bruit transmission

Pour discuter mécanique, pannes, etc...
Répondre
gpe
Forumeur
Forumeur

bruit transmission

Message par gpe »

Bonjour,

Sur une 106 Griffe moteur TU5JP (1.6l 90CV) j'ai comme un bruit de cardan côté droit quand je roule. Le cardan gauche est neuf.
Je ne constate pas de jeu sur les cardans côté roues. Ni de l'autre côté quand il n'y a pas de vitesse engagée.
Par contre si j'en engage la 2e j'ai ce claquement:
https://media.joomeo.com/player/67b656dbbc4b6
A votre avis c'est normal ? Si, non, ça peut venir de quoi ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: bruit transmission

Message par donpipo »

Difficile à dire. Qu'il y ait un peu de jeu angulaire à ce niveau accompagné d'un tac-tac est normal, c'est le jeu interne aux engrenages de la boite, mais là, il semble assez important et sonore. Il semblerait que ça vienne du différentiel :?

Au passage, tu ne mesures aucun jeu de cardan avec cette manipulation, vitesse engagée ou non.
Pour évaluer le jeu du joint homocinétique, le cardan doit être comprimé et il faut empoigner l'un des deux bols et l'arbre en même temps et faire faire des (tentatives de) rotation soit au bol soit à l'arbre tout en immobilisant l'autre coté. On peut aussi contrôler l'absence de jeu global du cardan en manipulant ainsi les deux bols. Le jeu doit être nul (ou infinitésimal) dans tous les cas.
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

donpipo a écrit : jeu. 20 févr. 2025 14:10 Difficile à dire. Qu'il y ait un peu de jeu angulaire à ce niveau accompagné d'un tac-tac est normal, c'est le jeu interne aux engrenages de la boite, mais là, il semble assez important et sonore. Il semblerait que ça vienne du différentiel :?
C'est bien ce qui me semble. Je crois que je suis bon pour sortir la boite ...
Au passage, tu ne mesures aucun jeu de cardan avec cette manipulation, vitesse engagée ou non.
oui je sais.
Pour évaluer le jeu du joint homocinétique, le cardan doit être comprimé
Tu veux dire quoi par "comprimé" ?
et il faut empoigner l'un des deux bols et l'arbre en même temps et faire faire des (tentatives de) rotation soit au bol soit à l'arbre tout en immobilisant l'autre coté. On peut aussi contrôler l'absence de jeu global du cardan en manipulant ainsi les deux bols. Le jeu doit être nul (ou infinitésimal) dans tous les cas.
Oui c'est en faisant cette manip que j'avais bien détecté que le gauche était mort et que j'en déduis que les cardans actuels sont bons.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
donpipo
Forumeur
Forumeur

Message par donpipo »

gpe a écrit : jeu. 20 févr. 2025 20:56Tu veux dire quoi par "comprimé" ?
Si tu prends le jeu avec le cardan juste posé à plat sur l'établi, tu vas en trouver alors que le cardan est bon. C'est particulièrement flagrant coté tripode. C'est à cause des ressorts qui déploient le cardan. Les jeux s'apprécient en conditions cardan monté donc comprimé.
Pour évaluer le jeu cardan démonté, il faut immobiliser sa tête dans l'étau et le comprimer en faisant le test :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Ah oui ok. Je fais toujours mes tests sur la voiture.
205 XS de 1992
205 GR de 1985
Répondre

Retourner vers « Discussion Mécanique Générale (HORS 205) »