Allumage Moteur X

Pour les 205 essence avant l'AM1988, équipées des moteurs "couchés" provenant de la 104...
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Fred888
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Allumage Moteur X

Message par Fred888 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin de l'aide des propriétaires de 205 que vous êtes.

Je suis l'heureux (ou presque) propriétaire d'une Renault 14 TL de 1981 Moteur X D'origine SFA, commun avec les 104, BX, Visa, LNA et 205...

C'est une exellente voiture, très confortable aux bons résultats mécaniques, mais elle a un défaut qui à fini par avoir eu raison de ma patience: Un citron (ou un pamplemousse si vous préféré, voir une orange pourrie) à la place de l'allumeur... En effet, Elle est dotée d'origine d'une allumage ducellier à vis platinée à déclenchement mécanique qui se dérégle tout les 200km et qui est très sensible à l'humidité, je pense ne rien vous apprendre...

J'ai donc, après avoir roulé 25 000 km (et recaler l'allumage une bonne Dizaine de fois) décidé d'installer un allumeur ducellier à déclenchement éléctromagnétique issu d'une Peugeot 205.

Pour finir ce montage, j'ai besoin d'une photo/schéma du montage sur votre 205, étant donné que je n'ai pus observer le montage d'origine sur une 205 pour me faire une idée.
Aussi, j'ai besoin de la référence de la bobine et du module éléctronique afin d'acheter la bonne pour accompagner mon allumeur M 154 E.

J'espére avoir fait preuve de clarté, merci d'avance à vous

PS: si l'un d'entre vous possède le câble multi-fiches qui relie l'allumeur au module éléctronique en rab cela seraît un miracle et je serais prêt à acheter celui-ci au prix fort!
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CEV
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Re: Allumage Moteur X

Message par CEV »

Le module d'allumage est du type MTR 01 sur les moteurs X d'origine 104, le type MTR 02 de forme différente, étant plutôt monté sur les moteurs TU.

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Module d'allumage type MTR 01 de marque Ducellier.
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Module d'allumage type MTR 02 pour 205 à moteurs TU :
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Références, courbes et calage allumage sur moteurs X, d'origine 104 :
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Branchement faisceaux HT sur moteurs X d'origine 104 :
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Branchement Bobine et module d'allumage sur moteur X d'origine 104 :
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Les photos correspondent à un XY8 avec allumeur M 159 E.

Bonne journée. :)
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Re: Allumage Moteur X

Message par Wall E-SR »

j'ai un petit soucis avec le câblage du faisceau électrique de la caisse avec la bobine ; j'ai une tresse qui sort du faisceau et dont je ne sais plus ou elle se branche. indice : cette tresse a à son extrémité une rondelle plate.
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Re: Allumage Moteur X

Message par JPB »

Wall E-SR a écrit : sam. 29 avr. 2023 19:54 j'ai un petit soucis avec le câblage du faisceau électrique de la caisse avec la bobine ; j'ai une tresse qui sort du faisceau et dont je ne sais plus ou elle se branche. indice : cette tresse a à son extrémité une rondelle plate.
Une petite photo ? :langue3:
Quelle couleur de fil ? :)
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Re: Allumage Moteur X

Message par Wall E-SR »

c'est notamment les deux fils avec une sorte de rondelle à l'extrémité
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Allumage Moteur X

Message par CEV »

La cosse ronde et plate se branche sur l'un des écrous de fixation de la bobine.
C'est pourtant visible sur toutes les photos, publiées au début de ce topic. :wink:

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Le second fil violet avec un petit connecteur plat de couleur noir, n'est pas branché.

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Bonne soirée. :)
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Re: Allumage Moteur X

Message par Wall E-SR »

CEV a écrit : lun. 1 mai 2023 19:57 La cosse ronde et plate se branche sur l'un des écrous de fixation de la bobine.
C'est pourtant visible sur toutes les photos, publiées au début de ce topic. :wink:
celle là, oui, je l'avais identifier ; mais la seconde ?
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richard.saunders
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Re: Allumage Moteur X

Message par richard.saunders »

Bonjour,

Je me permets de poser une petite question ici, car ma 205 (moteur XW7 - 1.1 ess.) ne démarre plus depuis 5 semaines - elle est sur le parking du boulot ^^ en voulant partir un soir, j'avais remarqué que tous les voyants + feux etc étaient tous très faiblement éclairés. En partant, elle manquait de pêche, et au bout d'une centaine de mètres, elle s'est éteinte. Je suspecte que l'alternateur m'ait lâché, mais est-ce que ça pourrait être et/ou la bobine d'allumage ? Quand je mets un coup de clé, ça fait un clic, mais après, rien ... et au début, l'alternateur tournait encore, sans se lancer, et puis rien. Si l'on pourrait me confirmer qu'il s'agisse bien de l'alternateur, ce serait sympa ! :)
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Re: Allumage Moteur X

Message par donpipo »

La batterie est déchargée, ou HS. Dans un premier temps, il faut la recharger. Ou essayer un démarrage avec une batterie d'appoint (bien chargée) aux pinces.
Tu devrais ouvrir un sujet pour ton problème :wink:
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gpe
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Re: Allumage Moteur X

Message par gpe »

Pas bien compris le passage avec l'alternateur. Si le moteur ne tourne pas, l'alternateur ne peut pas tourner ...
Tu ne voudrais pas plutôt parler du démarreur ?
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