[Résolu] Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

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MARGORE
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[Résolu] Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par MARGORE »

Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant, au volant de ma Junior de 1988, j'ai remarqué que lorsque je repasse en seconde ou que je m'arrête a un stop par exemple, le voyant de la batterie s'allume très brièvement. Il s'éteint aussi vite qu'il s'est allumé, au point que le passager a qui je crie de regarder n'a même pas le temps de le voir.
Parfois, cela s'accompagne de mes feux qui baissent brièvement d'intensité lors de la même manoeuvre de décélération. Je précise que j'ai tout le temps la radio allumée et que l'autoradio qui a été changé il y a peu de temps est un Philips RC 249 4x12W. Se peut il que cet autoradio soit trop puissant et demande trop d'énergie au ralenti, si bien que la batterie et/ou l'alternateur n'arriveraient pas a suivre ?
Lors de long trajet, quand je suis proche de ma destination ou qu'il commence a y avoir bcp de ralentissements (succession de ronds points ou de stop) j'ai éteint la radio et le voyant s'allumait quand même une fois sur deux, chaque fois que je repassais en seconde. Alors que je venais de faire 40 minutes de 4 voies a 110.
Je ne sais plus quoi en penser. Quels sont vos avis sur la question ? Radio trop puissante ? Alternateur en difficulté ?
Je précise que ça n'arrive jamais quand le starter est encore en marche

Merci d'avance
Modifié en dernier par MARGORE le mar. 21 janv. 2025 10:36, modifié 1 fois.
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HUBERIV
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par HUBERIV »

Salut
Quelle est la tension aux bornes de ta batterie moteur tournant ?
Tu dois avoir environ 14.4 volts
Ta courroie est elle bien tendue ?
Pour moi aucun rapport avec l'autoradio
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diabo
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par diabo »

Un autoradio, environ 5A/h, un alternateur de 205, environ 50 ou 60A/heure.
Je crois que tu as compris que ce ne pouvais pas être ton autoradio!

Si le voyant s'allume, c'est un défaut de charge. Il faut donc chercher du côté de l'alternateur plus que de l'autoradio. Comme le dit le camarade Huberiv, vérifier la tension aux bornes de la batterie (moteur éteint de 12,7V à 13,2V) puis en charge, 14,4V sans équivoque.
S'il n'y sont pas, il y a un problème de charge.
Vérifier donc l'alternateur à commencer par les poussières sur la piste (à l'alcool à bruler), l'usure des charbons, l'oxydation des cosses etc..
Bon courage :bien:
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cev604
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par cev604 »

:+1:

Image

Ce témoin allumé en permanence ou épisodiquement indique un alternateur défectueux ou en fin de vie.
Généralement c'est le régulateur qui est en cause, surtout lorsqu'il indique une tension correct.

Ce fut le cas sur la mienne et ça a fini par détériorer la batterie :

Image
Tension indiquée correct, pourtant le régulateur est HS.
Image
planetesujet-t53175-3105.html

Quand il est intégré à l'alternateur, comme sur la 205, il ne se répare pas, on doit donc remplacer l'alternateur. :roll:

Image
Symptôme régulateur HS

Pour le tester:
https://www.vroomly.com/blog/regulateur ... t/#titre-1

Bonne nuit. :sleep:
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Manu du 88
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par Manu du 88 »

cev604 a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:45
Quand il est intégré à l'alternateur, comme sur la 205, il ne se répare pas, on doit donc remplacer l'alternateur. :roll:
:hello:

Pour la première fois, je vais me permettre de nuancer un petit peu les propos de CEV :shock:

Sur nos 205, on retrouve généralement deux montages d'origine au niveau des alternateurs:

L'alternateur Bosch

L'alternateur Valeo

Dans les deux cas, on peut retirer le régulateur de l'alternateur et le changer.

À noter que de nos jours, lorsqu'on achète un alternateur neuf ou reconditionné, on ne trouve presque exclusivement plus que des systèmes Valeo.

Système Bosch :

L'alternateur ressemble à ça:
Screenshot_20250114-092929_Free Adblocker Browser.jpg


Et son régulateur :
https://m.autodoc.lu/vemo/2290929
Screenshot_20250114-094221.jpg


Système Valeo:

L'alternateur ressemble à ça:
Screenshot_20250114-092517.jpg


Et son régulateur :
https://m.autodoc.lu/magneti-marelli/1858217
Screenshot_20250114-093311.jpg



Il est effectivement très probable que le régulateur de l'alternateur soit en cause ici.

