Alors, voici mon délire...
Dans un lointain passé, le serrage d'une culasse se faisait ainsi : pré-serrage à env. 2mkg, puis serrage vers 6mKg ; faire chauffer le moteur, puis resserrage à 6 mkg (bien entendu, serrage dans l'ordre préconisé)
Puis 1000 km plus loin, resserrage à 6 mkg.
Comme il est pénalisant pour un nouveau propriétaire de remettre sa voiture en concession à 1000 km, on a trouvé mieux.
Dorénavant, après le pré-serrage le serrage s'effectue à une valeur angulaire de 240°...
C'est tellement serré, que les vis de culasse dépassent leur limite d'élasticité et qu'il faut monter des neuves à chaque repose culasse (certes, c'est pas tous les jours...)
Pourtant...
J'envisage la rénovation complète de mon moteur (TU3)
Avant de le déposer j'ai préféré desserrer les vis de culasse, pensant qu'une fois le moteur par terre, le desserrage serait difficile et que le moteur n'allait pas tenir en place.
Quelle ne fut pas ma surprise... après un effort de dégommage, les vis sont venues facilement !
Je les ai resserrées de la même valeur angulaire pour tester l'effort, et j'aurais pu sans forcer comme un malade les visser de 1/8ème à 1/4 de tour de plus.
Du coup, je me demande si le serrage était encore bien suffisant... (en fait, je me dis que ce n'était plus assez serré...)
Je n'ai pas de mélange d'eau et d'huile, mais j'ai des fuites de gras un peu partout notamment, c'est connu, à l'angle côté alternateur.
On dira que c'est la maladie de ce type de moteur...Et si c'était dû à un manque de serrage dans le temps...
Je me demande par conséquent si un serrage à l'ancienne mode ne serait pas plus efficace notamment sur le long terme.
Mais à quel couple ?
Quelqu'un a-t-il déjà serré une culasse "moderne" de TU3 à l'ancienne mode ?
Serrage culasse
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Re: Serrage culasse
Slt
Je n'ai pas connu ce type de serrage.
Mais je sais que aucun gras ne doit être mis sur les vis.
Après, test pour voir.
J'imagine que le taux de compression n'était pas identique à aujourd'hui et donc un serrage moins fort.
Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk
Je n'ai pas connu ce type de serrage.
Mais je sais que aucun gras ne doit être mis sur les vis.
Après, test pour voir.
J'imagine que le taux de compression n'était pas identique à aujourd'hui et donc un serrage moins fort.
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- JPB
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Re: Serrage culasse
Si ce sont des vis torx, il faut les remplacer.
Si ce sont des vis à tête hexagonal tu peux les resserrer (ça n'a sans doute pas été fait à la révision de garantie ou après réfection).
De souvenir j'avais serré à 13Kg (je vais essayer de retrouver mon post pour être sûr)
Ben heureusement que j'ai fait une recherche. Ce n'est pas 13 mais 10Kgf/m.
Par contre, dans ton cas, avec des vis et des trous filetés peut être calaminés c'est encore plus osé.
post753309.html#p753309
Si ce sont des vis à tête hexagonal tu peux les resserrer (ça n'a sans doute pas été fait à la révision de garantie ou après réfection).
De souvenir j'avais serré à 13Kg (je vais essayer de retrouver mon post pour être sûr)
Ben heureusement que j'ai fait une recherche. Ce n'est pas 13 mais 10Kgf/m.
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Par contre, dans ton cas, avec des vis et des trous filetés peut être calaminés c'est encore plus osé.
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post753309.html#p753309
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Re: Serrage culasse
le resserrage de culasse après x km, ne se fait plus de nos jours, mémé sur un vieux moteur!
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- Forumeur
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Re: Serrage culasse
Sur les moteurs "X" de 205 le serrage n'est pas angulaire, mais se fait à une valeur de 7,75 daN.m.
Cette procédure n'est-elle pas possible sur un TU ?
Bien sûr, c'est un peu casse pied car il faut refaire le serrage après la première mise en chauffe du moteur, puis après 1000 km, mais ça me parait moins "bourrin" !
