Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

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Kamo(u)
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Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

Bonjour à tous !

Je viens pour ma 205 CTI 1.9L 105cv Suisse.
Ça fait un moment que l'allumeur n'est plus étanche et fuit coté moteur et par la tête de Delco. Changer le joint torique côté moteur n'est pas bien compliqué (si on pense bien à repérer la position d'origine pour ne pas avoir à faire le réglage du retard à l'allumage après la repose) par contre, en ce qui concerne le joint spi à l'intérieur, c'est autre chose. Le démontage en soi n'est pas bien compliqué, à partir du moment où on arrive d'abord à enlever cette p*tasse de goupille sa mère. Je l'avais fait sur l'allumeur de la junior, mais j'en ai chié comme un rat mort et franchement je redoute de ouf cette étape, ce qui fait traîner en longueur l'entretient de cette fuite depuis beaucoup trop longtemps.

Dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=8RPOGfY ... %C3%AAtres à 2:10, le type enlève sa goupille pépouse en toute sérénité et sans pression avec son outil pro magique. Or bien sûr, je n'ai pas cet outil. Si à tout hasard, quelqu'un connait un garage qui possède cet outil sur Chambéry ou alentour et peut me dépanner 1/2 seconde pour virer cette s*loperie, je suis preneuse...

Sinon dans cette vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=U3GgcRv ... %C3%A9de13 à 9:13, on ne voit malheureusement pas l'action mais le type a visiblement enlevé sa goupille avec un pointeau (c'est quoi la différence avec un chasse-goupille ?) et un marteau sur son étau.

Perso, quand j'ai fait celui de la junior, j'ai galéré de ouf. Je tapais comme une brute, ça ne bougeait pas d'un pouce, j'ai cassé deux chasse-goupille, tordu un troisième, je ne savais pas comment poser l'allumeur sans risquer de l'abimer avec les chocs, tout en maintenant l'axe qui pivote sur lui même dès que tu tapes... Le type dit en commentaire de sa vidéo qu'il y a une partie fine sur la goupille mais je n'ai pas remarqué ça sur celle que j'ai enlevé. Même pour la reposer c'était un enfer.

Est-ce que la différence d'épaisseur est vraiment visible avec un outil de mesure ? Est-ce que quelqu'un a un tips, une méthode, un truc pour l'enlever sans trop en chier ? Genre le foutre au congel ? Demander gentiment à la goupille de se laisser faire ? Ou faire appel au Saint-Esprit ? Une offrande sacrificielle sur un autel au nom de la Sainte Goupille ?

Autre question : dans les commentaires, un autre type dit "C'est un allumeur avec un circuit magnétique à induction, ce n'est pas un contact mais une variation de réluctance qui génère un signal qui sert à piloter le module d'allumage qui n'est pas intégré à l'allumeur.".
Est-ce que ça sous-entends qu'il n'y a pas de vis platinées ? Si c'est un circuit magnétique à induction, il n'y a donc pas d'étincelle quand il tourne ?

D'avance merci pour vos réponses et conseils ! :)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par JPB »

"L'outil pro magique", c'est une presse. Les garagistes en ont généralement une. :wink:

La différence entre un pointeau et un chasse goupille, c'est qu'un pointeau est pointu et un chasse goupille est plat. Le pointeau n'est pas du tout préconisé pour chasser une goupille alors qu'un chasse goupille, comme son nom l'indique, l'est. :)

Il n'y a pas de vis platinées dans ton allumeur. :)

Je pense que le mieux serait de confier ton allumeur à un garagiste pour qu'il remplace le SPI.
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Kamo(u)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

Merci JPB pour ta réponse !

Ah mais c'est possible de ramener juste la pièce pour qu'ils me changent le joint ? C'est trop pratique ça ! ::d
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par JPB »

Si le garagiste a une presse, ça ne devrait pas poser de problème. Demandes juste qu'il évalue le cout. :wink:
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Kamo(u)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

Re !

J'ai démonté l'allumeur comme prévu pour changer le joint spi. Je comptais en profiter pour changer le module d'allumage car elle a des problèmes d'allumage. En déposant l'allumeur, je pensais tomber plus ou moins sur ça
7eeca182d82b80f42acbd2bb0b9997f04b3a5a1c4934dc0c2849e5994577b036-3503430420.jpg
Or je suis tombé sur ça
DSC_1252.jpg
DSC_1263.jpg
J'ai remonté le faisceaux comme j'ai pu et je suis tombée sur ça
DSC_1256.jpg
Est-ce que cette fiche est mon module d'allumage ? Ou est-ce qu'il y en pas ? Ou est-ce que c'est foutu autrement ?
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Kamo(u)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

J'ai finalement entrepris de démonter l'allumeur moi-même (comme la p*tain de meuf têtue que je suis... -_-) et je ne trouve pas le joint spi, contrairement à la dernière fois où c'était assez simple. Il y a une rainure sur l'axe de l'allumeur qui a priori est sensée rejeter l'huile vers l'extérieur lorsque l'axe tourne
DSC_1279.jpg
mais je ne trouve pas le joint qui est sensé être dans le fond du corps de l'allumeur si je ne m'abuse.
DSC_1278.jpg
On est bien d'accord qu'il est sensé y avoir un joint nan ? Sinon, je ne vois pas comment solutionner cette histoire de fuite au travers de l'allumeur.
Est-ce un semblant de rondelle rentrée en force que l'on voit au fond du corps et qui cache le spi ?

