Moteur x et ethanol

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques X

Pour les autres pouvant être utilisées sur les X:
Fiches Pratiques pour toutes les 205

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Moteur x et ethanol

Message par Julien c 88 »

Bonjour a vous,

J ai vu que le sujet a été évoqué a de nombreuses reprises , mais il concerne toujours les moteurs TU.
J ai cherché partout et à chaque fois je suis tomber sur " pas d e85 dans les moteurs x" sans aucuns arguments .
Alors je me pose la question sachant que mon moteur accepte le sp car après 1986 , je ne vois pas techniquement ce qui pourrait poser probleme .
Je pense sauter le pas car mes durites ont été remplacées , les joints carbu neufs et la pompe a essence aussi . Je le ferai de manière reversible en changeant mes gicleurs et en gardant les anciens pour repasser au sp si besoin .
Gicleur de ralenti de 52,5 au lieu de 42,5 et principal a 150 au lieu de 130 et avance a 12 degrés.
Je suis preneur d avis techniques et j espère ne pas m être trompé de rubrique . :)
gpe
Forumeur
Forumeur

Re: Moteur x et ethanol

Message par gpe »

Je ne suis pas expert en éthanol donc sur cet aspect je laisse d'autre répondre.
Par contre quand tu dis "avance de 12 degrés" tu parles bien de l'avance au ralenti ? A part peut-être sur un XY 7 (ou 8 "récent"), j'ai comme un doute que tu puisses tourner assez l'allumeur pour arriver à 12°. C'est le double de l'avance d'origine ...
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Oui gpe c est un xy7 calé d origine a 8° je pense qu il est possible d aller jusqu a 12 sans etre en butée
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Message par ellana29460 »

pourquoi tu veux rajouter de l'avance ?

pour avoir le temps de cramer tout le carburant, comme il y en à 20 à 30% de plus

ok. alors pourquoi tu rajoute 50 d'avance ???

c'est comme ça que les gens font des trous dans leurs pistons, et accusent l'éthanol de flinguer les moteurs.

sans toucher à l'allumage, ça fonctionne très bien.

mon Automatic et ma Gentry ont toutes les deux gouté à ce carburant sans modification de l'allumage (la Gentry avec un kit EFlexFuel, le Gentry avec une modification du régulateur de pression d'essence), et je n'ai pas vu de différence à l'utilisation

sur les kits flex fuel aujourd'hui, on ne modifie pas l'allumage. et personne n'a de casse moteur due à l'éthanol, contrairement à ceux qui touchaient à 'allumage avant l'arrivée de ces kits.

si tu cherche à avancer l'allumage pour enflamer tout le mélange, c'est que tu cherche la performance, donc pas l'économie. si ton but est d'économiser, tu aura moins de risques en ne touchant pas à l'allumage.

ma préconisation sur ce sujet, c'est "touche pas à ça p'tit con", et si tu veux vraiment y modifier, tu mets 1°, pas plus de 2° si tu veux vraiment pousser par rapport au calage d'origine, mais en te souvenant que tu ne peux pas remettre de sans plomb en dépannage sans prendre de risque
205 num 3 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 161000kms
205 num 2 Moteur: 1.6i de 89 (XU5M/Z)
Couleur: Bleu genesis (M0NW)
205 Sacré Numéro de 1996 - 95000kms
205 num 1 Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
Couleur: Gris quartz (M0YC)
205 Sacré Numéro de 1995 - 300000kms
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Les exemples que tu cites sont sur des moteurs à injection. N'est-ce pas quelque peu différent par rapport à un moteur à carbu ?
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
205 GR de 1985
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Je prends note , mais ce que j ai remarqué sur ceux qui l ont fait sur le TU carbu , ils ont tous remis +4 degrés d avance .
L ethanol a un indice de 104 au lieu de 95 ou 98 qui permet d augmenter l avance sans avoir de problèmes de cliquetis pour avoir un comportement moteur comme au sp . Je ne cherche pas l augmentation de puissance , mais en augmentant l avance sans cliquetis , le moteur a un meilleur rendement , donc une consommation abaissée .
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

ellana29460 a écrit : jeu. 9 janv. 2025 21:38 pourquoi tu veux rajouter de l'avance ?

