Aiguille compteur vitesse ne bouge plus

Autoradio, Éclairage, Circuits électriques divers, ...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Equipement Electrique

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
Répondre
Clem25
Forumeur
Forumeur

Aiguille compteur vitesse ne bouge plus

Message par Clem25 »

Bonjour à tous !

Ma 205 est une GR de 1984 moteur XY.

Bon, tout est dans le titre... :lol:
Ce matin en partant au travail tout fonctionnait parfaitement et ce soir en repartant l'aiguille de mon compteur de vitesse ne monte plus.
Je ne sais pas si cela est arrivé en cours de chemin ce matin, je dirai que non. Il semble que ce soit arrivé subitement au redémarrage ce soir. Je n'ai pas encore pu vérifier que le compteur kilométrique ne bougeait plus, je vais vérifier cela lors du prochain trajet.
En tapant sur la tableau de bord je vois mon aiguille monter un tout petit peu puis redescendre.

J'ai vu plusieurs plusieurs posts à ce sujet où on parle de la connexion à la boîte mais j'avoue ne pas visualiser l'endroit. Donc si quelqu'un a des photos ou des idées je suis preneur ! S'il faut que je démonte le tableau de bord ça peut être sympa aussi :cote:

Je pense en profiter pour remplacer l'horloge qui ne fonctionne pas depuis que j'ai acheté ma 205, peut être par un compte tours si pas trop complexe sinon par une horloge si j'en trouve une, les pièces de XY se font rares :oops:

Merci !
cev604
Forumeur
Forumeur

Re: Aiguille compteur vitesse ne bouge plus

Message par cev604 »

:hello:

Câble de compteur HS ou déboîté de la boîte de vitesse ou du tachymètre.
Effectivement, son remplacement nécessite la dépose de la casquette et du combiné d'instruments.

Sur la phase 1, il y a moins d'éléments à démonter :

Image

Image

Image

Les fiches pratiques correspondantes :

planetesujet-t28058.html

et avec photos :

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... sambe-etc/
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 471000kms
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Super merci !!!
Je vais lire les fiches pratiques et je ferai ça ce week-end !
Je vous tiens au jus
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Avec plaisir :wink:

L'horloge à aiguilles, de marque Véglia, est disponible d'occasion sur ce lien :

https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/2898098064

Les combinés d'instruments complets des phases 1 & 2 sont plug and play. :bien:
Si l'on devait remplacer uniquement un seul élément il devrait être de la même marque que ceux déjà en place.

Les nappes des circuits imprimés étant différents entre Jaeger et Véglia toutefois .

Image
Combiné d'instruments Véglia classique avec compte tours.
Image

Image
Combiné d'instruments Jaeger classique sans montre à aiguille ou compte tours, ni totalisateur kilométrique partiel.
Image

Bonne journée. :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Tu veux dire que si j'achète un combiné Colette avec compte tour je n'aurais qu'à le brancher sans faire de modifications particulière ?
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Le signal est pris sur la bobine (fil bleu 112) pas toujours présent sur les millésimes plus âgés.

Image

Sur la mienne à moteur XY8 avec compte tours monté d'origine c'est branché ainsi sur la bobine et le module :

planetesujet-70542.html.

C'est un combiné d'instruments Véglia à 4 Connecteurs et 3 cadrans :

Image

Image

Quand c'est pas un montage d'origine, il y a toujours une petite modification à faire au niveau du combiné . :wink:

Plus d'infos sur ce lien , avec l'une de mes photos en illustration .

http://prepparts.free.fr/technique/technique11.html

:voyons:

On s'éloigne quelque peu du sujet initial, concernant plutôt le dysfonctionnement du câble du tachymètre. :wink:

Image

Bonne fin d'après-midi. :)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

C'est au top merci beaucoup ! Je vais faire mon shopping et me mettre au travail !
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

(Suppression du commentaire)
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Update :

Je me suis attelé à la tâche aujourd'hui et c'est bon ça fonctionne ! Je vous remercie de votre aide ! Le câble était cassé en 3 morceaux ! :shock:
Je constate simplement un écart de 5 à 7 km/h par rapport au GPS mais c'est peut être normal ? J'ai toujours connu une aiguille sautillante ... Mais en retirant le câble de la boîte de vitesse, l'embout était coincé dans une pièce à engrenages qui va dans la boite. Cette pièce est donc venue avec le câble. J'ai bien galéré à sortir l'embout du câble de cette pièce en passant. J'ai fait attention à remonter cette pièce (que je n'ai pas abîmé :cote: ) correctement pour ne pas décaler les dents mais de toute façon de ce que j'ai vu, la tige fileté avec le contre écrou de 11 rentre dans un ergo sur cette pièce et la goupille. Donc si je ne l'avais pas remise en lieux et place je n'aurais pas pu remonter la tige et le câble ?

Je n'ai pas eu la foi de le redémonter et essayer d'autres positions, sans pont et juste avec un cri, c'est pas évident. Dites moi ce que vous en pensez :)

Mention spéciale pour le manchon en caoutchouc qui isole la partie habitacle de la partie moteur, j'ai galérrééééé à le remettre correctement :gene: J'y ai passé 45 bonnes minutes plié en Y, et obligé de le remettre bien car sinon il bloque la course de la pédale d'accélérateur ! :bien:

Bon et en allant là dessous j'ai vu que ma tringlerie de boîte tenait par l'opération du saint esprit... Toutes les rotules sont mortes et ne tiennent que par blocage des autres pièces passant par là :whoa: , je vais ouvrir un autre sujet pour ça

A+
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Merci pour tout retour !

Je te confirme que le changement d'un câble de compteur, si l'opération ne présente pas de difficulté d'un point de vue technique, les positions de travail ne sont pas des plus agréables :gene:

Beau boulot :D
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Couleur: Rouge vallelunga (P3KB)
205 F
Couleur: Blanc meije (P0WT)
Description: Ma premi??re voiture !
205 Junior de 1989
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

Merci !!!
gpe
Forumeur
Forumeur

Message par gpe »

Pour le manchon en caoutchouc j'utilise de l'eau savonneuse pour l'aider à se mettre bien en place.
Pas de lien Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 XS de 1992
205 num 1 Moteur: 1.1 de 50 (XW7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 GR de 1985
Clem25
Forumeur
Forumeur

Message par Clem25 »

gpe a écrit : jeu. 2 janv. 2025 23:24 Pour le manchon en caoutchouc j'utilise de l'eau savonneuse pour l'aider à se mettre bien en place.
Bien vu je n'y ai pas pensé !
Répondre

Retourner vers « Equipement Electrique »