[Résolu] Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
MARGORE
Forumeur
Forumeur

[Résolu] Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par MARGORE »

Bonjour,

Depuis quelques temps maintenant, au volant de ma Junior de 1988, j'ai remarqué que lorsque je repasse en seconde ou que je m'arrête a un stop par exemple, le voyant de la batterie s'allume très brièvement. Il s'éteint aussi vite qu'il s'est allumé, au point que le passager a qui je crie de regarder n'a même pas le temps de le voir.
Parfois, cela s'accompagne de mes feux qui baissent brièvement d'intensité lors de la même manoeuvre de décélération. Je précise que j'ai tout le temps la radio allumée et que l'autoradio qui a été changé il y a peu de temps est un Philips RC 249 4x12W. Se peut il que cet autoradio soit trop puissant et demande trop d'énergie au ralenti, si bien que la batterie et/ou l'alternateur n'arriveraient pas a suivre ?
Lors de long trajet, quand je suis proche de ma destination ou qu'il commence a y avoir bcp de ralentissements (succession de ronds points ou de stop) j'ai éteint la radio et le voyant s'allumait quand même une fois sur deux, chaque fois que je repassais en seconde. Alors que je venais de faire 40 minutes de 4 voies a 110.
Je ne sais plus quoi en penser. Quels sont vos avis sur la question ? Radio trop puissante ? Alternateur en difficulté ?
Je précise que ça n'arrive jamais quand le starter est encore en marche

Merci d'avance
Modifié en dernier par MARGORE le mar. 21 janv. 2025 10:36, modifié 1 fois.
HUBERIV
Forumeur
Forumeur

Re: Voyant de batterie qui s'allume quand je ralentis

Message par HUBERIV »

Salut
Quelle est la tension aux bornes de ta batterie moteur tournant ?
Tu dois avoir environ 14.4 volts
Ta courroie est elle bien tendue ?
Pour moi aucun rapport avec l'autoradio
Hub
205 num 3 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Vert roland garros (M1RP)
205 Roland Garros Cabriolet de 1994 - 241307kms
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris magnum (M0TA)
205 XTD de 1988 - 451000kms
205 num 1 Couleur: Gris graphite (M1TW)
Description: Avec moteur 1.9 d'origine et vanne EGR Mod??le allemand
205 XSD de 1993 - 549670kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

Un autoradio, environ 5A/h, un alternateur de 205, environ 50 ou 60A/heure.
Je crois que tu as compris que ce ne pouvais pas être ton autoradio!

Si le voyant s'allume, c'est un défaut de charge. Il faut donc chercher du côté de l'alternateur plus que de l'autoradio. Comme le dit le camarade Huberiv, vérifier la tension aux bornes de la batterie (moteur éteint de 12,7V à 13,2V) puis en charge, 14,4V sans équivoque.
S'il n'y sont pas, il y a un problème de charge.
Vérifier donc l'alternateur à commencer par les poussières sur la piste (à l'alcool à bruler), l'usure des charbons, l'oxydation des cosses etc..
Bon courage :bien:
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

:+1:

Image

Ce témoin allumé en permanence ou épisodiquement indique un alternateur défectueux ou en fin de vie.
Généralement c'est le régulateur qui est en cause, surtout lorsqu'il indique une tension correct.

Ce fut le cas sur la mienne et ça a fini par détériorer la batterie :

Image
Tension indiquée correct, pourtant le régulateur est HS.
Image
planetesujet-t53175-3105.html

Quand il est intégré à l'alternateur, comme sur la 205, il ne se répare pas, on doit donc remplacer l'alternateur. :roll:

Image
Symptôme régulateur HS

Pour le tester:
https://www.vroomly.com/blog/regulateur ... t/#titre-1

Bonne nuit. :sleep:
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

cev604 a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:45
Quand il est intégré à l'alternateur, comme sur la 205, il ne se répare pas, on doit donc remplacer l'alternateur. :roll:
:hello:

Pour la première fois, je vais me permettre de nuancer un petit peu les propos de CEV :shock:

Sur nos 205, on retrouve généralement deux montages d'origine au niveau des alternateurs:

L'alternateur Bosch

L'alternateur Valeo

Dans les deux cas, on peut retirer le régulateur de l'alternateur et le changer.

À noter que de nos jours, lorsqu'on achète un alternateur neuf ou reconditionné, on ne trouve presque exclusivement plus que des systèmes Valeo.

Système Bosch :

L'alternateur ressemble à ça:
Screenshot_20250114-092929_Free Adblocker Browser.jpg

Et son régulateur :
https://m.autodoc.lu/vemo/2290929
Screenshot_20250114-094221.jpg

Système Valeo:

L'alternateur ressemble à ça:
Screenshot_20250114-092517.jpg

Et son régulateur :
https://m.autodoc.lu/magneti-marelli/1858217
Screenshot_20250114-093311.jpg

Il est effectivement très probable que le régulateur de l'alternateur soit en cause ici.