pour avoir le temps de cramer tout le carburant, comme il y en à 20 à 30% de plus

ok. alors pourquoi tu rajoute 50 d'avance ???

c'est comme ça que les gens font des trous dans leurs pistons, et accusent l'éthanol de flinguer les moteurs.

sans toucher à l'allumage, ça fonctionne très bien.

mon Automatic et ma Gentry ont toutes les deux gouté à ce carburant sans modification de l'allumage (la Gentry avec un kit EFlexFuel, le Gentry avec une modification du régulateur de pression d'essence), et je n'ai pas vu de différence à l'utilisation

sur les kits flex fuel aujourd'hui, on ne modifie pas l'allumage. et personne n'a de casse moteur due à l'éthanol, contrairement à ceux qui touchaient à 'allumage avant l'arrivée de ces kits.

si tu cherche à avancer l'allumage pour enflamer tout le mélange, c'est que tu cherche la performance, donc pas l'économie. si ton but est d'économiser, tu aura moins de risques en ne touchant pas à l'allumage.

ma préconisation sur ce sujet, c'est "touche pas à ça p'tit con", et si tu veux vraiment y modifier, tu mets 1°, pas plus de 2° si tu veux vraiment pousser par rapport au calage d'origine, mais en te souvenant que tu ne peux pas remettre de sans plomb en dépannage sans prendre de risque
Bonsoir Ellana,

Penses-tu qu'on peut vraiment rouler au E85 avec nos 205 essence sans mettre en danger les moteurs ?

Car si tel est le cas, nous aurions tous intérêt à le faire au vu des tarifs de ce carburant ?

J'étais persuadé que cela était uniquement réservé aux véhicules très récents :tristounet:

Merci d'avance et bonne soirée :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
ellana29460
Forumeur
Forumeur

il faut différencier la partie administrative/légale et la partie technique/physique

dans l'aspect légal, il faut homologuer la transformation, donc que la voiture soit éligible à une carte grise soit 100% ethanol, soit flex-fuel. ce n'est pas le cas de nos 205, qui sont trop anciennes pour avoir le droit légalement à cette homologation. Cette homologation n'est possible que via l'installation d'un boitier homologué, ou via une reprogrammation moteur (pour les injection électronique) dans un centre agréé, suivi d'une demande de modification avec certificat de conformité.

physiquement, tant que les composants du moteur peuvent accepter la différence de combustion entre le super plombé, le sans plomb, et l'ethanol, on peut y mettre ce que l'on veut (à condition de modifier les réglages, comme la richesse)
dans notre cas, les sièges de soupape, soupapes, pistons, cylindres sont d'un matériau suffisant pour accepter tous carburants, quel que soit le moteur (Poissy, X, TU, XU) Il faut cependant noter que certains additifs du sans plomb (surtout le SP98) restent collés sur les parois du réservoir, des durites, ..., et que l'ethanol ayant une propriété nettoyante/décapante (c'est de l'alcool, ça nettoie), ces résidus vont être décollés et venir boucher le filtre à carburant. si les durites ont 30 ans, elles seront poreuses, et la couche de résidus de SP98 qui faisait l'étanchéité n'étant plus là, on va avoir des fuites qui vont se déclarer.
idem pour le carburateur, les vieux joints ne vont pas aimer la blague, et si des résidus passent dans les boisseaux ils risquent de se boucher, totalement ou en partie, donc il faut prévoir une révision du carburateur.