J'ai aussi accidentellement cassé une rondelle (qui a l'air d'être en plastique ?) avec ma brutasserie... Où pensez-vous que je puisse retrouver ça ? (si c'est possible...)
DSC_1281.jpg
Je suis désolée pour la taille monstrueuse des photos qui n'aident pas à la lecture de mes messages... :/
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donpipo
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par donpipo »

Haha! C'est con. Désolé, je me marre :lol:
Si t'avais dit que c'était un allumeur Bosch, je t'aurais sitôt répondu: "Arrête tout, y a pas de joint spi, ni d'autre joint interne sur un Bosch!" :roll:

C'est effectivement la turbine qui éjecte l'huile vers le moteur. Soit elle est encrassée et ne joue plus son rôle, soit l'axe a pris un poil trop de jeu (pas réparable, je crois), soit ton moteur souffle un peu trop (segmentation...) pour que la turbine parvienne à éjecter suffisamment d'huile, soit un peu de tout ça...

Pour le module, il n'est pas fixé sur l'allumeur comme sur les TU mais dans le compartiment moteur coté passager à coté du filtre à essence.
Je t'invite à potasser la bible de dethomaso si tu te lances dans l'entretien de ta CTI. Sans elle, tu seras perdue. Avec elle, tu seras la reine du pétrole car tu sauras tout sur tout!
Vite, à potasser! http://www.dethomaso.fr/ :wink:

Pour la rondelle, elle n'apparaît pas sur les vues éclatées. Sans doute une rondelle isolante en bakélite.
Peut-être que Christophe Batteux saurait te renseigner ou t'en procurer ou carrément te le réviser complet de quoi repartir pour vingt ans tranquille: https://batteuxcompetition.fr/ C'est un des rares à assurer la révision de nos allumeurs.
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Kamo(u)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

Bonjour à tous,

Je suis de retour pour la suite de mes aventures. Après une longue quête périlleuse, j'ai enfin fini par trouver des rondelles en bakélite. Pour le manque d'étanchéité de l'allumeur, j'ai décidé en premier lieu de nettoyer la turbine voir si ça change quelque chose. Si je vois que ça continue de fuir, je verrais sur le moment. J'ai donc remonté l'allumeur puis tout reposé. Or, en remontant l'allumeur, j'ai remonté cette pièce (avec les deux tétons décentrés) à l'envers.
DSC_1272.jpg
Ce qui a fait faire un demi-tour à mon doigt d'allumage et qui n'allume plus les bougies dans le bon ordre. J'ai donc changé l'ordre des bougies sur ma tête de Delco. Au final, ma voiture démarre, mais le bruit du moteur est différent, on sent qu'il y a un truc qui va pas quelque part, et elle cale direct dès que j'arrête d'accélérer. Elle ne fait pas son ronronnement habituel, il y a un coté "plop plop" cahotant, peut être comme si l'étincelle n'arrive pas tout à fait au bon moment, ou alors comme si elle tourne sur seulement deux ou trois pistons.

Ma question : Est-ce que c'est juste le retard à l'allumage qui a été légèrement déréglé en démontant le tout et j'ai juste à faire faire le réglage ? Ou est-ce que le doigt monté à l'envers fais que dans tout les cas ça ne peut pas marcher, et je dois tout redémonter pour remettre la pièce à tétons décentrés dans le sens d'origine ?
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Kamo(u) »

Je suis à nouveau de retour pour enfin des bonnes nouvelles !

J'ai finalement redémonté l'allumeur pour mettre la pièce à tétons décentrés dans son sens d'origine (la goupille s'est improbablement bien laissée faire), remis les bougies dans l'ordre sur la tête de Delco et finalement ma voiture démarre et ronronne comme au premier jour !! Ahah !!
Je n'ai pour l'instant plus de problèmes de démarrage avec la tête de Delco et le doigt d'allumage neufs (faut voir la gueule des anciens pleins d'huile et visiblement usés), à voir par la suite.
Après 8h de décapage de la moississure et un démarrage du feu de dieu, je suis allée faire des tours pour l'aérer, (la moisissure du cul s'est aussi installée sous le capot... -_- ) c'était un vrai bonheur de la conduire !
Voilà, je suis assez fière de moi !

Merci pour vos conseils précieux :)
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par Manu du 88 »

Bonjour Kamo(u),

Démonter un allumeur, ce n'est vraiment pas à la portée de tous, alors bravo à Toi ! :winner1:

Espérons maintenant que le bon coup de nettoyage suffira à supprimer les problèmes d'infiltration d'huile

Bonne soirée
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donpipo
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Re: Démontage de l'allumeur, 205 CTI 1.9L 105cv

Message par donpipo »

:bien:
Hé oui, avec la mortaise dans le mauvais sens, c'est sûr que ça ne pouvait pas bien marcher. Elle n'était pas simplement à l'envers, ton allumeur n'étant plus du tout synchronisé avec l'arbre à cames.

Bonne route! :)
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