Gamme et qualité écrou/boulonnerie
-
- Forumeur
Gamme et qualité écrou/boulonnerie
Bonjour à tous,
Faisant pas mal de réparations sur ma 205, il y a pas mal d'écrous qu'il serait bon de changer au gré des réparations.
Je voulais donc en commander chez Fixnvis mais comme partout, dès que vous dites que c'est pour une voiture, c'est ceinture et bretelles et on ne vous donne aucune info... "allez voir un garagiste"... Ca peut se comprendre mais ils peuvent avoir un avis et ne pas me répondre qu'ils ne sont pas garagiste !!!! C'est super pénible.
Je m'en remets donc à vous pour savoir s'il y a des qualités à privilégier. J'ai mis une photo en PJ avec ce que Fixnvis propose
Merci d'avance
Faisant pas mal de réparations sur ma 205, il y a pas mal d'écrous qu'il serait bon de changer au gré des réparations.
Je voulais donc en commander chez Fixnvis mais comme partout, dès que vous dites que c'est pour une voiture, c'est ceinture et bretelles et on ne vous donne aucune info... "allez voir un garagiste"... Ca peut se comprendre mais ils peuvent avoir un avis et ne pas me répondre qu'ils ne sont pas garagiste !!!! C'est super pénible.
Je m'en remets donc à vous pour savoir s'il y a des qualités à privilégier. J'ai mis une photo en PJ avec ce que Fixnvis propose
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
Re: Gamme et qualité écrou/boulonnerie
Salut,
Perso je remplace les vis avec ce que je trouve.
Le "allez voir un garagiste", c'est simplement pour dire, « je ne connais pas le cahier des charges et je ne veux pas prendre la responsabilité de vous vendre la mauvaise vis."
Le plus important c'est le respect de la classe qui va régir ta limite à la rupture et ton élasticité.
Perso pour du tout venant je mets du 8.8 et pour des pièces critiques je mets de la 10.9 ( direction, suspension, triangle, freinage, etc ... ).
De mémoire, de la 12.9, on en trouve rarement.
Les vis de culasse mais je ne vois pas ou ailleurs, peut etre sur le freinage mais sans certitude.
Tout ce qui est inférieur à du 8.8 , c’est de la pate à modeler. .
DIN 985 => Avec partie friable contre le desserrage, obligatoire selon moi, pas forcément selon les fabricants.
Toujours mettre de l’acier zingué pour éviter la corrosion galvanique.
Attention à la longueur de la partie filetée, et attention au pas qui change souvent.
Si il n'y a rien d'écrit sur une vis, part du principe que c'est de la merde.
Voila, c’est tout ce que je sais.
Perso je remplace les vis avec ce que je trouve.
Le "allez voir un garagiste", c'est simplement pour dire, « je ne connais pas le cahier des charges et je ne veux pas prendre la responsabilité de vous vendre la mauvaise vis."
Le plus important c'est le respect de la classe qui va régir ta limite à la rupture et ton élasticité.
Perso pour du tout venant je mets du 8.8 et pour des pièces critiques je mets de la 10.9 ( direction, suspension, triangle, freinage, etc ... ).
Les vis de culasse mais je ne vois pas ou ailleurs, peut etre sur le freinage mais sans certitude.
Tout ce qui est inférieur à du 8.8 , c’est de la pate à modeler. .
DIN 985 => Avec partie friable contre le desserrage, obligatoire selon moi, pas forcément selon les fabricants.
Toujours mettre de l’acier zingué pour éviter la corrosion galvanique.
Attention à la longueur de la partie filetée, et attention au pas qui change souvent.
Si il n'y a rien d'écrit sur une vis, part du principe que c'est de la merde.
Voila, c’est tout ce que je sais.
- Mimiche
- Forumeur
Bonjour , je vous rajoute la qualité de visserie ( ça peux servir ...)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Forumeur
N'oublions pas que certains écrous sont encore disponible chez Peugeot/Citroen,cela permet de mettre de l'origine sans se prendre la tête,il parait évident qu'il faut respecter la classe des écrous,c'est la base de la mécanique auto.

