isolant ne sèche jamais et bouffe le plancher.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Bleu calypso (P3MU)
205 XR de 1989 - 106000kms
Avatar du membre
Lefty
Forumeur
Forumeur
Messages : 27
Enregistré le : jeu. 30 mai 2024 10:58
Localisation : Toulouse

Re: La rescapée du parking.

Message par Lefty »

On veut la suite !
J'ai eu une 205 automatic en 2013 en première voiture avec 70 000kms, acheté 750€ avec un CT de semi-complaisance...
Elle m'en a fait baver aussi même si bien moins que la tienne.

0 historique, donc gros entretien à l'achat puis les pneus puis après tout le système de freinage puis la petite patte de liaison entre le levier et la boite qui est a lâché (deux fois). Cool de se retrouver en rade avec le pommeau de boite auto qui n'accroche plus. Module d'allumage qui a décidé de mourir à 600kms de chez moi aussi.
Et pour finir le problème habituel du starter auto.
Et pour clôturer, je m'étais pris un chevreuil de coté, une aile et une portière en triste état.
À l'époque, je ne faisais rien moi-même et ça m'avait couté bien cher... et belle entrée en matière pour découvrir les 205...

J'ai fini par la vendre 750€ en 2022 après 5 ans de stockage car la pompe à essence avait lâché et qu'elle me sortait par les yeux...

Depuis j'ai découvert le plaisir de posséder des 205 en boite manu :lol:
Pas de lien Moteur: 1.9i de 130 (XU9JA)
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
Description: Version suedoise!
205 GTI de 1989 - 221000kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1989 - 347000kms
Pas de lien Moteur: 1.4 de 65 (TU3)
Couleur: Gris futura (M0TP)
Description: Moteur 130000 kms
205 SR de 1987 - 360000kms
Répondre

Retourner vers « Les 205 Full Stock »