[Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
- two five
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
te reste à faire les casses; mais avant essaie de passer un aimant très fort( un haut parleur par exemple) , la ou tu as démonté ton cardan.
- xm31
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
oui j'ai deja fait ça, et je cherche ces maudites aiguilles depuis hier soir. je vais voir un ami mécano s'il en a dans sa benne ou il jete les pîeces uséestwo five a écrit :te reste à faire les casses; mais avant essaie de passer un aimant très fort( un haut parleur par exemple) , la ou tu as démonté ton cardan.
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Re: Soufflet origine + démontage-remontage tripode coté roue
Petite contribution (tardive) à DonPipo concernant la galère tripodique :
--> N'ayant plus ma 205 aujourd'hui, je suis tombé sur ce forum en grattant profondément le web autour de l'outil FACOM T84 en quête d'aide concernant le remontage du joint homocinétique de cardan coté roues d'une Clio 1 (oui, je sais, mais c'est le même)
Ce joint de cardan coté roue est de type "tripode" donc tulipe et bol
Le démontage de ce type d'accouplement n'est pas si compliqué : La fameuse étoile élastique à 3 branches en T placée dans le "fond" du bol vient retenir la tulipe en contact avec la rotule centrale, elle-même en appui grâce à son ressort postérieur.
--> J'ai appris en lisant diverses sources qu'il semble que ce type de montage est fait EN USINE : Que l'étoile de maintien de la tulipe était monté AVEC le tripode en place ET AVANT son insertion dans le bol+rotule, puis le tripode était alors serti par poinçonnage...
...Ce qui explique ma perplexité de l'hypothèse d'un remontage suite à démontage ! Et du coup donne encore un peu plus de sens à ce post.
Bref : Le DÉMONTAGE ne pose pas de souci : On passe sur le nettoyage complet du gras de cardan
// Et moi j'ai simplement fait 1er levier sous la languette avec un tournevis très fin, j'en ai glissé un autre au maillet, puis la languette a sauté. // J'ai fait la seconde, qui a lâchée facilement, puis le reste est venu, faisant sauter comme il se doit la rotule et sa petite cale axiale d'épaisseur.
Je passe rapidement sur le glissement à l'envers du soufflet de cardan (tiens, sur certaines docs ils précisément plutôt le monter dans le sens "normal" ? ) car ayant comme DonPipo opté pour un "origine" ce dernier a nécessité la découpe de mon cône de montage (15e sur mama zone) pour passer (il n'aurait PAS pu passer le cône entier, prévu pour un camion...).
Et le REMONTAGE m'a fait peur durant 20 minutes : OK pour passer au tournevis un 1er "clip" (languette) mais alors le second est pas en face, puis en basculant le cardan (le bol lui étant fixé "bol en haut" à l'étau [mors doux]) l'étoile ne s'appuie plus sur le "fond" du bol et alors tout saute et c'est à refaire...
...à prendre en compte également le fait qu'il faut appuyer simultanément verticalement SUR le cardan pour enfoncer suffisamment la rotule (ressort) pour aller chercher l'étoile (...noire) bien orientée...
...Ou alors présenter le tout "de face" puis taper à grands coups de cale sur le cardan en me disant que "les 3 languettes vont "rentrer toutes seules au bons endroits d'un coup magique" mais non...
...Ou encore une méthode nommée "ostéopathe" qui paraît-il fait fureur dans les ateliers de méca, et c'est à qui remettra l'étoile dans ses encoches par une manipulation épaule-tronc-jambe à faire vomir un praticien du genre :-) // Moi pas réussi. (je veux voir une vidéo, sinon j'y croirais pas. Na)
...Ou encore encore glisser dessous l'étoile un amas de rondelles pour "faire appui" puis re-osthéo mais moi pas réussir non plus.
==> LA GALÈRE !!
Donc je n'ai pas insisté, car je sais que le risque dans ce cas c'est justement de casser ou d’amocher quelque chose de critique.
ALORS : Je suis tombé sur le post de DonPipo,
puis sur l'explication de Olivier : "http://isatis.mecanique.free.fr/205/Soufflet/p1.html"
puis aussi sur ce truc "https://www.autobrico.com/reparation-en ... Pages.html"
// Oui Oui je sais, c'est du Renault, mais comme c'est la même chose mécaniquement à cet endroit-là, j'ai le droit non ?