Toutefois, la petite précision concernant le fait que cela ne se produit pas lorsqu'il y a le starter d'enclenché laissé entrouvert la la possibilité que la vitesse du régime du ralenti soit un peu trop faible.

En effet, l'actionnement du starter engendre également une légère accélération susceptible alors d'effacer le problème.

Je ne dis pas que c'est le plus probable mais ce sera peut-être à investiguer également et le cas échéant c'est simple à solutionner.

Bon courage et bonne journée :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Manu du 88 a écrit : mar. 14 janv. 2025 09:54
cev604 a écrit : lun. 13 janv. 2025 23:45
:hello:

Pour la première fois, je vais me permettre de nuancer un petit peu les propos de CEV :shock:

Sur nos 205, on retrouve généralement deux montages d'origine au niveau des alternateurs:

L'alternateur Bosch

L'alternateur Valeo

Dans les deux cas, on peut retirer le régulateur de l'alternateur et le changer.

À noter que de nos jours, lorsqu'on achète un alternateur neuf ou reconditionné, on ne trouve presque exclusivement plus que des systèmes Valeo

Il est effectivement très probable que le régulateur de l'alternateur soit en cause ici.

Toutefois, la petite précision concernant le fait que cela ne se produit pas lorsqu'il y a le starter d'enclenché laissé entrouvert la la possibilité que la vitesse du régime du ralenti soit un peu trop faible.

En effet, l'actionnement du starter engendre également une légère accélération susceptible alors d'effacer le problème.

Je ne dis pas que c'est le plus probable mais ce sera peut-être à investiguer également et le cas échéant c'est simple à solutionner.

Bon courage et bonne journée :D

Bonjour Manu :hello:

Cool ça ! :bien:

Effectivement le régulateur ne se répare pas, mais se remplace. :wink:
Merci d'avoir rectifié. :merci:

Bonne continuation. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Kurt
Forumeur
Forumeur

Message par Kurt »

Est-ce que la courroie crisse au démarrage ?
Une courroie d'alternateur détendue pourrait aussi causer ce genre de soucis j'en profite pour mettre un lien avec un conseil de notre regretté JPB , qui m'a aimablement fait remarquer que mettre du spray silicone sur la courroie d'alternateur c'est pô bien. :lol:

crissement-au-demarrage-t73659.html#p973511

Si de ce côté-là c'est bon,pas de chance le problème vient alors bien de l'alternateur.
205 num 2 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Rouge andalou (P3JZ)
205 SR de 1989 - 250000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Blanc banquise (P0WP)
Description: R.I.P
205 XAD de 1995 - 528972kms
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

ou d'un ralenti trop bas :wink:
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Message par MARGORE »

diabo a écrit : mar. 14 janv. 2025 21:53 ou d'un ralenti trop bas :wink:
Je viens donner des nouvelles.
Tension prise au niveaux de la batterie. Tout est ok. Moteur arreté comme moteur tournant. Il se trouve que déjà le ralenti moteur était trop bas, ça c'est sûr. Donc on a remonté un peu ça. Nettoyage des cosses de batterie. J'ai roulé un peu ce soir pour voir ce que ça donnait. Et pour l'instant tout est ok. Pas d'apparition de voyant, et pas de petit vacillement de phares quand je repasse en seconde. A voir dans l'avenir si ça recommence. De toute façon, je redonnerai des nouvelles, car je vais bientôt voir mon mecano (qui me l'avait vendue) pour faire le point. Il regardera l'alternateur de plus près pour vérifier.

Merci a tous. Toujours partante pour en apprendre plus sur ma belle de fer. :wink:
diabo
Forumeur
Forumeur

Message par diabo »

C'est des bonnes nouvelles que tu nous donnes :bien:
MARGORE
Forumeur
Forumeur

Message par MARGORE »

Bonjour a tous,
J'ai vu mon garagiste et que de bonnes nouvelles. Déjà, j'ai bien fait de régler le ralenti moteur. Son oreille a été derangée par un "bruit de casserole" moteur tournant. Il se trouve que mon alternateur était un peu lâche. Fallait juste resserrer la vis. La batterie est un peu faiblarde. 14 moteur tournant. Faut que je lui mette un petit coup de chargeur, le froid l'a un peu affaibli. Ma courroie d'accessoire est níquel! L'alternateur est un peu fatigué, mais rien d'urgent tant que le voyant batterie réapparaît pas et ne reste pas fixe.
Conclusion : c'était bien le ralenti moteur!

Merci a tous =)
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »