Avis pour équivalence cardan
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44
Avis pour équivalence cardan
Bonjour
Un de mes cardans SKF n'ayant tenu que 3 mois (soufflet HS), j'ai donc commandé un autre cardan de la marque CEVAM chez Oscaro
Sur la photo du modèle CEVAM 5106 chez OSCARO (photo avec la partie dorée), je retrouve exactement le même cardan que le SKF VKJC 4125.
Or à la réception, il est pas mal différent côté boite (photo sur le drap blanc).
Ils semblent de même longueur mais j'hésite à me lancer si ca semble mort d'avance
Qu'en pensez vous ?
Merci bien
Un de mes cardans SKF n'ayant tenu que 3 mois (soufflet HS), j'ai donc commandé un autre cardan de la marque CEVAM chez Oscaro
Sur la photo du modèle CEVAM 5106 chez OSCARO (photo avec la partie dorée), je retrouve exactement le même cardan que le SKF VKJC 4125.
Or à la réception, il est pas mal différent côté boite (photo sur le drap blanc).
Ils semblent de même longueur mais j'hésite à me lancer si ca semble mort d'avance
Qu'en pensez vous ?
Merci bien
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
faut deja verifier si la partie qui rentre dans la boite est parfaitement identique : diametre de laa partie cannelée et diametre pour le joint spi! si c'est ok, je pensse que c'est bon, sans doute une question de marque differante?
aprés, sur un modele, le soufflet se change sans difficulté, sur lautre(le doré), normalement, çe se change, mais bien plus compliqué!
aprés, sur un modele, le soufflet se change sans difficulté, sur lautre(le doré), normalement, çe se change, mais bien plus compliqué!
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- Forumeur
- Messages : 67
- Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44
Re: Avis pour équivalence cardan
Je pense que tout est ok entre le diamètre et la partie cannelée. Je vais tenter mais je voulais m'épargner un démontage/remontage et une vidange de boîte pour rien si le cardan CEVAM ne va pas.
Merci pour le retour en tout cas. Je vous dirai ce que ça a donné...
Merci pour le retour en tout cas. Je vous dirai ce que ça a donné...
- donpipo
- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
Le bol plus gros sur le CEVAM est d'une conception de type "JB" (boitier en acier usiné) contre "GE" (capot en tôle emboutie) sur le SKF. Ce qui le rend plus solide et qualitatif 
De plus, il est démontable et remontable si on devait changer le soufflet côté roue, alors que c'est une opération destructive sur un "GE"
C'est tout bon.
Une petite vidéo pour aller plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=R2zBqY9ZsS0

De plus, il est démontable et remontable si on devait changer le soufflet côté roue, alors que c'est une opération destructive sur un "GE"
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C'est tout bon.
Une petite vidéo pour aller plus loin: https://www.youtube.com/watch?v=R2zBqY9ZsS0
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
Merci pour ces infos très intéressantes
Effectivement, ca semble plus simple pour changer les soufflets si besoin
Je sors juste de plus de 2 heures à tenter de changer ce cardan pour un résultat peu concluant. Impossible d’enquiller l'axe coté roue avec le CEVAM. Côté boite, ca va nickel. J'avais donc eu un doute sur le nombre de dents donc j'ai tenté de l'enquiller par l'extérieur. Et là, ça passe !! J'ai constaté que sur le reconditionné, les dents côté roue étaient pas mal lisses par rapport à mon SKF qui a des dents super bien affutées. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un détrompeur mais pas du tout donc j'ai la voiture sur cales :-) Télétravail demain et commande d'un autre modèle !!