-
- Forumeur
Merci beaucoup pour vos retours.
Comme quoi, mieux vaut un bon forum que ces magasins qui ne sont rien d'autres que de simples commerçants sans aucune plus value...
Comme quoi, mieux vaut un bon forum que ces magasins qui ne sont rien d'autres que de simples commerçants sans aucune plus value...
- Kurt
- Forumeur
En effet pour un ou 2 boulons ça va, mais selon le prix qu'ils vendent ça il peut être intéressant d'aller voir ailleurs.
Je crois que sur 205.yo les boulons et vis sont décrits (taille, pas et longueur)
Avec ça yapuka!

- Kurt
- Forumeur
Eliot a écrit : ↑lun. 25 nov. 2024 09:36
En effet du 12.9 je vois pas trop où il y en a, dommage la classe n'est pas précisée dans la description des vis,par exemple ici pour une vis d'étrier : https://205.yo.fr/FR/205N/4/44A01A.HTM
" VIS FIX ETRIER 12X150-79" Donc diamètre du filetage 12mm , pas de 150 ,79mm de long.
79mm hors tout ou juste la longueur sous tête ?

-
- Forumeur
Sur le train avant de ma visa diesel,ce sont des boulons venant de chez Peugeot et pour tout ce qui concerne la cosmétique et l'esthétique c'est la quincaillerie pas loin de chez moi.

Le problème c'est que le service box Peugeot/Citroen est devenu payant et avant je connaissais par cœur....le service box...
- SRDturbo
- Forumeur
Les vis zinguées passivées il faut les prendre en 200 HBS (heures de brouillard salin) pour avoir une bonne résistance à la corrosion, si c'est pas précisé il y a peut-être tout juste assez de zinc pour que ça brille.
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir SRDturbo,
Merci pour cette information.
Est-ce que tu sais où on peut se procurer de telles vis ?
Car par exemple chez Bricovis, c'est 24 HBS pour l'acier zingué et 72 HBS pour l'acier bichromaté...
On est loin du compte

Merci à Toi

- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir Kurt,
Sous réserve qu'à l'époque c'était différent, mais en tout cas actuellement en théorie, on mesure ainsi :
_ la longueur totale des vis à tête fraisée.
_ la longueur sous la tête pour toutes les autres vis.
Bonne soirée à Toi

- Kurt
- Forumeur
Merci à tous pour les infos! 

- SRDturbo
- Forumeur
Toutes les vis sont métriques sur une 205... sauf celles de fixation des ceintures.
Ce sont des vis en pouces 7/16-20 (UNF), la tête fait 5/8 soit 15,875 mm ce qui explique pourquoi même une clé de 16 neuve glisse et marque la tête facilement.
Pour un particulier j'ai pas d'adresse mais au boulot on commande chez Emile:
https://fixation.emile-maurin.fr/fr/mau ... la_a12_f1/
Ce sont des vis en pouces 7/16-20 (UNF), la tête fait 5/8 soit 15,875 mm ce qui explique pourquoi même une clé de 16 neuve glisse et marque la tête facilement.
Après selon l'application 200 HBS c'est pas forcément nécessaire, c'était surtout pour dire que juste "zingué" ne veut pas dire grand-chose.Manu du 88 a écrit : ↑mer. 27 nov. 2024 00:15
Est-ce que tu sais où on peut se procurer de telles vis ?
Car par exemple chez Bricovis, c'est 24 HBS pour l'acier zingué et 72 HBS pour l'acier bichromaté...
Pour un particulier j'ai pas d'adresse mais au boulot on commande chez Emile:
https://fixation.emile-maurin.fr/fr/mau ... la_a12_f1/
- Manu du 88
- Forumeur
Bonsoir SRDturbo,
Un grand merci pour ton retour.
C'est dommage que pour les particuliers ce soit toujours le parcours du combattant pour trouver du matériel correct
On paye souvent plus cher que les professionnels pour une qualité nettement inférieure...
Si quelqu'un sait où dénicher la perle rare, ne pas hésiter à nous éclairer
Un grand merci pour ton retour.
C'est dommage que pour les particuliers ce soit toujours le parcours du combattant pour trouver du matériel correct

On paye souvent plus cher que les professionnels pour une qualité nettement inférieure...
Si quelqu'un sait où dénicher la perle rare, ne pas hésiter à nous éclairer

- SRDturbo
- Forumeur
Il faut chercher les distributeurs de composants industriels près de chez soi et les boites qui font de la maintenance Indus/TP et on un magasin adossé pour l'outillage et les fournitures.