C'est là que je me suis dit que sans l'outil FACOM T84, point de salut, car la vue des explications (je cite) :
- "1 Vérifiez que la branche de l'étoile se trouve bien positionnée dans l'encoche de la tulipe, et engagez-la à fond en pressant à l'aide d'un tournevis" // "2 Engagez chacune des deux autres branches de l'étoile à l'aide d'un tournevis à la lame entaillée selon les cotes indiquées (ou un tournevis spécial Facom T 84)."
- " Maintenir la première branche dans l'encoche avec un outil courbe (moi j'ai pris une vielle lame de scie)
- trouver un aide pour vous aider à maintenir l'arbre en appui contre le ressort sous le champignon
- utiliser une pince à circlip pour tirer comme un âne sur la troisième et dernière branche"
...Ceci ne paraissait pas si énorme et insurmontable (donc l'outil semble nécessaire, cqfd)
ALORS je me suis "fait" l'outil Facom T84 maison à partir d'un gros tournevis 5/16" x 8" (200mm) qui n'attendait que cela : Une encoche de 5mm de large par 3mm de profond, à la disqueuse disque inox.
Puis j'ai essayé hier soir, avec ma fille qui tient le bras du cardant :
a) Mise en place de la rotule (SANS sa cale d'épaisseur)
b) Positionnement correct des 3 "billes" du tripode
c) Positionnement correct de l'étoile de la mort
d) Présentation de la tulipe (en face de la bonne "bille") car vous avez pris soin de repérer l'alignement tulipe-bol au démontage gros malin :-)
e) Positionnement de la tulipe, avec un angle, puis aller chercher la première languette, c'est plutôt simple : Elle vient tout seule. On l'assure dans son logement (dégraissé préalablement) d'un petit appui au tournevis.
f) Puis -repassage du cardan à la verticale- j'ai utilisé comme Olivier une vieille lame de scie à métaux glissée sur le coté de la languette en place (voir un peu plus à fond, en légère force dans le fond du bol, pour avoir un maintien "élastique" de cette languette lors du changement d'angle du cardan)
g) Alors -passage du cardan en rêne d'ouverture gauche :-) histoire de dégager en face de moi une encoche avec sa languette d'étoile pas trop lointaine, et effectivement --> La languette est pas tout à fait centrée mais accessible via mon faux tournevis Facomisé T84
h) Prise de la languette "par le cou" avec l'empreinte du T84 tout en prenant appui sur le bord du bol et en remontant-glissant-tirant un peu sur la gauche histoire d'aligner encoche et languette... Clic !
Pour être encore plus explicite : Lorsque l'on va "chercher" avec l'empreinte de l'outil "le cou" de la languette, on a vraiment l'impression de rater la prise, alors c'est avec surprise qu'en remontant la languette soit bien au bout de l'outil... je pense que le fait de faire "levier" sur le bord du bol apporte bien cette pression nécessaire à ce maintien "par le cou" // Pression chez moi avantageusement améliorée par un profil en carré du l'axe de mon tournevis
est-ce que ça a aidé..? mystère au chocolat.
Et pour être encore encore plus explicite : Une aide pour donner l'angle et le maintien au bras de cardan est juste nécessaire, elle n'est PAS optionnelle !
i) Et là, c'est le drame : Vu la simplicité avec laquelle j'ai mis la seconde branche, j'étais certain que la première avait sauté ! Mais Je me suis dit : "On va terminer la manip' comme c'est décrit"
j) Alors re-120°de cardan pour positionner la troisième encoche, et là la languette est clairement "profonde" par rapport à l'encoche MAIS semble alignée --> Donc je vais "la chercher" en faisant levier par-en-dessous avec un autre tournevis, tandis que de l'autre main je lui "choppe le cou" avec le T84 madeinhome : Miracle ! Je l'ai bien en main, lâche mon tournevis d'approche puis remonte en appui sur le bol la troisième languette en manipulant mon outil à 2 mains... Clic !
k) Je tourne alors le bras de cardan pour re-mettre la première languette : Bah elle est en place ! El la seconde aussi !!!
MOUAWOUUU c'est réussi ! Et du premier coup ! - 5 minutes avec ma fille -
La rédaction de ce post m'a pris 10 fois plus de temps que l'action que l'on a fait ensemble.