Je sors juste de plus de 2 heures à tenter de changer ce cardan pour un résultat peu concluant. Impossible d’enquiller l'axe coté roue avec le CEVAM. Côté boite, ca va nickel. J'avais donc eu un doute sur le nombre de dents donc j'ai tenté de l'enquiller par l'extérieur. Et là, ça passe !! J'ai constaté que sur le reconditionné, les dents côté roue étaient pas mal lisses par rapport à mon SKF qui a des dents super bien affutées. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas un détrompeur mais pas du tout donc j'ai la voiture sur cales :-) Télétravail demain et commande d'un autre modèle !!
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Re: Avis pour équivalence cardan
Si ça rentre par un côté je ne vois pas pourquoi ça ne rentrerait pas de l'autre ?
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Re: Avis pour équivalence cardan
Ahhhhhh je ne suis pas seul! (le soufflet sur mon SKF est percé...) soit on a pas de chance, soit c'est vraiment de la merde SKF ... qu'est qu'il faut prendre comme marque dans ce cas?
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
Je me pose bien la question. Cependant quand je remets le SKF, il rentre difficilement alors qu'il y a 3 mois il était rentré nickel (il faisait plus chaud dehors aussi). Pour le sortir, j'ai dû taper un peu sur l'axe par l'extérieur. Mais mon CEVAM n'accroche pas du tout quand je le tourne dans l'axe du moyeu par l'intérieur. Demain je regarderai de très près s'il n'y a pas des aspérités qui posent souci. Et peut être que mon moyeu n'a pas le même jeu des 2 côtés.
J'ai commandé un RCA P130N du coup
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
Tu as mis de la graisse ?
L'emmanchement n'est pas toujours évident quand ce n'est pas pile poil aligné.
L'emmanchement n'est pas toujours évident quand ce n'est pas pile poil aligné.
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
Moi je n'ai pas eu de soucis avec du CEVAM sur une 205 moteur XW7.
Sur 106 TU5JP j'ai pris un Peugeot original chez l'Aventure.
- donpipo
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Re: Avis pour équivalence cardan
Si ça rentre par dehors, ça rentre par dedans. Graisse obligatoire er alignement. Pas facile tout seul. Vérifie le chanfrein côté moyeu (abîmé?) et côté cardan. Pourquoi renoncer si vite?
Demain, ce sera le RCA qui sera trop long. Cherche le sujet.
Demain, ce sera le RCA qui sera trop long. Cherche le sujet.
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- Forumeur
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Re: Avis pour équivalence cardan
oui j'ai tout bien graissé, axe comme moyeu. J'ai passé 15 minutes à essayer de l'enquiller alors que le SKF était passé direct. En plus impossible de tapoter sur quoique ce soit avec un cardan pour l'aider un peu. Je vais chercher pour la longueur du RCA du coup
Je vous envoie une photo comparant les 2 axes. Je vous laisse deviner quel est le reconditionné. Je le trouve pas mal "limé" sur les dents. Et on voit qu'au début de l'axe, il y a de légers bourrelets. Donc si mon moyeu est pile poil, ca peut expliquer que ca ne rentre pas. Et comme dit plus haut, je n'arrive pas à accrocher les dents du moyeu quand je présente mon axe contrairement au SKF

Je vous envoie une photo comparant les 2 axes. Je vous laisse deviner quel est le reconditionné. Je le trouve pas mal "limé" sur les dents. Et on voit qu'au début de l'axe, il y a de légers bourrelets. Donc si mon moyeu est pile poil, ca peut expliquer que ca ne rentre pas. Et comme dit plus haut, je n'arrive pas à accrocher les dents du moyeu quand je présente mon axe contrairement au SKF
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- Manu du 88
- Forumeur
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- Enregistré le : mar. 30 mai 2017 03:16
- Localisation : Poussay - Vosges
Re: Avis pour équivalence cardan
Purée quelle mésaventure 
Si SKF ne fabriquait pas des produits défectueux, nous n'en serions pas là
Tiens nous au courant pour la suite... Bon courage à Toi !
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Si SKF ne fabriquait pas des produits défectueux, nous n'en serions pas là
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Tiens nous au courant pour la suite... Bon courage à Toi !
- donpipo
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- Enregistré le : dim. 25 oct. 2009 22:46
- Localisation : Paris
Re: Avis pour équivalence cardan
Mets-lui un coup de lime entre les dents!
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- Forumeur
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- Enregistré le : lun. 3 mars 2014 10:44
Re: Avis pour équivalence cardan
En dernier recours. Je trouve les cannelures déjà pas mal entamées. Mais ca peut se tenter sur le fond des cannelures en début d'arbre. Ca reste une pièce assez importante d'un point de vue sécurité donc quand j'aurai épuisé toutes les autres solutions.
Je reçois mon RCA P130N aujourd'hui. J'espère que les longueurs seront bonnes...
D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu que certaines marques (DA SILVA) donnaient sur leur notice 2 longueurs différentes pour un même cardan
- longueur comprimée
longueur non comprimée
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