Toutefois, la petite précision concernant le fait que cela ne se produit pas lorsqu'il y a le starter d'enclenché laissé entrouvert la la possibilité que la vitesse du régime du ralenti soit un peu trop faible.

En effet, l'actionnement du starter engendre également une légère accélération susceptible alors d'effacer le problème.

Je ne dis pas que c'est le plus probable mais ce sera peut-être à investiguer également et le cas échéant c'est simple à solutionner.

Bon courage et bonne journée :D
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cev604
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par cev604 »

Manu du 88 a écrit : mar. 14 janv. 2025 09:54
cev604 a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:45
Quand il est intégré à l'alternateur, comme sur la 205, il ne se répare pas, on doit donc remplacer l'alternateur. :roll:
:hello:

Pour la première fois, je vais me permettre de nuancer un petit peu les propos de CEV :shock:

Sur nos 205, on retrouve généralement deux montages d'origine au niveau des alternateurs:

L'alternateur Bosch

L'alternateur Valeo

Dans les deux cas, on peut retirer le régulateur de l'alternateur et le changer.

À noter que de nos jours, lorsqu'on achète un alternateur neuf ou reconditionné, on ne trouve presque exclusivement plus que des systèmes Valeo

Il est effectivement très probable que le régulateur de l'alternateur soit en cause ici.

Toutefois, la petite précision concernant le fait que cela ne se produit pas lorsqu'il y a le starter d'enclenché laissé entrouvert la la possibilité que la vitesse du régime du ralenti soit un peu trop faible.

En effet, l'actionnement du starter engendre également une légère accélération susceptible alors d'effacer le problème.

Je ne dis pas que c'est le plus probable mais ce sera peut-être à investiguer également et le cas échéant c'est simple à solutionner.

Bon courage et bonne journée :D


Bonjour Manu :hello:

Cool ça ! :bien:

Effectivement le régulateur ne se répare pas, mais se remplace. :wink:
Merci d'avoir rectifié. :merci:

Bonne continuation. :)
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par Kurt »

Est-ce que la courroie crisse au démarrage ?
Une courroie d'alternateur détendue pourrait aussi causer ce genre de soucis j'en profite pour mettre un lien avec un conseil de notre regretté JPB , qui m'a aimablement fait remarquer que mettre du spray silicone sur la courroie d'alternateur c'est pô bien. :lol:

crissement-au-demarrage-t73659.html#p973511

Si de ce côté-là c'est bon,pas de chance le problème vient alors bien de l'alternateur.
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diabo
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par diabo »

ou d'un ralenti trop bas :wink:
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par MARGORE »

diabo a écrit : mar. 14 janv. 2025 21:53 ou d'un ralenti trop bas :wink:
Je viens donner des nouvelles.
Tension prise au niveaux de la batterie. Tout est ok. Moteur arreté comme moteur tournant. Il se trouve que déjà le ralenti moteur était trop bas, ça c'est sûr. Donc on a remonté un peu ça. Nettoyage des cosses de batterie. J'ai roulé un peu ce soir pour voir ce que ça donnait. Et pour l'instant tout est ok. Pas d'apparition de voyant, et pas de petit vacillement de phares quand je repasse en seconde. A voir dans l'avenir si ça recommence. De toute façon, je redonnerai des nouvelles, car je vais bientôt voir mon mecano (qui me l'avait vendue) pour faire le point. Il regardera l'alternateur de plus près pour vérifier.

Merci a tous. Toujours partante pour en apprendre plus sur ma belle de fer. :wink:
diabo
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par diabo »

C'est des bonnes nouvelles que tu nous donnes :bien:
MARGORE
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Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par MARGORE »

Bonjour a tous,
J'ai vu mon garagiste et que de bonnes nouvelles. Déjà, j'ai bien fait de régler le ralenti moteur. Son oreille a été derangée par un "bruit de casserole" moteur tournant. Il se trouve que mon alternateur était un peu lâche. Fallait juste resserrer la vis. La batterie est un peu faiblarde. 14 moteur tournant. Faut que je lui mette un petit coup de chargeur, le froid l'a un peu affaibli. Ma courroie d'accessoire est níquel! L'alternateur est un peu fatigué, mais rien d'urgent tant que le voyant batterie réapparaît pas et ne reste pas fixe.
Conclusion : c'était bien le ralenti moteur!

Merci a tous =)
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