Sur les vieux moteurs, c'est toujours la façon de faire recommandée : J'ai eu à déculasser un moteur de Citroën DS23, et c'est de cette façon qu'il faut procéder.
Cette procédure n'est-elle pas possible sur un TU ?
Bien sûr, c'est un peu casse pied car il faut refaire le serrage après la première mise en chauffe du moteur, puis après 1000 km, mais ça me parait moins "bourrin" !
Sur les vieux moteurs, c'est toujours la façon de faire recommandée : J'ai eu à déculasser un moteur de Citroën DS23, et c'est de cette façon qu'il faut procéder.
- JPB
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Re: Serrage culasse
Sur TU, le serrage est plus élevé. En règle générale chaque type de moteur, cylindrée, marque de constructeur a des valeurs de serrage différentes.
Cela dépend de la matière du bloc et de la culasse, de la longueur, du diamètre, du pas, de la matière et du nombre des vis ou des goujons, de la matière du joint etc...
Si tu as des vis torx sur ton TU il ne faut surtout pas resserrer. Ces vis ne servent qu'une seule fois et doivent être remplacées chaque fois qu'on déculasse. Pas de resserrage à x kilomètres.
Si tu as des vis hexagonales en bon état tu peux desserrer/resserrer. Ces vis peuvent servir plusieurs fois à condition que leur filetage ainsi que celui du trou fileté soit propre et graissé. Serrage et resserrage culasse au couple et serrage angulaire suivant les préconisations de Peugeot à l'époque.
Cela dépend de la matière du bloc et de la culasse, de la longueur, du diamètre, du pas, de la matière et du nombre des vis ou des goujons, de la matière du joint etc...
Si tu as des vis torx sur ton TU il ne faut surtout pas resserrer. Ces vis ne servent qu'une seule fois et doivent être remplacées chaque fois qu'on déculasse. Pas de resserrage à x kilomètres.
Si tu as des vis hexagonales en bon état tu peux desserrer/resserrer. Ces vis peuvent servir plusieurs fois à condition que leur filetage ainsi que celui du trou fileté soit propre et graissé. Serrage et resserrage culasse au couple et serrage angulaire suivant les préconisations de Peugeot à l'époque.
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Re: Serrage culasse
Les vis d'origine sont à tête 6 pans de 14mm
J'en ai acheté des neuves, qui sont bien sûr des têtes Torx.
Mais je me demandais si ce n'était pas mieux de serrer "à l'ancienne", au couple, comme sur moteur XU.
Parce ce que - comme dit plus haut- à la dépose de la culasse, j'ai été surpris pour dévisser, que l'effort n'ait pas été plus important...
(par exemple : pour débloquer/décoller les vis il m'a fallu forcer un peu, mais j'ai fait le test de desserrer d'1/4 de tour et de resserrer du même 14/ de tour... hé bien, comme serrage, ça ne faisait pas grand chose...)
Et vu que le moteur pissait de partout...
Bref, les nouvelles vis Torx, je vais les serrer comme préconisé, en valeur angulaire, mais c'est sans conviction !
J'en ai acheté des neuves, qui sont bien sûr des têtes Torx.
Mais je me demandais si ce n'était pas mieux de serrer "à l'ancienne", au couple, comme sur moteur XU.
Parce ce que - comme dit plus haut- à la dépose de la culasse, j'ai été surpris pour dévisser, que l'effort n'ait pas été plus important...
(par exemple : pour débloquer/décoller les vis il m'a fallu forcer un peu, mais j'ai fait le test de desserrer d'1/4 de tour et de resserrer du même 14/ de tour... hé bien, comme serrage, ça ne faisait pas grand chose...)
Et vu que le moteur pissait de partout...
Bref, les nouvelles vis Torx, je vais les serrer comme préconisé, en valeur angulaire, mais c'est sans conviction !
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- Forumeur
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Re: Serrage culasse
Les vis de culasses s'allongent quand elles sont serrées aux valeurs préconisées. On fait donc moins d'effort pour les desserrer.