Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Le coin de ventes et recherches, mais aussi d'échanges de bon plan dénichés sur le Oueb.
dizzy
Forumeur
Forumeur

Re: Avis sur l'achat d'une Peugeot 205 GT 1992 (moteur TU3S) 🛠️

Message par dizzy »

Oui pour les GT même boîte que les XS il me semble.
Par contre les SR avait la boîte classique et 5 chevaux fiscaux. Sauf quelques modèles de fin de série AM 93 et certaines Style avec boîte courte et 7 ch fiscaux…oui c’est pas simple à suivre 😅
Ceci dit ou en est Sarto avec son achat ?
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

dizzy a écrit : sam. 31 août 2024 20:32 Oui pour les GT même boîte que les XS il me semble.
Par contre les SR avait la boîte classique et 5 chevaux fiscaux. Sauf quelques modèles de fin de série AM 93 et certaines Style avec boîte courte et 7 ch fiscaux…oui c’est pas simple à suivre 😅
Ceci dit ou en est Sarto avec son achat ?
Bonjour à toi :hello:

Effectivement , :wink:

Boîte de vitesses et moteur TU3 S identique sur XT/GT et Roland Garros phase 2, ainsi que sur la Citroën AX GT.
La finition XT phase 2 du millésime 88, ayant eu une carrière très courte, moins de 6 mois. :shock:

Les clients préférant la XS, qui offrait en plus les sièges avant semi baquet, type GTI, un compteur luxe et une jupe avant avec feux additionnels de série.
La XT n'ayant qu'une assise arrière fractionnable de série à lui opposer.

Mais ça reste à ce jour la version la plus rare avec la Base phase 1, toute dépouillée, quant à elle.

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
Couleur: Gris graphite (M0TW)
205 GT de 1987 - 472000kms
Sarto
Nouveau
Nouveau

Message par Sarto »

gpe a écrit : ven. 30 août 2024 01:02 C'est le même ensemble moteur boîte pont que sur XS ? Du coup ca dépend du style de routes qu'il va emprunter. Sur départementales ou nationales la boîte courte assure des reprises canons laissant pas mal de modernes sur place. S'il veut faire que de l'autoroute ça va être bruyant...
Bien vu !

C'est pour une utilisation uniquement dans notre maison de campagne sur des petites routes et pour des trajets assez courts !

J'ai déjà une Audi S4 pour les longs trajets / voyages avec beaucoup d'autoroute !

Ce que je recherche c'est une petite 205 agréable à conduire / un peu nerveuse pour aller à la pèche !
205 num 1 Moteur: 1.4 de 85 (TU3S)
205 GT de 1992
Sarto
Nouveau
Nouveau

Message par Sarto »

dizzy a écrit : sam. 31 août 2024 20:32 Ceci dit ou en est Sarto avec son achat ?
Hello tout le monde ! 👋

Merci encore pour toutes les discussions passionnées et les débats endiablés sur ce thread, c'était vraiment sympa de vous lire ! 😊

Je voulais vous annoncer que j'ai franchi le pas : je suis descendu à Bordeaux pour récupérer la belle 205 GT ! 🚗✨ Le vendeur et sa petite famille étaient adorables, et leur fille de 7 ans était très triste de voir la voiture partir. Elle n'arrêtait pas de dire "elle ronronne bien, la 205 de papa !" – c'était vraiment mignon et touchant.

Je suis parti en fin de journée après le boulot et j'ai fait les 600 km pour rallier notre maison de campagne ! On a fait connaissance, la voiture et moi, uniquement sur les petites routes de campagne et nationales, histoire de rester tranquille et d'arriver en douceur. Résultat, on est arrivés à destination vers 3 heures du matin ! 🌙

Rien à signaler sur le trajet, et je dois dire que j'ai trouvé la 205 très agréable à conduire, surtout en solo et sans bagages. Elle a un petit caractère bien à elle, et c'était un roadtrip vraiment plaisant ! Bien sûr, je suis resté très raisonnable, vu que je ne connais pas encore tous les détails sur l'état de la voiture, des pneus, etc.

Le lendemain matin, mes parents se sont réveillés avec une 205 GT garée dans la cour, ce qui leur a rappelé plein de souvenirs, entre la GTI 1.6 de mon grand-père et leur propre 205 GR quand ils étaient plus jeunes ! 🥹

Ils ont gentiment rigolé de mon projet ambitieux en se moquant un peu de ma "poubelle" (elle n'est pas dans un état très reluisant, je l'avoue 😂), mais j'ai quand même réussi à les embarquer pour une petite balade et un shooting photo avec mon père, qui est photographe amateur 📸. C'était un super moment en famille.

Maintenant, "y'a plus qu'à" comme on dit ! La petite est bien installée à la campagne et attend qu'on la bichonne. 🧽 Je vais essayer de venir le plus souvent possible pour m'occuper d'elle petit à petit, en attaquant les chantiers les uns après les autres. Mon but est de faire une restauration aussi fidèle que possible à l'état d'origine, tout en montant en compétences sur la mécanique, la carrosserie, et plus encore ! 🛠️

J'ai prévu d'embarquer un groupe d'amis dans ce projet, pour un peu de mécanique, pas mal d'huile de coude, et probablement quelques bières aussi 🍻.

Je pense que je vais créer une nouvelle discussion pour vous faire suivre la restauration de près (ou on peut continuer ici, mais le titre ne serait plus très adapté 😅).

J'aimerais aussi participer aux divers rassemblements pour les 40 ans de la 205, même si je ne sais pas encore si c'est réaliste vu l'état actuel de la voiture. On verra !

Merci encore à tous pour votre soutien et vos conseils. Je vais poster quelques photos pour le fun 📷 !

À très vite,

Matthieu
205 GT de 1992
cev604
Forumeur
Forumeur

Message par cev604 »

Parfait tout ça ! :bien:
Vivement la suite dans la section Parking.

A bientôt. :wink:

Bonne soirée. :)
205 num 1 Moteur: 1.4 de 80 (XY8)
205 GT de 1987 - 472000kms
dizzy
Forumeur
Forumeur

Message par dizzy »

Sympa les nouvelles ! Tu as fait une bonne affaire visiblement car elle n’a pas bronchée sur un trajet aussi long 👍 c’est une bonne base et maintenant au taf pour la remettre nickel 👌
Pas de lien Moteur: 1.1 de 55 (TU1)
Couleur: Beige tibesti (P0CX)
205 GR de 1990
Pas de lien Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Bleu topaze (M0LZ)
205 GR de 1983
205 num 1 Moteur: 1.4 de 60 (XY7)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 SR de 1984
Sarto
Nouveau
Nouveau

Message par Sarto »

Quelques photos de la genèse avant de basculer sur un autre section !

PS : Pas de craintes pour FDB, j'adore ses vidéos mais je ne compte pas monter un 2JZ dans la 205.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
205 GT de 1992
Répondre

Retourner vers « Le coin des bonnes affaires... »