[Réglé] Problème ventilation habitacle

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Djedj
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[Réglé] Problème ventilation habitacle

Message par Djedj »

Bonjour,

J'ai un 205 Junior phase 2 de 1987 (TU9)

Je n'ai pas du tout de ventilation dessus, les autres commandes semblent fonctionner ( on entends les câbles/clapets du chaud/froid quand on tourne la molette )

Je sais qu'il y a des fiches pratiques, j'ai essayé de m'en aider mais je sèche, la compréhension du circuit est un peu compliqué pour moi, j'espère que vous pourrez me donner une réponse personnalisée :)


Voilà les tests que j'ai fait :

1. Les clignos, etc fonctionnent donc le fusible doit être OK

2. J'ai enlevé la facade de la commande de chauffage et j'ai shunté avec fil ( contact allumé ) les deux pistes les plus à droite, comme si j'avais mis la ventilation à fond, aucune réaction

3. Si je mets mon voltmètre en mode continuité entre les 2 mêmes pisres, lorsque la commande est à 0, pas de bip, lorsque que la commande est à fond, ça bippe, il y a continuité

4. J'ai remplacé la résistance qui devait être d'origine par une neuve, visuellement, l'ancienne semblait grillée

Voilà le lien de la pièce neuve : https://www.ebay.fr/itm/333854216872?mk ... media=COPY

Une fois remplacée, je mets le contact sans démarrer le moteur ( quelques jours sans démarrer la batterie devait être un peu faiblarde ) je bouge la commande de ventilation, et la seule réaction que j'ai, c'est, plus j'augmente la ventilation, moins mes témoins du compteur s'éclairent : La commande agit bien quelque part

5.

Je débranche le câble au niveau du pulseur d'air en derrière la boite à gant
Je teste le voltage du fil rouge en testant avec contact du fil rouge et un point de masse :
12v dès que je mets le contacts

Je teste le voltage du fil jaune et d'un point de masse :
Même résultat : Toujours 12v, ca ne varie pas quand je bouge la commande

6.

Je teste si le fil blanc et le fil vert/jaune sont bien reliés à la masse au niveau de la résistance : Ils sont bien à la masse

7. Je teste la continuité entre le connecteur de la résistance et les fils qui y sont reliés pour voir si le connecteur n'est pas cassé, c'est OK

8. J'essaie de brancher directement le pulseur à ma batterie avec des fils, le + là où va le fil rouge normalement, le - la où va le fil jaune
J'ai eu des étincelles et ça chauffait mais impossible de lancer le moteur du pulseur ( j'ai peut être loupé mon branchement, c'est pas très accessible


Voilà tout mes tests, quelqu'un a une idée? Je sèche et j'aurai vraiment besoin de ça pour désembuer le pare-brise au moins

Merci d'avance à tout ceux qui ont pris le temps de me lire et qui me répondront peux-être :wink:

Bonne journée!
Modifié en dernier par Djedj le lun. 30 sept. 2024 11:08, modifié 1 fois.
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dj coquillettes
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par dj coquillettes »

Bonsoir !

As-tu démonté le pulseur ? Je me dis qu' il faudrait voir si il tourne facilement à la main. Il peut être grippé/bloqué.
Les symptômes peuvent correspondre : il ne tourne pas et chauffe quand branché en direct sur la batterie, et les lumières qui baissent font penser à une forte consommation.
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dj coquillettes
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par dj coquillettes »

Voici une fiche bien faite qui t'explique comment faire :
nettoyage-changement-du-pulseur-d-air-t68048.html
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HUBERIV
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par HUBERIV »

sinon c'est ta resistance de ventilateur qui est HS
j'ai changé la mienne le mois dernier
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par donpipo »

dj coquillettes a écrit : sam. 31 août 2024 21:31 As-tu démonté le pulseur ? Je me dis qu' il faudrait voir si il tourne facilement à la main. Il peut être grippé/bloqué.
Les symptômes peuvent correspondre : il ne tourne pas et chauffe quand branché en direct sur la batterie, et les lumières qui baissent font penser à une forte consommation.
:+1:

Si le pulseur ne se lance pas en direct sur la batterie, c'est lui qu'il faut opérer. Grippé ou moteur du pulseur en panne: balais ("charbons") usés ou pistes en court-circuit.

Pour ce qui est de la variation de vitesse, elle se fait par mise à la masse par le transistor (que tu appelles "résistance") lui-même commandé par le rhéostat de la platine de commande. Il est donc normal d'avoir toujours 12V au niveau du connecteur du pulseur par rapport à la masse batterie/châssis.

Cf. le schéma:
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Djedj
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par Djedj »

Merci pour vos réponses, effectivement c'est peut-être grippé, j'ai remarqué qu'en roulant (assez vite) il fonctionne bien, mais pas à l'arrêt, maintenant que la résistance a été changé, je vais démonter ça et je vous tiens au courant
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par Djedj »

Bonjour,

Après démontage du pulseur et beaucoup de tests avec mon voltmètre

Le pulseur est HS effectivement, complètement grippé, même le WD40 aide pas et surtout est en court-circuit

L'ancien transistor était aussi HS, le nouveau a l'air de fonctionner

J'ai commandé un pulseur, j'attends de le recevoir
Je vous tiendrai au courant quand je l'aurai monté

Merci pour vos messages
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gpe
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par gpe »

Si tu as vérifié le moteur à l'ohmmètre avoir une valeur proche de zéro ne veut pas dire qu'il est défectueux. Un moteur électrique c'est juste du fil ...
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Djedj
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par Djedj »

Dans tout les cas il est défecteux vu qu'il ne fonctionne pas branché directement sur le + et le - d'une batterie
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Re: Problème ventilation habitacle

Message par Djedj »

Tout fonctionne parfaitement, une fois le pulseur et le tranistor changé, merci!
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