Changement haut parleurs [réglé]

Pour tes astuces et ajout d'options sur 205, c'est ici !
Répondre
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Changement haut parleurs [réglé]

Message par MARGORE »

Salut tout le monde. Je sais que le sujet a déjà été abordé et traité mais la, comment vous dire que j'ai besoin d'aide.
Je voudrais changer mes hauts parleurs et je crois avoir compris la marche à suivre.
MAIS
Passager :
IMG_20250214_201622.jpg
Conducteur :
IMG_20250214_194106.jpg
Ça c'est les fils qui sortent de ma portière. Les fiches sont exactement de la même taille. Alors que sur les hauts parleurs "modernes", il y a une petite et une grande.
Du coup, comment je fais pour savoir lequel est + et lequel est - ?
J'ai essayé avec un multimètre, soit je suis une aubergine soit je sais pas, j'ai eu 0 dans un sens comme dans l'autre. Au final j'ai remarqué que selon un certain branchement, le son sort a peine voire pas, et selon le branchement inverse, ça sort pour de vrai, et la membrane a un mouvement plus "naturel". Puis je en déduire que, du coup, mon branchement est le bon?
J'ai cru comprendre qu'il me fallait un adaptateur comme celui là, pour s'adapter au fait que les HP d'aujourd'hui ont une petite et une grosse fiche ?
Screenshot_2025-02-14-20-37-37-470_com.android.chrome.jpg
Du coup on est d'accord qu'il faut bien que je sache lequel est + et lequel est - pour les relier respectivement au noir (-) et au rouge (+) ?
Ça fait trois jours que je me prends la tête non stop, sachant que pour tout démonter, je me suis dégommé les mains parce que le ****** qui avait installé les enceintes avant moi avait utilisé des vis a bois qui tournent dans le vide et son rouillées.. j'ai pleuré!!!
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par MARGORE le mer. 19 févr. 2025 18:52, modifié 1 fois.
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Re: Changement haut parleurs

Message par ellana29460 »

Image

avec le numéro des fils et leur couleur, tu saura sur quel coté de la prise tes fiches sont censées aller, et donc quel fil corresponds à la masse et au + sur ton haut parleur
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Salut,

Tout est là: cablage-autoradio-retour-experience-syn ... 75708.html

N'hésiste pas à chercher sur le fourm, c'est une bible !
Bon courage
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Message par MARGORE »

J'ai cherché, j'ai trouvé des schémas, des explications. J'avoue ne pas comprendre pourquoi les fils HP sont parfois bleu/blanc-bleu/blanc et parfois bleu/blanc-jaune/blanc.
Je pensais avoir trouvé et j'ai eu une info contradictoire en visitant le lien donné dans le post précédent, j'ai remonté toute la "conversation" pour savoir si c'était une faute de frappe, mais rien. Du coup j'uis paumée. Manifestement d'après les schémas, les fils blancs sont les négatifs... On verra bien. Trois jours a écumer tous les posts en rapport de près ou de loin avec les branchements, sachant que ça fait des mois que je cherche de façon sporadique.. ma tête va exploser. J'abandonne. Le son est correct, ça doit vouloir dire que la polarité est respectée.

Tchou ✌️
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Normalement les blancs sont les moins. Mais sinon tu regardes par rapport à où ça va sur ton autoradio. L'important c'est que le plus côté autoradio aille sur le plus HP.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Si tu sonnes ton fil sur la continuité à l'ohmmètre, ça prend tout au plus 10 minutes pour les 4. Ensuite, tu choisis ton + et ton - et tu les repères. Les miens n'étaient plus repérés (les codes sur les fils étaient effacés et j'ai 4 jaunes!), j'ai tout simplement mis un petit morceau de gaine thermo pour le rappel
Noir +
Bleu -

Image
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Courage !!
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

bonjour autre possibilité assez simple tu branches ton HS et tu mets ta radio en route si ta membrane de HP pousse vers l'avant c'est tout bon , par contre si cette membrane à tendance à aller vers l'intérieur, mauvais branchement inverses tes 2 fils
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Message par MARGORE »

Mimiche a écrit : sam. 15 févr. 2025 17:05 bonjour autre possibilité assez simple tu branches ton HS et tu mets ta radio en route si ta membrane de HP pousse vers l'avant c'est tout bon , par contre si cette membrane à tendance à aller vers l'intérieur, mauvais branchement inverses tes 2 fils
C'est ce que j'ai fait. En soi juis pas totalement sûre de moi et la j'ai un doute vu que j'ai tout remonté, mais je crois pas avoir mis le fils blanc sur - côté conducteur, et pour autant la membrane a l'air d'aller sur le bon sens. Et surtout quand j'inverse les branchements, ça sort pas côté conducteur.
Jvais tout redémonter pour vérifier. C'est mon côté maniaque, je peux pas m'empêcher de me prendre la tête, même si ça marche comme c'est branché la. De peur que mes HP finissent par griller si les branchements sont inversés.. et surtout j'ai pas envie d'investir dans des HP neufs si c'est pour les flinguer en foirant les branchements. Et si, effectivement, comme je le crois, le fils branché sur le -, le son sort pas alors que c'est supposé être le branchement correct, ça va me prendre encore plus la tête...
Morale de l'histoire : le mieux est l'ennemi du bien!!!
J'aimerais avoir une formation en électricité et en mécanique 😭
Mimiche
Forumeur
Forumeur

Message par Mimiche »

:)
Pas de lien Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc banquise (P3WP)
205 CJ de 1989 - 126000kms
Répondre

Retourner vers « Trucs et astuces / Ajout d'options »