Avis pour équivalence cardan

Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques, etc...
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.

Fiches Pratiques Suspension, Direction, Roues et Pneumatiques

PS : Toutes les nouvelles fiches ou complémentaires sont les bienvenues que cela soit pour changer une ampoule ou bien changer/réparer sa carrosserie par exemple...

Pensez à prévenir par MP un modo ou un responsable technique quand vous avez posté une nouvelle fiche!

Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
donpipo
Forumeur
Forumeur

Re: Avis pour équivalence cardan

Message par donpipo »

Je le redis souvent: les longueurs sont données comme valeur indicative, tout comme les affectations. Au pire, c'est la comprimée qui nous intéresse le plus. La nomenclature Peugeot ne donne pas de longueur. Si la référence correspond à la référence Peugeot alors le cahier des charges doit être respecté (on l'espère!) :wink:
205 num 1 Moteur: 1.9i de 105 (XU9J1/Z)
Couleur: Vert sorrento (M0RM)
205 Gentry de 1992 - 370000kms
Quikdav
Forumeur
Forumeur

Message par Quikdav »

Suite et fin de ma galère, enfin je l'espère
J'ai reçu mon cardan RCA P130N. Déjà un premier constat sur les longueurs données sur les sites:
  • le RCA est donné en 600mm sur OSCARO. Il fait légèrement moins en fait (surement 569.5). Il s'agit donc de la longueur non comprimée
  • Le SKF est souvent donné en 563mm sur les sites mais je vois que sur Autodoc, il donnent les 2 longueurs 563 et 569,5
Par contre, les 3 marques sont totalement identiques sur les longueurs en tout point donc aucun souci de longueur sur le RCA. Juste le diamètre du CEVAM coté moyeu avec les cannelures qui fait 0.5mm de moins que le SKF, surement dû au fait qu'il soit reconditionné. Et le SKF dont les cannelures sont de loin les plus 'affutées'.

Donc comme le dit Donpipo, tout cela est donné à titre indicatif. Certains donnent la version compressée et d'autre non. Il faut donc trouver les fiches techniques des modèles

Sinon comme je l'appréhendais, le RCA tout comme le CEVAM ne rentrait pas non plus dans mon moyeu par l'intérieur mais pas de souci par l'extérieur :shock: Impossible de les enclencher par l'intérieur. J'ai donc fini par limer très finement chaque cannelure sur l’intérieur du moyeu. On parle là de 1/10eme de mm. Et pour finir, j'ai coupé l'axe de mon SKF (voir photo) pour m'en servir à supprimer les potentiels aspérités dans le moyeu en lui faisant faire plein d'aller retour.
Le SKF passait nickel. Pour le RCA, du mieux mais j'ai dû taper un peu sur le moyeu pour l'enquiller en tenant bien le cardan par la barre entre les 2 rotules. J'imagine que les cardans n'aiment pas les coups dans l'axe.
J'ai donc monté mon cardan à l'envers... moyeu d'abord puis coté boite. Pas évident seul tout de même.
Voilà pas encore fait d'essai car au moment de remplir la boite de vitesse, ben je n'avais qu'un bidon de 1L de liquide de transmission :roll:
Voilà, j'espère juste que l'essai sera concluant...et que tout cela pourra en aider certains ;-)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Pas de lien Moteur: 1.8D de 60 (XUD7)
205 XAD de 1992 - 420000kms
Manu du 88
Forumeur
Forumeur

Message par Manu du 88 »

Merci pour ton retour d'expérience :bien:
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)
Couleur: Bleu miami (M0MY)
205 GRD de 1990
Pas de lien Moteur: 1.0 de 45 (XV8)