C'est bien simple : Je n'en reviens toujours pas !
J'ai donc re-tapé un peu sur les languettes dans les encoches pour "être sûr, puis positionné la cale d'épaisseur de la rotule. Et roule ma poule.
Donc n'allez pas imaginer que j'ai pu prendre des photos, mais j'en ai une quand même de mon outil T84 pas-facom-du-tout :
Conclusion : Sacrifiez un tournevis ! ET pas votre bien-être mental !
(car même si Olivier précise "pas indispensable", lui a apparemment passé 3h30 dessus pour arriver au succès... Ténacité quand tu nous tiens ! )
Bien à vous,
Phievre
--> N'ayant plus ma 205 aujourd'hui, je suis tombé sur ce forum en grattant profondément le web autour de l'outil FACOM T84 en quête d'aide concernant le remontage du joint homocinétique de cardan coté roues d'une Clio 1 (oui, je sais, mais c'est le même)
Ce joint de cardan coté roue est de type "tripode" donc tulipe et bol
Le démontage de ce type d'accouplement n'est pas si compliqué : La fameuse étoile élastique à 3 branches en T placée dans le "fond" du bol vient retenir la tulipe en contact avec la rotule centrale, elle-même en appui grâce à son ressort postérieur.
--> J'ai appris en lisant diverses sources qu'il semble que ce type de montage est fait EN USINE : Que l'étoile de maintien de la tulipe était monté AVEC le tripode en place ET AVANT son insertion dans le bol+rotule, puis le tripode était alors serti par poinçonnage...
...Ce qui explique ma perplexité de l'hypothèse d'un remontage suite à démontage ! Et du coup donne encore un peu plus de sens à ce post.
Bref : Le DÉMONTAGE ne pose pas de souci : On passe sur le nettoyage complet du gras de cardan
// Et moi j'ai simplement fait 1er levier sous la languette avec un tournevis très fin, j'en ai glissé un autre au maillet, puis la languette a sauté. // J'ai fait la seconde, qui a lâchée facilement, puis le reste est venu, faisant sauter comme il se doit la rotule et sa petite cale axiale d'épaisseur.
Je passe rapidement sur le glissement à l'envers du soufflet de cardan (tiens, sur certaines docs ils précisément plutôt le monter dans le sens "normal" ? ) car ayant comme DonPipo opté pour un "origine" ce dernier a nécessité la découpe de mon cône de montage (15e sur mama zone) pour passer (il n'aurait PAS pu passer le cône entier, prévu pour un camion...).
Et le REMONTAGE m'a fait peur durant 20 minutes : OK pour passer au tournevis un 1er "clip" (languette) mais alors le second est pas en face, puis en basculant le cardan (le bol lui étant fixé "bol en haut" à l'étau [mors doux]) l'étoile ne s'appuie plus sur le "fond" du bol et alors tout saute et c'est à refaire...
...à prendre en compte également le fait qu'il faut appuyer simultanément verticalement SUR le cardan pour enfoncer suffisamment la rotule (ressort) pour aller chercher l'étoile (...noire) bien orientée...
...Ou alors présenter le tout "de face" puis taper à grands coups de cale sur le cardan en me disant que "les 3 languettes vont "rentrer toutes seules au bons endroits d'un coup magique" mais non...
...Ou encore une méthode nommée "ostéopathe" qui paraît-il fait fureur dans les ateliers de méca, et c'est à qui remettra l'étoile dans ses encoches par une manipulation épaule-tronc-jambe à faire vomir un praticien du genre :-) // Moi pas réussi. (je veux voir une vidéo, sinon j'y croirais pas. Na)
...Ou encore encore glisser dessous l'étoile un amas de rondelles pour "faire appui" puis re-osthéo mais moi pas réussir non plus.
==> LA GALÈRE !!
Donc je n'ai pas insisté, car je sais que le risque dans ce cas c'est justement de casser ou d’amocher quelque chose de critique.
ALORS : Je suis tombé sur le post de DonPipo,
puis sur l'explication de Olivier : "http://isatis.mecanique.free.fr/205/Soufflet/p1.html"
puis aussi sur ce truc "https://www.autobrico.com/reparation-en ... Pages.html"
// Oui Oui je sais, c'est du Renault, mais comme c'est la même chose mécaniquement à cet endroit-là, j'ai le droit non ?