ce que je conseille :
réviser le carburateur (démonter, nettoyer, pochette de joints, ...)
modifier la carburation pour adapter à l'ethanol (gicleurs entre autre)
remplacer les durites d'essence "dangeureuses" qui passent au dessus de l'échappement ou d'autes zones chaudes pouvant causer un incendie
passer à l'ethanol, et adapter la richesse avec une sonde lambda
rouler 2-3 pleins avec l'ethanol dans le réservoir, et un filtre à carburant sous le siège (et de quoi le changer au cas ou il lache en bord de route)
changer le filtre avec les vieux résidus dedans.
maintenant qu'on a un système de carburation fiable, on peut éventuellement ajuster l'allumage si on est pas satisfait du comportement (fumée/pétarades à l'échappement, manque de puissance)
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Ellana :hello:

Merci beaucoup pour tes précieuses explications !

Le passage à l'éthanol nécessite donc une préparation méticuleuse qui n'est pas à la portée de tous (démontage du carburateur par exemple avec le changement des joints).

Cette décision est donc à anticiper et à mener dans les règles de l'art pour ne pas se retrouver en rade...

Mais puisque nos moteur sont capables de résister à ce carburant, c'est clair que ça donne envie de se pencher sur la question !

Si quelqu'un parvient à faire fonctionner son moteur à carburateur à l'éthanol, qu'il n'hésite pas à nous partager son savoir :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Je vide le plein et je fait la modif , j ai tout reçu pour la modification , j ai commandé plusieurs gicleurs histoire d affiner les réglages .
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Julien c 88 a écrit : dim. 12 janv. 2025 08:30 Je vide le plein et je fait la modif , j ai tout reçu pour la modification , j ai commandé plusieurs gicleurs histoire d affiner les réglages .
Salut Julien,

Peux-tu nous dire ce que tu as commandé pour faire les modifications ?

Où es-tu parvenu à trouver des gicleurs différents pour nos carburateurs ? :shock:

Merci d'avance :D
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
ellana29460
Forumeur
Forumeur

Manu, je t'invite à aller voir ici

https://www.youtube.com/watch?v=N4u945o27kM

c'est un usineur, qui s'y connaît donc en calculs pour les tailles et tolérances, et qui fait une conversion ethanol sur un moteur à carburateur.

la partie turbo et adaptations ne nous concerne pas, mais c'est pile poil c que tu cherche comme infos pour convertir un carburateur à l’éthanol.
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Ah lui c est du lourd , un genie, il a meme greffé un turbo de 306 td sur une 205 gr et a l ethanol aussi .
Concernant ma modif j ai commandé 2 gicleurs de ralenti taille 52,5 et 55 et 2 gicleurs principaux 150 et 155 sur mecatechnic .Mon carbu est d origine montéen 42,5 en ralenti et 130 en principal . Le reste tout est deja fait sur ma 205 , durites, pompe a essence, joints carbu .
Julien c 88
Forumeur
Forumeur

Je vous donne des news de mon passage a l ethanol
J ai posé un gicleur ralenti de 52,5 mais je pense qu un 55 conviendrait mieux car j ai ete obligé de devisser la vis de richesse de 9 tours pour avoir un comportement normal , sinon le 155 en principal est parfait . J ai decalé l allumeur pour arriver a 12° environ voir 11 °. La voiture demarre au quart et fonctionne super bien .
Le plus compliqué a été de vidanger le reservoir .
J ai aussi supprimer le filtre en sortie de reservoir car j en ai un autre dans le compartiment moteur , c est plus facile de contrôler son encrassement .
Voila , plus qu à voir la conso . Au sp j etais a un peu moins de 6l /100
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Bonsoir Julien,

Merci pour ton retour :D

Tiens nous au courant de l'évolution de ta consommation, un point particulièrement intéressant pour calculer le gain réel du passage à l'éthanol.

En tout cas, bravo à Toi d'y être parvenu :bien
Pour l'instant je n'ose pas me lancer, mais j'écoute tous les conseils avec attention pour le jour où je me sentirai capable d'essayer...

Bonne soirée :sleep:
205 GRD de 1990
205 F
205 Junior de 1989
Répondre