Je viens pour ma 205 CTI 1.9L 105cv Suisse.
Ça fait un moment que l'allumeur n'est plus étanche et fuit coté moteur et par la tête de Delco. Changer le joint torique côté moteur n'est pas bien compliqué (si on pense bien à repérer la position d'origine pour ne pas avoir à faire le réglage du retard à l'allumage après la repose) par contre, en ce qui concerne le joint spi à l'intérieur, c'est autre chose. Le démontage en soi n'est pas bien compliqué, à partir du moment où on arrive d'abord à enlever cette p*tasse de goupille sa mère. Je l'avais fait sur l'allumeur de la junior, mais j'en ai chié comme un rat mort et franchement je redoute de ouf cette étape, ce qui fait traîner en longueur l'entretient de cette fuite depuis beaucoup trop longtemps.
Dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=8RPOGfY ... %C3%AAtres à 2:10, le type enlève sa goupille pépouse en toute sérénité et sans pression avec son outil pro magique. Or bien sûr, je n'ai pas cet outil. Si à tout hasard, quelqu'un connait un garage qui possède cet outil sur Chambéry ou alentour et peut me dépanner 1/2 seconde pour virer cette s*loperie, je suis preneuse...
Sinon dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=U3GgcRv ... %C3%A9de13 à 9:13, on ne voit malheureusement pas l'action mais le type a visiblement enlevé sa goupille avec un pointeau (c'est quoi la différence avec un chasse-goupille ?) et un marteau sur son étau.
Perso, quand j'ai fait celui de la junior, j'ai galéré de ouf. Je tapais comme une brute, ça ne bougeait pas d'un pouce, j'ai cassé deux chasse-goupille, tordu un troisième, je ne savais pas comment poser l'allumeur sans risquer de l'abimer avec les chocs, tout en maintenant l'axe qui pivote sur lui même dès que tu tapes... Le type dit en commentaire de sa vidéo qu'il y a une partie fine sur la goupille mais je n'ai pas remarqué ça sur celle que j'ai enlevé. Même pour la reposer c'était un enfer.
Est-ce que la différence d'épaisseur est vraiment visible avec un outil de mesure ? Est-ce que quelqu'un a un tips, une méthode, un truc pour l'enlever sans trop en chier ? Genre le foutre au congel ? Demander gentiment à la goupille de se laisser faire ? Ou faire appel au Saint-Esprit ? Une offrande sacrificielle sur un autel au nom de la Sainte Goupille ?
Autre question : dans les commentaires, un autre type dit "C'est un allumeur avec un circuit magnétique à induction, ce n'est pas un contact mais une variation de réluctance qui génère un signal qui sert à piloter le module d'allumage qui n'est pas intégré à l'allumeur.".
Est-ce que ça sous-entends qu'il n'y a pas de vis platinées ? Si c'est un circuit magnétique à induction, il n'y a donc pas d'étincelle quand il tourne ?
D'avance merci pour vos réponses et conseils !
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