À-coups accélération & faisceau cylindre 3 fondu

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Clem25
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À-coups accélération & faisceau cylindre 3 fondu

Message par Clem25 »

Hello !

Ma 205 est une GR de 1984 moteur XY.

Je vous explique rapidement mon problème, depuis 1 semaine, j'ai de brefs à-coups lors de l'accélération plutôt à bas régime (1200-1500 tours à vu de nez, je n'ai pas de compte tours :wink: )
J'avais eu le même symptôme à l'achat il y a 3 ans en mettant sur SP95, j'ai mis du 98 ensuite et plus jamais eu de soucis.
Je me suis donc dit en premier lieu que le 98 que j'avais mis était moyen. J'ai refais le plein et toujours pareil.

J'ai regardé plus en détail ce soir :

-> Filtre à essence installé en Septembre 2023 OK
-> Pompe à essence changée en Septembre 2023
-> Niveau de liquide de refroidissement en dessous du mini (niveau fait en Novembre 2023)
-> J'ai regardé du côté des bougies et les ai débranchées une par une. Le caoutchouc du bout du faisceau sur le 3 ème cylindre est tout fondu :shock:
-> J'ai changé le faisceau il y a un an...

Du coup, me pose des questions...

-> Est ce que une bougie défaillante peut surchauffer ?
-> Est ce que la tête de Delco peut créer des surtensions qui amènent à une surchauffe de la bougie ?
-> Est ce qu'un cylindre peut chauffer d'avantage que ses confrères ?!

Pour le liquide je referai le niveau demain à froid, elle a toujours consommé un peu, ça sent le joint de culasse qui s'aggrave mais je pense pas qu'il y ait un lien (quoique...)

Vos avis ? ::d

Merci !
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JPB
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Re: À-coups accélération & faisceau cylindre 3 fondu

Message par JPB »

Pour la consommation de LDR, ça provient certainement d'une fuite quelques part. Laisse le bocal ouvert à froid pendant une nuit et vois si tu trouves une fuite (tache au sol, moquette imbibée au niveau pédale d'accélérateur etc...) sans démarrer le moteur.
Aucun lien avec la fonte du capuchon de bougie.

Pour le capuchon de bougie fondu, c'est certainement un défaut d'isolation (capuchon mal emboité, par exemple). Un arc électrique se forme entre le branchement de la bougie et la masse (culasse) en traversant le capuchon et le fait fondre.
Dans ce cas, l'étincelle ne se produit pas au niveau des électrodes de la bougie et occasionne des ratés d'allumage. D'où le problème d'accoups (le moteur tourne sur 3 cylindres quand ça se produit.
Pas de lien Description: Moteur Talbot
205 XA - 198000kms
205 num 1 Moteur: 1.4 de 70 (TU3A)
Couleur: Blanc meije (P0WT)
205 Green de 1989 - 311000kms
Clem25
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Re: À-coups accélération & faisceau cylindre 3 fondu

Message par Clem25 »

Bonjour JPB,

Merci pour ton retour ! :)

Je vais faire le test pour le LDR :)

Pour l'allumage, j'ai retiré le caoutchouc endommagé hier, sorti outes les bougies et nettoyé à la brossé à dent. Tout bien rebranché, ça ne l'a pas refait pendant 30kms et puis ça vient de me le refaire...
La tête de Delco ne peut pas être en cause ?
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