Bonjour à toutes et tous !
Ma fidèle 205 Junior de 1993 est passée au contrôle technique début février.
Elle a le droit a une contre-visite car il y a un déséquilibre important au niveau des freins arrière.
voici toutes les mesures de freinage :
AVANT : Gauche =189 Droite =162 (déséquilibre 15%)
ARRIERE : Gauche = 144 Droite = 52 (déséquilibre 64%)
J'ai amené ce matin ma voiture au garage qui avait remplacé les freins AR il y a un peu plus de deux ans.
Le diagnostic a été très (trop ?) rapide : ils pensent que comme la canalisation de gauche est rouillée à un endroit, elle crée ce déquilibre de pression. Et ils me disent de changer la canalisation. ( c'est la longue canalisation de freins coté conducteur)
Pour tout vous dire, ça me prend la tête depuis ce matin, je viens de les rappeler pour savoir s'ils avaient bien ouverts et controlés les freins ce matin (poussière, rattrapage automatique). Ils m'ont répondu qu'ils n'avaient ouvert que le gauche et que pas besoin d'ouvrir le droit car c'est forcément la canalisation, ou en tout cas il faut la changer avant tout.
Je me suis lancé directement à la recherche d'une canalisation neuve, mais je me suis posé et je me demande si le diagnostic de base a été suffisant.
Qu'en pensez-vous ?
Déséquilibre freins arrière à cause d'une canalisation rouillée ?
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques Freinage
PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...
Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
- dj coquillettes
- Forumeur
-
- Forumeur
Re: Déséquilibre freins arrière à cause d'une canalisation rouillée ?
Bonjour,
je pense que la rouille n'a rien a voir avec ça.
Si la rouille était perforante, il y aurait unef uite, et ça freinerait pas du tout.
Surement le cylindre de roue qui fuit, j ai eu le coup sur ma xsara.
Il y en a pour 5€ de joint pour refaire les cylindres.
Par contre il peut etre judicieux de traiter la rouille avant que ça casse (ou remplacer la.durite).
Si la rouille était perforante, il y aurait unef uite, et ça freinerait pas du tout.
Par contre il peut etre judicieux de traiter la rouille avant que ça casse (ou remplacer la.durite).
- Manu du 88
- Forumeur
LOZ a écrit : ↑jeu. 6 mars 2025 20:56 Bonjour,

Bonsoir,
Je rejoins LOZ.
La rouille n'a jamais engendrée de déséquilibre sur mes voitures.
Et ce jusqu'à perforation de la canalisation ! (Perforation vécue sur ma junior

Si c'est vraiment très rouillé, il serait plus sage de la changer.

Pour en revenir à ta question de départ :
Moi je mise sur le rattrapage automatique.
Dernièrement, il portait mal son nom car j'ai eu une contre visite identique à la tienne et j'ai dû le régler manuellement...
Et la contre visite s'est bien passée

Ne pas hésiter à bien nettoyer tout le kit de frein et à vérifier que rien n'est grippé.
Bonne soirée
-
- Forumeur
Le problème c'est que sa voiture sort de chez le garagiste et en tant que professionnel de l'automobile,il doit faire un réglage correct des organes de sécurité,ce n'est pas le client qui doit trouver la solution mais le professionnel.
-
- Forumeur
Les pros, des fois, ils font flipper.
Je me pointe chez une grande enseigne d entretien automobile pour acheter du LDR pour ma 205.
La vendeuse me saute dessus, "Mr, je peux vous aider?".
"Oui, je cherche le liquide de refroidissement".
" C est pour quel véhicule?".
" Une 205 D".
"Une 205? C est Renault ça!".
"..."
Je me pointe chez une grande enseigne d entretien automobile pour acheter du LDR pour ma 205.
La vendeuse me saute dessus, "Mr, je peux vous aider?".
"Oui, je cherche le liquide de refroidissement".
" C est pour quel véhicule?".
" Une 205 D".
"Une 205? C est Renault ça!".
"..."
- dj coquillettes
- Forumeur
Bonjour, merci pour vos réponses.
Vous confirmez ce que je pense.
Depuis, je suis allé voir mon "vrai" garagiste, l 'autre était une sorte de centre auto.
Comme vous, il ne voit pas le rapport entre le déséquilibre et la rouille. Il penche pour un problème sur la roue droite (celle qui n'a pas été démontée). Il envisage un problème de cylindre ou de rattrapage.
Je fais pas mal de choses sur ma 205, mais sur ce coup là, je vais confier mes freins à ce professionnel.
Son agenda est bien rempli, ma voiture ira donc chez lui le premier avril, pour une contre visite le 6 au plus tard. Il en profitera pour changer le tuyau si il estime qu'il est temps de le faire. Je vous tiendrai eu courant.
Vous confirmez ce que je pense.
Depuis, je suis allé voir mon "vrai" garagiste, l 'autre était une sorte de centre auto.
Comme vous, il ne voit pas le rapport entre le déséquilibre et la rouille. Il penche pour un problème sur la roue droite (celle qui n'a pas été démontée). Il envisage un problème de cylindre ou de rattrapage.
Je fais pas mal de choses sur ma 205, mais sur ce coup là, je vais confier mes freins à ce professionnel.
Son agenda est bien rempli, ma voiture ira donc chez lui le premier avril, pour une contre visite le 6 au plus tard. Il en profitera pour changer le tuyau si il estime qu'il est temps de le faire. Je vous tiendrai eu courant.
-
- Forumeur
La durite peut se refaire sur mesure, ton garage a sûrement ce qu'il faut ;)
- HUBERIV
- Forumeur
J'ai eu le coup
Voiture qui ne roule pas beaucoup et déséquilibre arrière
Résultat un cylindre de roue HS
Le garagiste m'a dit qu'il y avait un micro passage dedans qui se bouchait
Remplacement des 2 cylindres Réglage et hop c'est bon
Ps si ta grande canalisation est rouillée changé la. Car la mienne s'est perforée. Heureusement je m'en suis rendu compte à l'arrêt mais faire 40 km pour la ramener à la maison ça a été du sport....car plus de frein
Hub
Voiture qui ne roule pas beaucoup et déséquilibre arrière
Résultat un cylindre de roue HS
Le garagiste m'a dit qu'il y avait un micro passage dedans qui se bouchait
Remplacement des 2 cylindres Réglage et hop c'est bon
Ps si ta grande canalisation est rouillée changé la. Car la mienne s'est perforée. Heureusement je m'en suis rendu compte à l'arrêt mais faire 40 km pour la ramener à la maison ça a été du sport....car plus de frein
Hub