Bonjour,
Sur une 106 Griffe moteur TU5JP (1.6l 90CV) j'ai comme un bruit de cardan côté droit quand je roule. Le cardan gauche est neuf.
Je ne constate pas de jeu sur les cardans côté roues. Ni de l'autre côté quand il n'y a pas de vitesse engagée.
Par contre si j'en engage la 2e j'ai ce claquement:
https://media.joomeo.com/player/67b656dbbc4b6
A votre avis c'est normal ? Si, non, ça peut venir de quoi ?
bruit transmission
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- donpipo
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Re: bruit transmission
Difficile à dire. Qu'il y ait un peu de jeu angulaire à ce niveau accompagné d'un tac-tac est normal, c'est le jeu interne aux engrenages de la boite, mais là, il semble assez important et sonore. Il semblerait que ça vienne du différentiel
Au passage, tu ne mesures aucun jeu de cardan avec cette manipulation, vitesse engagée ou non.
Pour évaluer le jeu du joint homocinétique, le cardan doit être comprimé et il faut empoigner l'un des deux bols et l'arbre en même temps et faire faire des (tentatives de) rotation soit au bol soit à l'arbre tout en immobilisant l'autre coté. On peut aussi contrôler l'absence de jeu global du cardan en manipulant ainsi les deux bols. Le jeu doit être nul (ou infinitésimal) dans tous les cas.
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Au passage, tu ne mesures aucun jeu de cardan avec cette manipulation, vitesse engagée ou non.
Pour évaluer le jeu du joint homocinétique, le cardan doit être comprimé et il faut empoigner l'un des deux bols et l'arbre en même temps et faire faire des (tentatives de) rotation soit au bol soit à l'arbre tout en immobilisant l'autre coté. On peut aussi contrôler l'absence de jeu global du cardan en manipulant ainsi les deux bols. Le jeu doit être nul (ou infinitésimal) dans tous les cas.
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Re: bruit transmission
C'est bien ce qui me semble. Je crois que je suis bon pour sortir la boite ...
oui je sais.Au passage, tu ne mesures aucun jeu de cardan avec cette manipulation, vitesse engagée ou non.
Tu veux dire quoi par "comprimé" ?Pour évaluer le jeu du joint homocinétique, le cardan doit être comprimé
Oui c'est en faisant cette manip que j'avais bien détecté que le gauche était mort et que j'en déduis que les cardans actuels sont bons.et il faut empoigner l'un des deux bols et l'arbre en même temps et faire faire des (tentatives de) rotation soit au bol soit à l'arbre tout en immobilisant l'autre coté. On peut aussi contrôler l'absence de jeu global du cardan en manipulant ainsi les deux bols. Le jeu doit être nul (ou infinitésimal) dans tous les cas.
- donpipo
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Re: bruit transmission
Si tu prends le jeu avec le cardan juste posé à plat sur l'établi, tu vas en trouver alors que le cardan est bon. C'est particulièrement flagrant coté tripode. C'est à cause des ressorts qui déploient le cardan. Les jeux s'apprécient en conditions cardan monté donc comprimé.
Pour évaluer le jeu cardan démonté, il faut immobiliser sa tête dans l'étau et le comprimer en faisant le test
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Re: bruit transmission
Ah oui ok. Je fais toujours mes tests sur la voiture.