Bonsoir,
J’ai constaté après une journée d’arrêt de ma 205 style TU3 que le fond du vase d’expansion contenait environ 2 cms de boue marronâtre.
Lors d’un précédent contrôle visuel le liquide de refroidissement était nickel tout propre…
La voiture démarre et fonctionne bien. Le niveau n’a pas baissé.
J’ai la voiture depuis peu et avant cela elle est restée 5 mois à l’arrêt.
Je me pose deux questions :
Quelle peut être la cause de l’apparition de cette « boue » degueu ?
Est ce que je peux enlever le vase d’expansion pour le nettoyer sans avoir à purger le circuit ensuite ?
Merci d’avance pour vos éclairages
Bonne soirée
Boue dans vase d’expansion
Règles du forum
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
A tous les bricoleurs, il existe des fiches pratiques. Avant de poster votre question, n'hésitez pas à aller y faire un tour pour d'éventuelles réponses.
Fiches Pratiques TU
Pour les autres pouvant être utilisées sur les TU:
Fiches Pratiques pour toutes les 205
Et merci de rajouter "[réglé]" au début du titre de votre premier message en cliquant sur l'icône "éditer".
-
- Forumeur
- Messages : 1020
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
- maxdata63
- Forumeur
- Messages : 1544
- Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 09:13
- Localisation : Île-de-France
Re: Boue dans vase d’expansion
Le circuit est encrassé car le liquide de refroidissement n'a pas été changé tous les 2 ans.
C'est globalement de la rouille qui traine dans tout le circuit.
Sur 5 ans j'en suis à plus de 30 purges, sans compter le fait que Peugeot avait ouvert le moteur pour nettoyer, et j'ai toujours ce dépôt.
La seule solution c'est de purger régulièrement jusqu'à ce que le vase soit propre.
C'est globalement de la rouille qui traine dans tout le circuit.
Sur 5 ans j'en suis à plus de 30 purges, sans compter le fait que Peugeot avait ouvert le moteur pour nettoyer, et j'ai toujours ce dépôt.
La seule solution c'est de purger régulièrement jusqu'à ce que le vase soit propre.
- JPB
- Responsables Techniques
- Messages : 17529
- Enregistré le : lun. 17 avr. 2006 15:27
- Localisation : Supplicié Aux Oubliettes
Re: Boue dans vase d’expansion
Tu peux déposer le vase d'expansion sans faire de purge à condition de maintenir sa durite au dessus du radiateur pour ne pas que de l'air entre dans le circuit.
Ceci dit, si la boue n'obstrue pas hermétiquement le trou de la durite, ça n'a pas grande importance.
Ceci dit, si la boue n'obstrue pas hermétiquement le trou de la durite, ça n'a pas grande importance.
-
- Forumeur
- Messages : 1020
- Enregistré le : sam. 20 mai 2006 22:50
- Localisation : Meylan (38)
Re: Boue dans vase d’expansion
Merci pour vos réponses ça me rassure.
Je vais nettoyer le vase d’expansion dans un premier temps avant de vidanger le circuit de refroidissement dans un second temps.
Je vais nettoyer le vase d’expansion dans un premier temps avant de vidanger le circuit de refroidissement dans un second temps.
- dami
- Modérateur bénévole
- Messages : 13943
- Enregistré le : dim. 31 déc. 2006 12:28
- Localisation : Masevaux (68)-Chez les Alsaco.
Re: Boue dans vase d’expansion
J'avais le circuit complètement dégelasse sur ma 205 RG cab (moteur XU5M) car le circuit de refroidissement n'a quasiment pas été vidangé en 25 ans...
J'ai démonté les plus grosses durites, le vase d'expansion, remplacé le radiateur (qui de toute façon était foutu). Tout remonté, revidangé. Depuis, je l'ai revidangé et nettoyé le vase d'expansion 2-3 fois. Entre 2 vidanges tous les 2-3 ans, j'ai juste un léger dépôt brun au fond du vase, vu l'âge du moteur et de ces composants est tout à fait normal
J'ai démonté les plus grosses durites, le vase d'expansion, remplacé le radiateur (qui de toute façon était foutu). Tout remonté, revidangé. Depuis, je l'ai revidangé et nettoyé le vase d'expansion 2-3 fois. Entre 2 vidanges tous les 2-3 ans, j'ai juste un léger dépôt brun au fond du vase, vu l'âge du moteur et de ces composants est tout à fait normal

-
- Forumeur
- Messages : 1109
- Enregistré le : mer. 27 août 2014 22:10
Re: Boue dans vase d’expansion
Sur notre 205 le vase était tellement dégueulasse qu'on avait du mal à voir le niveau.
Je l'ai démonté, mis du gros sel dedans et j'ai secoué le tout pendant un bon moment. A la fin on aurait dit un enuf.
Je l'ai démonté, mis du gros sel dedans et j'ai secoué le tout pendant un bon moment. A la fin on aurait dit un enuf.
-
- Nouveau
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. 8 juil. 2024 18:23
Re: Boue dans vase d’expansion
J’avais aussi un truc degueu au dessus du liquide de refroidissement dans le vase. C’était de l’huile mélanger au liquide qui faisait une sorte de goudron qui m’avait aussi bouché la durite reliée au radiateur. Bilan: après deculassage, j’ai constaté des liaisons parasites entre l’huile et le liquide dûes à de la corrosion de l’aluminium. Le précédent proprio avait du utiliser simplement de l’eau ou un mêlange eau glycol en guise de liquide de refroidissement. J’ai dû faire rectifier la culasse pour supprimer ces liaisons. Depuis, le liquide reste propre... Les culasses en alu ne supportent pas l’eau claire...