C'est là que je me suis dit que sans l'outil FACOM T84, point de salut, car la vue des explications (je cite) :
- "1 Vérifiez que la branche de l'étoile se trouve bien positionnée dans l'encoche de la tulipe, et engagez-la à fond en pressant à l'aide d'un tournevis" // "2 Engagez chacune des deux autres branches de l'étoile à l'aide d'un tournevis à la lame entaillée selon les cotes indiquées (ou un tournevis spécial Facom T 84)."
- " Maintenir la première branche dans l'encoche avec un outil courbe (moi j'ai pris une vielle lame de scie)
- trouver un aide pour vous aider à maintenir l'arbre en appui contre le ressort sous le champignon
- utiliser une pince à circlip pour tirer comme un âne sur la troisième et dernière branche"
...Ceci ne paraissait pas si énorme et insurmontable (donc l'outil semble nécessaire, cqfd)
ALORS je me suis "fait" l'outil Facom T84 maison à partir d'un gros tournevis 5/16" x 8" (200mm) qui n'attendait que cela : Une encoche de 5mm de large par 3mm de profond, à la disqueuse disque inox.
Puis j'ai essayé hier soir, avec ma fille qui tient le bras du cardant :
a) Mise en place de la rotule (SANS sa cale d'épaisseur)
b) Positionnement correct des 3 "billes" du tripode
c) Positionnement correct de l'étoile de la mort
d) Présentation de la tulipe (en face de la bonne "bille") car vous avez pris soin de repérer l'alignement tulipe-bol au démontage gros malin :-)
e) Positionnement de la tulipe, avec un angle, puis aller chercher la première languette, c'est plutôt simple : Elle vient tout seule. On l'assure dans son logement (dégraissé préalablement) d'un petit appui au tournevis.
f) Puis -repassage du cardan à la verticale- j'ai utilisé comme Olivier une vieille lame de scie à métaux glissée sur le coté de la languette en place (voir un peu plus à fond, en légère force dans le fond du bol, pour avoir un maintien "élastique" de cette languette lors du changement d'angle du cardan)
g) Alors -passage du cardan en rêne d'ouverture gauche :-) histoire de dégager en face de moi une encoche avec sa languette d'étoile pas trop lointaine, et effectivement --> La languette est pas tout à fait centrée mais accessible via mon faux tournevis Facomisé T84
h) Prise de la languette "par le cou" avec l'empreinte du T84 tout en prenant appui sur le bord du bol et en remontant-glissant-tirant un peu sur la gauche histoire d'aligner encoche et languette... Clic !
Pour être encore plus explicite : Lorsque l'on va "chercher" avec l'empreinte de l'outil "le cou" de la languette, on a vraiment l'impression de rater la prise, alors c'est avec surprise qu'en remontant la languette soit bien au bout de l'outil... je pense que le fait de faire "levier" sur le bord du bol apporte bien cette pression nécessaire à ce maintien "par le cou" // Pression chez moi avantageusement améliorée par un profil en carré du l'axe de mon tournevis

Et pour être encore encore plus explicite : Une aide pour donner l'angle et le maintien au bras de cardan est juste nécessaire, elle n'est PAS optionnelle !
i) Et là, c'est le drame : Vu la simplicité avec laquelle j'ai mis la seconde branche, j'étais certain que la première avait sauté ! Mais Je me suis dit : "On va terminer la manip' comme c'est décrit"
j) Alors re-120°de cardan pour positionner la troisième encoche, et là la languette est clairement "profonde" par rapport à l'encoche MAIS semble alignée --> Donc je vais "la chercher" en faisant levier par-en-dessous avec un autre tournevis, tandis que de l'autre main je lui "choppe le cou" avec le T84 madeinhome : Miracle ! Je l'ai bien en main, lâche mon tournevis d'approche puis remonte en appui sur le bol la troisième languette en manipulant mon outil à 2 mains... Clic !
k) Je tourne alors le bras de cardan pour re-mettre la première languette : Bah elle est en place ! El la seconde aussi !!!
MOUAWOUUU c'est réussi ! Et du premier coup ! - 5 minutes avec ma fille -
La rédaction de ce post m'a pris 10 fois plus de temps que l'action que l'on a fait ensemble.
C'est bien simple : Je n'en reviens toujours pas !
J'ai donc re-tapé un peu sur les languettes dans les encoches pour "être sûr, puis positionné la cale d'épaisseur de la rotule. Et roule ma poule.
Donc n'allez pas imaginer que j'ai pu prendre des photos, mais j'en ai une quand même de mon outil T84 pas-facom-du-tout :
Conclusion : Sacrifiez un tournevis ! ET pas votre bien-être mental !
(car même si Olivier précise "pas indispensable", lui a apparemment passé 3h30 dessus pour arriver au succès... Ténacité quand tu nous tiens ! )
Bien à vous,
Phievre
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- donpipo
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Excellent reportage! 
Que j'ai lu avec beaucoup d'empathie!
C'est évidemment plus simple, on va même dire obligatoire, avec le cardan déposé.
Moi, je me suis obstiné à le faire avec le cardan en place.
Après plusieurs après-midis de suées obstinées, à vouloir faire ainsi, à essayer de passer le soufflet avec toutes sortes de bouteilles (c'est celle de jus d'orange Lidl qui a remporté le combat par KO contre celle de Perrier), à me passer de l'outil T84, à m'acharner à chaque fois que la deuxième languette se barrait... Puis de le fabriquer pour finir beaucoup plus simplement cette galère...
"Ostéo avec T84"
C'est très bien illustré 
Je n'avais pas (et n'aurai jamais plus le courage) de rédiger un tel post détaillé!
Merci pour ta contribution, j'espère qu'elle saura servir à d'autres "lâche-rien"
J'avais fait quelques photos de ma galère, pendant mes périodes de désarroi total ou de victoire arrachée:











Que j'ai lu avec beaucoup d'empathie!

C'est évidemment plus simple, on va même dire obligatoire, avec le cardan déposé.
Moi, je me suis obstiné à le faire avec le cardan en place.
Après plusieurs après-midis de suées obstinées, à vouloir faire ainsi, à essayer de passer le soufflet avec toutes sortes de bouteilles (c'est celle de jus d'orange Lidl qui a remporté le combat par KO contre celle de Perrier), à me passer de l'outil T84, à m'acharner à chaque fois que la deuxième languette se barrait... Puis de le fabriquer pour finir beaucoup plus simplement cette galère...
"Ostéo avec T84"


Je n'avais pas (et n'aurai jamais plus le courage) de rédiger un tel post détaillé!
Merci pour ta contribution, j'espère qu'elle saura servir à d'autres "lâche-rien"

J'avais fait quelques photos de ma galère, pendant mes périodes de désarroi total ou de victoire arrachée:
- two five
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
bonjour, j'ai changé cet aprés midi le soufflet coté roue AV G, j'ai viré l'ensemble moyeu ressort amorto pour plus de place et c'est un soufflet universel que j'ai mis dans un sac plastique et fait bouillir dans de l'eau.
J'ai eu la bonne idée de verifier le temps de " cuisson"; . je l'ai laissé 30 mn a gros bouillon et çà m'a permis de l'enfiler sans difficulté ( moins de 5 mn).ma bouteille c'etait une contrex pas forcement la plus conique !!
j'ai galéré davantage pour mettre les colliers fournis !
J'ai eu la bonne idée de verifier le temps de " cuisson"; . je l'ai laissé 30 mn a gros bouillon et çà m'a permis de l'enfiler sans difficulté ( moins de 5 mn).ma bouteille c'etait une contrex pas forcement la plus conique !!
j'ai galéré davantage pour mettre les colliers fournis !
- two five
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- Localisation : 43 haute loire
Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
bonjour 12 ans aprés avoir fait cette fiche j'ai eu beaucoup de plaisir de la retrouver et éviter les galères avec les aiguilles puisqu'il s'agissait pour moi de remplacer le souffet coté boite . J'ai eu beaucoup plus de mal a selectionner le bon soufflet au vu des dimensions tellement differentes ! Mais c'est fait maintenant sans problemes !
- two five
- Forumeur
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Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
alors que je viens juste de changer le cardan coté conducteur , je m'apercois que j'ai aussi celui passager qui commence a perdre la graisse coté roue . J'ai dans mon grenier un cardan identique sur lequel il faut changer le soufflet coté boite pas de probleme pour le démontage puisque j'ai fait la même opération il y a une semaine
! Mais je vais en profiter pour reconditionner le cardan coté conducteur que je viens de déposer et cest le soufflet coté roue qui est HS par contre ca me fait suer d'avance de devoir passer le soufflet avec une bouteille!!
Et en fait ce cardan coté boite n'est pas avec un manchon tole, mais le soufflet est fixé sur l'articulation, donc démontable !
je démonte donc avec précaution les 2 colliers,
Au moment de la séparation je veille a récuperer le max de graisse avec un pinceau pour la faire couler dans le soufflet puis ensuite du papier large de masquage peinture j'entour le tripode pour pas perdre les aiguilles, je dépose le tripode une fois le circlips enlevé et je stocke tout ca
Vous voyez maintenant que je peux sortir le soufflet coté boite rempli de sa graisse qu'il me faut conserver puisque c'est pas ce soufflet là que je vais acheter du coup vous voyez que maintenant le soufflet coté roue pourra sortir sans mal par le coté boite et le nouveau lorsque je l'aurai recu se remettra sans difficulté A mon avis cette solution est la plus efficace et tout aussi rapide, maintenant que j'ai remplacé .... 3 soufflets coté boite !! comme quoi la gestuelle vient vite !
le plus important est de bien recupérer la graisse qui va servir a nouveau coté boite.
Une petite histoire maintenant :
le soufflet que j'avais acheté chez Mister auto, le moins cher , était a 12€ 90; 15 jrs plus tard le meme soufflet etait à plus de 18 € !!!! autant vous dire que c(est pas chez Mister Auto que j'ai passé cette nouvelle commande !!!!
! Mais je vais en profiter pour reconditionner le cardan coté conducteur que je viens de déposer et cest le soufflet coté roue qui est HS par contre ca me fait suer d'avance de devoir passer le soufflet avec une bouteille!!
Et en fait ce cardan coté boite n'est pas avec un manchon tole, mais le soufflet est fixé sur l'articulation, donc démontable !
je démonte donc avec précaution les 2 colliers,
Au moment de la séparation je veille a récuperer le max de graisse avec un pinceau pour la faire couler dans le soufflet puis ensuite du papier large de masquage peinture j'entour le tripode pour pas perdre les aiguilles, je dépose le tripode une fois le circlips enlevé et je stocke tout ca
Vous voyez maintenant que je peux sortir le soufflet coté boite rempli de sa graisse qu'il me faut conserver puisque c'est pas ce soufflet là que je vais acheter du coup vous voyez que maintenant le soufflet coté roue pourra sortir sans mal par le coté boite et le nouveau lorsque je l'aurai recu se remettra sans difficulté A mon avis cette solution est la plus efficace et tout aussi rapide, maintenant que j'ai remplacé .... 3 soufflets coté boite !! comme quoi la gestuelle vient vite !
le plus important est de bien recupérer la graisse qui va servir a nouveau coté boite.
Une petite histoire maintenant :
le soufflet que j'avais acheté chez Mister auto, le moins cher , était a 12€ 90; 15 jrs plus tard le meme soufflet etait à plus de 18 € !!!! autant vous dire que c(est pas chez Mister Auto que j'ai passé cette nouvelle commande !!!!
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- Manu du 88
- Forumeur
- Messages : 455
- Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Bonjour Two Five,
Merci pour cette fiche ainsi que pour cette nouvelle astuce!
Merci pour cette fiche ainsi que pour cette nouvelle astuce!
- two five
- Forumeur
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- Enregistré le : ven. 19 oct. 2007 17:09
- Localisation : 43 haute loire
Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
je reviens pour une precision: lorsque l'on a un sofflet avec manchon tole coté boite, on peut trés facilement dessertir ce manchon autour du tripode avec un petit tournevis ou un pointeau plutot effilé et ainsi démonté , il peut etre réutilisé; j'y suis arrivé .
- Manu du 88
- Forumeur
- Messages : 455
- Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: [Toutes-Fiche] Echange des 2 soufflets de cardan
Astuce à tester sur mon cardan SKF dont la durée de vie n'a pas excédée 3 mois!... 
Merci beaucoup

Merci beaucoup
